le pistolet à impulsion arrive chez les FDO

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

le pistolet à impulsion arrive chez les FDO

Message par LOFOTEN »

Le ministère de l’Intérieur va généraliser l’usage du pistolet à impulsion électrique pour compenser la suppression de la clé d’étranglement. Il va l’annoncer aux syndicats ce jeudi et vendredi.
« Personne ne doit risquer sa vie lors d'une interpellation. » Invité ce matin de BFMTV, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a répété ce qu'il avait annoncé lundi, affirmant la suppression de la clé d'étranglement comme technique d'interpellation. Le ministre a en revanche tout de suite mis un bémol, rappelant que les policiers devaient disposer « d'autres moyens techniques d'interpeller ».

Pour compenser la disparition de cette technique d'interpellation, le ministère de l'Intérieur va, selon nos informations, généraliser la dotation du pistolet à impulsion électrique (PIE). « C'est la corrélation obligatoire, assure une source proche du dossier. On est obligé de donner aux policiers un moyen de compenser. » Selon nos informations, Christophe Castaner devait annoncer la mesure lors de sa conférence de presse, avant de changer d'avis. Ce que le ministre de l'Intérieur a volontairement omis de déclarer lundi lors de sa conférence de presse. L'annonce doit être faite jeudi et vendredi aux syndicats de police.

Une utilisation pas enseignée dans les écoles de police

Cette généralisation se heurte toutefois à quelques problématiques. Actuellement, l'utilisation du pistolet à impulsion électrique n'est pas enseignée dans les écoles de police. Pour être équipé, un agent doit passer une habilitation supplémentaire. Les formations continues vont devoir se multiplier dans les mois à venir. Une formation dès l'école de police pourrait aussi être envisagée. « À ce stade, nous n'avons pas d'instruction pour l'apprentissage du pistolet à impulsion aux élèves, assure un gradé d'une école de police. Mais cela ne devrait pas trop difficile à mettre en place, car nous avons déjà des stands de tir pour le pistolet automatique. »

« Le pistolet à impulsion électrique n'est pas encore enseigné à l'école et il va falloir des dizaines d'heures de formations pour habiliter tous les collègues, déplore Matthieu Valet secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires (SICP). Nous sommes sceptiques car contrairement à une interpellation à main nue, on ne peut pas l'utiliser dans n'importe quelles circonstances… En vérité, la méthode de l'étranglement est la seule solution pour éviter que les interpellations se transforment en combat de rue. »

Tout aussi sceptique sur la fin de la technique d'étranglement, le syndicat Alliance estime qu'il va falloir « multiplier les habilitations, plaide Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat. Mais nous réclamons la généralisation de son port pour compenser la suppression de la prise par le cou. » Utile par son « un effet dissuasif selon des études », David le Bars, patron du secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale voit dans le pistolet à impulsion « une méthode pour remplacer la prise par le cou. »
«Il va falloir des achats en masse de cette arme intermédiaire»

L'autre interrogation des syndicats de police quant à la généralisation des pistolets à impulsion électrique concerne leur nombre. Selon une source proche du dossier, des commandes ont déjà été lancées par le ministère de l'Intérieur afin d'équiper les policiers largement sous-dotés actuellement.

« Il va falloir des achats en masse de cette arme intermédiaire », assure Fabien Vanhemelryck. « Il en faut au moins un par équipage », confirme David Le Bars. Les différents syndicats s'accordent en tout cas sur l'erreur de timing du ministère de l'Intérieur qui « aurait dû généraliser le port du pistolet à impulsion électrique avant la suppression de la prise par le cou », estime David Le Bars.

Ceci dit, l'usage régulier du pistolet à impulsion électrique a déjà été amorcé. Dans son rapport rendu public, lundi, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, indique une augmentation de 30 % son usage alors que celui du lanceur de balles de défense (LBD) et grenade de désencerclement est en baisse. Il a aussi l'avantage d'être équipé d'une caméra en cas de tir.
Newsletter - L'essentiel de l'actu
Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Mais sa généralisation ne risque pas forcément de calmer ceux qui dénoncent une police violente. « C'est une arme qui comporte des risques, explique un formateur de la police. Si on ne sait pas que des gens ont des problèmes de cœur et que l'on tire, on les expose à plus de danger qu'avec une prise par le cou. » Un rapport d'Amnesty International a ainsi comptabilisé 334 cas de morts aux Etats-Unis entre juin 2001 et août 2008 après l'usage d'un pistolet électrique.

VIDÉO. Prise par le cou, racisme, IGPN… 3 annonces de Castaner contre les « violences policières »
ttps://www.leparisien.fr/faits-divers/police-l ... -8332365.p

Pourquoi pas . Mais actuellement il n'y a pas le 1/10 de pistolet disponible (au moins dans la gendarmerie) et surtout il n'y a presque pas de recharges.... :mdr3: :mdr3:
Ne pas oublier que beaucoup de monde est contre : Le NPA Besancenot en tête.

Comme me le disais cet aprem un brigadier : dans un an nous aurons peut être cette arme dans le meilleur des cas. C'est comme les caméras portables.....il y en a que dans la bouche de Castaner. De plus elles ne fonctionnent pas .

En Janvier j'avais fait un post :

search.php?keywords=mauvaise+qualit%C3% ... d%5B0%5D=2
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: e pistolet à impulsion arrive chez les FDO

Message par Brouette »

C'est quand même fou que le massacre de manifestants pacifiques, éborgné, amputé, mutilé par les FDO pèse moins que la mort d'un délinquant.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Brouette a écrit : 10 juin 2020 19:50 C'est quand même fou que le massacre de manifestants pacifiques, éborgné, amputé, mutilé par les FDO pèse moins que la mort d'un délinquant.

Merci d'en faire la remarque mon cher Brouette. Castaner qui a baissé son pantalon parle maintenant de mettre un genou à terre, il ferait bien de mettre les deux pour toute les saloperies dont il est le premier responsable.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 11 juin 2020 00:04
Brouette a écrit : 10 juin 2020 19:50 C'est quand même fou que le massacre de manifestants pacifiques, éborgné, amputé, mutilé par les FDO pèse moins que la mort d'un délinquant.

Merci d'en faire la remarque mon cher Brouette. Castaner qui a baissé son pantalon parle maintenant de mettre un genou à terre, il ferait bien de mettre les deux pour toute les saloperies dont il est le premier responsable.
C'est quoi un "massacre"? Vous avez oublié que la langue française est riche en vocabulaire; elle permet de rendre compte avec précision des idées et des actes.
Un peu d'histoire: Massacre de Srebrenica, Tiananmen, Saint Barthélémy, Oradour-sur-Glane, l'octobre noir du Préfet Papon...mais le massacre de Nice!!!! faut pas déconner les enfumeurs
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 11 juin 2020 05:26
gare au gorille a écrit : 11 juin 2020 00:04

C'est quoi un "massacre"? Vous avez oublié que la langue française est riche en vocabulaire; elle permet de rendre compte avec précision des idées et des actes.
Un peu d'histoire: Massacre de Srebrenica, Tiananmen, Saint Barthélémy, Oradour-sur-Glane, l'octobre noir du Préfet Papon...mais le massacre de Nice!!!! faut pas déconner les enfumeurs

Je pensais pourtant qu'un seul type sur un poids lourd avait MASSACRÉ une centaine de personnes ...À NICE …
Je l'ai rêvé ?
Le MASSACRE du Bataclan…je l'ai rêvé aussi ?
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 11 juin 2020 07:26
UBUROI a écrit : 11 juin 2020 05:26

Je pensais pourtant qu'un seul type sur un poids lourd avait MASSACRÉ une centaine de personnes ...À NICE …
Je l'ai rêvé ?
Tu as raison, je voyais trop loin, trop grand, trop lointain dans le temps...alors qu'on a tout sur place à portée de cris.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Re: le pistolet à impulsion arrive chez les FDO

Message par vivarais »

parce que vous pensez que l'usage de ce pistolet ne fera pas de morts parmi ce qui ont le cœur fragile ou qui sont en déficience respiratoire
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Pouvez vous faire le bilan des "massacres" ????
La langue Française est précise.
Je rappelle que ces manifestants dits "pacifiques" n'ont pas observé la distance imposée avec les FDO
Ras le bol de jouer les victimes
Quelle que soit l'arme dont vont disposer les flics, ce sera toujours trop pour ceux qui veulent instaurer une anarchie de destabilisation.
Ces gens là veulent détruire notre société, au nom du pacifisme et de l'anti racisme, par une suprématie noire
Je le répète: je suis pour l'égalité, mais elle doit être réciproque.
Nous n'avons pas à rougir d'être blancs
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 11 juin 2020 07:45
mic43121 a écrit : 11 juin 2020 07:26

Je l'ai rêvé ?
Tu as raison, je voyais trop loin, trop grand, trop lointain dans le temps...alors qu'on a tout sur place à portée de cris.
Oradour : 642 victimes par combien de SS
Nice ou le bataclan combien de morts par un ou 3 terroristes ( et encore parce qu'ils ont été neutralisés avant daller plus loin ce n'est pas des massacres vous savez les SS lorsqu'ils ont exterminé la population d'Oradour c'est par groupe dans des endroits différents l'église et des granges
mais peu importe ; il n' y a pas à philosopher lorsque l'on tue une personne innocente au nom d'une religion c'est déjà un massacre surtout si c'est à répétition dans le temps (un pretre dans son église ,2 jeunes filles à Marseille , quelques personnes à Strasbourg et cela a commencé par au moins une vingtaine dans le métro en 1995)
alors SVP épargnez nous votre philosophie à la con
bon je vous laisse car le petit bardella va être sur BFM tv à 8h30
par contre pour macron dimanche je ferais comme les bonimenteurs sur les marchés où seuls les nigauds s'arrêtent à les écouter et ensuite font un achat qu'ils vont regretter aussitôt ; "je ne m'y attarderais pas "
bardella ce qu'il va dire il le pense sincèrement
Modifié en dernier par vivarais le 11 juin 2020 08:18, modifié 1 fois.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Ie trouve que nos FDO sont pas trés adroits , ils ratent trop souvent leurs cibles , ils devraient être mis au niveau des policiers des USA , qui eux ont de bien meilleurs résultats .

Larousse

DÉFINITIONS délinquant
Qui commet des délits : La jeunesse délinquante.

Aller a une manif interdite , ne pas quitter une manif aprés ordre de dispersion , aller manifester dans des lieux interdits , défoncer la porte d' entrée d' un ministére , mettre le feux a une Préfecture (Le Puy en Velay ) empécher les pompiers d' aller éteindre l' incendie de la Préfecture , bloquer des ronds points sortie d' autoroute et provoquer des morts , incendier des magasins etc etc........ce sont bien des qualificatifs de "délinquants" .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 11 juin 2020 07:52 parce que vous pensez que l'usage de ce pistolet ne fera pas de morts parmi ce qui ont le cœur fragile ou qui sont en déficience respiratoire
Quand on a le coeur fragile , quand on est enceinte , quand on a une carte d' invalidité

on fait pas de la plongée sous marine
on escalade pas les Grandes Jorasses
on fait pas de la boxe
on peut pas piloter un avion , faire de la compétition a haut niveau etc etc

Bon , pour une fois , ce serait bien d' utiliser les principe de précaution .

Sur le carnet de santé faudrait mettre une ligne :
ETAT GENERAL PERMETTANT DE SUPPORTER DES MISES EN SITUATIONS TENDUES

ETAT GENERAL NE PERMETTANT PAS DE SUPPORTER DES MISES EN SITUATIONS TENDUES COMPTE TENU DES PATHOLOGIES DU PATIENT
Si on est cardiaque , certains métiers vous sont interdits . Si vous le devenez pendant votre période active , vous avez un circuit pour avoir une invalidité totale ou partielle , un taux d' invalidité etc etc .....
Modifié en dernier par vincent le 11 juin 2020 08:30, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 11 juin 2020 08:17
Ie trouve que nos FDO sont pas trés adroits , ils ratent trop souvent leurs cibles , ils devraient être mis au niveau des policiers des USA , qui eux ont de bien meilleurs résultats .

Larousse

DÉFINITIONS délinquant
Qui commet des délits : La jeunesse délinquante.

Aller a une manif interdite , ne pas quitter une manif aprés ordre de dispersion , aller manifester dans des lieux interdits , défoncer la porte d' entrée d' un ministére , mettre le feux a une Préfecture (Le Puy en Velay ) empécher les pompiers d' aller éteindre l' incendie de la Préfecture , bloquer des ronds points sortie d' autoroute et provoquer des morts , incendier des magasins etc etc........ce sont bien des qualificatifs de "délinquants" .
vous savez tout bouchon peut provoquer un accident , cela ne se produit pas si on reste attentif à sa conduite
qu'est ce qui provoque un mort 'le bouchon" ou " le manque d'attention " ou " le fait de foncer délibérément sur quelqu'un "
et le fait de foncer délibérément sur quelqu'un il y a beaucoup de policiers qui en sont les victimes
prenez depuis le début de l'années combien de policiers en ont été victimes
n'imputez pas les exactions des blacks block que les policiers laissent sur ordre agir aux manifestants pacifiques alors que même dans certains cas les manifestants sauvent d'un lynchages par ces voyous des policiers qui se trouvent isolés
il ne faut pas voir ce que l'on voudrait voir mais voir ce qui est réellement
vous même en tenant vos propos vous n'êtes pas convaincu de leur véracité
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 11 juin 2020 08:27
Quand on a le coeur fragile , quand on est enceinte , quand on a une carte d' invalidité

on fait pas de la plongée sous marine
on escalade pas les Grandes Jorasses
on fait pas de la boxe
on peut pas piloter un avion , faire de la compétition a haut niveau etc etc

Bon , pour une fois , ce serait bien d' utiliser les principe de précaution .

Sur le carnet de santé faudrait mettre une ligne :
ETAT GENERAL PERMETTANT DE SUPPORTER DES MISES EN SITUATIONS TENDUES

ETAT GENERAL NE PERMETTANT PAS DE SUPPORTER DES MISES EN SITUATIONS TENDUES COMPTE TENU DES PATHOLOGIES DU PATIENT
mais aussi on n'est pas délinquant au risque de se faire arrêter par la police et en ne voulant pas obtempérer
que ce soit manu militari ou avec un teaser ce sera pareil
comme quoi les délinquant avec d'éviter un accident du travail devrait eux aussi passer une visite médicale d'aptitude au poste de travail :hehe: :hehe:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Oui je sais , comme tout le monde " juste pour info" , je pense qu ' au niveau judiciaire , le conducteur accidenté dans une sortie d' autoroute , va provoquer des accidents bien sur . Il est responsable , mais sa compagnie d' assurance couvrira les dégats .
Dans le cas d' un GJ , qui bloque volontairement un rond point , je suis pas certain ( :hehe: ) que son assurance le couvre " seul un imbécile peut penser le contraire"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

vivarais a écrit : 11 juin 2020 07:52 parce que vous pensez que l'usage de ce pistolet ne fera pas de morts parmi ce qui ont le cœur fragile ou qui sont en déficience respiratoire

Mais encore une fois on voit bien la bêtise de ce gouvernement qui veut expliquer aux toubibs ce qu'ils doivent et ne doivent pas prescrire et qui vient ici expliquer aux policiers comment faire leur boulot. Castaner, le boucher des gilets jaunes est complétement à la ramasse et c'est incroyable qu'on laisse encore ce mec à un poste aussi important.
Je ne suis pas policier, mais j'imagine que la clé d'étranglement est une arme toujours à porté de main d'un policier dans une situation délicate. C'est un des rares moyens d'immobiliser une personne récalcitrante, alcoolisée ou sous l'effet de produits, l'un des rares moyens pour le policier de rester maitre de la situation sans dégainer, et il faut être aussi stupide que notre ministre de l'intérieur pour leur interdire cette ultime parade.
Il ferait mieux de se contenter de lutter contre l'impunité des violences policières excessives et de laisser les flics qui en sont capables faire leur boulot.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »