La destruction de marqueurs historiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La destruction de marqueurs historiques

Message par Crapulax »

On fait quoi pour Mitterrand?
Décoré de la Francisque dans un gouvernement "légal" responsable d'une politique antisémite?...C'est du racisme poussé au max non?

Pour Napoléon?
..Et le fait qu'il ait réintroduit l'esclavage....On démonte l'Arc de triomphe?

.... :XD: ....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

jabar a écrit : 12 juin 2020 10:09
da capo a écrit : 12 juin 2020 00:36

Je suis effaré par le courant moraliste que nous traversons aussi et ce genre d'acte symbolique me fait penser à la ''table rase'' sur le passé, cet effacement de l'histoire qui a souvent servi à conditionner les esprits dans la préparation de funestes renouveaux
On parle de monuments, pas d'effacer l'histoire. On n'a aucune statue liée au nazisme en France, me semble pourtant que les gens savent qui était Hitler.
Ah oui? Quels monuments? Par exemple le monument dédié à l'expiation de "notre" esclavagisme, à Nantes? Ben oui, hein...! Puisqu'il faut rayer de la carte tout ce qui rappelle notre passé honteux, commençons par celui-là...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 11 juin 2020 15:02
gare au gorille a écrit : 11 juin 2020 13:54

Faut il détruire les arènes d'Arles ou de Nîmes érigées pour le combat des esclaves ?? Détruire les Arcs de Triomphes, raser Paris pour expier toutes les conquêtes de nos rois de France ??
Ce n'est pas ce qui est derrière nous qui est tragique, tous les pays se sont construits de la même manière, par des batailles, de l'oppression et des victoires des plus forts sur les plus faibles. Ce qui est tragique ce sont les batailles à venir et elles ne seront plus pays contre pays mais populations contre populations, religions contre religions et nous serons encore obligés d'élever d'autres statues, d'autres arcs de triomphes avec toutes vos conneries.
vu la cote de lepen, il semble que le passé ne serve pas de leçons.

Elle fout quoi dans c'taffaire Mde Lepen ? Desolé j'suis hors sujet ...enfin nous sommes hors sujet :gene2:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Crapulax a écrit : 12 juin 2020 14:47 On fait quoi pour Mitterrand?
Décoré de la Francisque dans un gouvernement "légal" responsable d'une politique antisémite?...C'est du racisme poussé au max non?

Pour Napoléon?
..Et le fait qu'il ait réintroduit l'esclavage....On démonte l'Arc de triomphe?

.... :XD: ....
et de Jesus qui a fait trembler les Juifs , ça lui a couté la vie
tiens ! et meme Adam qui a osé grimper sur Eve ,quel gros lubrique !!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

En matière de marqueurs historiques, il faudrait commencer par supprimer jésus, il était un antisémite notoire :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

The Rat Pack a écrit : 12 juin 2020 15:36

On parle de monuments, pas d'effacer l'histoire. On n'a aucune statue liée au nazisme en France, me semble pourtant que les gens savent qui était Hitler.
Ah oui? Quels monuments? Par exemple le monument dédié à l'expiation de "notre" esclavagisme, à Nantes? Ben oui, hein...! Puisqu'il faut rayer de la carte tout ce qui rappelle notre passé honteux, commençons par celui-là...
Et tiens, tant qu'on y est, on pourrait raser l'Alhambra de Grenade, et tous les monuments érigés par le colonisateur arabo-muzz' en Espagne...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 juin 2020 18:02 En matière de marqueurs historiques, il faudrait commencer par supprimer jésus, il était un antisémite notoire :siffle:
et que dire de De Gaulle qui a osé bazzarder un departement merdique aux maghrébins
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

The Rat Pack a écrit : 12 juin 2020 18:06
The Rat Pack a écrit : 12 juin 2020 15:36

Et tiens, tant qu'on y est, on pourrait raser l'Alhambra de Grenade, et tous les monuments érigés par le colonisateur arabo-muzz' en Espagne...
Quand j'aurais besoin de l'avis d'un inculte sans self-control, je te ferai signe, entre temps, du vent.
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

sofasurfer a écrit : 12 juin 2020 18:02 En matière de marqueurs historiques, il faudrait commencer par supprimer jésus, il était un antisémite notoire :siffle:
sauf qu 'il était juif!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

jabar a écrit : 12 juin 2020 18:30
The Rat Pack a écrit : 12 juin 2020 18:06 Ah oui? Quels monuments? Par exemple le monument dédié à l'expiation de "notre" esclavagisme, à Nantes? Ben oui, hein...! Puisqu'il faut rayer de la carte tout ce qui rappelle notre passé honteux, commençons par celui-là...

Quand j'aurais besoin de l'avis d'un inculte sans self-control, je te ferai signe, entre temps, du vent.
C'est toujours ennuyeux d'être face à ses contradictions idéologiques et ne pas savoir quoi répondre, n'est-ce pas? :XD:
Patrick Timsit
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

da capo a écrit : 12 juin 2020 00:36

Je suis effaré par le courant moraliste que nous traversons aussi et ce genre d'acte symbolique me fait penser à la ''table rase'' sur le passé, cet effacement de l'histoire qui a souvent servi à conditionner les esprits dans la préparation de funestes renouveaux

Tout ramener à Hitler ou au nazisme étant la forme de rhétorique la plus médiocre de toutes, passons...

Ces monuments ont été érigés pour commémorer des personnages et événements historiques selon les critères moraux de leur temps, ils sont des marqueurs historiques comme l'indique le titre du topic.

Dans l'histoire, il y a la narration, qu'on peut adapter aux inclinations morales d'une époque, mais les faits, eux, sont inamovibles et la dérive moraliste actuelle consiste à nier les faits par l'effacement et l'oubli, ce qui n'est guère étonnant, quand on ne fait que rechercher le bien au détriment de la vérité.

Dans ce sens, et toutes proportions gardées, le déboulonnage de la statue d'un maréchal d'empire, fût-il immoral et cupide, relève du même état d'esprit que la destruction des bouddhas géants de Bamiyan, car c'est l'intention qui compte.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

da capo a écrit : 13 juin 2020 00:31

Tout ramener à Hitler ou au nazisme étant la forme de rhétorique la plus médiocre de toutes, passons...

Ces monuments ont été érigés pour commémorer des personnages et événements historiques selon les critères moraux de leur temps, ils sont des marqueurs historiques comme l'indique le titre du topic.

Dans l'histoire, il y a la narration, qu'on peut adapter aux inclinations morales d'une époque, mais les faits, eux, sont inamovibles et la dérive moraliste actuelle consiste à nier les faits par l'effacement et l'oubli, ce qui n'est guère étonnant, quand on ne fait que rechercher le bien au détriment de la vérité.

Dans ce sens, et toutes proportions gardées, le déboulonnage de la statue d'un maréchal d'empire, fût-il immoral et cupide, relève du même état d'esprit que la destruction des bouddhas géants de Bamiyan, car c'est l'intention qui compte.

Regarde cette photo:
Image

Ce lieutenant fut après sa carrière militaire un grand sorcier du Ku Klux Klan.
Ce buste a pourtant été installé en 1973 et existe encore à ce jour dans le capitole d'état du Tennessee. Cela te paraît justifiable ?

En 1973, le KKK ne reflète pas les "inclinations morales d'une époque". Ces monuments sont érigés en fonction de rapports complexes de force politique, nullement à l'image illusoire d'une sorte de morale d'époque. Cet individu par exemple fut contesté en son temps, il ne se fondait pas dans une sorte de morale globale.
Comme d'autres ici, tu confonds histoire et célébration.
J'insiste avec mon exemple de Hitler qui te plaît tant. Aucun monument à son effigie, et pourtant tout le monde sait qui c'est, car la transmission de l'histoire et les monuments sont 2 choses qui n'ont strictement rien à voir.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par gare au gorille »

jabar a écrit : 12 juin 2020 18:30
The Rat Pack a écrit : 12 juin 2020 18:06

Je pense que les forums sont un lieu de débat public ouverts à tous, et je pense que monsieur Rat Pack a à peu prés la même légitimité que toi à s'y exprimer. Dans le cas présent, je pense que c'est toi qui fait preuve d'une absence de self contrôle.
Je t'espère assez intelligent pour en convenir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

jabar a écrit : 13 juin 2020 00:55
da capo a écrit : 13 juin 2020 00:31

Regarde cette photo:
Image

Ce buste a pourtant été installé en 1973 et existe encore à ce jour dans le capitole d'état du Tennessee. Cela te paraît justifiable ?

En 1973, le KKK ne reflète pas les "inclinations morales d'une époque". Ces monuments sont érigés en fonction de rapports complexes de force politique, nullement à l'image illusoire d'une sorte de morale d'époque. Cet individu par exemple fut contesté en son temps, il ne se fondait pas dans une sorte de morale globale.
J'insiste avec mon exemple de Hitler qui te plaît tant. Aucun monument à son effigie, et pourtant tout le monde sait qui c'est, car la transmission de l'histoire et les monuments sont 2 choses qui n'ont strictement rien à voir.

Ben, je vois 'un monument historique !!!
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

jabar a écrit : 13 juin 2020 00:55 Regarde cette photo:
Image

Intéressant que vous nous parliez de Nathan Bedford Forrest... Encore plus intéressant que vous en tronquiez l'histoire:

Nathan Bedford Forrest (13 juillet 1821 - 29 octobre 1877) est un lieutenant général confédéré. Il est un officier confédéré controversé de la guerre de Sécession et est considéré comme l'un des meilleurs tacticiens : les tactiques de mouvement de troupes (cavalerie) qu'il a mises en place à l'époque sont toujours étudiées de nos jours et appliquées par les militaires. Il fut en quelque sorte un précurseur de la doctrine du « Blitzkrieg ». Après la guerre, Forrest devint le premier « Premier Grand Sorcier » du Ku Klux Klan, titre attribué au chef du KKK. Il quittera néanmoins le KKK dont il ordonna en vain la dissolution vers la fin de sa vie en raison des excès de cette organisation et de certaines divergences. En effet, ayant lui-même tenu la promesse de libérer ses propres esclaves juste avant la fin des hostilités, il prit par la suite publiquement position en faveur de la cause des Noirs d'Amérique.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »