Contrôles et possibles sanctions dans les transports.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Contrôles et possibles sanctions dans les transports.

Message par Crapulax »

Les services de sûreté des opérateurs ainsi que les forces de l'ordre seront sollicités.

Port du masque, contrôles, adaptations locales… Le secrétaire d'État chargé des Transports a évoqué ce matin les pistes à l'étude pour assurer la sécurité sanitaire dans les transports. Un véritable casse-tête dont les contours seront définis dans les prochains jours.

«Nous allons trouver la bonne façon de fonctionner», a déclaré ce matin sur Europe 1 Jean-Baptiste Djebbari, en soulignant que le 11 mai, «c'est le moment où le principe de liberté de circulation redevient la norme». Pas sous n'importe quelles conditions. «Nous allons faire en sorte d'adapter les mesures locales de sorte que l'environnement dans les transports soit sécurisé» en matière sanitaire.

Le représentant du ministère des Transports a évoqué un plan reposant «sur trois piliers».

...1: Une «demande aux opérateurs d'avoir la meilleure offre possible afin de revenir rapidement à 100%», du trafic.
La RATP a estimé une reprise de 70% de son trafic tandis que la SNCF table sur 50%.

...2: Un travail de «désengorgement des heures de pointe ». Sur le sujet de la distanciation sociale, évoquée par Édouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement et largement crainte par les opérateurs de transports, les mesures restent à définir. «Selon les éléments issus de comparaison avec d'autres pays», Jean-Baptiste Djebbari a évoqué «une occupation d'un siège sur deux», ainsi «que le marquage au sol».

La RATP a déjà commencé à étiqueter un siège sur deux dans les stations de métro avec des logos stipulant «pour notre santé à tous, laissons ce siège libre». «Il y a bien sûr un travail d'adaptation locale selon les réseaux», a-t-il souligné. Un travail «avec les fédérations d'entreprises» est également en cours sur la question des horaires décalés.

...3: Le port du masque obligatoire. La mesure a été confirmée par le premier ministre. «Il y aura contrôle et potentiellement sanction», a déclaré Jean-Baptiste Djebbari. «Nous prévoyons d'habiliter les services de sûreté (...) et de solliciter les forces de l'ordre (...) nous travaillons avec les élus et les opérateurs, cela va être abordé dans les prochains jours».

Interrogé sur la problématique des transports scolaires - qui concerne 4 millions d'élèves - sur le contrôle du port du masque des enfants et le respect de la distanciation physique dans les bus, c'est le «couple maire - préfet qui mettra en place les mesures», a répondu le secrétaire d'État. «Les écoles vont reprendre progressivement, ça va s'organiser en symétrie entre les exigences du port du masque à l'école et dans les transports scolaires».

Toutes les mesures pour assurer la «sécurité sanitaire», mais aussi «opérationnelle et juridique», sont «un travail de dentelle», a expliqué Jean-Baptiste Djebbari. «Le transport ce n'est pas un truc rhétorique (...) tout cela va être passé au tamis des réalités locales».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/por ... i-20200429
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Contrôles et possibles sanctions dans les transports.

Message par Crapulax »

La RATP a déjà commencé à étiqueter un siège sur deux dans les stations de métro avec des logos stipulant «pour notre santé à tous, laissons ce siège libre». «Il y a bien sûr un travail d'adaptation locale selon les réseaux», a-t-il souligné. Un travail «avec les fédérations d'entreprises» est également en cours sur la question des horaires décalés.
C'est un bon exercice qui nous prouvera ou non le civisme des habitants de telle ou telle ville... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 30 avril 2020 04:49
C'est un bon exercice qui nous prouvera ou non le civisme des habitants de telle ou telle ville... :XD:
Pôves citadins, je les plains sincèrement, surtout les banlieusards de l'IDF. Allez vivre en Creuse, Osez!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

tu imagines les queues sur les quais ? :shock:
nankurunaisa
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

tisiphoné a écrit : 30 avril 2020 06:56

Moi je n'imagine rien :] la dernière fois que je suis monté dans un transport collectif c'est en 1965
pour aller bosser au Sénégal un Boeing 707..Je n'ai jamais plus emprunté un transport en commun..
Donc je vois a la télé . :(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Kelenner »

Rien à voir avec le civisme, c’est simplement un problème matériel. En temps normal tu n’es jamais assis en heure de pointe, la majorité des passagers sont debout et forcément proches les uns des autres. Il sera absolument impossible de respecter des distances, faire croire le contraire, c’est mentir aux gens.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Pour résoudre ce problème lié aux transports en commun, il faut que Martinez dépose un préavis de grève...générale.
En réclamant la retraite à 25 ans pour tout le personnel de la RATP et de la SNCF, Martinez devrait avoir résolu le casse tête (chinois) des distances de sécurité au moins jusqu'à la fin de l'année.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 30 avril 2020 06:29

Pôves citadins, je les plains sincèrement, surtout les banlieusards de l'IDF. Allez vivre en Creuse, Osez!
Et puis il y a tellement de boulot dans les départements déserts, c'est bien connu!

Haha, tu es vraiment déconnecté du monde actuel, l'ami. :icon_winks:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....N'est pas Creusois qui veut. :content12
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 30 avril 2020 07:11
tisiphoné a écrit : 30 avril 2020 06:56

Moi je n'imagine rien :] la dernière fois que je suis monté dans un transport collectif c'est en 1965
pour aller bosser au Sénégal un Boeing 707..Je n'ai jamais plus emprunté un transport en commun..
Donc je vois a la télé . :(
ptêt que si tu en avais pris un peu plus, la terre se porterait mieux, toi comme d’autres du reste.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

tu imagines les queues sur les quais ?
.....Il y a pire à mes yeux...Le fait que l'on demande le port du masque obligatoire dans les transports en commun..Sans spécifier qu'il faut aussi avoir des gants..Parce qu'il me semble que les "barres" pour se tenir ou même les boutons,les sièges et compagnie ne doivent pas être touchés à mains nues...Sans protections aux mains tout les contaminés potentiels sont susceptibles de déposer le virus dessus.... :XD:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

re : controles oui ; sanctions non ,. mais refus de l accès des transports en commun s en le port du masque .C est la pratique et le choix que fait le Maire de lyon et c est pour moi une décision d une personnalité responsable .et le plus rapidement car c est pas une question de date. :D :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »