La dernière usine en France de papier 100% va fermer..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

La dernière usine en France de papier 100% va fermer..

Message par LOFOTEN »

La papeterie de la Chapelle Darblay, près de Rouen, était la seule en France à produire du papier 100 % recyclé. Mi-juin, elle a fermé ses portes. Ses 230 salariés vont être licenciés. Mais un espoir subsiste : l’outil industriel sera préservé jusqu’en 2021, et les défenseurs de l’usine luttent ardemment pour que des repreneurs se manifestent.

Grand-Couronne (Seine-Maritime), reportage

« Dans un monde résolument tourné vers l’écologie, comme le dit M. Macron, comment peut-on tolérer la fermeture de la seule usine en France qui produit du papier journal avec de la fibre entièrement issue des circuits de récupération ? », s’insurge Cyril Briffault, délégué syndical CGT de l’usine UPM Chapelle Darblay de Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime).

À l’intérieur de la papeterie, née en 1927, le silence des rouleaux figés est assourdissant. « Habituellement, l’usine vrombit. Quand elle vibre, elle vit. Là, c’est mort... », souffle Cyril Briffault, chapeau sur la tête. Le 15 juin dernier, la machine à papier de 120 mètres s’est tue, l’usine n’ayant pas trouvé de repreneur depuis sa mise en vente par le groupe finlandais UPM en septembre 2019. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a pris fin sans qu’aucun accord de reprise n’ait été trouvé. Le fabricant de cartons belge VPK Packaging s’était montré intéressé par le site mais a finalement renoncé le 20 avril, en pleine crise sanitaire. Les 230 salariés du site vont donc être licenciés dans les prochaines semaines.

Le jeudi 25 juin, les « Pap Chap » — c’est ainsi qu’ils se surnomment — étaient réunis devant leur usine, sous un soleil de plomb. « En 2015, la fermeture d’une machine à papier et le licenciement de 196 camarades nous avaient déjà mis un coup sur la tête. Là, on nous achève... », dit Jean-Marie Provost en avivant les braises d’un barbecue. Il a passé 26 ans de sa vie à l’usine de Grand-Couronne, où il travaillait comme cariste. « Je m’occupais du chargement des bobines de papier journal, les produits finis, juste avant qu’on les expédie, précise-t-il. Et maintenant, à 55 ans, comment je vais faire pour retrouver du boulot ? »
Jean-Marie Provost, cariste à l’usine UPM de Grande-Couronne

Ces jours-ci, « les salariés viennent un par un pour vider leur placard, repartent avec un sac sous le bras et des dizaines d’années de souvenirs, raconte Cyril Briffault. Ils passent par le local syndical les yeux mouillés, la gorge nouée. Cette entreprise, c’est une grande part de nos vies... »

Une grande banderole « Sauver la Chapelle Darblay, un geste simple pour l’environnement » a été déployée sur la façade de l’usine. « L’enjeu, ce n’est pas juste nos emplois : on rendait un fier service à la société en donnant une seconde vie à des papiers usagés », affirme Nicolas Binet, opérateur de maintenance pour qui « en fermant la Chapelle Darblay, UPM prive la France d’un maillon essentiel du recyclage ».

Et pour cause : la papeterie de Grand-Couronne était l’un des deux seuls débouchés français (avec la papeterie Norske Skog de Golbey, dans les Vosges) pour désencrer les vieux papiers — les journaux, les magazines, les brochures et les imprimés publicitaires. La matière première de l’usine était constituée à 100 % de papiers issus des collectes sélectives d’Île-de-France et d’un large secteur Grand Ouest. En 2019, le site en a traité 350.000 tonnes, et dispose d’une capacité de recyclage de 480.000 tonnes par an, correspondant aux déchets papiers triés par 24 millions d’habitants.

Cette matière première servait à produire, chaque année, 250.000 tonnes de papier journal 100 % recyclé. « Le site est un exemple : on arrivait à valoriser les déchets des Français, qui nous arrivaient en balles ou en vrac, le tout en produisant notre propre énergie avec notre chaudière à biomasse, et en nettoyant l’eau qu’on utilisait avec notre propre station d’épuration », résume Cyril Briffault. Si une partie des bobines ainsi fabriquées permettait d’alimenter la presse française, « malheureusement UPM les destinait principalement au grand export, tandis que les journaux français privilégient l’achat de papier canadien, brésilien, russe... Mais avec la volonté de renouer avec les circuits courts, ça pourrait changer, et on serait capables de faire du 100 % français ! » dit Arnaud Dauxerre, représentant sans étiquette du collège cadres au comité social et économique (CSE).
Arnaud Dauxerre, représentant sans étiquette du collège cadres au comité social et économique (CSE)
Suite :

https://reporterre.net/La-derniere-usin ... -fermeture

L'état ne peut rien faire ?? J'ai des doutes
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La dernière usine en France de papier 100% va fermer..

Message par danielle49 »

Quand la toute dernière usine fermera en France, faudrait marquer le coup, faire une fète ou un feu d'artifice, par exemple ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est tout de même hallucinant que les leçons du confinement ne soient pas retenues...Là il ne serait même pas question de produire en masse mais simplement de sauvegarder au moins une entreprise sur le sol français qui fabrique du papier 100% recyclé.

..Si c'est pour en acheter dans d'autres pays c'est à pleurer..Une seule entreprise comme ça en France..Rien que cela fait de la peine...

C'est sur que ce n'est pas une firme qui fera péter le CAC 40 mais elle est unique..Il ne faut pas tout faire disparaitre,afin de ne pas passer pour des cons en cas de nécessité...

Et vive le "fait en France".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

crapulax, c'est sans espoir, votre souhait votre ambition pour votre pays sont devenus irréalisables.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

danielle49 a écrit : 27 juin 2020 12:15 crapulax, c'est sans espoir, votre souhait votre ambition pour votre pays sont devenus irréalisables.
Il y a quelques années de cela nous avions eu des discussions sur la fuite des industries en France,je crois que c'était dans un sujet sur le prix de produits divers...

....Je gardais en moi le souhait de revoir "des marques Françaises" dans plusieurs domaines...Style "marque d'état"...Comme Thomson faisait de la vidéo,de la hi-fi ou encore Moulinex et Seb etc etc...Avoir au moins une entreprise nationale qui produirait dans chaque secteur des biens de consommations..Qui pourraient aussi s'exporter...Avec des prix "modérés" les qualifiant de "nécessité"...

Je sais que c'est utopique de ma part mais j'espère que cette Europe qui ne ressemble à rien finira par exploser d'elle-même..Au bénéfice d'une Europe au nombre de pays limités,comme dans le passé..Avec un axe fort pour les pays originels de ce que l'on appelait la vielle Europe.

..L'Angleterre s'est déjà tirée...Mais c'est à cause de cette UE des temps modernes...Il serait peut-être envisageable de la revoir réintégrer cette dernière à condition de former un pôle de compétitivité et de cohésions unilatérales...Il faudrait aussi,au passage,retrouver les frontières d'antan.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 27 juin 2020 12:13 C'est tout de même hallucinant que les leçons du confinement ne soient pas retenues...Là il ne serait même pas question de produire en masse mais simplement de sauvegarder au moins une entreprise sur le sol français qui fabrique du papier 100% recyclé.

..Si c'est pour en acheter dans d'autres pays c'est à pleurer..Une seule entreprise comme ça en France..Rien que cela fait de la peine...

C'est sur que ce n'est pas une firme qui fera péter le CAC 40 mais elle est unique..Il ne faut pas tout faire disparaitre,afin de ne pas passer pour des cons en cas de nécessité...

UPM n'est pas français, mais finlandaise...et dure en affaires:
...En 2017 UPM sabote, sur ordre de la direction finlandaise et avec la complicité du directeur du site, Jean KUBIAK, les machines de la papeterie de Docelles dans les Vosges, afin de les rendre inutilisables avant de vendre l'usine10,11,4,12.

Le 10 septembre 2019, UPM annonce la vente de son site papetière chapelle darblay de Grand-Couronne en Seine-Maritime
Relocalise t il en Finlande? Nous devons, de notre côté, relocaliser en France...serons nous pire que les Finlandais pour les marocains, slovènes etc...?

Reste qu'à trouver des investisseurs FRANCAIS pour "acheter" cette boîte qui fait du bon boulot et écologique en plus! Mais ce matin, j'entendais plutôt parler du rachat de l'OM par un toulousain...avec l'aide de fonds arabes!

Covid ou pas, rien ne changera?!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Bienvenue en macronie où le monde d'après et pire que celui d'avant. On note une énième fois l'incohérence de ce président qui dit vouloir tout miser sur l'écologie et qui laisse fermer une boîte 100% écolo.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je parlais de réindustrialisation en France de manière générale...Il faudrait justement,c'est l'occasion en faire une entreprise 100% française..Et franchement,je te le dis,pour le gouvernement ce serait faire preuve de panache.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mickey a écrit : 27 juin 2020 12:51 Bienvenue en macronie où le monde d'après et pire que celui d'avant. On note une énième fois l'incohérence de ce président qui dit vouloir tout miser sur l'écologie et qui laisse fermer une boîte 100% écolo.
Macron malgré ses discours reste mondialiste, il ne fallait pas voter pour lui.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Est ce qu'on risque de manquer un jour de papier toilette une fois toutes nos papeteries fermées ou délocalisées, au sens propre, ce serait emmerdant ?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 27 juin 2020 12:03 Quand la toute dernière usine fermera en France, faudrait marquer le coup, faire une fète ou un feu d'artifice, par exemple ?
Mais ma chère , des feux d' artifices........nous en avons a chacun de vos posts . Ils éclairent ce forum au point qu' on y voit comme en plein jour :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Vous votez à droite et vous vous étonnez des conséquences... C'est votre idéologie les gars, faut assumer.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 27 juin 2020 12:43
Crapulax a écrit : 27 juin 2020 12:13 C'est tout de même hallucinant que les leçons du confinement ne soient pas retenues...Là il ne serait même pas question de produire en masse mais simplement de sauvegarder au moins une entreprise sur le sol français qui fabrique du papier 100% recyclé.

...En 2017 UPM sabote, sur ordre de la direction finlandaise et avec la complicité du directeur du site, Jean KUBIAK, les machines de la papeterie de Docelles dans les Vosges, afin de les rendre inutilisables avant de vendre l'usine10,11,4,12.

Le 10 septembre 2019, UPM annonce la vente de son site papetière chapelle darblay de Grand-Couronne en Seine-Maritime
Relocalise t il en Finlande? Nous devons, de notre côté, relocaliser en France...serons nous pire que les Finlandais pour les marocains, slovènes etc...?

Reste qu'à trouver des investisseurs FRANCAIS pour "acheter" cette boîte qui fait du bon boulot et écologique en plus! Mais ce matin, j'entendais plutôt parler du rachat de l'OM par un toulousain...avec l'aide de fonds arabes!

Covid ou pas, rien ne changera?!
un repreneur ; peut etre la CFDT vu que dans vos propos vous justifiez cette délocalisation
cela me rappelle les propos d'un syndicaliste de renault lors de la fermeture de Renault boulogne /Billancourt
cette délocalisation n'est pas dramatique parce que des travailleurs auront du boulot ailleurs même si ce 'n'est pas en France
il faut dire que lui profitait en tant qu'élu d'un emploi protégé et ne serait pas licencié et serait recasé ailleurs avec promotion
dois je vous rappeler le célèbre syndicaliste martin des fonderies de Florange :hehe: :hehe:
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Crapulax a écrit : 27 juin 2020 12:37
danielle49 a écrit : 27 juin 2020 12:15 crapulax, c'est sans espoir, votre souhait votre ambition pour votre pays sont devenus irréalisables.
Il y a quelques années de cela nous avions eu des discussions sur la fuite des industries en France,je crois que c'était dans un sujet sur le prix de produits divers...

....Je gardais en moi le souhait de revoir "des marques Françaises" dans plusieurs domaines...Style "marque d'état"...Comme Thomson faisait de la vidéo,de la hi-fi ou encore Moulinex et Seb etc etc...Avoir au moins une entreprise nationale qui produirait dans chaque secteur des biens de consommations..Qui pourraient aussi s'exporter...Avec des prix "modérés" les qualifiant de "nécessité"...

Je sais que c'est utopique de ma part mais j'espère que cette Europe qui ne ressemble à rien finira par exploser d'elle-même..Au bénéfice d'une Europe au nombre de pays limités,comme dans le passé..Avec un axe fort pour les pays originels de ce que l'on appelait la vielle Europe.

..L'Angleterre s'est déjà tirée...Mais c'est à cause de cette UE des temps modernes...Il serait peut-être envisageable de la revoir réintégrer cette dernière à condition de former un pôle de compétitivité et de cohésions unilatérales...Il faudrait aussi,au passage,retrouver les frontières d'antan.
corrige moi si je me trompe. Il n y a pas de ministre de l industrie sous Macron........
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 27 juin 2020 12:56
Je parlais de réindustrialisation en France de manière générale...Il faudrait justement,c'est l'occasion en faire une entreprise 100% française..Et franchement,je te le dis,pour le gouvernement ce serait faire preuve de panache.

Bien sûr que je souhaite que cette unité de production de "papier pour la presse" maintienne son activité; mais je soulève QQ questions pour ne pas faire du "M. Jourdain es Economie":
- elle dit être en sous activité; elle ne produit pas selon ses capacités :arrow: Pourquoi? Trop cher? Quelle rentabilité?
- elle recycle des déchets: :arrow: c'est un bonus pour notre environnement! A ce titre, elle devrait être favorisée en tant que fournisseur de la presse. La presse française lui fait elle la gueule?
- elle serait à vendre :arrow: quel industriel français fera le pas?
- doit on demander à l'Etat de "subventionner" cette activité? :arrow: Au titre de la cause environnementale, pour quoi pas. Mais que dirait Raymond Barre le croquemitaine des canards boiteux.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »