Incident cardiaque et l'indifference de la populasse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Incident cardiaque et l'indifference de la populasse

Message par LOFOTEN »

Paris : un homme tente de ranimer un joggeur, les autres passants filment ou restent indifférents

Mardi dernier à Paris, un homme de 20 ans a tenté de ranimer un joggeur dans une rue du 16e arrondissement. Pendant ce temps, les passants ont préféré filmer la scène ou ont fait semblant de ne rien voir. Une expérience qui a révolté et traumatisé le jeune homme.

Mardi dernier, en début d'après-midi, Jean, 20 ans, a vécu une expérience traumatisante. En rentrant d'une partie de tennis dans le bois de Boulogne, à Paris, il aperçoit dans une allée très passante un joggeur inerte, allongé sur le ventre. "Je le secoue, je lui parle, mais il ne répond pas", se souvient l'ancien scout dans Le Parisien. Formé au premier secours, le jeune homme appelle le 18 puis démarre un massage cardiaque.

"Ça se voyait sur son visage que l’homme était décédé, mais j’ai essayé de le ranimer, confie-t-il. Au bout de sept, huit ou dix minutes, je ne sais plus trop, une patrouille de police passe et s’arrête. Les policiers me demandent de continuer le massage car je suis sur ma lancée et je le fais bien a priori".
“Les gens nous contournaient”

Hormis ces policiers et une dame, personne ne s'est arrêté pour lui prêter main forte. Une quasi-indifférence générale que Jean a du mal à supporter. "J’ai appelé à l’aide par la voix et avec les yeux, mais les gens nous contournaient, regrette le héros malheureux. À 20 mètres, il y avait un arrêt de bus. Des gens et des petits qui devaient avoir 12 ans filmaient avec leurs téléphones".

Pire que tout, les images de vidéosurveillances récoltées par la police ont ensuite montré qu'il s'est passé entre 15 et 20 minutes entre le moment où le joggeur s'est effondré et l'arrivée de Jean. "Au moins trois ou quatre fois, les gens contournent et ne s’arrêtent pas. On ne pouvait pas ne pas le voir. Il y a non-assistance à personne en danger. Si quelqu’un était intervenu ou avait appelé les secours plus tôt, il aurait peut-être pu s’en sortir", s'indigne-t-il.

"Comment est-ce possible dans une société comme la nôtre, en plus dans le 16e, où les gens sont censés être éduqués ? Dans quel monde vit-on ? Il n’y a plus de civisme, fait remarquer cet étudiant en histoire et relations internationales. C’est dingue ! Pas normal ! C’est une réalité tellement difficile à avaler".
”Ces êtres vivants ont, en cet instant, renoncé à leur qualité d’homme”

Outrée, la mère de Jean dresse de son côté un constat terriblement amer de notre époque. "A-t-on le droit ainsi de filmer au lieu d’aller prêter main-forte à un homme essayant d’en sauver un autre ? On ne filme pas un homme en train de décéder, dans le seul but de partager sur les réseaux sociaux. Ces êtres vivants ont, en cet instant, renoncé à leur qualité d’homme. Notre société devient, avec l’existence des caméras et des réseaux sociaux, profondément inhumaine. Ne faudrait-il pas légiférer sur ce sujet des vidéos de voyeurs indécents ?", s'interroge-t-elle.

En attendant, Jean est aujourd'hui profondément hanté par cette histoire. Il envisage d'aller consulter un psychologue car il a du mal à s'endormir le soir et des frissons quand il repense à ces moments. "Mes proches et mes amis me disent que j’ai eu un geste héroïque. Je ne suis pas du tout un héros, sans fausse modestie. J’ai eu un réflexe naturel que tout le monde devrait avoir et qui ne devrait pas être hors du commun", estime-t-il.

https://fr.news.yahoo.com/paris-homme-t ... Ly9kZXJlZi

Voila exactement l'image vraie de notre société ....qui n’hésite pas a manifester ou dénoncer des violences mais reste indifférente a la détresse des autres .

:langue11 :langue11
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Incident cardiaque et l'indifference de la populasse

Message par coincetabulle »

je vois pas bien comment on peut faire le parallèle entre les manifestations et la non assistance à personne en danger mais bon ...

en plus à froid comme ça j'aurai tendance à penser que les gens qui ne se sont pas arrêté et on fait preuve d’indifférence ne sont pas non plus ceux qui manifestent ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

c'est même l'exact opposé en fait.
des gens étriqué, vivant avec des œillères et la certitude que ce qui se passe autour d'eux ne les atteint pas tans qu'il restent à l'écart. l'individualisme comme seul et unique ligne de conduite.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

coincetabulle a écrit : 22 juin 2020 20:53 c'est même l'exact opposé en fait.
des gens étriqué, vivant avec des œillères et la certitude que ce qui se passe autour d'eux ne les atteint pas tans qu'il restent à l'écart. l'individualisme comme seul et unique ligne de conduite.
Tu as raison sur ce point:
Aujourd'hui l'individualisme est bien la ligne de conduite d'une grande, pour ne pas dire immense, majorité de gens....jeunes ou vieux
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

coincetabulle a écrit : 22 juin 2020 20:48 je vois pas bien comment on peut faire le parallèle entre les manifestations et la non assistance à personne en danger mais bon ...

en plus à froid comme ça j'aurai tendance à penser que les gens qui ne se sont pas arrêté et on fait preuve d’indifférence ne sont pas non plus ceux qui manifestent ...

Tu a raison mais passer sans s'arrêter pour demander si il veut de l'aide …c'est digne d'un connard .
Et tous ceux qui sont passés ...indifférent au drame... sont des connards ..
Pas d'autre termes ..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le 16eme arrondissement, c'est sûr que ce n'est pas la bas qu'on va trouver des gens avec un esprit de fraternité, d'entre aide.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Il n'y a pas plus égoïste en France qu'un parisien, il faut qu'il trace sa route pour rembourser les 3000 euros mensuels du crédit de l'appart...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Brouette a écrit : 22 juin 2020 21:09 Le 16eme arrondissement, c'est sûr que ce n'est pas la bas qu'on va trouver des gens avec un esprit de fraternité, d'entre aide.
Ah bon ? C'est plutôt dans le 93 ??
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

LOFOTEN a écrit : 22 juin 2020 22:45
Brouette a écrit : 22 juin 2020 21:09 Le 16eme arrondissement, c'est sûr que ce n'est pas la bas qu'on va trouver des gens avec un esprit de fraternité, d'entre aide.
C'est les deux extrêmes de notre pays :ange: .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

LOFOTEN a écrit : 22 juin 2020 22:45
Dans le 93 ils lui auraient fait les poches.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

déjà pourquoi ce terme insultant de populace que vous pouvez vous attribuer
ensuite que vouliez vous que 15 personnes lui fassent ensemble un massage cardiaque ou s'attroupe autour de lui le privant d'air
vous feriez mieux plutôt que de prendre des cours de vulgarité prendre des cours de premier secours et vous seriez qui si quelqu'un a pris les choses en main il ne faut pas le gêner en intervenant si ce n'est pas nécessaire
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Que vaut une vie humaine aujourd'hui ?
Rien, une statistique, deux lignes dans la rubrique des chiens écrasés et on oublie le lendemain.
Je ne me fais aucune illusion de ce côté là.
J appelle ça l agonie des consciences......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

vivarais a écrit : 23 juin 2020 06:33 déjà pourquoi ce terme insultant de populace que vous pouvez vous attribuer
ensuite que vouliez vous que 15 personnes lui fassent ensemble un massage cardiaque ou s'attroupe autour de lui le privant d'air
vous feriez mieux plutôt que de prendre des cours de vulgarité prendre des cours de premier secours et vous seriez qui si quelqu'un a pris les choses en main il ne faut pas le gêner en intervenant si ce n'est pas nécessaire
Moi vulgaire ??? :mdr3:

C'est ,surtout, ne pas connaitre mes messages...tous!

Entre ne pas gêner quelqu'un qui fait un massage cardiaque et entourer la personne pour ne prendre QUE des selfies...il y a une marge .
D'autre part je n'ai aucun conseil a recevoir... :D
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

LOFOTEN a écrit : 23 juin 2020 12:27
vivarais a écrit : 23 juin 2020 06:33 déjà pourquoi ce terme insultant de populace que vous pouvez vous attribuer

Entre ne pas gêner quelqu'un qui fait un massage cardiaque et entourer la personne pour ne prendre QUE des selfies...il y a une marge .

Je trouve au contraire l'intervention de Vivarais tout à fait justifiée.
En effet, ce genre d'indignation de vieux râleur est typiquement populacière et ne plaide pas pour son auteur.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

da capo a écrit : 24 juin 2020 08:56
LOFOTEN a écrit : 23 juin 2020 12:27

Je trouve au contraire l'intervention de Vivarais tout à fait justifiée.
En effet, ce genre d'indignation de vieux râleur est typiquement populacière et ne plaide pas pour son auteur.
Ah tiens....ce que je dénonce sont aussi sur le forum!! Bref....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »