berger141 a écrit : ↑08 juin 2020 10:28
A-t-on des nouvelles de l'étude Recovery qui avait annoncé que la chloroquine était inutile?
On peut toutefois noter qu'il y a déjà un gros mieux par rapport à l'étude The Lancet qui avait annoncé que la chloroquine était très dangereuse.
Bonjour !
Quelles nouvelles ?
A priori cet essai bien mené sur un échantillon de grande taille et avec groupe témoin est arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative entre le groupe qui prend de la chloroquine et celui qui n'en prend pas.
Ceci veut dire que les résultats des deux groupes, bien que forcément différents, ne le sont pas assez pour tirer une quelconque conclusion (ou si vous préférez les différences observées peuvent êtres imputables au hasard, pas au traitement).
On peut en conclure que la chloroquine n'a présenté aucun effet réel sur les patients (mais elle ne les a pas tués, un placebo en quelque sorte).
Ensuite une autre étude parue dans The New England Journal of Medicine semble avoir montré que la chloroquine n'a aucun effet significatif même prise de manière préventive, mais je n'ai pas vu cette étude en détails.
Il est quand même hallucinant de devoir attendre le mois de juin pour commencer à avoir des résultats fiables alors qu'on parle de ce traitement depuis février ... mais bon comme Saint Didier a tout fait pour ne pas faire d'étude sérieuse ...
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.