Crapulax a écrit : 24 juin 2020 12:51
Bref, un type s'effondre et il est aussitôt secouru, c'est tout ce que je retiens de cet incident.
Laissons les vieux grincheux grincher contre la supposée décadence de cette époque, c'est tout ce qu'ils savent faire.
C'est vrai..Aujourd'hui l'humanisme est devenu un concept,une théorie...Une matière qui s'étudie...Alors que fut une époque il n'était pas question d'en parler mais le de le conceptualiser(naturellement) et cela indépendamment des appartenances...
...."Ca va vous allez bien?"
Aujourd'hui ce serait "Regarde le le pauvre...Il doit avoir un problème" et on se tire...Et must du must de "ce meilleur monde" il y a les neuneus,directement débarqués des dernières générations...Avec le flot de crétins intemporels..."Hééééé..Téma...J'vais faire un selfie avec le type"..
Vive l'évolution comme dirait l'autre...Et surtout chacun pour soi..
J'ignore si ce climat d'indifférence s'est réellement aggravé, disons ces vingt ou trente dernières années.
Je me souviens que dans les années 90, un passager montant dans un bus en saluant avait rarement droit à une réponse, les usagers jeunes avaient les écouteurs de leur walkman sur les oreilles, les autres étaient plongés dans leurs magazines ou dans leurs pensées alors qu'aujourd'hui, tout le monde a les yeux rivés sur son smartphone, c'est à croire qu'il s'y passe des choses merveilleuses....
Les reproches s'adressent souvent aux jeunes, qui se la jouent ''je suis dans mon monde'', mais rien ne dit qu'ils ne changeront pas un jour et lèveront les yeux vers les autres, leurs semblables, et parce qu'ils auront eux-mêmes fait l'expérience régulière et quotidienne de la vue de ces masques d'indifférence, ils diront ''bonjour'' et quelqu'un, peut-être, leur répondra.
Il y a fort longtemps, Socrate déplorait vivement l'attitude des jeunes qui entraient dans les bains publics sans adresser la moindre salutation aux anciens qui s'y trouvaient, alors....
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin