Non, l’arabe n’est pas devenu la « deuxième langue officielle » pendant la pandémie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Non, l’arabe n’est pas devenu la « deuxième langue officielle » pendant la pandémie

Message par Corvo »

Des consignes d’hygiène rédigées en français et en arabe ont été largement partagées par des sympathisants du Rassemblement national. Sans préciser que cette affiche existe en une vingtaine de langues.

Plus c'est gros...

"C’est un exemple classique de publication à caractère trompeur. Alain Mondino, sympathisant du Rassemblement national (RN, ex-Front national), présente une photographie montrant un texte officiel en français et arabe, qui serait devenu « la deuxième langue officielle de la France », se scandalise-t-il.

Ce que dit la publication

Sur Twitter et Facebook, Alain Mondino, ancien candidat du RN à Villepinte, en Seine-Saint-Denis – il a perdu son investiture après avoir liké un tweet à caractère antisémite –, partage la photographie de deux affiches de consignes d’hygiène en français et arabe avec un texte ironique :
« Je ne savais pas que l’arabe était devenu la deuxième langue officielle de la France ?? Nul n’est censé ignorer la loi mais ignorer le français ce n’est pas grave apparemment… »

Son tweet est partagé près d’un millier de fois sur le réseau social, et repris sur Facebook, par exemple sur la page de L’Union des patriotes de France Isère.

Plusieurs commentaires à caractère raciste s’emportent contre des « zones de non-droit », un « cancer [qui] nous ronge à vitesse accélérée », ou encore « une invasion désirée, planifiée et exécutée ».

POURQUOI CE TWEET EST TROMPEUR
Il n’a pas été possible de retrouver l’origine de cette photographie. Est-elle authentique ? Probable. Cette affiche en arabe existe bel et bien sur le site de Santé publique France. Mais M. Mondino ne donne pas toutes les informations.

Comme le lui ont fait remarquer de nombreux internautes outragés, ces deux affiches existent et ont été traduites en vingt-quatre langues. Parmi celles-ci, l’amharique, l’albanais, l’allemand, l’anglais, le bengali, le bulgare, le chinois mandarin, l’espagnol, le géorgien, l’ourdou, le portugais, le russe, le serbe ou encore le tamoul.

Ces affiches sont, comme l’explique Santé publique France, des « outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public ». Dans sa notice d’utilisation (téléchargeable à cette adresse), l’organisme précise :

« Ces documents ont été conçus en réponse aux besoins de populations
vulnérables. Ils reprennent de façon synthétique l’essentiel des messages
diffusés auprès du grand public, en incluant d’autres situations et conditions de
vie (par exemple foyers ou autres lieux de vie collectif, habitat précaire, sans
domicile). »

Selon la Cefan (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord) de l’université Laval de Québec, le français est la langue maternelle de 82 % de la population française.

L’arabe dialectal reconnu comme « langue de France »
Ces affiches ne prouvent absolument rien sur la langue officielle, qui est définie par la Constitution. Dès l’article 2, il est écrit que « la langue de la République est le français ». Ce qui n’interdit pas l’usage d’autres langues.

Depuis un décret de 2001, la France reconnaît même de manière officielle, outre le français, des « langues de France », ainsi définies par le ministère de la culture :

« On entend par “langues de France” les langues régionales et les langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national, sans être langue officielle d’aucun Etat. »

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), service rattaché au ministère de la culture, reconnaît depuis 2002 des « langues non territoriales », c’est-à-dire les langues de diasporas implantées depuis longtemps en France et qui « ne sont langue officielle d’aucun Etat ». L’arabe dialectal y figure, aux côtés du berbère, du yiddish, du romani, de l’arménien occidental, du judéo-espagnol et de la langue des signes française (LSF). Cette reconnaissance n’a toutefois aucune valeur normative."

Je dédie ce fil à tous mes "amis" adhérents et sympathisants du RN présents sur ce forum. ;)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Non, l’arabe n’est pas devenu la « deuxième langue officielle » pendant la pandémie

Message par gare au gorille »

Nous avions déjà remarqué ton hystérie sur tout ce qui peut toucher de prés ou de loin le RN. Je pense que tu dois détenir le record du nombre d'ouvertures de sujets traitant du même sujet, à savoir ton obsession pour faire parler du RN.
Ce monsieur à qui le RN a déjà retiré toute investiture trouve anormal que le Français ne soit pas suffisant pour une communication officielle. Boff, perso je n'ai pas d'avis sur la question, lui se contente de nous faire savoir le sien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Non, l’arabe n’est pas devenu la « deuxième langue officielle » pendant la pandémie

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2020 13:14 Nous avions déjà remarqué ton hystérie sur tout ce qui peut toucher de prés ou de loin le RN. Je pense que tu dois détenir le record du nombre d'ouvertures de sujets traitant du même sujet, à savoir ton obsession pour faire parler du RN.
Ce monsieur à qui le RN a déjà retiré toute investiture trouve anormal que le Français ne soit pas suffisant pour une communication officielle. Boff, perso je n'ai pas d'avis sur la question, lui se contente de nous faire savoir le sien.
À chacun son truc vous c'est (celui qu'affectueusement vous surnommez tata) Macron et LREM moi c'est le nocif RN.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 26 mai 2020 13:17
gare au gorille a écrit : 26 mai 2020 13:14 Nous avions déjà remarqué ton hystérie sur tout ce qui peut toucher de prés ou de loin le RN. Je pense que tu dois détenir le record du nombre d'ouvertures de sujets traitant du même sujet, à savoir ton obsession pour faire parler du RN.
À chacun son truc vous c'est (celui qu'affectueusement vous surnommez tata) Macron et LREM moi c'est le nocif RN.

Tu remarqueras que je n'ai jamais ouvert dix sujets pour faire la critique du président Macron. Mais c'est juste une remarque anecdotique, que chacun fasse comme bon lui semble et les forums pour tous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

il faut quand même avouer que l'habitude du FN a toujours tomber sur les arabes, peut parfois leur retomber sur la gueule.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2020 13:29

Tu remarqueras que je n'ai jamais ouvert dix sujets pour faire la critique du président Macron. Mais c'est juste une remarque anecdotique, que chacun fasse comme bon lui semble et les forums pour tous.
Même si n'ouvrez pas de fils sur Macron son gouvernement et ses députés vous en parlez dans pratiquement chacune de vos contributions.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

E perioloso sporgesi :]
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mais dénoncer les manœuvres politiciennes du FN, aussi viles soient elles, c'est de notoriété publique ! il faut informer les gens !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 26 mai 2020 14:14

mais dénoncer les manœuvres politiciennes du FN, aussi viles soient elles, c'est de notoriété publique ! il faut informer les gens !
C'est même d'utilité publique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 26 mai 2020 13:39
il faut quand même avouer que l'habitude du FN a toujours tomber sur les arabes, peut parfois leur retomber sur la gueule.
si vous saviez combien le RN aime les arabes et les gens comme vous vous seriez étonnés
vous faites les semailles à leur place et le moment venu ils n'ont plus qu'à récolter abondamment
la moindre peccadille qui passerait inaperçu vous en faites un best seller :hehe: :hehe:
on ne les entend presque jamais et ils montent d'élection en élection
avec des ennemis comme vous ils n'ont pas besoin d'amis pour les soutenir
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 26 mai 2020 14:24
Fonck1 a écrit : 26 mai 2020 14:14

C'est même d'utilité publique.
c'est comme je l'ai dit à Fonck ; pour vous je vous remercie de maintenir le sujet GJ ouvert :hehe: :hehe:
pas besoin d'annoncer que nous sommes toujours là vous le faites pour nous merci beaucoup
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Le FN avait propagé l'idée que l'enseignement de l'arabe au CP serait obligatoire, en 2017 je crois. Les arabes, c'est leur truc.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 26 mai 2020 15:46 Le FN avait propagé l'idée que l'enseignement de l'arabe au CP serait obligatoire, en 2017 je crois. Les arabes, c'est leur truc.
Belkacem ministre de l'éducation de hollande n'avait elle pas tenté de l'imposer du temps de hollande
alors pourquoi le RN aurait eu à propager l'idée qui était déjà en place avant
mon povre jabar vous avez une guerre de retard :hehe: :hehe:
vous attribuez au RN ce qui était le fait de Najat belkacem "imposer l'arabe au CP tout en supprimant une 3 ieme langue européenne en secondaire (allemand , italien , espagnol )
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2 ... pation.php
lorsque l'on veut raconter des cracks ,il faut vérifier avant
vous balancez des choses sans les prouver espérant que des imbéciles les goberont
peut être que le FN ne faisait que rappeler une idées qui avait déjà germé dans le gouvernement hollande dont macron était ministre
mais ne revez pas si demain une autre langue doit être enseignée en France ce sera surtout le chinois
on ne va pas perdre de temps à enseigner l'arabe qui du point de vue économie est totalement inutile
une autre langue qui serait aussi utile économiquement serait le portugais car le brésil représente pour le futur un énorme marché potentiel pour nous
mais franchement qu'elle serait la valeur ajouter l'arabe dans un cursus professionnel (tous les pays musulmans ont pour seconde langue officielle soit le français , soit l'anglais (et même pour l'inde )
aujourd'hui l'islam et le salafisme et le hallal sont un phénomène de mode qui comme toutes les modes va finir par passer comme les hippies et Katmandou (religion tibétaine) , les punk , les rastas etc
Modifié en dernier par vivarais le 26 mai 2020 16:36, modifié 1 fois.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Tu comprends le sens du mot "imposer" n'est-ce pas ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 26 mai 2020 16:25 Tu comprends le sens du mot "imposer" n'est-ce pas ?
effectivement qu'on comprend le mot imposer
vous avez essayé d'imposer le hallal dans les cantines scolaires , la Burka , le burkini etc
mais çà ne marche pas et même c'est l'inverse
vous avez réussi à retourner 7 français sur 10 contre l'islam et les musulmans
à part dans la fonction publique ,la discrimination à l'embauche est devenue belle et bien réelle et aucune loi ne pourra l'empêcher
ce que vous avez tenté d'imposer se retourne contre vous , et de plus en plus de musulmans aujourd'hui pour leurs enfants à l'état civil donne un premier prénom qui masque l'appartenance à leur origine (souvent des prénoms usuels aux 2 religions 'judéo chrétienne et musulmane comme LEA , NADIA , SARA etc)
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »