Victor a écrit : 29 mai 2020 12:17On dirait que tu adores la dette !Stounk a écrit : 28 mai 2020 18:21
Je comprends bien, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à imaginer que ces gens soient idiots au point de perdre de l'argent en plaçant mal leurs économies...![]()
En te lisant, on a l'impression que plus un pays est endetté mieux c'est !
Tu as trouvé l'exemple d'un pays comme le Japon endetté à 200% et tu dis alors pourquoi pas nous. Comme si être un maximum endetté était un but, un objectif à atteindre.
Dis-toi bien que la plupart des grandes crises, de la montée des nationalismes, de l'hyperinflation proviennent d'une crise des dettes publiques.
En 2008, on a une crise violente, mais ce n'était pas une crise de dettes publiques mais une crise de dettes privées. Les banques se sont retrouvées avec des prêts immos pourris et des titres basés sur ces prêts tout aussi pourris.
Les états sont intervenus pour éteindre l'incendie. Mais si demain, on doit faire face à une crise des dettes publiques à cause d'états sur-endettés, on fait comment ?
On fait tourner tellement la planche à billets qu'il faudra des billets de milliards d'euros pour acheter son pain ?
Avec le Franc, on n'aurait pas pu s'endetter autant car le Franc était une monnaie faible et les marchés financiers auraient immédiatement attaqué le Franc qui aurait été dévalué (avec une perte immédiat de pouvoir d'achat pour les français).
Mais, ce qui est dangereux avec l'euro, c'est que celui-ci bénéficie de la garantie de l'Allemagne et donc ... on peut s'endetter, s'endetter, ...
Sans conséquences graves jusqu'à ce jour ... mais si on continue de tirer sur l'élastique ... un jour il se casse.
Et là, vu la montagne de dettes que l'on aura accumulée, cela fera très très mal.
Il ne faut donc pas continuer à s'endetter mais après voir passé cette crise du coronavirus,il faudra réduire cette publique et revenir à un niveau raisonnable de dettes publiques. 70% du PIB par exemple.
Le plan est donc stratégiquement assez simple.
1 - dans un premier temps, un plan de relance pour remettre en marche la machine.
2 - et une fois l'économie repartie, il faudra mettre en place une politique très rigoureuse de dépenses publiques afin de commencer à réduire cette dette publique.
Je me demande si Victor ne serait pas un peu naïf ?? Jamais la politique de Macron n'a été de réduire la dépense publique, je pense même qu'il l'a augmenté. Visiblement son objectif était plutôt de transférer vers les grands groupes du privé tous les monopoles d'Etats les plus rentables de par leur situation de monopole, en prenant soin de laisser tous les déficits au budget de l'Etat.
Aujourd'hui encore il se sert à fond de la dette comme un bon président populiste qu'il est pour arroser tout le monde, faire taire tous les conflits sociaux et assurer sa réélection.