Le métissage culturel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le métissage culturel

Message par toutvenant »

fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 15:00

Tiens c’est marrant ça pourrait être un sujet de philo.... à vos dissertations vous avez 2h. ^ ^ (Je plaisantes).

Je ne sais pas, il y a plusieurs sons de cloches : l’un qui dit : « qui se ressemble s’assemble » et l’autre qui dit : « les opposés s’attirent ».

De mon pt de vue, la culture n’est pas un frein dans une relation de couple, ce qui compte c’est la mentalité ! Si elle est différente ou trop éloigné c’est cela qui peut poser soucis sur le long terme.... après on peut se poser aussi cette question à savoir n’est ce pas la culture qui forge la mentalité ?
En fait la réponse ici sera nuancée...
Bien sûr que le mélange de culture au sein d'un couple est à même d'instaurer davantage de tolérance à l'endroit de tout ce qui paraît à-priori ne pas coïncider entre deux personnes qui s'aiment.
Et je crois que le libre-arbitre au sein de cette union réside dans le fait que chacun doit s'émanciper de l'atavisme opérant inconsciemment en chacun de nous, des résistances que les familles respectives mettent en branle pour signifier à leur progéniture qu'elle est une propriété exclusive engendrée pour la postérité de ses origines.
Les gosses ne nous appartiennent pas, et comme dit l'autre, à Rome vis comme les Romains...En y ajoutant les fioritures de sa propre culture sans que le décor nous impose les contraintes d'un exotisme devenu insociable à plus ou moins long terme.
Et dans la pratique, on peut rencontrer des réussites comme des échecs. En cela, le réalité est une vérité simple qui permet le constat de ces accointances-là. Ou pas.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

toutvenant a écrit : 12 juillet 2020 15:33
fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 15:00

Tiens c’est marrant ça pourrait être un sujet de philo.... à vos dissertations vous avez 2h. ^ ^ (Je plaisantes).

Je ne sais pas, il y a plusieurs sons de cloches : l’un qui dit : « qui se ressemble s’assemble » et l’autre qui dit : « les opposés s’attirent ».

De mon pt de vue, la culture n’est pas un frein dans une relation de couple, ce qui compte c’est la mentalité ! Si elle est différente ou trop éloigné c’est cela qui peut poser soucis sur le long terme.... après on peut se poser aussi cette question à savoir n’est ce pas la culture qui forge la mentalité ?
En fait la réponse ici sera nuancée...
Bien sûr que le mélange de culture au sein d'un couple est à même d'instaurer davantage de tolérance à l'endroit de tout ce qui paraît à-priori ne pas coïncider entre deux personnes qui s'aiment.
Et je crois que le libre-arbitre au sein de cette union réside dans le fait que chacun doit s'émanciper de l'atavisme opérant inconsciemment en chacun de nous, des résistances que les familles respectives mettent en branle pour signifier à leur progéniture qu'elle est une propriété exclusive engendrée pour la postérité de ses origines.
Les gosses ne nous appartiennent pas, et comme dit l'autre, à Rome vis comme les Romains...En y ajoutant les fioritures de sa propre culture sans que le décor nous impose les contraintes d'un exotisme devenu insociable à plus ou moins long terme.
Et dans la pratique, on peut rencontrer des réussites comme des échecs. En cela, le réalité est une vérité simple qui permet le constat de ces accointances-là. Ou pas.

Que signifie : ''sans que le décor nous impose les contraintes d'un exotisme devenu insociable à plus ou moins long terme.'' ?

Revoir la définition du mot atavisme....et faire moins verbeux si possible, merci.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

J’ai à peu près compris ce qu’il a voulu dire. C’est pas faux, nos enfants ne sont pas nos propriétés privés et le fait d’imposer (par la contrainte) nos propres goûts c’est mauvais, psychologiquement il peut y avoir des répercussions néfastes.

En gros je vais la faire plus simple : trop de métissage tue le métissage ;)
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

da capo a écrit : 12 juillet 2020 16:45

Que signifie : ''sans que le décor nous impose les contraintes d'un exotisme devenu insociable à plus ou moins long terme.'' ?

Revoir la définition du mot atavisme....et faire moins verbeux si possible, merci.
Je devrais me mettre à la portée de celui qui a la comprenette difficile et qui donne aux mots le sens de sa propre vision du monde.
Mais je n'ai pas envie. 😇
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 16:53 J’ai à peu près compris ce qu’il a voulu dire. C’est pas faux, nos enfants ne sont pas nos propriétés privés et le fait d’imposer (par la contrainte) nos propres goûts c’est mauvais, psychologiquement il peut y avoir des répercussions néfastes.

:super:
Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Dan »

fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 15:05
Dan a écrit : 11 juillet 2020 20:19

Bah c'est pas une idée saugrenue, parce que ça s'est déjà vu dans plusieurs couple mixtes ou les enfants ne s'intéressaient pas à leur langues d'origines. Ce qui peut se comprendre étant donné qu'ils ont une double culture, dans la plupart des cas que je connais dans mon entourage, les enfants ont dû faire un choix pour s'intéresser soit à la culture du père soit à celle de la mère (exemple : double culture Italien/Algérien, Portugais/Marocain, Malgache/Espagnol etc...). Donc oui, les mariages mixtes augmentent les chances qu'une des cultures ne se perpétue pas, en tout cas, ça rend la tâche bien plus difficile pour des parents qui voudraient chacun inculqué leur culture à leur gosses.
Oh mais vous savez ça arrive aussi pour les enfants issu d’un mariage non mixte, la double culture n’a rien à voir. En fait : tout dépends de l’importance que vous accordez à votre culture et vos traditions d’origine. Il y en a qui s’y désintéresse complètement donc inévitablement ils ne vont pas transmettre à leurs enfants.
Je connais aussi des couples mixtes dans mon entourage (Tunisien/Italie), (Tunisien/Sénégal).... c’est vrai qu’il y a une culture qui va dominer soit celle du père soit celle de la mère, généralement c’est celle de la maman (d’après mon expérience et ce que j’ai pu observer) mais c’est naturel en fait que les enfants vont avoir une préférence... enfin moi personnellement j’y vois des avantages mais il y a aussi des inconvénients sans doute. Chacun fera ses choix en fonction...
Ouais, c'est pas faux, mais statistiquement il doit y avoir beaucoup plus d'enfant issu de mariage non-mixte qui perpétueront la culture de leurs ascendants et bien moins dans des mariages mixtes, ou du moins une des deux culture prendra plus de place sur l'autre. En fait, c'est surtout vrai quand il y a des grosses différences culturelles.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 16:53 J’ai à peu près compris ce qu’il a voulu dire. C’est pas faux, nos enfants ne sont pas nos propriétés privés et le fait d’imposer (par la contrainte) nos propres goûts c’est mauvais, psychologiquement il peut y avoir des répercussions néfastes.

Oui, voilà, c'est bien mieux comme ça.
Hölderlin
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

😎
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

toutvenant a écrit : 12 juillet 2020 16:55
da capo a écrit : 12 juillet 2020 16:45

Je devrais me mettre à la portée de celui qui a la comprenette difficile et qui donne aux mots le sens de sa propre vision du monde.
Mais je n'ai pas envie. 😇

Quelle vision du monde, votre ''hauteur'' ?
Il me semble que les mots ont un sens pour tout un chacun.

Atavisme : Apparition imprévue, chez un individu, d'un ou de plusieurs caractères qui s'étaient manifestés chez un de ses ancêtres et qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations.
Hölderlin
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 15:11
sofasurfer a écrit : 11 juillet 2020 21:49

Fait une blague a ta maman, un jour tu lui expliques que tu a rencontré quelqu'un, qu'il a toutes els qualités et qu'il aimerait venir rencontrer la famille . Et la tu lui expliques que tu as omis un détail : il est noir.

Je ne présume aucunement de la mentalité de ta maman, mais connaissant bien la mentalité tunisienne il y a toutes les chances qu'elle leve les yeux au ciel et qu'elle te demande ce qu'elle a fait a bon dieu pour que tu lui ramène un nègre ( karlouch). La tu verras ce que cela fait d'etre torturé par cette situation...
Ah ça me fait penser au film « qu’est ce que j’ai fais au bon Dieu » : trop drôle.

La mentalité tunisienne c’est quoi ? Vous insinuez qu’ils sont racistes ? Faut pas généraliser comme ça, malgré que oui il y en a... le métissage n’est pas quelque chose qui est très bien acceptée, certains ont des préjugés avec des idées bien arrêtées mais bon la mentalité tunisienne je n’ai jamais prétendu qu’elle été au top : il y a des truc qui sont bon à prendre et d’autre qu’il vaut mieux laisser....

Sinon, ma maman franchement elle est cool, si la personne a toutes les qualités je ne pense pas qu’elle refusera juste en se basant uniquement sur le fait qu’il soit noir : ce n’est pas son genre et je la connais assez bien pour savoir ce qu’elle pense sur ce sujet.

Puis il y a des Tunisiens qui ont la peau noire « assouad », d’autres qui sont mates « assmar », enfin le Tunisien de base ce n’est pas un Blanc!! Il est bon de rappeler que le Maghreb se situe en Afrique. Donc ce genre de préjugés « racial » que certains ont, n’a pas lieu d’être : l’identité Africaine est commune.
Oui au Maghreb en général il y a de forts préjugés racistes envers les noirs, même si les mentalités évoluent lentement. Meme si les parents sont "cool", il y a aura toujours une tante , une soeur pour se moquer ouvertement de ta famille car tes parents ont accepté que tu te maries avec un homme de couleur noire, donc elle va tout faire pour éviter ce mariage "de la honte".

Oui la plupart des tunisiens sont racistes, sexistes et homophobes, et pourtant j'adore la Tunisie et je n'ai aucun problème avec les tunisiens, j'en parle totalement en connaissance de cause et tes étonnements hypocrites ne changeront rien a ce constat. Je ne blame personne, c'est leur mentalité depuis des siecles et je ne suis personne pour juger ou pour dicter ce qu'il y aurait de mieux.

Pour la Tunisie en Afrique, j'ai deja eu des réponses négatives de tunisiens "la Tunisie n'est pas un pays africain" et "les tunisiens sont blancs", Et très franchement je n'ai jamais ressenti de fraternité des tunisiens avec le reste des africains, bien plus avec le Maghreb , les pays arabes et la Palestine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

da capo a écrit : 12 juillet 2020 17:19

Atavisme : Apparition imprévue, chez un individu, d'un ou de plusieurs caractères qui s'étaient manifestés chez un de ses ancêtres et qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations.
Oh ! Mes aïeux ! Un autre condescendant qui faute d'esprit large s'attache strictement à la lettre...
Pour me moucher ? :))
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

toutvenant a écrit : 12 juillet 2020 17:35
da capo a écrit : 12 juillet 2020 17:19

Oh ! Mes aïeux ! Un autre condescendant qui faute d'esprit large s'attache strictement à la lettre...

Je pense au contraire que l'étroitesse d'esprit consiste à ne pas reconnaître ses erreurs, fussent-elles minimes.

Pour le reste, ce qui se conçoit clairement.....
Hölderlin
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

da capo a écrit : 12 juillet 2020 17:45
toutvenant a écrit : 12 juillet 2020 17:35

Je pense au contraire que l'étroitesse d'esprit consiste à ne pas reconnaître ses erreurs, fussent-elles minimes.

A con, con et demie...

Sachant que tout ce qui est excessif...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

toutvenant a écrit : 12 juillet 2020 17:51
da capo a écrit : 12 juillet 2020 17:45

A con, con et demie...

Sachant que tout ce qui est excessif...

Et demi
Hölderlin
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

da capo a écrit : 12 juillet 2020 17:57

Et demi
Comme quoi personne n'est infaillible ! 😝

Au moins, consacrer son temps à chercher la faute chez ses antipathies, oblige à ne pas faire les choses à moitié...
Je ne rectifie pas, mais le coeur y est.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »