Adama,Mahmadou,Assa: La famille Traoré.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

....................Frédéric Veaux, patron de la police nationale, face à nos lecteurs: «La police en France n’est pas raciste».................


Violences policières, image des policiers… Le directeur général de la police nationale a répondu aux lecteurs du Parisien - Aujourd’hui en France.
Paris, 3 juin.

Le patron de la police nationale Frédéric Veaux avec les lecteurs du Parisien, Almamy Kanoute, Adrien Gabeaud, Mia Alrosa, Eléonore Luhaka, Laurent Brenta et Mette Hvilsom.

Cette fois, ce n'est pas la police qui pose les questions. Ce mercredi 2 juin dans la matinée, Frédéric Veaux, le « vrai premier flic de France », a répondu à six lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France. Au lendemain d'une impressionnante manifestation contre les violences policières à Paris et alors que l'affaire George Floyd aux Etats-Unis agit comme un raz de marée, il a, bien sûr, été question de ces sujets brûlants et de ce qu'ils disent des rapports entre une partie de la population française et sa police : incompréhension, défiance même… Le directeur général de la police nationale a répondu à ces sujets en défendant l'idée qu'il se fait de son institution et de son métier.

L'IMAGE DE LA POLICE: «La police aujourd'hui est black-blanc-beur»:

......Adrien Gabeaud: En 2015, après les attentats de janvier, les policiers étaient applaudis, aujourd'hui certains scandent que « tout le monde les déteste ».

Comment expliquez-vous ce basculement ?

......Frédéric Veaux: La police est un exutoire facile. Elle symbolise la répression. Mais, plus globalement, tout ce qui représente aujourd'hui l'ordre ou l'institution est contesté. Certains parents n'ont plus aucune autorité sur leurs enfants, des professeurs sont agressés, des élus menacés, la presse vilipendée. Il y a ceux qui n'aiment pas la police par idéologie. Et ceux qui ne l'aiment pas parce qu'elle contrarie leur activité délictuelle ou criminelle à des endroits où la police n'est pas la bienvenue, des secteurs où l'on cherche la confrontation avec elle, où on lui tend des guets-apens.

Il y a des points de vue qui sont irréconciliables. Mais je suis conscient que la grande majorité de la population est satisfaite de l'action de la police et de son comportement, même s'il y a certains quartiers où l'image de la police est plus détériorée qu'ailleurs.

......Eléonore Luhaka: Pour moi, la situation s'est dégradée. Il va falloir un gros travail pour que la police redore son blason.

On s'efforce dans les recrutements d'avoir une police qui est à l'image de la société. Il n'y a pas une police de nervis qui n'aurait qu'une idée en tête, c'est taper tout le monde. On a des policiers de toutes les origines, sociales, géographiques, de toutes confessions, avec des idées politiques très différentes. Et tout le monde arrive à travailler ensemble.

......Almamy Kanoute: Des policiers n'hésitent pas à traiter les personnes de « bicot » ou de « sale nègre ».

La police en France n'est pas raciste, ce serait en contradiction avec tous les messages et valeurs que l'on porte. La police aujourd'hui, elle est black-blanc-beur. Quand des dérapages se produisent, le racisme doit être combattu avec la plus grande énergie. Les citoyens ont la capacité d'aller sur la plate-forme IGPN (NDLR : Inspection générale de la police nationale) et de faire état de faits dont ils auraient été victimes. Il n'y a qu'une trentaine de faits concernant du racisme sur les 1500 enquêtes judiciaires traitées par l'IGPN en 2019. Il faut être intransigeant sur nos valeurs, exigeant sur nos formations.

Castaner promet « une sanction » pour « chaque faute ou mot raciste » dans la police:

.....Almamy Kanoute: Moi je veux bien former les policiers…

Il y a la Ligue des droits de l'Homme et la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme qui participent à nos formations.

.....Almamy Kanoute: Il y a quand même eu douze morts durant le confinement lors d'interventions policières ?

C'est absolument faux. Je ne sais pas où vous allez chercher vos statistiques. Il faut faire attention à ce qu'on dit. La première chose que l'on enseigne à un policier quand il entre dans la police, c'est que la personne qu'il interpelle est placée sous sa protection. On n'utilise la force qu'en dernier recours.

.....Adrien Gabeaud: La police n'est-elle pas aujourd'hui davantage au service de l'Etat que du citoyen ?

La police est un service public, elle est en défense des citoyens et de la société. Peut-être faut-il qu'on explique mieux nos actions. La première de nos missions est d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de manière préventive d'abord et, quand nécessaire, de manière répressive. Mais nous ne sommes pas non plus l'office du tourisme, nous sommes là aussi pour que l'ordre public soit respecté et pour traduire en justice les auteurs d'infractions.

.....Adrien Gabeaud: Faut-il instaurer un récépissé pour les contrôles d'identité ?

Je n'y suis pas favorable. Depuis des années on alourdit la procédure administrative ou pénale au détriment du temps que les policiers pourraient consacrer à autre chose. Aujourd'hui, il y a l'obligation de porter le numéro RIO, et puis dans leurs actions quotidiennes, les policiers sont filmés par des smartphones, même si parfois les vidéos sont tronquées et ne montrent qu'une partie de ce qui a été observé.

LES VIOLENCES POLICIÈRES : «Il n'y a aucune impunité »:

.....Almamy Kanoute: En tant que membre du comité Adama Traoré, j'étais à la manifestation contre les violences policières mardi soir à Paris. Comment ne pas voir un parallèle entre cette affaire et celle de George Floyd aux Etats-Unis ?

Je me garderai de toute comparaison. La France n'a heureusement rien à voir avec les Etats-Unis sur le plan de la police et de l'usage des armes, qui est là-bas très discutable replacé dans le contexte français. Ma crainte, c'est que ce type de manifestations serve à produire des amalgames. Il y a des manifestants qui sont sincères et qui défendent une cause, à laquelle on adhère ou pas.

Mais d'autres sont des manipulateurs. Ce qui se passe aux Etats-Unis ne doit pas servir de prétexte à semer le trouble et le chaos dans notre pays. Il y a l'émotion mais aussi la raison. Dans les affaires où l'action des forces de l'ordre est remise en cause en France, il faut rester concret, technique et à la hauteur du dossier. La police n'a pas à être violente, elle doit utiliser la force en dernier recours et ce n'est jamais de gaieté de cœur.

.....Almamy Kanoute: En France, Adama Traoré et, plus récemment, Cédric Chouviat sont pourtant tous les deux morts lors d'interpellations aux conditions très similaires…

Ce n'est pas comparable. Des enquêtes sont en cours et je ne me prononcerai pas sur ces affaires. Mais bien évidemment que de tels drames nous font nous interroger sur nos méthodes et techniques d'intervention. Nous ne sommes pas des robots. Personne n'a envie dans la police que des interpellations se terminent de façon aussi épouvantable. C'est toujours un drame pour les familles mais aussi pour les policiers qui portent cette mort dans leur cœur et leur tête pour le reste de leur existence.

.....Mette Hvilsom: Dans certains pays européens, le plaquage ventral est interdit. Pourquoi pas chez nous ?

Après l' affaire Chouviat, le ministre de l'Intérieur nous a demandés au directeur général de la gendarmerie et à moi-même de réfléchir sur les techniques d'interpellations. Nous rendrons nos conclusions dans les prochains jours. Mais le plaquage ventral, si vous menottez un individu au sol et vous le relevez, ce n'est pas dangereux. La technique n'est pas forcément en cause, mais la manière dont elle est mise en œuvre. De même, si vous vous laissez menotter, il n'y a pas de raison d'être plaqué au sol.

.....Adrien Gabaud: Le débat sur l'utilisation du LBD (lanceur de balles de défense) lors des manifestations, une arme également interdite ailleurs, n'est pas non plus tranché…

La riposte des policiers doit être proportionnée à la menace à laquelle ils font face. Or nous avons vu dans les manifestations des Gilets jaunes que des digues ont sauté. Les violences contre les forces de l'ordre et les saccages sont montés d'un cran. Le LBD ne peut pas être utilisé pour tirer sur quelqu'un à faible distance, qui ne représente aucune menace.

.....Mette Hilvsom: Le LBD provoque des dégâts, il ne faut pas se leurrer. Moi je ne manifeste plus depuis un an de peur de perdre un œil…

Les blessures graves de LBD interviennent en général seulement quand il est utilisé dans des manières non réglementaires et le policier est dans ce cas-là sanctionné. La violence lors des manifestations des Gilets jaunes n'a aucun équivalent ailleurs. Je pense que dans notre pays, on peut manifester de manière paisible, et s'exprimer de différentes façons : voter, se syndiquer… Rien ne justifie la violence.

.....Mette Hilvsom: Une partie de la population, comme mon fils, pense que la police jouit d'une certaine impunité lorsqu'elle commet une faute. Comment l'expliquer ?

La représentation que l'on se fait de la police n'est pas toujours conforme à la réalité. La police est l'une des institutions les plus contrôlées de notre pays. Plus de 50 % des sanctions prises dans les administrations concernent les policiers. Il y a un contrôle hiérarchique très exigeant, un contrôle de nos missions par l'autorité judiciaire, le défenseur des droits, les médias… Nous savons que les comportements individuels inacceptables dégradent l'image de la police nationale alors nous sommes très sévères lorsqu'il y a faute. Chaque faute fait l'objet d'une enquête de l'IGPN.

.....Eléonore Luhaka: Mais les enquêtes de l'IGPN (NDLR : Inspection générale de la police nationale, « la police des polices ») aboutissent-elles vraiment ?

Je n'ai jamais entendu dire que l'IGPN avait fait preuve d'indulgence à l'égard des policiers. Justement, comme elle ne veut pas être soumise à cette critique qui consiste à sous-entendre que les policiers font « leur petite salade » entre eux et se protègent, elle est très sévère et exigeante. J'oserai même vous dire que l'IGPN est particulièrement crainte dans la maison police. Les policiers sont non seulement très contrôlés, mais aussi durement sanctionnés lorsqu'ils sont en tort.

.....Eléonore Luhaka: Dans l'affaire de l'agression de mon petit frère (NDLR : Théo, victime d'une interpellation musclée à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en 2017), trois des policiers ont été réintégrés. Moi, j'appelle cela remettre les brebis galeuses dans le troupeau.

Je ne suis pas en droit de m'exprimer sur l'affaire qui vous touche. Mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucune impunité pour la police. Depuis que j'ai pris mes fonctions en février, j'ai déjà pris des mesures de révocation de policiers, j'en ai même signé une ce matin. Je n'en fais pas une fierté personnelle. Mais nous n'avons aucun intérêt à garder des « brebis galeuses » chez nous comme vous dites. Les policiers ont un devoir d'exemplarité. Mais ils ont aussi droit à la défense et à l'équité. Chaque situation doit être analysée afin de déterminer les circonstances et les niveaux de responsabilités. La première perception que l'on a des faits au début d'une affaire peut très vite changer.

RODÉO, DROGUE, CASSEURS. «Nous renforcerons nos actions»:

.....Mette Hvilsom: Dans les zones rurales, il y a des terrains de moto-cross. Tous les jeunes ont besoin de « kiffer ». Pourquoi ne pas en installer dans ces quartiers pour éviter les rodéos ?

L'objectif pour eux n'est pas d'aller sur un terrain où personne ne les verra. Le but pour eux c'est d'être sur une route et de faire le maximum de bruit et d'acrobaties possibles. C'est aussi affirmer leur présence sur le territoire. Et même, pour certains d'entre eux, d'espérer l'intervention de la police pour en faire de belles images et de partager ensuite sur les réseaux sociaux. Les rodéos sont un fléau surtout pour les gens qui habitent dans ces quartiers.

Depuis 2018, il y a une loi qui punit ces rodéos d'une peine de prison et d'amende. La difficulté reste d'interpeller ces jeunes sans risque d'accident. Le principe, c'est de ne pas se lancer dans des courses-poursuites qui peuvent mal se terminer, mais d'essayer se saisir en amont ces moto-cross qui sont souvent volées ou d'être en capacité d'interpeller les auteurs à proximité de leurs machines. Nous sommes mobilisés et avons des résultats que le ministre de l'Intérieur a présentés la semaine dernière et l'intention de renforcer nos actions.

.....Adrien Gabeaud: Y a-t-il une forme d'impuissance face au trafic de drogue qui gangrène certains quartiers ?

Aucune. C'est un commerce qui génère des profits considérables. On ne peut pas l'éradiquer totalement, mais les trafiquants doivent savoir qu'à un moment ou à un autre, ils auront la police face à eux et qu'ils ne profiteront pas des fruits de leurs trafics. C'est la raison pour laquelle nous avons créé l'Office anti-stupéfiants (OFAST) et le plan de lutte contre les stupéfiants.

.....Eléonore Luhaka: Mais les grosses têtes de ces trafics sont-elles uniquement dans les cités ?

Je ne réduis pas les quartiers à cette fonction-là, mais les points de deal y sont en tout cas. Le trafic, c'est de l'argent facile et très vite. On peut commencer très jeune et cela permet parfois d'exister dans son quartier. Pour d'autres, c'est aussi un moyen de survie face à la misère. Et les trafiquants exploitent cela.

......Laurent Brenta: Concernant les casseurs en marge des manifestations, les services de renseignement les connaissent, alors pourquoi ne les interpelle-t-on pas en amont ?

Nous essayons de le faire. Ils connaissent bien nos techniques, ils s'adaptent pour les contourner et pour les traduire devant la justice, il nous faut des preuves, donc du flagrant délit. Leur technique est souvent de créer le chaos pour forcer la police à intervenir ce qui crée une incompréhension pour les manifestants pacifiques qui ne savent pas ou ne comprennent pas toujours ce qui se passe. Eux ne voient qu'une attaque directe de la police contre eux.

LE MÉTIER DE POLICIER. « On prend la société telle qu'elle se présente, en pleine figure, sans filtre »:

......Mia Alrosa: Quel conseil donneriez-vous à un jeune policier ou à un jeune tout court ?

Venez dans la police vous aurez votre place. Il faut que la police soit l'image de notre société. On peut y faire beaucoup de métiers. Il y a des solidarités extraordinaires qui s'y développent. C'est un métier difficile, exigeant, intense. Un métier où il faut toujours se battre contre ses certitudes. On a beau se préparer, se former, quand vous êtes sur le terrain, les choses se passent rarement comme prévu. Mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce métier. On prend la société telle qu'elle se présente, en pleine figure, sans filtre. C'est la vraie vie. C'est parfois usant. Mais si je devais recommencer aujourd'hui, je referais pareil.

......Mia Alrosa: Vous avez vécu des expériences fortes ?

J'ai ouvert le feu une fois lors d'une intervention, j'ai été pris dans une fusillade, j'ai déposé devant des cours d'assises, j'ai fait des constatations sur des cadavres d'enfants, je suis allé annoncer la mort de personnes à des papas, des mamans, des frères, des sœurs. J'ai passé la serpillière chez un collaborateur qui s'était suicidé dans son appartement. Les pompiers étaient partis. Il était 1 heure du matin et nous nous sommes retrouvés seuls avec un collègue à nettoyer les traces de sang. Vous rentrez chez vous. Vous en racontez le moins possible parce que vous n'avez pas envie d'en parler.

Tout ça, il faut le gérer. Le lendemain des attentats du 13 Novembre, quand je voyais les listes des victimes, je me disais : on fait un boulot pour éviter que ça arrive et aujourd'hui on compte les morts. Et vous voyez leurs noms, leurs âges, 20 ans, 22 ans… c'est difficile. Mais cette intensité il n'y a que la police qui peut l'offrir. Et la passion du métier permet de surmonter tous ces sacrifices.

.....Almamy Kanoute: Et que diriez-vous aux citoyens pour les rassurer ?

Ne croyez pas toujours ce qu'on vous raconte. La police, c'est vous. Avec sa diversité, ses richesses, ses forces, ses faiblesses aussi. D'un côté comme de l'autre, on mérite mieux que la caricature.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 329482.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

Tu regardes I télé ? Je pense que tu regardes aussi les infos sur Antenne 2 , tu écoutes la radio sur Radio Luxembourg aussi ?
Au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu je lis la presse de toutes tendances politiques confondues et j'en fait de même pour les médias audiovisuels...Bien entendu je ne peux pas non plus tout lire ou tout regarder...I-Télé ou BFM ne sont pas du tout mes tasses de thé...Comme Valeurs Actuelles ou encore le Monde...Mais bon...Pour avoir plusieurs sons de cloches et plus d'infos je passe au-dessus de mes propres convictions.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22266
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par oups »

Crapulax a écrit : 04 juin 2020 11:52
Tu regardes I télé ? Je pense que tu regardes aussi les infos sur Antenne 2 , tu écoutes la radio sur Radio Luxembourg aussi ?
Au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu je lis la presse de toutes tendances politiques confondues et j'en fait de même pour les médias audiovisuels...Bien entendu je ne peux pas non plus tout lire ou tout regarder...I-Télé ou BFM ne sont pas du tout mes tasses de thé...Comme Valeurs Actuelles ou encore le Monde...Mais bon...Pour avoir plusieurs sons de cloches et plus d'infos je passe au-dessus de mes propres convictions.
Bref vous vous informez , vous ne vous rassurez pas , c'est bien :super:
Avatar du membre
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1063
Enregistré le : 05 décembre 2019 21:01

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Toto »

Crapulax a écrit : 04 juin 2020 11:52
Tu regardes I télé ? Je pense que tu regardes aussi les infos sur Antenne 2 , tu écoutes la radio sur Radio Luxembourg aussi ?
Au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu je lis la presse de toutes tendances politiques confondues et j'en fait de même pour les médias audiovisuels...Bien entendu je ne peux pas non plus tout lire ou tout regarder...I-Télé ou BFM ne sont pas du tout mes tasses de thé...Comme Valeurs Actuelles ou encore le Monde...Mais bon...Pour avoir plusieurs sons de cloches et plus d'infos je passe au-dessus de mes propres convictions.
Pour ton info i télé n'existe plus depuis plusieurs années , cela s'appelle désormais C news ! :D
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit : 04 juin 2020 11:48 ....................Frédéric Veaux, patron de la police nationale, face à nos lecteurs: «La police en France n’est pas raciste».................


Violences policières, image des policiers… Le directeur général de la police nationale a répondu aux lecteurs du Parisien - Aujourd’hui en France.
Paris, 3 juin.

Le patron de la police nationale Frédéric Veaux avec les lecteurs du Parisien, Almamy Kanoute, Adrien Gabeaud, Mia Alrosa, Eléonore Luhaka, Laurent Brenta et Mette Hvilsom.

Cette fois, ce n'est pas la police qui pose les questions. Ce mercredi 2 juin dans la matinée, Frédéric Veaux, le « vrai premier flic de France », a répondu à six lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France. Au lendemain d'une impressionnante manifestation contre les violences policières à Paris et alors que l'affaire George Floyd aux Etats-Unis agit comme un raz de marée, il a, bien sûr, été question de ces sujets brûlants et de ce qu'ils disent des rapports entre une partie de la population française et sa police : incompréhension, défiance même… Le directeur général de la police nationale a répondu à ces sujets en défendant l'idée qu'il se fait de son institution et de son métier.

L'IMAGE DE LA POLICE: «La police aujourd'hui est black-blanc-beur»:

......Adrien Gabeaud: En 2015, après les attentats de janvier, les policiers étaient applaudis, aujourd'hui certains scandent que « tout le monde les déteste ».

Comment expliquez-vous ce basculement ?

......Frédéric Veaux: La police est un exutoire facile. Elle symbolise la répression. Mais, plus globalement, tout ce qui représente aujourd'hui l'ordre ou l'institution est contesté. Certains parents n'ont plus aucune autorité sur leurs enfants, des professeurs sont agressés, des élus menacés, la presse vilipendée. Il y a ceux qui n'aiment pas la police par idéologie. Et ceux qui ne l'aiment pas parce qu'elle contrarie leur activité délictuelle ou criminelle à des endroits où la police n'est pas la bienvenue, des secteurs où l'on cherche la confrontation avec elle, où on lui tend des guets-apens.

Il y a des points de vue qui sont irréconciliables. Mais je suis conscient que la grande majorité de la population est satisfaite de l'action de la police et de son comportement, même s'il y a certains quartiers où l'image de la police est plus détériorée qu'ailleurs.

......Eléonore Luhaka: Pour moi, la situation s'est dégradée. Il va falloir un gros travail pour que la police redore son blason.

On s'efforce dans les recrutements d'avoir une police qui est à l'image de la société. Il n'y a pas une police de nervis qui n'aurait qu'une idée en tête, c'est taper tout le monde. On a des policiers de toutes les origines, sociales, géographiques, de toutes confessions, avec des idées politiques très différentes. Et tout le monde arrive à travailler ensemble.

......Almamy Kanoute: Des policiers n'hésitent pas à traiter les personnes de « bicot » ou de « sale nègre ».

La police en France n'est pas raciste, ce serait en contradiction avec tous les messages et valeurs que l'on porte. La police aujourd'hui, elle est black-blanc-beur. Quand des dérapages se produisent, le racisme doit être combattu avec la plus grande énergie. Les citoyens ont la capacité d'aller sur la plate-forme IGPN (NDLR : Inspection générale de la police nationale) et de faire état de faits dont ils auraient été victimes. Il n'y a qu'une trentaine de faits concernant du racisme sur les 1500 enquêtes judiciaires traitées par l'IGPN en 2019. Il faut être intransigeant sur nos valeurs, exigeant sur nos formations.

Castaner promet « une sanction » pour « chaque faute ou mot raciste » dans la police:

.....Almamy Kanoute: Moi je veux bien former les policiers…

Il y a la Ligue des droits de l'Homme et la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme qui participent à nos formations.

.....Almamy Kanoute: Il y a quand même eu douze morts durant le confinement lors d'interventions policières ?

C'est absolument faux. Je ne sais pas où vous allez chercher vos statistiques. Il faut faire attention à ce qu'on dit. La première chose que l'on enseigne à un policier quand il entre dans la police, c'est que la personne qu'il interpelle est placée sous sa protection. On n'utilise la force qu'en dernier recours.

.....Adrien Gabeaud: La police n'est-elle pas aujourd'hui davantage au service de l'Etat que du citoyen ?

La police est un service public, elle est en défense des citoyens et de la société. Peut-être faut-il qu'on explique mieux nos actions. La première de nos missions est d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de manière préventive d'abord et, quand nécessaire, de manière répressive. Mais nous ne sommes pas non plus l'office du tourisme, nous sommes là aussi pour que l'ordre public soit respecté et pour traduire en justice les auteurs d'infractions.

.....Adrien Gabeaud: Faut-il instaurer un récépissé pour les contrôles d'identité ?

Je n'y suis pas favorable. Depuis des années on alourdit la procédure administrative ou pénale au détriment du temps que les policiers pourraient consacrer à autre chose. Aujourd'hui, il y a l'obligation de porter le numéro RIO, et puis dans leurs actions quotidiennes, les policiers sont filmés par des smartphones, même si parfois les vidéos sont tronquées et ne montrent qu'une partie de ce qui a été observé.

LES VIOLENCES POLICIÈRES : «Il n'y a aucune impunité »:

.....Almamy Kanoute: En tant que membre du comité Adama Traoré, j'étais à la manifestation contre les violences policières mardi soir à Paris. Comment ne pas voir un parallèle entre cette affaire et celle de George Floyd aux Etats-Unis ?

Je me garderai de toute comparaison. La France n'a heureusement rien à voir avec les Etats-Unis sur le plan de la police et de l'usage des armes, qui est là-bas très discutable replacé dans le contexte français. Ma crainte, c'est que ce type de manifestations serve à produire des amalgames. Il y a des manifestants qui sont sincères et qui défendent une cause, à laquelle on adhère ou pas.

Mais d'autres sont des manipulateurs. Ce qui se passe aux Etats-Unis ne doit pas servir de prétexte à semer le trouble et le chaos dans notre pays. Il y a l'émotion mais aussi la raison. Dans les affaires où l'action des forces de l'ordre est remise en cause en France, il faut rester concret, technique et à la hauteur du dossier. La police n'a pas à être violente, elle doit utiliser la force en dernier recours et ce n'est jamais de gaieté de cœur.

.....Almamy Kanoute: En France, Adama Traoré et, plus récemment, Cédric Chouviat sont pourtant tous les deux morts lors d'interpellations aux conditions très similaires…

Ce n'est pas comparable. Des enquêtes sont en cours et je ne me prononcerai pas sur ces affaires. Mais bien évidemment que de tels drames nous font nous interroger sur nos méthodes et techniques d'intervention. Nous ne sommes pas des robots. Personne n'a envie dans la police que des interpellations se terminent de façon aussi épouvantable. C'est toujours un drame pour les familles mais aussi pour les policiers qui portent cette mort dans leur cœur et leur tête pour le reste de leur existence.

.....Mette Hvilsom: Dans certains pays européens, le plaquage ventral est interdit. Pourquoi pas chez nous ?

Après l' affaire Chouviat, le ministre de l'Intérieur nous a demandés au directeur général de la gendarmerie et à moi-même de réfléchir sur les techniques d'interpellations. Nous rendrons nos conclusions dans les prochains jours. Mais le plaquage ventral, si vous menottez un individu au sol et vous le relevez, ce n'est pas dangereux. La technique n'est pas forcément en cause, mais la manière dont elle est mise en œuvre. De même, si vous vous laissez menotter, il n'y a pas de raison d'être plaqué au sol.

.....Adrien Gabaud: Le débat sur l'utilisation du LBD (lanceur de balles de défense) lors des manifestations, une arme également interdite ailleurs, n'est pas non plus tranché…

La riposte des policiers doit être proportionnée à la menace à laquelle ils font face. Or nous avons vu dans les manifestations des Gilets jaunes que des digues ont sauté. Les violences contre les forces de l'ordre et les saccages sont montés d'un cran. Le LBD ne peut pas être utilisé pour tirer sur quelqu'un à faible distance, qui ne représente aucune menace.

.....Mette Hilvsom: Le LBD provoque des dégâts, il ne faut pas se leurrer. Moi je ne manifeste plus depuis un an de peur de perdre un œil…

Les blessures graves de LBD interviennent en général seulement quand il est utilisé dans des manières non réglementaires et le policier est dans ce cas-là sanctionné. La violence lors des manifestations des Gilets jaunes n'a aucun équivalent ailleurs. Je pense que dans notre pays, on peut manifester de manière paisible, et s'exprimer de différentes façons : voter, se syndiquer… Rien ne justifie la violence.

.....Mette Hilvsom: Une partie de la population, comme mon fils, pense que la police jouit d'une certaine impunité lorsqu'elle commet une faute. Comment l'expliquer ?

La représentation que l'on se fait de la police n'est pas toujours conforme à la réalité. La police est l'une des institutions les plus contrôlées de notre pays. Plus de 50 % des sanctions prises dans les administrations concernent les policiers. Il y a un contrôle hiérarchique très exigeant, un contrôle de nos missions par l'autorité judiciaire, le défenseur des droits, les médias… Nous savons que les comportements individuels inacceptables dégradent l'image de la police nationale alors nous sommes très sévères lorsqu'il y a faute. Chaque faute fait l'objet d'une enquête de l'IGPN.

.....Eléonore Luhaka: Mais les enquêtes de l'IGPN (NDLR : Inspection générale de la police nationale, « la police des polices ») aboutissent-elles vraiment ?

Je n'ai jamais entendu dire que l'IGPN avait fait preuve d'indulgence à l'égard des policiers. Justement, comme elle ne veut pas être soumise à cette critique qui consiste à sous-entendre que les policiers font « leur petite salade » entre eux et se protègent, elle est très sévère et exigeante. J'oserai même vous dire que l'IGPN est particulièrement crainte dans la maison police. Les policiers sont non seulement très contrôlés, mais aussi durement sanctionnés lorsqu'ils sont en tort.

.....Eléonore Luhaka: Dans l'affaire de l'agression de mon petit frère (NDLR : Théo, victime d'une interpellation musclée à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en 2017), trois des policiers ont été réintégrés. Moi, j'appelle cela remettre les brebis galeuses dans le troupeau.

Je ne suis pas en droit de m'exprimer sur l'affaire qui vous touche. Mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucune impunité pour la police. Depuis que j'ai pris mes fonctions en février, j'ai déjà pris des mesures de révocation de policiers, j'en ai même signé une ce matin. Je n'en fais pas une fierté personnelle. Mais nous n'avons aucun intérêt à garder des « brebis galeuses » chez nous comme vous dites. Les policiers ont un devoir d'exemplarité. Mais ils ont aussi droit à la défense et à l'équité. Chaque situation doit être analysée afin de déterminer les circonstances et les niveaux de responsabilités. La première perception que l'on a des faits au début d'une affaire peut très vite changer.

RODÉO, DROGUE, CASSEURS. «Nous renforcerons nos actions»:

.....Mette Hvilsom: Dans les zones rurales, il y a des terrains de moto-cross. Tous les jeunes ont besoin de « kiffer ». Pourquoi ne pas en installer dans ces quartiers pour éviter les rodéos ?

L'objectif pour eux n'est pas d'aller sur un terrain où personne ne les verra. Le but pour eux c'est d'être sur une route et de faire le maximum de bruit et d'acrobaties possibles. C'est aussi affirmer leur présence sur le territoire. Et même, pour certains d'entre eux, d'espérer l'intervention de la police pour en faire de belles images et de partager ensuite sur les réseaux sociaux. Les rodéos sont un fléau surtout pour les gens qui habitent dans ces quartiers.

Depuis 2018, il y a une loi qui punit ces rodéos d'une peine de prison et d'amende. La difficulté reste d'interpeller ces jeunes sans risque d'accident. Le principe, c'est de ne pas se lancer dans des courses-poursuites qui peuvent mal se terminer, mais d'essayer se saisir en amont ces moto-cross qui sont souvent volées ou d'être en capacité d'interpeller les auteurs à proximité de leurs machines. Nous sommes mobilisés et avons des résultats que le ministre de l'Intérieur a présentés la semaine dernière et l'intention de renforcer nos actions.

.....Adrien Gabeaud: Y a-t-il une forme d'impuissance face au trafic de drogue qui gangrène certains quartiers ?

Aucune. C'est un commerce qui génère des profits considérables. On ne peut pas l'éradiquer totalement, mais les trafiquants doivent savoir qu'à un moment ou à un autre, ils auront la police face à eux et qu'ils ne profiteront pas des fruits de leurs trafics. C'est la raison pour laquelle nous avons créé l'Office anti-stupéfiants (OFAST) et le plan de lutte contre les stupéfiants.

.....Eléonore Luhaka: Mais les grosses têtes de ces trafics sont-elles uniquement dans les cités ?

Je ne réduis pas les quartiers à cette fonction-là, mais les points de deal y sont en tout cas. Le trafic, c'est de l'argent facile et très vite. On peut commencer très jeune et cela permet parfois d'exister dans son quartier. Pour d'autres, c'est aussi un moyen de survie face à la misère. Et les trafiquants exploitent cela.

......Laurent Brenta: Concernant les casseurs en marge des manifestations, les services de renseignement les connaissent, alors pourquoi ne les interpelle-t-on pas en amont ?

Nous essayons de le faire. Ils connaissent bien nos techniques, ils s'adaptent pour les contourner et pour les traduire devant la justice, il nous faut des preuves, donc du flagrant délit. Leur technique est souvent de créer le chaos pour forcer la police à intervenir ce qui crée une incompréhension pour les manifestants pacifiques qui ne savent pas ou ne comprennent pas toujours ce qui se passe. Eux ne voient qu'une attaque directe de la police contre eux.

LE MÉTIER DE POLICIER. « On prend la société telle qu'elle se présente, en pleine figure, sans filtre »:

......Mia Alrosa: Quel conseil donneriez-vous à un jeune policier ou à un jeune tout court ?

Venez dans la police vous aurez votre place. Il faut que la police soit l'image de notre société. On peut y faire beaucoup de métiers. Il y a des solidarités extraordinaires qui s'y développent. C'est un métier difficile, exigeant, intense. Un métier où il faut toujours se battre contre ses certitudes. On a beau se préparer, se former, quand vous êtes sur le terrain, les choses se passent rarement comme prévu. Mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce métier. On prend la société telle qu'elle se présente, en pleine figure, sans filtre. C'est la vraie vie. C'est parfois usant. Mais si je devais recommencer aujourd'hui, je referais pareil.

......Mia Alrosa: Vous avez vécu des expériences fortes ?

J'ai ouvert le feu une fois lors d'une intervention, j'ai été pris dans une fusillade, j'ai déposé devant des cours d'assises, j'ai fait des constatations sur des cadavres d'enfants, je suis allé annoncer la mort de personnes à des papas, des mamans, des frères, des sœurs. J'ai passé la serpillière chez un collaborateur qui s'était suicidé dans son appartement. Les pompiers étaient partis. Il était 1 heure du matin et nous nous sommes retrouvés seuls avec un collègue à nettoyer les traces de sang. Vous rentrez chez vous. Vous en racontez le moins possible parce que vous n'avez pas envie d'en parler.

Tout ça, il faut le gérer. Le lendemain des attentats du 13 Novembre, quand je voyais les listes des victimes, je me disais : on fait un boulot pour éviter que ça arrive et aujourd'hui on compte les morts. Et vous voyez leurs noms, leurs âges, 20 ans, 22 ans… c'est difficile. Mais cette intensité il n'y a que la police qui peut l'offrir. Et la passion du métier permet de surmonter tous ces sacrifices.

.....Almamy Kanoute: Et que diriez-vous aux citoyens pour les rassurer ?

Ne croyez pas toujours ce qu'on vous raconte. La police, c'est vous. Avec sa diversité, ses richesses, ses forces, ses faiblesses aussi. D'un côté comme de l'autre, on mérite mieux que la caricature.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 329482.php
Excellente analyse
Je relève un argument de poids que j'ai mis en "gras"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

Pour ton info i télé n'existe plus depuis plusieurs années , cela s'appelle désormais C news !
:icon_winks: ..Bien vu.
Preuve aussi que ce n'est pas une de "mes sources préférées". :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

Excellente analyse
Je relève un argument de poids que j'ai mis en "gras"
Le droit de réponse fait partie du débat... ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17245
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par latresne »

Quand on lit tt ce qui s'écrit sur la police ,je maintiens : faut être maso pour s'engager dans cette profession .L'u d'entre eux me disait hier :"Les gens n'aiment pas la police ,mais dés qu'ils ont un pbm ,ils nous appellent .Il y a comme un paradoxe ,mais on s'y fait ".
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par petitloup44 »

latresne a écrit : 04 juin 2020 12:53 Quand on lit tt ce qui s'écrit sur la police ,je maintiens : faut être maso pour s'engager dans cette profession .L'u d'entre eux me disait hier :"Les gens n'aiment pas la police ,mais dés qu'ils ont un pbm ,ils nous appellent .Il y a comme un paradoxe ,mais on s'y fait ".
Bonjour. je ne ne pense pas que l on s y fasse obligatoirement, mais tout métier pose parfois beaucoup de problèmes et qui peut mieux les comprendres et les expliqués que ceux qui les pratiques .Le paradoxe c est que l on les mettent obligatoirement en accusation ;Une erreur ne doit pas remettre en cause le service d"ordre sur un plan général .Laissons la justice faire sont travaille .
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

.....................Manifestation contre les "violences policières" à Toulouse: L' Hôtel de ville pris pour cible, 4 arrestations.......................


Des gaz lacrymogènes ont notamment été tirés rue Alsace-Lorraine.

Ce mercredi soir, à Toulouse, quatre personnes ont été arrêtées en marge de la manifestation organisée en hommage à George Floyd et Adama Traoré. Le rassemblement s'est bien passé mais des incidents ont éclaté dans le courant de la soirée. La mairie a été prise pour cible. Un pot de peinture a atterri tout droit sur le parquet de la salle des Ilustres. Le maire est "scandalisé".

Pendant deux heures, tout s’est bien passé. Mais au moment de la dispersion, certains ont cherché la confrontation. Ce mercredi soir, la manifestation organisée à Toulouse pour dénoncer « les violences policières et le racisme d’État » en hommage à George Floyd et Adama Traoré, a quelque peu dérapé vers 21 heures.

Fort d’au moins 2 000 participants, le cortège s’était élancé dans le calme du square Charles-de-Gaulle. Avec les débordements enregistrés en marge du rassemblement parisien, les Toulousains craignaient des heurts. Les policiers ont en effet dû courir après plusieurs petits groupes d’individus encapuchonnés, qui ont dégradé du mobilier urbain ou incendié des poubelles, avant de faire usage de gaz lacrymogènes. « Dès la fin de la manifestation, une poignée est allée directement au contact avec les forces de l'ordre qui étaient en retrait », signale un témoin.

Gardes à vue en cours ce jeudi matin:

Une personne a également cru bon de jeter un pot de peinture sur l’Hôtel de ville. Une vitre a été brisée et le parquet de la salle des Illustres a été endommagé, provoquant la colère du maire. « S’attaquer ainsi aux joyaux du patrimoine toulousain est inadmissible. C’est un manque de respect face à l’histoire de notre ville et celle de ses habitants.

À l’image de l’essentiel des Toulousaines et des Toulousains, je suis affligé et scandalisé de voir, une fois encore, une poignée d’ultras instrumentaliser un événement initialement pacifiste pour semer le désordre et vandaliser notre ville. Ces actes méritent d’être punis. C’est pourquoi la mairie portera plainte pour dégradation du bien public », indique Jean-Luc Moudenc, ce jeudi matin, par le biais d’un communiqué de presse.

Les enquêteurs pourront d’ailleurs s’appuyer sur l’exploitation des images de vidéosurveillance dans un secteur où les caméras sont relativement nombreuses.

Hier soir, au moins quatre personnes ont été interpellées. Trois sur le boulevard de Strasbourg aux alentours de 22 heures. Arrêtés par la compagnie départementale d'intervention (CDI), deux jeunes hommes de 19 ans et 24 ans sont soupçonnés d'avoir provoqué plusieurs incendies. Quelques mètres plus loin, la brigade anticriminalité (BAC) a été largement prise à partie par un sexagénaire manifestement en état d'ébriété. Il lui est repproché d'avoir jeté des projectiles à plusieurs reprises sur le dispositif de sécurité.

Sa bouteille à la main, il a largement menacé les policiers avant de se rebeller pendant son arrestation en incitant à l'émeute. Enfin, vers 22h30, c'est un jeune de 19 ans, intercepté rue Alsace-Lorraine pour avoir lancé de nombreux objets sur les forces de l'ordre, qui a rejoint les trois autres en cellule.

Tous les quatre se trouvaient toujours en garde à vue ce jeudi matin.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/06/04/man ... 917051.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1063
Enregistré le : 05 décembre 2019 21:01

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Toto »

La famille Traore n est qu un ramassis de trafiquants, d agresseurs, que de la pure racaille
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par Crapulax »

...Hier sur LCI chez Pujadas....Le "président" de la brigade anti-négrophobie a déversé sa haine envers la France...Esclavagiste,pilleuse,raciste de par sa république avec une police accusée de tous les maux et j'en passe des meilleurs...C'était du racisme anti-blanc dans toute sa splendeur.

Je ne comprends pas comment on a pu donner un temps d'antenne à ces racistes,pour commencer.
Et j'attends de voir si Castaner va se saisir du dossier pour carrément interdire ce genre d'organisation communautariste et raciste.

Du reste sur d'autres plateaux télé j'ai entendu des journalistes dire leur inquiétude de voir le communautarisme prendre doucement le pas dans la république française...Perso c'est ce que je dénonce depuis longtemps...Il n'est jamais trop tard mais il faut agir vite,très vite même.
On entend le mot Américanisation de la société française qui prend forme.

Ces gens-là sont dangereux et je voulais souligner que Monsieur Macron avait promis de justement lutter contre ce communautarisme nocif...Tu parles.... :XD:

Pour clore,pour ceux qui ne le savent pas,Camélia Jordana lors du premier rassemblement en début de semaine était présente..Et a poussé la chansonnette pour soutenir ces mouvements.

.....Il faut être ferme,sans concession et prendre des mesures radicales pour mettre fin à cette haine anti-française,à cette intolérance et au racisme que ces organisations diffusent.
Il faut en outre introduire pénalement la notion de racisme anti-blanc.

Les USA n'arrivent pas à se sortir de ce communautarisme tout comme l'Angleterre..Il faut donc couper ces racines avant qu'elles ne nuisent à l'unité nationale.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 05 juin 2020 05:10 ...Hier sur LCI chez Pujadas....Le "président" de la brigade anti-négrophobie a déversé sa haine envers la France...Esclavagiste,pilleuse,raciste de par sa république avec une police accusée de tous les maux et j'en passe des meilleurs...C'était du racisme anti-blanc dans toute sa splendeur.

Je ne comprends pas comment on a pu donner un temps d'antenne à ces racistes,pour commencer.
Et j'attends de voir si Castaner va se saisir du dossier pour carrément interdire ce genre d'organisation communautariste et raciste.

Du reste sur d'autres plateaux télé j'ai entendu des journalistes dire leur inquiétude de voir le communautarisme prendre doucement le pas dans la république française...Perso c'est ce que je dénonce depuis longtemps...Il n'est jamais trop tard mais il faut agir vite,très vite même.
On entend le mot Américanisation de la société française qui prend forme.

Ces gens-là sont dangereux et je voulais souligner que Monsieur Macron avait promis de justement lutter contre ce communautarisme nocif...Tu parles.... :XD:

Pour clore,pour ceux qui ne le savent pas,Camélia Jordana lors du premier rassemblement en début de semaine était présente..Et a poussé la chansonnette pour soutenir ces mouvements.

.....Il faut être ferme,sans concession et prendre des mesures radicales pour mettre fin à cette haine anti-française,à cette intolérance et au racisme que ces organisations diffusent.
Il faut en outre introduire pénalement la notion de racisme anti-blanc.

Les USA n'arrivent pas à se sortir de ce communautarisme tout comme l'Angleterre..Il faut donc couper ces racines avant qu'elles ne nuisent à l'unité nationale.
çà ne va pas il n'y a que les blancs qui sont racistes pas les autres
lorsque l'on égorge un prêtre pendant son office , parce qu'il est blanc ce n'est pas du racisme
lorsque l'on traite devant des millions de téléspectateurs les blancs de sous chiens que l'on va rééduquer , la justice statue que ce n'est pas du racisme
par contre être pâtissier blanc et mettre des pâtisseries en chocolat dans sa vitrine quel acte raciste immonde
ses pâtisseries auraient du être en chocolat blanc :hehe: :hehe:
mais lorsque l'on vote comme des imbéciles on a le monde que l'on mérite
lorsque la police ne répondra plus à vos appels vous aurez le monde que vous avez voulu
le vous n'est pas personnel mais généraliste
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par petitloup44 »

vivarais a écrit : 05 juin 2020 06:57
Crapulax a écrit : 05 juin 2020 05:10 ...Hier sur LCI chez Pujadas....Le "président" de la brigade anti-négrophobie a déversé sa haine envers la France...Esclavagiste,pilleuse,raciste de par sa république avec une police accusée de tous les maux et j'en passe des meilleurs...C'était du racisme anti-blanc dans toute sa splendeur.

Je ne comprends pas comment on a pu donner un temps d'antenne à ces racistes,pour commencer.
Et j'attends de voir si Castaner va se saisir du dossier pour carrément interdire ce genre d'organisation communautariste et raciste.

Du reste sur d'autres plateaux télé j'ai entendu des journalistes dire leur inquiétude de voir le communautarisme prendre doucement le pas dans la république française...Perso c'est ce que je dénonce depuis longtemps...Il n'est jamais trop tard mais il faut agir vite,très vite même.
On entend le mot Américanisation de la société française qui prend forme.

Ces gens-là sont dangereux et je voulais souligner que Monsieur Macron avait promis de justement lutter contre ce communautarisme nocif...Tu parles.... :XD:

Pour clore,pour ceux qui ne le savent pas,Camélia Jordana lors du premier rassemblement en début de semaine était présente..Et a poussé la chansonnette pour soutenir ces mouvements.

.....Il faut être ferme,sans concession et prendre des mesures radicales pour mettre fin à cette haine anti-française,à cette intolérance et au racisme que ces organisations diffusent.
Il faut en outre introduire pénalement la notion de racisme anti-blanc.

Les USA n'arrivent pas à se sortir de ce communautarisme tout comme l'Angleterre..Il faut donc couper ces racines avant qu'elles ne nuisent à l'unité nationale.
çà ne va pas il n'y a que les blancs qui sont racistes pas les autres
lorsque l'on égorge un prêtre pendant son office , parce qu'il est blanc ce n'est pas du racisme
lorsque l'on traite devant des millions de téléspectateurs les blancs de sous chiens que l'on va rééduquer , la justice statue que ce n'est pas du racisme
par contre être pâtissier blanc et mettre des pâtisseries en chocolat dans sa vitrine quel acte raciste immonde
ses pâtisseries auraient du être en chocolat blanc :hehe: :hehe:
mais lorsque l'on vote comme des imbéciles on a le monde que l'on mérite
lorsque la police ne répondra plus à vos appels vous aurez le monde que vous avez voulu
le vous n'est pas personnel mais généraliste
Bonjour . je partage vos raisonnements messieurs ; Mais cela ne changeras pas grand chose sur le fond maintenant , car le ver est dans le fruit et que nous n" avons rien fait pour que cela change a tous les niveaux .La haine des uns et des autres ne nous mèneras nul part sauf dans le mur . nous disposons d une société que nous avons pas" spécialement" choisi , mais qui est une sérieuse menace pour notre avenir, si nous en avons encore un .
Je ne dit pas cela pour avoir raison , mais je vous livre mes inquietudes tout simplement .salut
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: mort d'Adama Traoré : arrêt cardiaque ou bavure policière?

Message par UBUROI »

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines

Jeudi 4 juin, le parquet de Strasbourg a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour qu'une enquête soit menée après que des images de vidéosurveillance ont montré un policier frapper un homme en garde à vue. "Nous sommes dans un État de droit, et dans une démocratie", rappelle Aurore Bergé. "À partir du moment où il y a un dérapage qui est constaté, alors il y a une enquête qui est diligentée. Et si les faits sont avérés, évidemment, il y a une condamnation, et une condamnation exemplaire qui doit être faite."La députée LREM martèle que "notre police est surtout là et avant tout pour nous protéger. Et c'est ce qu'elle fait au quotidien. Quand on manifeste, on est aussi heureux d'avoir la police à ses côtés pour protéger les manifestants. ".

Faire croire que de manière systémique, notre police serait une police raciste, non seulement je ne suis pas d'accord, mais rien ne le montre dans les faits.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »