La CDEH valide la déchéance de nationalité pour 5 hommes condamnés dans un dossier terroriste.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La CDEH valide la déchéance de nationalité pour 5 hommes condamnés dans un dossier terroriste.

Message par Crapulax »

Ils avaient été condamnés en 2007 à six à huit ans de prison pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste».

La déchéance de nationalité ne rend pas pour autant apatride. Si des mesures d'expulsion étaient prises, les cinq hommes disposeraient encore de recours pour faire valoir leurs droits.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé jeudi 25 juin que la France n'avait pas violé les droits fondamentaux de cinq hommes condamnés dans un dossier terroriste quand elle les avait déchus de leur nationalité huit ans après leur condamnation.

Ces cinq hommes binationaux, quatre Franco-Marocains et un Franco-Turc, avaient été condamnés en 2007 à six à huit ans de prison pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste». Ils étaient notamment jugés pour leurs liens avec le Groupe islamique combattant marocain, responsable des attentats de Casablanca (Maroc) du 16 mai 2003 : 45 personnes avaient été tuées, dont trois Français, et une centaine blessées.

Libérés en 2009 et 2010, ils avaient ensuite été déchus de leur nationalité française en octobre 2015.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a assuré sur France Inter le 7 mai, qu'aucun détenu qui avait été condamné pour violences conjugales et terrorisme n'avait bénéficié de mesures de libération anticipées liées au coronavirus.

Ces amis d'enfance de quartiers populaires des Yvelines, devenus français entre 1991 et 2001, invoquaient devant la CEDH le droit au respect de leur vie privée et familiale ainsi que le droit à ne pas être jugés ou punis deux fois pour les mêmes faits. Soulignant que «la violence terroriste constitue en elle-même une grave menace pour les droits de l'homme», la CEDH a noté que cette déchéance de nationalité ne les avait pas rendus apatrides, puisqu'ils ont tous une autre nationalité, et que «la perte de la nationalité française n'emportait pas automatiquement éloignement du territoire», selon un communiqué de presse diffusé ce jeudi.

La Cour estime donc que leur déchéance de nationalité «n'a pas eu des conséquences disproportionnées sur leur vie privée». Si des mesures d'expulsion étaient prises, ils disposeraient de recours pour faire valoir leurs droits, notent les juges. La Cour pointe également que certains des requérants venaient d'acquérir la nationalité française quand ils ont commis les faits pour lesquels ils ont été condamnés et que les autres l'ont acquise alors qu'ils étaient en train de les commettre.

Elle juge que la longueur du délai entre leurs condamnations et la déchéance de nationalité ne suffit pas à rendre cette décision arbitraire.

«Intégration républicaine»:

Malgré sa «coloration punitive», la déchéance de nationalité n'est pas une mesure pénale mais administrative qui répond à des comportements qui «sapent le fondement même de la démocratie», souligne-t-elle. «Le fait de venir retirer la nationalité de personnes plus de dix ans après les faits pour lesquels ils ont été condamnés, alors qu'ils ont exécuté leurs peines, n'a pas le moindre sens, surtout en l'absence de caractérisation d'un quelconque trouble à l'ordre public», ont réagi leurs avocats, Vincent Brengarth et William Bourdon.

Ces hommes, qui ont toujours travaillé et ont tous des vies de famille, «ont fait la démonstration de leur intégration républicaine» et doivent vivre depuis le début de la procédure avec des récépissés renouvelés tous les 3 ou 4 mois pour pouvoir rester en France, déplorent-ils, regrettant que «le terrorisme inhibe les juges français comme européens».

Mesure rare, la déchéance de nationalité est possible pour les individus ayant «acquis la qualité de Français», et uniquement pour des motifs spécifiques, notamment avoir été condamné pour trahison ou terrorisme.

Après les attentats de novembre 2015 à Paris, François Hollande avait souhaité son extension aux binationaux nés Français. Après plusieurs mois de discussions houleuses, il y avait finalement renoncé. Ces derniers jours, l'Assemblée nationale a voté une autre disposition controversée touchant à la lutte contre le terrorisme : une proposition de loi LREM prévoyant des «mesures de sûreté» pour les condamnés pour terrorisme, à l'issue de leur peine.

Le texte doit encore être examiné par le Sénat.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200625
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: La CDEH valide la déchéance de nationalité pour 5 hommes condamnés dans un dossier terroriste.

Message par mic43121 »

Et la justice expéditive ..ça n'arrangerait pas les choses .;
NON mais ..il ne faut pas non plus leur fournir de putes pour égayer leurs journées?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: La CDEH valide la déchéance de nationalité pour 5 hommes condamnés dans un dossier terroriste.

Message par vivarais »

enfin une bonne nouvelle ; j'espère qu'elle sera appliquée à 100 % pour tous les cas identiques
il n'y a pas de raison que gens qui détestent un pays au point d'y faire des actes de terroristes gardent la nationalité de celui ci
même s'ils deviennent apatrides , ils n'ont qu'à chercher un pays qui leur convient
maintenant qu'il y a jurisprudence , j'espère que les procédures seront raccourcies et surtout qu'il y aura un président qui ne fera pas comme hollande ; vouloir le faire mais pas assez dans le pantalon pour le faire
peut être faudra t il une femme puisque jusqu'à aujourd'hui les hommes présidents ont prouvés qu'ils n'en avaient pas soit MLP ; soit Ségolène ROYALE
et j'espère que le LR présentera comme candidat Nadine Morano
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...?...

Perso je verrai plus Nadine Morano au sein de l'Union des droites si cela se faisait un jour..Je la vois plus dans la ligne Maréchal-Zemmour...Je ne pense pas qu'elle soit un jour la candidate LR pour les présidentielles...Parce qu'elle apparait trop "populiste franchouillarde" au sein de ce parti.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Le pb est de savoir si on pourra expulser ces sales types et si la CDEH ne va pas s'y opposer en raison des risques de mort encourus dans leur pays d'origine.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

berger141 a écrit : 26 juin 2020 06:27 Le pb est de savoir si on pourra expulser ces sales types et si la CDEH ne va pas s'y opposer en raison des risques de mort encourus dans leur pays d'origine.
je ne vois pas comment elle pourrait s'y opposer vu qu'ils n'ont plus la nationalité et qu'ils n'ont pas de visas de séjour
les seuls qui s'y opposeront seront comme à l'habitudes les gauchistes et les salafistes et les séparatistes
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 26 juin 2020 05:42
...?...

Perso je verrai plus Nadine Morano au sein de l'Union des droites si cela se faisait un jour..Je la vois plus dans la ligne Maréchal-Zemmour...Je ne pense pas qu'elle soit un jour la candidate LR pour les présidentielles...Parce qu'elle apparait trop "populiste franchouillarde" au sein de ce parti.

Si vous n'avez que la Nadine Morano à nous donner en pâture... c'est que les LR ont été admis en ZEP. Je ne suis pas sûr que Morano soit éducable et capable de lire autre chose que "Bécassine chez les Turcs"!
Macron...tranquilou.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

je ne ferais pas d autres commentaires que de dire que cela est un minimum .
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Crapulax a écrit : 26 juin 2020 05:42
...?...

:hehe:
Une ligne Marechal-Zemmour-Morano, je pense que Macron, même dans ses rêves les plus fous, n'en espère pas autant.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Une ligne Marechal-Zemmour-Morano, je pense que Macron, même dans ses rêves les plus fous, n'en espère pas autant.
..Macron polarise l'attention sur les prochaines présidentielles..C'est aussi pour cela qu'il "entretient" ce duel à distance avec Marine le Pen..Pour que tout le monde se fixe sur cette éventualité..Et comme nous le constatons cela fonctionne.

..Alors que Macron a un(e) ennemi(e),il le sait mieux que personne..Le problème étant qu'à cette heure il est invisible,"inconnu(e)"...Il redoute une candidature "non conventionnelle" parce qu'il sait ce qu'il peut lui en coûter vu qu'il a été élu en étant cet "invité(e) surprise"..Il se méfie que cela ne lui arrive pas à son tour...

Il doit aussi penser à ce qu'est la trahison..Parce que là encore il est passé par cette case...Derrière son assurance affirmée au sein de son parti il est en fait tout seul...Et il ne peut compter que sur lui-même...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »