Il n'existe aucune différence objective. Votre discours n'est qu'une interprétation subjective des propos de ces divers auteurs. Ainsi là où vous voyez la narration de faits historiques avérés concernant Zemmour, d'autres (comme moi) voient principalement des mensonges et/ou des interprétations grossières visant à légitimer la propagande qu'il tente de mettre à l'oeuvre (que ce soit au sujet de Vichy et des Juifs, de la fuite de De Gaule à Bordeaux, de la volonté de Saint-Louis de recréer un "empire Romain", de l'incidence de la terreur sur les guerres Napoléoniennes etc....) ce ne sont que des spéculations puisqu'il ne se contente pas de relater des faits mais interprète, avec un ton très péremptoire (ce qui lui est principalement reproché) la volonté des protagonistes dont il narre l'histoire.Crapulax a écrit : 10 juin 2020 04:36
Il existe une différence fondamentale...
Comme je l'avais indiqué" Zemmour s'appuie sur des faits historiques avérés et sur une connaissance assez poussée des institutions ainsi que des politiques qui en découlèrent au cours de l'histoire française.
Soral et Dieudonné sont des complotistes,révisionnistes en passant même par le négationnisme....Et leur but est politique...Zemmour lui ayant clairement indiqué que "pour l'instant" il n'a pas de volonté de cet ordre là ...Encore une fois il est bien trop réfléchi et joue borderline,sans franchir la ligne.
Il n'existe pas de secte Zemmour,il ne se prend pas pour un gourou,Ã l'inverse des deux autres personnages.
Ce qui est fou c'est de donner du crédit à des mythomanes...Quand à Zemmour il n' pas de puissance financière derrière lui..Ce qui diffère de Dieudonné et de Soral qui furent sponsorisés pour monter "leurs entreprises" par l'Iran...
Encore une fois c'est vouloir comparer l'incomparable et mettre tout le monde au même niveau....Cette sauce ne prend pas...Et heureusement.
De même, il fait des parallèles fallacieux entre des événements passés et la situation présente afin de mettre en garde contre un danger illusoire incarné par des populations qu'il abhorre au plus haut point (parallèles du même genre que ceux faits par les gens préconisant la guerre préventive en utilisant l'exemple de la montée en puissance des nazis).
Quant à Dieudonné et Soral, l'antisémitisme que vous percevez n'a rien d'évident. Il ne s'agit là que d'une perception qui souffre de tous un tas de biais inhérents à votre propre subjectivité. De même que le complotisme qui ne signifie pas grand chose au fond bien que ce terme revêt une connotation péjorative afin de s'épargner d'argumenter face aux éléments mis en avant.
Donc objectivement, il n'y a pas de différences fondamentales entre un Zemmour et un Soral par-exemple. Tout est question de perception uniquement. La meilleure preuve étant que j'en entretiens certaines qui sont opposées aux vôtres sur ce sujet. Si vous admettez que les vôtres ne sont supérieures aux miennes que selon votre point de vue (et non selon une loi universelle qu'il vous faudrait alors expliciter), alors vous pourrez admettre que la comparaison que j'effectuais est opportune.