Ecoutez le militaire qui témoigne dans mes deux liens précédents. Il affirme le contraire. Il était sur le terrain et affirme avoir reçu des ordres l'enjoignant de frapper le FPR afin de remettre au pouvoir les autorités génocidaires (et que cela s'est fait avant même que l'opération ne débute, donc avant même la moindre confrontation avec le FPR). Il affirme aussi avoir participé à l'armement des forces génocidaires en fuite au Congo. Comment expliquez-vous cela ? (sans compter les témoignages des civils, même hutus, affirmant avoir vu des militaires Français tirant au canon sur le FPR, ces témoignages se retrouvent dans mon premier lien).Yann Begervil a écrit : 17 mai 2020 12:35
Si, le but était de stopper le génocide mais l’armée française était attaquée par le FPR et n'avait pas les moyens de s'opposer aux deux belligérants.
Fin d'une cavale de 25 ans pour "le financier" du génocide rwandais.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Re: Fin d'une cavale de 25 ans pour "le financier" du génocide rwandais.
Vergissmeinnicht
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
la France n'a pas participé au génocide, encore heureux. Les conséquences tragiques du déroulement des événements ont été liés a des décisions pour préserver des intérêts très privés en fin de compte, l'armée a été utilisée a ces fins.
Ca reste tout de même gravissime dans l'esprit, ça veut dire que des marchands d'armes, des politiques ,des intermédiaires se sont dit que , après tout, tant qu'ils ont leur pognon, ce qui va survenir ce n'est pas leur problème.
Cet ancien responsable rwandais a été confondu après 25 ans tout simplement parce que ce qu'il sait a perdu de sa valeur avec le temps, mais quid des responsables français? Il faut que justice soir rendue.
Il y a des témoignages, il faut des preuves, et bien avisé sera le pouvoir qui demandera la publication des archives sur cet épisode peu glorieux...
Ca reste tout de même gravissime dans l'esprit, ça veut dire que des marchands d'armes, des politiques ,des intermédiaires se sont dit que , après tout, tant qu'ils ont leur pognon, ce qui va survenir ce n'est pas leur problème.
Cet ancien responsable rwandais a été confondu après 25 ans tout simplement parce que ce qu'il sait a perdu de sa valeur avec le temps, mais quid des responsables français? Il faut que justice soir rendue.
Il y a des témoignages, il faut des preuves, et bien avisé sera le pouvoir qui demandera la publication des archives sur cet épisode peu glorieux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Et alors ??
Tu veux condamner Mitterand a mort …
top tard…
Rien de neuf ..ça fait 30 ans et 25 ans qu'on en parle ..
Il faudrait aussi mettre en boite tous les roitelets de ces pays .
.
top tard…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Directement non, au sens où ils n'ont pas tué les civils tutsis, mais indirectement c'est une évidence puisqu'ils ont armés, formés, soutenus militaires les génocidaires (ils ont été jusqu'à combattre, notamment le DAMI, afin qu'ils restent au pouvoir le plus longtemps possible et ce en pleine période de génocide tout en continuant à leur fournir des armes malgré le déroulement de celui-ci).
Cela s'appelle de la "complicité de génocide".
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Je ne souhaite condamner personne. Je souhaite uniquement mettre en évidence des choses que peut-être beaucoup ignorent (comme certains commentaires semblent le démontrer). Il ne s'agit pas de de-responsabiliser les génocidaires hutus qui se sont comportés comme des monstres dénués de toute humanité mais surtout de mettre en exergue le rôle joué par nos dirigeants et notre armée qui ont une part de responsabilité indéniablemic43121 a écrit : 17 mai 2020 12:52 Et alors ??
top tard…
.
Il en est de même de cet ancien gradé qui témoigne dans mes liens lors même qu'il a participé aux opérations (il est très facile de dénoncer une fois que l'on a fait le sale boulot lors même que le courage aurait été de refuser de le faire lorsqu'il s'agissait de le faire. Il n'est pas un héros mais un lâche selon moi).
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Jiimmy a écrit : 17 mai 2020 12:32 Témoignage d'un ancien gradé Français, présent au Rwanda durant le génocide, qui évoque le rôle de la France (notamment le fait selon laquelle l'opération Turquoise était une opération visant à conserver au pouvoir les génocidaires) :
Ce militaire affirme avoir reçu des ordres l'obligeant à frapper les forces du FPR afin d'aider les forces génocidaires
https://www.youtube.com/watch?v=x-kYOLzlxHA
Dis nous un peu là ..a part critiquer la France et les Français
Enfin c'est toi qui le dit que c'est ton pays …
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Vous voulez dire qu'il ne faut jamais critiquer son pays pour ce qu'il a pu faire ?mic43121 a écrit : 17 mai 2020 12:57
Dis nous un peu là ..a part critiquer la France et les Françaistu as un autre but en venant déblaterer sur TON pays ?
Vergissmeinnicht
-
berger141
- Posteur DIVIN

La France alors a soutenu le pouvoir en place, démocratiquement élue.Jiimmy a écrit : 17 mai 2020 12:53Directement non, au sens où ils n'ont pas tué les civils tutsis, mais indirectement c'est une évidence puisqu'ils ont armés, formés, soutenus militaires les génocidaires (ils ont été jusqu'à combattre, notamment le DAMI, afin qu'ils restent au pouvoir le plus longtemps possible et ce en pleine période de génocide tout en continuant à leur fournir des armes malgré le déroulement de celui-ci).
Cela s'appelle de la "complicité de génocide".
La France a même armé et formé ce pouvoir afin qu'il se défende contre des attaques venues de l'étranger (l'Ouganda)
Jiimmy n'a évidemment pas raté ici l'occasion de baver sur la France. Il doit jubiler: salir la mémoire d'un pays qui l'a accueilli (ou accueilli ses parents) et qui le nourrit mais qu'il déteste, c'est pour lui un grand plaisir.
-
voileux
- Posteur Titanesque

Manque le fils Pasqua (cela parait volontaire d'oublier ce nom pourtant aussi impliqué que le fils Mitterrand) et cela m'étonnerait que celui ci voulait financer le PS Ces deux escrocs ,comme leurs pères avant eux voulaient s'enrichir. Mais en FRANCE tu piques 13 millions tu es relaché en 5 mois , à partir d'un milliard ,tu ne vas pas en taule n'est ce pas messieurs Chirac et Juppé ?sofasurfer a écrit : 17 mai 2020 11:50 C'est bien, mais cette arrestation cache de nombreuses zones d'ombre :
- La vente d'armes au Rwanda de 90 à 94 par des canaux détournés donc sans contrôle financier
- l’opération Turquoise qui sous couvert de protection des populations a servi surtout à protéger els crimes du pouvoir en place
- l'implication du fils de Mitterrand dans le transit d'armes et de l'argent versé
Toutes les preuves sont ben gardées par le secret d'état dans les archives du ministère de la Défense, elles permettront de savoir qui a profité de ces ventes d'armes, qui a eu des intérêts a protéger le pouvoir qui a massacré les Tutsis et ce qui est allé dans les poches de Mitterrand et du PS.
Il faut tout de même rappeler que le génocide Tutsi a provoqué la mort de 2 millions de civils en 10 mois, le génocide au ratio temps/victimes le plus élevé de l'histoire...
Pour comprendre réellement ce qui s'est passé, il est fortement conseillé de lire "un génocide en questions " de B Lugan...
Quand à défendre l'action française de cette époque, cela ne prète qu'à rire, j'ai un ami qui a combattu au TCHAD , ,la France retournant sa veste , a fait d'un ami issen Habré (pendant 8 ans ) est subitement devenu l'ennemi...Mon ami , qui avait armé les fervents admirateurs d'Habré était heureux , d'un part ils connaissaient la provenance des balles qui tuaient les soldats français et différencier le noir qui était ami précédemment de celui qui voulait te tuer n'était guère facile...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

`Non ..je veux dire que tu ne sais faire que ça …Ou bien les Français et l'islam..ou bien les Français et les colonies..
Tu vois autre chose dans tes propos?`
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

C'est-à-dire que je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant les points (nombreux) qui me séduisent dans mon pays. La plupart de mes propos, quels que soient les sujets, sont critiques et c'est ce que je trouve intéressant. De débattre de ce qui ne va pas, j'y vois plus d'intérêt que de dire "la sécurité sociale c'est formidable, la paix dans notre pays c'est cool, la beauté de nos villes c'est super etc...". Je perçois, bien évidemment, beaucoup de qualités à mon pays mais je préfère discuter au sujet des points qui me semblent plus négatifs. En tous cas, c'est ainsi que je vois les choses (je débats des problèmes essentiellement).mic43121 a écrit : 17 mai 2020 13:23
`Non ..je veux dire que tu ne sais faire que ça …Ou bien les Français et l'islam..ou bien les Français et les colonies..
![]()
Vergissmeinnicht
-
bernard-de-toulouse
- Posteur TOP VIP

C'est bien d'en débattre, mais bon être français c'est aussi accepter que l'on appartient à une nation qui a commis des choses discutables.Jiimmy a écrit : 17 mai 2020 13:32C'est-à-dire que je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant les points (nombreux) qui me séduisent dans mon pays. La plupart de mes propos, quels que soient les sujets, sont critiques et c'est ce que je trouve intéressant. De débattre de ce qui ne va pas, j'y vois plus d'intérêt que de dire "la sécurité sociale c'est formidable, la paix dans notre pays c'est cool, la beauté de nos villes c'est super etc...". Je perçois, bien évidemment, beaucoup de qualités à mon pays mais je préfère discuter au sujet des points qui me semblent plus négatifs. En tous cas, c'est ainsi que je vois les choses (je débats des problèmes essentiellement).mic43121 a écrit : 17 mai 2020 13:23
![]()
Être français s'est aussi assumer les actes de la France.
Et puis pour le cas cité, on peut aussi se poser la question de ce que faisait les autres pays du continent africain.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

J'ajouterais aussi qu'être français, mais cela vaut pour tous les pays, cela ne sous-entend pas d'être au courant de tous les agissements de l'Etat ou de l'armée ni même de les cautionner aveuglément. Si des choses graves ont été commises au nom de la France et qu'il faut sanctionner les coupables, je n'y trouverais rien à y redire.bernard-de-toulouse a écrit : 17 mai 2020 13:45C'est bien d'en débattre, mais bon être français c'est aussi accepter que l'on appartient à une nation qui a commis des choses discutables.Jiimmy a écrit : 17 mai 2020 13:32
C'est-à-dire que je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant les points (nombreux) qui me séduisent dans mon pays. La plupart de mes propos, quels que soient les sujets, sont critiques et c'est ce que je trouve intéressant. De débattre de ce qui ne va pas, j'y vois plus d'intérêt que de dire "la sécurité sociale c'est formidable, la paix dans notre pays c'est cool, la beauté de nos villes c'est super etc...". Je perçois, bien évidemment, beaucoup de qualités à mon pays mais je préfère discuter au sujet des points qui me semblent plus négatifs. En tous cas, c'est ainsi que je vois les choses (je débats des problèmes essentiellement).
Et puis pour le cas cité, on peut aussi se poser la question de ce que faisait les autres pays du continent africain.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Pas selon ma conception de ce qu'être Français implique. Je ne suis pas avec mon pays dans le faux et je le critique et ferais potentiellement tout ce que mon "pouvoir" et mon courage me permettraient de faire afin qu'il en sorte.bernard-de-toulouse a écrit : 17 mai 2020 13:45
J'admire tous ceux qui ont su s'élever contre leur pays lorsque ceux-ci étaient dans l'erreur (je pense qu'en réalité ils luttaient pour leur pays se faisant). De Sophie Scholl à Kagamé (lorsqu'il luttait contre celui-ci) en passant par Jean Moulin et tant d'autres.
Vergissmeinnicht
-
bernard-de-toulouse
- Posteur TOP VIP

Et oui, je sais malheureusement...Jiimmy a écrit : 17 mai 2020 14:05Pas selon ma conception ....bernard-de-toulouse a écrit : 17 mai 2020 13:45
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire