Banaliser les agressions contre E.ZEMMOUR ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Banaliser les agressions contre E ZEMMOUR ?

Message par Jiimmy »

Kelenner a écrit : 20 mai 2020 16:38
Voilà une question intéressante; pour changer.

Je vais essayer de répondre honnêtement, même si c'est compliqué de se mettre dans une situation que l'on a pas vécu, c'est un peu comme de se demander comment on aurait réagi dans les tranchées ou sous les bombes allemandes.

Je pense que sur le coup, je ne l'aurais pas forcément accepté, et c'est une réaction naturelle, quand on grandit dans un certain environnement et selon une certaine organisation sociale il est extrêmement difficile voire impossible pour tout être humain d'accepter de bonne grâce de tout abandonner. Je ne reproche pas aux pieds-noirs de 1962 d'avoir ressenti un traumatisme.

Maintenant ce qui me semble tout aussi naturel, c'est qu'une fois passé le premier choc, je me serais certainement posé des questions sur le "pourquoi" de la chose, et là pour un observateur neutre les réponses sont assez évidentes : le système colonial français en Algérie était d'une immense brutalité, au bénéfice d'une petite minorité de colons (et parmi ceux-ci, d'une minorité dans la minorité qui se conduisaient tout bonnement comme des seigneurs féodaux), les droits humains les plus élémentaires étaient bafoués, l'apartheid généralisé. Pire encore, les pieds-noirs ont systématiquement refusé avec la plus grande violence toute évolution qui aurait permis de faire évoluer le système vers une situation plus démocratique et égalitaire, creusant ainsi leur propre tombe. En définitive; je pense qu'avec le recul j'aurais fini par comprendre que les colons étaient les principaux responsables de ce dénouement tragique, et qu'ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Le fait que 60 ans après, parce qu'il n'y a jamais eu en France le courage politique de s'opposer aux mensonges de ce lobby, ces vérités soient encore impossible à énoncer en dit long sur le manque de travail historique qui a été accompli. J'ai rencontré de nombreux pieds-noirs dans ma vie et PAS UN SEUL n'a été capable du début d'une prise de conscience ou d'auto-critique sur leur rôle funeste dans cette affaire, pas un seul. Tous sans exception rejettent systématiquement la faute sur les autres, les méchants algériens incapables de comprendre qu'on les exploitait pour leur bien, le méchant De Gaulle qui les a trahi, les méchants français qui ne les ont pas accueillis à bras ouverts... c'est cela que je trouve gravissime, consternant et indéfendable. Dans la vie il faut assumer ses erreurs et essayer d'en tirer les leçons. Les pieds-noirs en sont définitivement incapables.
Je pense que vous faites erreur (par rapport à la façon d'envisager les choses, même si vos conclusions restent les mêmes que les miennes). En réalité, me semble t-il, peu importe ce qu'aurait potentiellement pu être votre réaction si vous aviez eu le malheur de vous retrouver à la place d'untel ou untel. Ce n'est pas la potentialité de la tenue de tel ou tel comportement, en lieu et place de ceux qui les ont eus, qui détermine le degré de sanité d'une action.

Si demain un criminel (il s'agit uniquement d'illustrer un principe) vous demande de réfléchir aux choix que vous auriez effectués à sa place, si vous aviez connu la même enfance, les mêmes traumatismes, les mêmes fréquentations etc.... il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit d'excuser ses gestes ou de les minorer au motif que vous auriez pu être amené à suivre la même voie.

En somme, ce n'est pas parce que l'on est pétri de bonnes intentions, que l'on ait de bonne foi, que le système au sein duquel on s'inscrit est nécessairement sain. Que l'on ait pu l'initier ou le trouver déjà présent à notre naissance, le système colonial demeure une aberration qui ne souffre d'aucune excuse légitime. Il s'agit là d'une iniquité se traduisant par une domination (volontaire ou non peu importe) d'une catégorie de gens sur d'autres (autochtones) qui se font spolier, exploiter et surtout violenter afin que le système puisse être pérenne (la violence, physique ou symbolique, est au coeur du système colonial).

De ce fait, peu importe que vous puissiez développer des comportements similaires en contextes similaires, la bienfaisance d'une action ne se détermine pas au regard de telles considérations.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

berger141 a écrit : 20 mai 2020 23:52
On n'a pas fini de payer la décision de Charles X de rester en Algérie en 1830.
C'est une phrase essentielle que vous dites là. En effet, la France jouit de l'héritage de ses aieux. Ceux qui se plaignent de la présence, massive à leurs yeux, d'étrangers principalement Africains oublient que ce n'est pas l'Afrique qui est venue à la rencontre de la France mais la France qui s'est imposée à elle, qui l'a pénétrée en premier, qui est parti "côtoyer" ses résidents et les a invités, notamment, au moins par deux fois à venir la visiter sur son sol national.

Ces rapports que nous entretenons avec ce continent sont, d'une certaine façon, spéciaux et ont été initiés par nous-même. Difficile de souhaiter les rompre subitement après les avoir cultivés durant autant de temps. Je doute que les choses puissent être aussi simples. Le processus parait irrémédiable. Nous avons créés la connexion, celle-ci semble désormais indestructible et nous survivra malgré les volontés de certains de l'annihiler.
Modifié en dernier par Jiimmy le 21 mai 2020 11:55, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Jiimmy a écrit : 21 mai 2020 04:30
C'est une phrase essentielle que vous dites là. En effet, la France jouit de l'héritage de ses aieuxs. Ceux qui se plaignent de la présence, massive à leurs yeux, d'étrangers principalement Africains oublient que ce n'est pas l'Afrique qui est venue à la rencontre de la France mais la France qui s'est imposée à elle, qui l'a pénétrée en premier, qui est parti "côtoyer" ses résidents et les a invités, notamment, au moins par deux fois à venir la visiter sur son sol national.

Ces rapports que nous entretenons avec ce continent sont, d'une certaine façon, spéciaux et ont été initiés par nous-même. Difficile de souhaiter les rompre subitement après les avoir cultivés durant autant de temps. Je doute que les choses puissent être aussi simples. Le processus parait irrémédiable. Nous avons créés la connexion, celle-ci semble désormais indestructible et nous survivra malgré les volontés de certains de l'annihiler.
C'est très bien écrit tout cela Jimmy, vous êtes un parfait Tariq Ramadan, je m'inquiète toutefois de votre dangerosité.
L'éducation devrait faciliter l'intégration, dans votre cas cela n'est pas une évidence.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

latresne a écrit : 20 mai 2020 23:13 On est loin du sujet .
Pour enfoncer le clou ,depuis années et pour longtemps encore le pays paye cette civilisation-colonisation au choix de 1830 à 1962 .Ne pas oublier ttes les infrastructures qui sont l'oeuvre de la France ,école ,collège,lycée ,voies ferrées,Hopitaux ,routes ,administration etc .
Aujourd'hui l'immigration nord africaine est une facture énorme pour la France ,et ce n'est hélas pas fini loin de là.Avec en prime l'islamisme et ses attentats .On est trop bon donc trop...
On n'est pas prés de se débarrasser de ce fléau et ce n'est pas la visite de Macron en Algérie et son discours qui vont arranger les choses .
C'est sans doute la décision la moins pire
Les barbaresques sillonnaient la Méditerranée
Fallait il les laisser remonter jusqu'à Poitiers pour enfin réaliser qu'ils etaient un danger et agir en conséquence?
Combien d'esclaves ont été libérés grâce à cette intervention????
Si nous n'étions pas intervenus, dites moi ce qui se serait passé?
Sans doute des siècles d'occupation comme en Espagne, eh oui!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

merci de continuer votre conversation ici :
histoire/
nankurunaisa
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

***********supprimé ****Hors Sujet*****************************************************
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit : 21 mai 2020 07:06

C'est sans doute la décision la moins pire
Les barbaresques sillonnaient la Méditerranée
Fallait il les laisser remonter jusqu'à Poitiers pour enfin réaliser qu'ils etaient un danger et agir en conséquence?
Combien d'esclaves ont été libérés grâce à cette intervention????
Si nous n'étions pas intervenus, dites moi ce qui se serait passé?
Sans doute des siècles d'occupation comme en Espagne, eh oui!!!!

Ils oublient une chose ..les pieds noirs partis... une semaine aprés les habitations étaient transformées en gourbis ..
Tout ce qui faisait la fierté des pieds noirs étaient cassé ;;
Ils s'installaient dans les villas et faisant du feu par terres au milieu du séjour ..
Ils sont revenus a leur état primitif..
Tout ce qui tenait debout en Algérie est du aux pieds noirs ..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Et bien pour en revenir au sujet : Zemmour a horreur du "discours victimaire" alors qu'il ne se fasse pas passer pour une victime, même de cette ridicule "agression".

Ce sont ses propos qui posent problème pas autre chose.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Bertrand a écrit : 21 mai 2020 11:21 Et bien pour en revenir au sujet : Zemmour a horreur du "discours victimaire" alors qu'il ne se fasse pas passer pour une victime, même de cette ridicule "agression".

"propos qui posent problème" surtout au politiquement correct et à la bien pensance.

On peut néanmoins préciser que Zemmour aime forcer le trait mais sur le fond il a souvent raison.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est une phrase essentielle que vous dites là. En effet, la France jouit de l'héritage de ses aieuxs. Ceux qui se plaignent de la présence, massive à leurs yeux, d'étrangers principalement Africains oublient que ce n'est pas l'Afrique qui est venue à la rencontre de la France mais la France qui s'est imposée à elle, qui l'a pénétrée en premier, qui est parti "côtoyer" ses résidents et les a invités, notamment, au moins par deux fois à venir la visiter sur son sol national.

Jimmy, quand tu écris tu fais comme si tu n'étais pas d'origine africaine ….
Tu dis "nous" pour parler des Français ..et "ce continent" quand tu parles de ton pays d'origine ..
C'est bien... ça prouve que tu aimes la France ..que tu es Français .. :]
Mais il faut que tu reviennes sur ce que tu as martellé sur ce forum..
Dis nous que tu fais passer les lois de la république AVANT les lois de l'islam..
C'est bien toi qui nous a affirmé le contraire ..Un BON MUSULMAN ne le fera pas ..
Il faut choisir …ou faire attention a ta prose alambiquée :ange:
:hello:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 21 mai 2020 11:21 Et bien pour en revenir au sujet : Zemmour a horreur du "discours victimaire" alors qu'il ne se fasse pas passer pour une victime, même de cette ridicule "agression".

Il dit ce qu'il veut que ça déplaise ou non ..
Mais tu n'es pas obligé de lire ou regarder …
Tu peux lire Tintin..
:pascontent2:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si ses propos posent problèmes alors il faut en discuter avec lui ou l'ignorer et non pas l'insulter ou lui cracher dessus..On appelle cela avoir de l'éducation,de la bienséance et être poli,voir courtois...
Tu penses que les parents de ces " interlocuteurs" les auraient mal élevés?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Jiimmy, avant de nous faire avaler votre histoire de France, commencez par vous demander ou vous voulez être ???
Avec E ZEMMOUR et les voyants rouges qu'il nous explique, nous sommes, j'en suis convaincu, des crétins, si nous nous laissons bercer par ceux qui veulent nous persuader que nous sommes entourés d'anges islamiques !!!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

C'est une phrase essentielle que vous dites là. En effet, la France jouit de l'héritage de ses aieux. Ceux qui se plaignent de la présence, massive à leurs yeux, d'étrangers principalement Africains oublient que ce n'est pas l'Afrique qui est venue à la rencontre de la France mais la France qui s'est imposée à elle, qui l'a pénétrée en premier, qui est parti "côtoyer" ses résidents et les a invités, notamment, au moins par deux fois à venir la visiter sur son sol national.

Et alors , lorsqu'ils ont voulu l'indépendance plutôt que l'autonomie ils l'ont eu
ce que vous prétendez c'est le syndrome de tanguy
puisque vous êtes venu nous donner une forme de civilisation , maintenant vous êtes obligés de subvenir à nos besoins
tant chez nous localement par des aides soit en nous acceptant de force chez vous
Qu’est-ce que le syndrome de Tanguy ?
Le syndrome de Tanguy, loin d’être une pathologie clinique, est plutôt un phénomène social de plus en plus récurrent dans nos sociétés modernes. Bien que ce soit un phénomène déjà identifié depuis la fin des années 1970, il faut dire qu’il n’a été porté à l’attention du public et nommé que par le film français, Tanguy, sorti en 2001.
Cette comédie rapporte le désespoir des parents de Tanguy, un jeune homme presque trentenaire qui vit toujours dans le domicile familial, au grand dam de ses parents. Tanguy, ne se décide pas à prendre son envol, car il s’estime indispensable à ses parents.

vous faites bien de mentionner "principalement des africains "
les indochinois , nous sommes aussi allés chez eux et pourtant ils n'exigent pas le syndrome de tanguy
pas plus que les indous des comptoirs de Pondichéry ou de chambernagor et de bien d'autres de Micronésie
on ne vous doit rien à partir du moment où vous avez fait le choix de l'indépendance à celui de l'autonomie
on doit de l'aide à Mayotte qui ont choisi l'autonomie et non aux autres iles des Comores qui eux l'indépendance et veulent faire aujourd'hui les tanguy à Mayotte
il est temps que les français en prennent conscience et élisent des gens qui mettront fin à tout cela et que chacun retourne chez soi
vivez vous chez vos parents et vos enfants vivent ils aussi chez vos parents et aussi les enfants de vos enfants etc etc etc
l'indépendance c'est l'acquisition de la majorité et lorsque l'on a atteint la majorité on coupe le cordon ombilical et l'on n'exige plus rien de ses parents
qu'est ce que c'est cette argumentation à la con que l'on voit doit éternellement quelque chose
je sais bien que les gauchistes vous ont formaté dans ce sens ; mais il va vous falloir effacer le disque dur
car face à votre comportement bientôt c'est nous qui allons le faire
les seuls en qui nous sommes redevables c'est les descendants des harkis qui eux ont opté pour la nationalité française au moment du choix donné et que vous traitez de traites et que vous voulez imiter en exigeant la nationalité par le droit du sol

vous n'avez même pas la fierté et ni le courage d'assumer votre choix fait de ne plus être français lorsque celui ci vous a été proposé
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Crapulax a écrit : 21 mai 2020 13:22 Si ses propos posent problèmes alors il faut en discuter avec lui ou l'ignorer et non pas l'insulter ou lui cracher dessus.
Ah mais on est d'accord. Il devrait être ignoré et pas relayé par certains médias.

Zemmour est un sophiste dégueulasse de l'extrême droite (même si il s'en défend) qui manie l'outrance et l'impudence avec une décontraction totalement indécente.
Même Sarkozy, qui est pourtant loin d'être un gauchiste, trouve que Zemmour va beaucoup trop loin dans ses propos voire même qu'il est ridicule.

Ceux qui comme Anne32 disent que Zemmour est détesté parce-qu'il est de droite sont dans l'erreur ou dans la mauvaise foi. Si vous voulez des idéologues de droite qui savent se tenir prenez Xavier Bertrand ou Bruno Le Maire mais pas Zemmour.

Ce sujet c'est à mon avis une manœuvre d'inversion pour faire passer Zemmour pour une victime de l’intolérance (de l'Islam notamment).
Mais la réalité c'est que c'est Zemmour qui par ses provocations intolérantes entraîne certaines réactions ; même si on peut les regretter.

Un bon moyen pour parler encore de lui et essayer de faire "avancer" ses "idées" pourries. :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »