Un trafiquant accuse des policiers d'avoir pioché dans son magot.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un trafiquant accuse des policiers d'avoir pioché dans son magot.

Message par Crapulax »

Interpellé en septembre 2018 avec 500 000 euros, Radouane M. affirme que les policiers lui ont volé de l’argent lors de la saisie. Au point de pousser une de leurs collègues au suicide ?

Radouane M. accuse deux policiers d’avoir dérobé, au moment de la saisie des 500 000 euros, trois liasses de billets pour un montant de 90 000 euros.

C'est une affaire nébuleuse où s'entremêlent le suicide d'une jeune gardienne de la paix de 22 ans, un équipage de policiers en poste en Seine-Saint-Denis à la réputation sulfureuse et un voyou, connu pour trafic de stups, interpellé avec près de 500 000 euros en liquide.

Un an et demi après son interpellation à Drancy (Seine-Saint-Denis), Radouane M., 26 ans, suspecté de blanchiment et d'association de malfaiteurs, vient de sortir de prison à la faveur du renvoi de son procès, initialement prévu le 21 avril dernier à Bobigny. Une décision « logique après plus d'un an de détention et alors que mon client dénonce la régularité de son procès-verbal d'interpellation », assure son avocat, Me Damien Legrand. Et avant son procès qui devrait se tenir l'an prochain, Radouane M. a décidé de contre-attaquer.

Après une première plainte classée sans suite, le jeune homme va ainsi en déposer une nouvelle, avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction devrait être saisi. Radouane M. accuse en effet deux policiers d'avoir dérobé, au moment de la saisie des 500 000 euros, trois liasses de billets.

Et d'avoir indirectement provoqué le suicide de leur collègue présente avec eux au moment de son interpellation? La gardienne de la paix Sylvia J., s'était en effet donnée la mort le soir même de cette saisie record. Quelques heures plus tôt, selon Radouane M., elle se serait opposée au vol de plusieurs dizaines de milliers d'euros par ses deux collègues.

Le soir même de l'interpellation, elle met fin à ses jours:

Le 7 septembre 2018, les policiers de la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière (CTCSR93) de Seine-Saint-Denis repèrent, à Drancy, une Citroën C3 qui circule à vive allure. Le conducteur et le passager « ne portent pas leur ceinture », et les policiers décident de procéder à un contrôle. L'équipage repère alors, « un sac de sport chargé à l'arrière du véhicule », résume le PV d'interpellation.

A l'intérieur, « des billets de banque, de monnaie européenne, conditionnés sous cellophane. » Les policiers constatent aussi « la présence d'un sac plastique Leader Price contenant plusieurs liasses de billets » : 488 270 euros au total. Une saisie exceptionnelle. Mais la joie est de courte durée au sein de l'unité. Le soir même, Sylvia J., présente avec ses deux collègues lors de l'interpellation, met fin à ses jours. Radouane M., qui ne desserre pas les dents durant sa garde à vue, est placé en détention provisoire.

Deux mois plus tard, le parquet de Bobigny et plusieurs médias reçoivent une lettre anonyme évoquant cette saisie majeure. L'auteur de la lettre, accuse les gardiens de la paix D.B. et T.M. « d'avoir volé la somme de 90 000 euros lors d'une interpellation, le 7 septembre 2018 à Drancy », « d'avoir altéré la vérité lors de la rédaction du procès-verbal d'interpellation, ce document faisant état de la présence du major D.D. alors même qu'il était absent ».

Plus grave encore, l'auteur du courrier anonyme « leur attribuait également la responsabilité du suicide, survenu à la même date, du gardien de la paix Sylvia J., qui faisait partie de leur équipage ce jour-là. » Le parquet de Bobigny décide d'ouvrir une enquête, confiée à l'IGPN.

«Tais-toi, t'as rien vu»:

Le 28 décembre 2018, entendu par un commandant de l'IGPN, Radouane M. livre un récit troublant de son interpellation. Selon lui, après la découverte des sacs contenant l'argent, Sylvia J. aurait lancé à ses collègues « J'appelle les renforts ». « Quand elle a dit ça, il (T.M.) lui a dit t'appelle pas, développe Radouane M., selon le PV de l'IGPN que nous avons pu consulter. Il a pris trois paquets […]. Il les a donnés à son collègue. Là, la femme a dit aux deux Vous faites quoi ?

Son collègue lui a dit : Tais-toi, t'as rien vu. » Quelques instants plus tard, Radouane M. fait ce commentaire troublant : « Je ne sais pas si ça a un lien, mais sur place elle n'est pas d'accord et le soir même elle se donne la mort : ce n'est pas une coïncidence. » Le jeune homme assure aussi que lorsqu'il a demandé à porter plainte pour vol au cours de sa garde à vue à Bobigny, les policiers ont refusé. Des accusations rejetées par D.B. et T.M.

Au cours de leurs investigations, les bœufs-carottes vont pourtant découvrir la face sombre des gardiens de la paix D.B. et T.M., déjà visés par quatre procédures administratives après des signalements de collègues. Sans accuser frontalement, sans donner d'exemple précis, une dizaine de policiers en poste dans le même commissariat que D.B. et T.M. dénoncent ainsi aux policiers de l'IGPN « le comportement jugé dangereux, à la limite de la légalité et non déontologique des gardiens de la paix D.B. et T.M. », résume une synthèse de l'IGPN que nous avons pu consulter. De la jalousie selon les deux gardiens de la paix, qui mettent en avant des résultats bien supérieurs à ceux de leurs collègues.

L'enquête de l'IGPN conduisait aussi les policiers au troublant PV d'interpellation de Radouane M. Il porte ainsi la signature du major D.D., qui n'était pourtant pas sur place au moment de l'arrestation et de la saisie des 500 000 euros. Sans reconnaître de faute, les trois hommes ont admis une « rédaction maladroite du PV d'interpellation », réfutant « toute volonté de dissimulation ». La justice a d'ailleurs refusé d'annuler ce PV, ce qui aurait pu faire tomber la procédure.

Report du procès et nouvelle plainte:

Logiquement, les bœufs-carottes vont aussi s'intéresser aussi aux relations entre D.B., T.M. et Sylvia J. Sans réussir, là non plus, à établir un lien formel entre le suicide de la jeune femme et ce vol qu'elle n'aurait pas accepté. Malgré une « tension permanente » au sein du commissariat, « des problèmes personnels, psychiatriques et financiers » « sans lien avec le service », seraient en réalité la cause de son suicide, conclut l'IGPN. En juillet 2019, la procédure est finalement classée par le parquet de Bobigny pour « causes d'infraction insuffisamment caractérisées. »

Selon la justice, rien ne remet donc en cause l'opération de police. D'autant que Radouane M. a reconnu face au juge d'instruction « avoir accepté de transporter une importante somme d'argent dans des conditions de dissimulation qui caractérisent le délit de blanchiment », résume l'ordonnance de renvoi prise en décembre 2019. Radouane M. y est présenté par la juge d'instruction comme un collecteur de fonds dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.

Reste que le jeune homme a gagné du temps grâce à ce renvoi.

Libre, il « entend que toute la vérité soit faite sur cette affaire avant son procès qui devrait avoir lieu l'an prochain, assure Me Legrand. Durant toute l'instruction, il a contesté le PV d'interpellation. Le report du procès et cette nouvelle plainte qui, je l'espère, sera traitée avec sérieux, doivent permettre à la justice de savoir ce qu'il s'est réellement passé ce 7 septembre 2018 et de le juger dans de bonnes conditions. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 311086.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: Un trafiquant accuse des policiers d'avoir pioché dans son magot.

Message par gare au gorille »

Difficile d' émettre le moindre avis sur l'affaire que tu nous présente. Moi je serais bien sur tenté de croire le petit malfrat, vu que je n'aime pas trop la police, mais donc mon avis ne serait pas très impartial. Et de toute façon il ne reposerait sur rien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Il n'y a là rien d'étonnant. Il est bien connu que certains policiers (surtout ceux de la bac) gardent pour eux certaines saisies qu'ils font sans les déclarer et parfois même les revendent (il me semble qu'il y avait eu une affaire similaire à Marseille il y a quelques années avec des équipages de BAC impliqués).

Je connaissais un douanier dont les collègues saisissaient tout un tas d'objets interdits qu'ils gardaient pour eux par la suite (celui-ci avait un pistolet nazi de la seconde guerre qui avait été pris sur une personne à la frontière).
Vergissmeinnicht
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Kelenner »

Le suicide de leur collègue le soir même ne laisse que peu de doute, la coïncidence serait vraiment trop extraordinaire.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bah..Parfois c'est du matos(drogues) qui disparait...

Je me souviens de cette "caserne" de douaniers...Qui était en grande partie impliquée dans le détournement de drogues sur des saisies...Pour ensuite la "revendre" et partager les tunes..Si si.. :content79

Puis récemment nous avons carrément eu des responsables de la répression des drogues qui furent mouillés et renvoyés pour des faits similaires...Ou pour avoir laissé quantité de drogues rentrer sur le territoire en échange d'une partie non-déclarée...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Quand un de mes fils était à la fac de médecine, il fumait du cannabis avec ses copains. Leurs 2 fournisseurs étaient des policiers qui travaillaient l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). C'est assez facile pour ces trafiquants "assermentés", ils leurs suffisaient de faire un petit prélèvement lors des saisies de drogue; ça leurs permettaient de fumer et de se faire une ligne à l'oeil et d'assurer leurs fins de mois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Vous vous rendez-compte que là vous vous vautrez dans la boue ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit : 06 mai 2020 15:00 Quand un de mes fils était à la fac de médecine, il fumait du cannabis avec ses copains. Leurs 2 fournisseurs étaient des policiers qui travaillaient l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). C'est assez facile pour ces trafiquants "assermentés", ils leurs suffisaient de faire un petit prélèvement lors des saisies de drogue; ça leurs permettaient de fumer et de se faire une ligne à l'oeil et d'assurer leurs fins de mois.
Et donc quelles suites ont été donnees a la plainte ou au signalement que vous citoyen exemplaire n'avez certainement pas omis de deposer ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

capochef99 a écrit : 06 mai 2020 15:09 Vous vous rendez-compte que là vous vous vautrez dans la boue ?
Malheureusement c'est la vérité, et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Des flic dealers cela existent, et tout le monde le sait, surtout dans le milieu de le police. Mais ce n'est pas bien de le dire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Ouais.....

C'est comme les profs,les instits,les curés....tous le pantalon sur les chaussettes devant les enfants....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

LOFOTEN a écrit : 06 mai 2020 15:17 Ouais.....

C'est comme les profs,les instits,les curés....tous le pantalon sur les chaussettes devant les enfants....

Je sais que "ça a du mal à passer"..Mais tu sais aussi que tu peux retrouver les articles concernant ces affaires dans le forum...Et je ne vois pas pourquoi le taire puisque ce fut réel.. ;)

Il y a des flics,des gendarmes,des gardiens de prisons qui sont corrompus ou mêlés au banditisme..Ce n'est pas nouveau.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

oups a écrit : 06 mai 2020 15:14
Georges61 a écrit : 06 mai 2020 15:00 Quand un de mes fils était à la fac de médecine, il fumait du cannabis avec ses copains. Leurs 2 fournisseurs étaient des policiers qui travaillaient l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). C'est assez facile pour ces trafiquants "assermentés", ils leurs suffisaient de faire un petit prélèvement lors des saisies de drogue; ça leurs permettaient de fumer et de se faire une ligne à l'oeil et d'assurer leurs fins de mois.
Et donc quelles suites ont été donnees a la plainte ou au signalement que vous citoyen exemplaire n'avez certainement pas omis de deposer ?
Je n'allais pas dénoncer mon fils, je laisse ce genre d'action aux pétainistes. Pour déposer une plainte, il aurait fallut que je me rende dans un commissariat, j'imagine facilement la réaction du pandore de service :mdr3:. Même si ma plainte avait été enregistrée, la chance qu'elle aboutisse aurait été nul.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Il faudrait savoir ce que vous voulez, quand Monsieur CASTANER a été nommé, il fallait lui écrire tout cela !!!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit : 06 mai 2020 15:20
LOFOTEN a écrit : 06 mai 2020 15:17 Ouais.....

Je sais que "ça a du mal à passer"..Mais tu sais aussi que tu peux retrouver les articles concernant ces affaires dans le forum...Et je ne vois pas pourquoi le taire puisque ce fut réel.. ;)

Il y a des flics,des gendarmes,des gardiens de prisons qui sont corrompus ou mêlés au banditisme..Ce n'est pas nouveau.
Mais je reste convaincu qu'il existe des cas et qu'il faut enquêter . Mais c'est le type et le style de réponses vu sur le forum qui m’horripile.....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais je reste convaincu qu'il existe des cas et qu'il faut enquêter . Mais c'est le type et le style de réponses vu sur le forum qui m’horripile.....
C'est aussi pour cela que je n'ai pas pris position sur l'affaire..Parce qu'il est dit dans l'article que le préjudiciable cherche à gagner du temps sur son procès....Tout en n'écartant pas la possibilité qu'il y ait vraiment eu un "détournement de fonds"...

..La somme totale..500 000 euros..C'est un "bon capital" et à mon avis le lascar ne devait pas vendre que des sucettes...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »