La France est championne du monde de la récession.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France est championne du monde de la récession.

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : 02 mai 2020 11:53 D'accord avec Jabar, et il faut surtout noter que l'essentiel de cette baisse est due à une "pause" de nombreux secteurs, pause mondiale qui plus est, et que structurellement la reprise devrait logiquement être tout aussi importante que la récession provisoire : je pense au bâtiment, au commerce international, à une multitude de petits services qui rattraperont aisément le manque à gagner en quelques mois. Seuls certains secteurs plus fortement saisonniers risquent de subir des difficultés durables, en premier lieu le tourisme et la restauration, il faudra concentrer les efforts pour les aider à surmonter cette année noire. Mais globalement, y a pas lieu d'être spécialement inquiet, la matériel productif n'a subi aucun dommage, les salariés seront prêts à reprendre le boulot, ça va le faire.
Ça c'est dans le royaume des bisounours, dans la vie réelle ce n'est pas tout à fait la même chose. Ce qui a été perdu l'est définitivement, on va pas acheter deux fois plus de voiture, le coiffeur ne va pas couper deux fois plus de clients etc...l'absence de revenu durant deux mois va forcément laisser une trace indélébile. Reste à savoir si l'état va faire un trait sur les charges dues ou comme il était prévu, les échelonner sur le reste de l'année, ce qui va compliquer encore plus le retour à une trésorerie positive.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Kelenner »

Ben les gens qui avaient prévu d’acheter une bagnole en auront toujours besoin, les chantiers en cours seront toujours nécessaires, donc pour l’essentiel si, ce sera juste un report sans grande conséquence.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Kelenner a écrit : 02 mai 2020 13:58 Ben les gens qui avaient prévu d’acheter une bagnole en auront toujours besoin, les chantiers en cours seront toujours nécessaires, donc pour l’essentiel si, ce sera juste un report sans grande conséquence.
Il suffit qu'une quantité suffisante d'entreprise retarde ses investissement, qu'une quantité suffisante de particulier décale l'achat d'une voiture etc pour qu'on se retrouve dans la merde.On aura besoin d'un énorme coup de pousse pour booster les investissements et la consommation à court terme, les prochains mois sont cruciaux.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Kelenner »

Sans doute, dans un premier temps, mais il me semble que c'est déjà prévu. En quelques mois, on devrait avoir plus ou moins rétabli l'équilibre dans la plupart des secteurs, sauf exceptions.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

crepenutella a écrit : 02 mai 2020 12:26
vivarais a écrit : 02 mai 2020 10:29

le chômage pour ceux qui en ont besoin et d'autres aides si nécessaires.
d'accord mais qui devraient entre compenser par des travaux d'utilité publique
recevoir sans donner une compensation c'est de la mendicité par de l'aide
dans une société équilibrée il doit toujours avoir de la réciprocité
on le voit parmi les retraités qui étaient actifs (travaillaient) ils touchent de bonnes retraites et majoritairement s'impliquent dans le bénévolat associatif
Le chômeur doit avoir un devoir qui est celui de se préparer à un nouvel emploi. C'est surtout ça qui compte. Les travaux d’intérêts généraux doivent être fait par des professionnels, pas des chômeurs. Ils n'ont pas vocation à entretenir un système de précarisation de l'emploi public.

Par devoir de se préparer à un emploi, sans des responsabilités, j'entend obligation de lire les classiques, apprendre l'anglais ect. Le chômeur doit être un bon citoyen, et le bon citoyen est celui qui connait les valeurs de son pays, habile dans leur maniement, et qui est étendard de la culture de sa patrie. Le chômeur ne doit pas se laisser avilir par les tâches du quotidien, mais tendre tout entier vers les humanités et l'érudition source de salut et d'exigence pour l'ensemble de la nation.
Mais pour les très nombreux chômeurs (RSA) sans qualification, loin des études et du monde du travail, faudrait rapatrier une bonne partie de nos industrie en particulier celle qui ne demande pas/peu de formation et vraiment augmenter le nombre de formation ouverte au chômeurs.

J'avais vu Pélicaud donner le chiffre d'un million de formation, je me demande quel proportion de ces formations peuvent réellement faire passer un jeune (ou moins jeune) sans perspective à quelqu'un qui a les qualifications pour s'intégrer correctement ; il faudrait aussi mettre le hola sur l'immigration...

M'est avis qu'on est pas prêt de voir le début de la fin du chômage de masse en France.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Brouette a écrit : 02 mai 2020 14:28 Il suffit qu'une quantité suffisante d'entreprise retarde ses investissement, qu'une quantité suffisante de particulier décale l'achat d'une voiture etc pour qu'on se retrouve dans la merde.On aura besoin d'un énorme coup de pousse pour booster les investissements et la consommation à court terme, les prochains mois sont cruciaux.
votre remarque est trés pertinente , il me semble bien que le gouvernement vous ai entendu
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La "pénurie" et "l'incurie" sont les 2 mamelles de la "récession" française, voilà ce qu'aurait pu dire Sully de nos jours.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Que j'espère que votre optimisme, Vincent, se concrétise !
Depuis que je suis à la retraite j'ai eu beaucoup de temps pour observer la France, ses élus, leurs promesses !
Nous allons, à partir de ce mois de Mai, disposer d'une situation comparable à la mi 1945, sauf que cela se fera avec 67.000.000 de bouches à nourrir !
Quoi qu'il arrive, je peux vous prédire que E MACRON va continuer à dormir entouré des ors de l'ELYSEE, jusqu'à la fin de son ou ses mandats !
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

capochef99 a écrit : 02 mai 2020 18:00 Que j'espère que votre optimisme, Vincent, se concrétise !
Depuis que je suis à la retraite j'ai eu beaucoup de temps pour observer la France, ses élus, leurs promesses !
Nous allons, à partir de ce mois de Mai, disposer d'une situation comparable à la mi 1945, sauf que cela se fera avec 67.000.000 de bouches à nourrir !
Quoi qu'il arrive, je peux vous prédire que E MACRON va continuer à dormir entouré des ors de l'ELYSEE, jusqu'à la fin de son ou ses mandats !

Oui je suis un optimiste de nature , mais raisonnable . Pourquoi je pense que la France , les français plus exactement vont se retrousser les manches , tout simplement parce que notre tissus productif industriel est beaucoup basé sur TPE , PME .
Dans ces boites que je connais trés bien , je ne vois pas les ouvriers prendre le risque de voir leur boite couler .
Quand ils verront peut être que le patron en difficulté a du mal a sefaire livrer la matière , qu' il doit donner un chêque avant déchargement du camion , ils réfléchirons sans doute avant de semettre en gréve si la paye n' arrive pas a la date prévue.....comme je l' ai contaté . La CGT n ' a aucun pouvoir de destruction en PME ., et dans toutes les entreprises des technologiés informatique , d ' internet , de l' IA , il y a même un rejet de la CGT .

Cela ne remonte pas aux calendes grecques.... 15 ans environ .

Madame prof IUT informatique a des étudiants en stage , certains en alternance . Entre autre , elle en place régulièrement dans une SSII d' Ecully . PME , bosse sur des logiciels , progiciels......patron gateau , parfois il embauche ,parfois il recommande a des boites de collégues ....un bon élément.
Un jour , aprés son stage , il fait poursuivre une stagiaire qui donnait entiére satisfaction . Du jour où elle a eut un pied dans la boite , changement de décor .

" vous vous faites exploiter , on vous paye pas vos HS etc etc , on doit monter un ......."

Des salariés , voyant le vers qui risquait de pourrir la boite , sont allé voir le patron ......la fille dehors .

Ce patron prenait un soins particulier avec ses jeunes stagiaires . Avec son épouse , il faisait passer une soutenance de stage " a blanc" pour faire des remarques , observations afin que l' étudiant présente une soutenance nickel.

Vous imaginez ces salariés , heureux comme des poissons dans l' eau qui voient rentrer une révolutionniare dans la boite ?
Non ,ils ont protégé leur entreprise ; rien n 'est plus important que l' ambiance , la bonne relation dans ce type d' activité .

Oui , je pense que ça devrait aller , certes le monde du travail a évolué , ça fait juste 10 quej' en suis sorti.....et si je me trompe dans ma vision du lendemain , la réalité qui prendra la place de celle que j' imagine sera trés trés dure .
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vincent a écrit : 03 mai 2020 11:08

Oui je suis un optimiste de nature , mais raisonnable . Pourquoi je pense que la France , les français plus exactement vont se retrousser les manches , tout simplement parce que notre tissus productif industriel est beaucoup basé sur TPE , PME .
Dans ces boites que je connais trés bien , je ne vois pas les ouvriers prendre le risque de voir leur boite couler .
Quand ils verront peut être que le patron en difficulté a du mal a sefaire livrer la matière , qu' il doit donner un chêque avant déchargement du camion , ils réfléchirons sans doute avant de semettre en gréve si la paye n' arrive pas a la date prévue.....comme je l' ai contaté . La CGT n ' a aucun pouvoir de destruction en PME ., et dans toutes les entreprises des technologiés informatique , d ' internet , de l' IA , il y a même un rejet de la CGT .

Cela ne remonte pas aux calendes grecques.... 15 ans environ .

Madame prof IUT informatique a des étudiants en stage , certains en alternance . Entre autre , elle en place régulièrement dans une SSII d' Ecully . PME , bosse sur des logiciels , progiciels......patron gateau , parfois il embauche ,parfois il recommande a des boites de collégues ....un bon élément.
Un jour , aprés son stage , il fait poursuivre une stagiaire qui donnait entiére satisfaction . Du jour où elle a eut un pied dans la boite , changement de décor .

" vous vous faites exploiter , on vous paye pas vos HS etc etc , on doit monter un ......."

Des salariés , voyant le vers qui risquait de pourrir la boite , sont allé voir le patron ......la fille dehors .

Ce patron prenait un soins particulier avec ses jeunes stagiaires . Avec son épouse , il faisait passer une soutenance de stage " a blanc" pour faire des remarques , observations afin que l' étudiant présente une soutenance nickel.

Vous imaginez ces salariés , heureux comme des poissons dans l' eau qui voient rentrer une révolutionniare dans la boite ?
Non ,ils ont protégé leur entreprise ; rien n 'est plus important que l' ambiance , la bonne relation dans ce type d' activité .

Oui , je pense que ça devrait aller , certes le monde du travail a évolué , ça fait juste 10 quej' en suis sorti.....et si je me trompe dans ma vision du lendemain , la réalité qui prendra la place de celle que j' imagine sera trés trés dure .
Tu m'étonnes qu'il prend soins de ses stagiaires, ça ne lui coûte pas un rond. :hehe:
Le salarié s'en fout de l'ambiance, seul le chèque en fin de mois compte et si sa boîte coule, il en trouvera une autre. Tu es vraiment déconnecté de la réalité mon pauvre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mickey a écrit : 03 mai 2020 11:17
Le salarié s'en fout de l'ambiance, seul le chèque en fin de mois compte et si sa boîte coule, il en trouvera une autre. Tu es vraiment déconnecté de la réalité mon pauvre.
Es-tu certain que tous les chômeurs qui ont perdu leur emploi retrouvent si facilement un job ?
(pourquoi a-t-on autant de chômage, si c'est évident et facile de retrouver un emploi, on se demande bien ...)

Finalement, je suis désolé de te le dire, mais c'est toi qui est gravement déconnecté , mon pauvre mickey.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

J'ai eu droit, hier, à la TV, à un véritable sommet, dans l'impudeur total de la MACRONIE !!!!
Un PDG chinois est venu se pavaner sur nos écran !!!
Il a obtenu le feu vert !!!!!
Il installe en FRANCE une usine de MASQUES !!!!!
Je connais des Bretons qui doivent être furieux !!!!
Que voila un bel exemple pour souligner l'a propos du sujet qui est proposé ici !!!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 04 mai 2020 11:29 J'ai eu droit, hier, à la TV, à un véritable sommet, dans l'impudeur total de la MACRONIE !!!!
Que voila un bel exemple pour souligner l'a propos du sujet qui est proposé ici !!!!
Tu fais dans le racisme anti-chinois désormais ?

Pour ton information l'argent n'a pas d'odeur.
Les français détestent au plus haut point les capitaux et le capitalisme, donc ...
Quand il faut construire des usines, et bien on est bien obligé de faire appel à des capitaux étrangers, vu qu'on a tout fait pour faire fuir nos propres capitalistes !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

capochef99 a écrit : 04 mai 2020 11:29 J'ai eu droit, hier, à la TV, à un véritable sommet, dans l'impudeur total de la MACRONIE !!!!
Moi qui croyais qu'en France les charges étaient trop élevées, apparemment cela ne semble pas gêner ce Chinois. Mais qu'est-ce qu'ils attendent les industrielles français pour mettre en route des usine de masques; quel bande d'incapables. Après les droitistes vont nous dire, qui si la France est aussi nul en exportation, c'est à cause des salariés qui sont des fainéants.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Est-il utile que je fasse, pour Victor, la liste des entreprises bradées par la France ces 3 dernières années ????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »