Je note qu'en introduction, le journaliste du Monde concède que Zemmour " n'est pas toujours dans l'erreur totale".Kelenner a écrit : 23 mai 2020 23:09Si, il ment. Quelques exemples plutôt bénins dans cet article, juste à titre d'exemple :berger141 a écrit : 23 mai 2020 22:24
Cela s'appelle botter en touche.
J'ai déjà échangé avec Jiimmy sur de prétendus mensonges de Zemmour. J'ai montré à chaque fois qu' il s'agissait d'une exagération de Zemmour mais pas d'un mensonge.
Zemmour a tendance à exagérer, il force le trait mais ne ment pas.
En matière de lucidité , c'est plutot Kellener qui refuse de voir ce qui le dérange ou qui ne voit que ce qu'il croit.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Il est aussi un habitué des chiffres farfelus, non sourcés, le plus souvent sortis tout droit de son imagination. Certes, ce n'est pas le seul à user de ce techniques, mais il ne se contente pas d'exagérer, il ment bel et bien, sans parler de ses extrapolations très souvent démenties ensuite par les faits.
Par exemple :
Lorsque Zemmour dit que Hollande n'a jamais osé prononcer le mot "islamiste" . c'est factuellement faux comme le montre un propos de Hollande cité par le journaliste . Mais le plus probable c'est qu' à diverses occasions Zemmour a relevé le refus par Hollande d'évoquer l'islamisme.
Lorsque Zemmour prétend que Mme Taubira ne chante jamais la marseillaise, c'est également faux mais il est fort probable qu' il ait remarqué plusieurs fois qu'elle s'abstenait de la chanter;
Concernant les langues régionales : il s'agit de langues pratiquées traditionnellement dans une région, tandis qu'une langue minoritaire est une langue pratiquée par des migrants. La loi rejetée concernait les langues régionales mais pas l'arabe comme le prétendait Zemmour, cette langue étant celle des migrants. Il s'agit donc d'une erreur de Zemmour , qualifiée de "mensonge" forcément car c'est Zemmour. Toutefois avec le temps après plusieurs générations + ou - intégrées, l'arabe pourrait très bien devenir une langue régionale dans le 93.