Insolite : à Caen, une salle de sport vient d'ouvrir... dans une église !
-
fleur2jasmin
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 3 fois
Insolite : à Caen, une salle de sport vient d'ouvrir... dans une église !
Après plusieurs mois de tractations avec la municipalité, le choix a été fait d'implanter une salle de sport dans cette ancienne chapelle désaffectée, à Caen dans le Calvados.
Le contraste est saisissant, et les premières impressions des utilisateurs plutôt positives. À Caen, dans le Calvados, une salle de sport vient d'ouvrir ses portes dans une ancienne église. Le bâtiment, situé dans la partie sud de la ville, avait été acquis en 2014 pour un euro symbolique par un promoteur immobilier.
Après plusieurs mois de tractations avec la municipalité, le choix a été fait d'implanter une salle de sport dans cette ancienne chapelle désaffectée. Depuis ce vendredi 3 juillet, les sept espaces d'entraînement ont donc pris place dans un décor surprenant, éclairé par des vitraux.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi après la publication des premières images de la salle de sport. Et pour certains, l'utilisation d'un lieu sacré à des fins autres que religieuse est intolérable. Une polémique vite éteinte par les instances religieuses de la ville. "La chapelle a été vendue et n’est plus affectée au culte, elle n’a donc plus de lien avec l’Église…", a précisé le père Laurent Berthout dans la presse locale.
https://www.midilibre.fr/2020/07/04/ins ... 963973.php
Le contraste est saisissant, et les premières impressions des utilisateurs plutôt positives. À Caen, dans le Calvados, une salle de sport vient d'ouvrir ses portes dans une ancienne église. Le bâtiment, situé dans la partie sud de la ville, avait été acquis en 2014 pour un euro symbolique par un promoteur immobilier.
Après plusieurs mois de tractations avec la municipalité, le choix a été fait d'implanter une salle de sport dans cette ancienne chapelle désaffectée. Depuis ce vendredi 3 juillet, les sept espaces d'entraînement ont donc pris place dans un décor surprenant, éclairé par des vitraux.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi après la publication des premières images de la salle de sport. Et pour certains, l'utilisation d'un lieu sacré à des fins autres que religieuse est intolérable. Une polémique vite éteinte par les instances religieuses de la ville. "La chapelle a été vendue et n’est plus affectée au culte, elle n’a donc plus de lien avec l’Église…", a précisé le père Laurent Berthout dans la presse locale.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

Re: Insolite : à Caen, une salle de sport vient d'ouvrir... dans une église !
j'ai vu un reportage il y a quelques années où des promoteurs avaient acheté une église de la même manière pour la transformer en immeuble d'habitation. il faut dire que ça avait de la gueule.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Dans la mesure où elle a été désacralisée, elle n'est donc plus un lieu de culte
C'est un bien immobilier comme un autre.
Elle peut même devenir un lupanar ou une discothèque
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- da capo
- Posteur Giganovesque

Anne32 a écrit : 14 juillet 2020 11:04 Dans la mesure où elle a été désacralisée, elle n'est donc plus un lieu de culte
...ou une mosquée arffff !
Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir cette c...ie, désolé.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
Une eglise utile , une qui sert a qques choses , c'est plutot interessant comme concept
Apres reste a s' assurer qu' aucun des anciens occupants ne restent tapis dans l'ombre des douches pour mater les jeunes ephebes
Apres reste a s' assurer qu' aucun des anciens occupants ne restent tapis dans l'ombre des douches pour mater les jeunes ephebes
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je trouve plutôt bien qu'un édifice comme une église puisse être en quelque sorte "recyclée" plutôt que démolie.
On aurait pu faire un truc comme ça dans Notre-Dame!
On aurait pu faire un truc comme ça dans Notre-Dame!
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
En plus , il ne s'agit que d'une chapelle , pourquoi le titre tapageur "d'église" ????Anne32 a écrit : 14 juillet 2020 11:04 Dans la mesure où elle a été désacralisée, elle n'est donc plus un lieu de culte
une église , ce n'est pas le même degré
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
Exact , une ptite piste d'athlétisme a l'interieur dedans pour apprendre aux ptits nenfants a courir plus vite que les prêtresStounk a écrit : 14 juillet 2020 13:58 Je trouve plutôt bien qu'un édifice comme une église puisse être en quelque sorte "recyclée" plutôt que démolie.
On aurait pu faire un truc comme ça dans Notre-Dame!![]()
- Anne32
- Posteur DIVIN

Dans mon message que vous citez, il ne me semble pas avoir utilisé le mot "église"lepicard a écrit : 14 juillet 2020 14:04En plus , il ne s'agit que d'une chapelle , pourquoi le titre tapageur "d'église" ????Anne32 a écrit : 14 juillet 2020 11:04 Dans la mesure où elle a été désacralisée, elle n'est donc plus un lieu de culte
Puisque vous êtes puriste, il vous faudra faire le tri entre église, basilique, chapelle, cathédrale, temple.Mais pas mosquée, car elle n'a qu'une seule dénomination.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Oups,oups a écrit : 14 juillet 2020 15:13Exact , une ptite piste d'athlétisme a l'interieur dedans pour apprendre aux ptits nenfants a courir plus vite que les prêtresStounk a écrit : 14 juillet 2020 13:58 Je trouve plutôt bien qu'un édifice comme une église puisse être en quelque sorte "recyclée" plutôt que démolie.
On aurait pu faire un truc comme ça dans Notre-Dame!![]()
![]()
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

je sais , c'est fleur2jasmin , vous n'êtes pas obligée de porter tout les péchés du monde ....Anne32 a écrit : 14 juillet 2020 15:17Dans mon message que vous citez, il ne me semble pas avoir utilisé le mot "église"lepicard a écrit : 14 juillet 2020 14:04
En plus , il ne s'agit que d'une chapelle , pourquoi le titre tapageur "d'église" ????
Puisque vous êtes puriste, il vous faudra faire le tri entre église, basilique, chapelle, cathédrale, temple.Mais pas mosquée, car elle n'a qu'une seule dénomination.
une chapelle n'a pas la même charge mémorielle qu'une église ou autre sans être puriste , elle est plutôt considérée comme "annexe" d'ou le caractère moins "blasphématoire" du recyclage , c'est mon avis
- Anne32
- Posteur DIVIN

Tous les pêchés du monde????Houlà , j'ai assez des mienslepicard a écrit : 14 juillet 2020 15:33je sais , c'est fleur2jasmin , vous n'êtes pas obligée de porter tout les péchés du monde ....Anne32 a écrit : 14 juillet 2020 15:17
Dans mon message que vous citez, il ne me semble pas avoir utilisé le mot "église"
une chapelle n'a pas la même charge mémorielle qu'une église ou autre sans être puriste , elle est plutôt considérée comme "annexe" d'ou le caractère moins "blasphématoire" du recyclage , c'est mon avis
Pour moi tout ce qui a été sacralisé, doit être respecté, quelle que soit sa taille
Mais à partir du moment où le bâtiment redevient de simples pierres, on peut y installer tout ce qu'on veut.
D'ailleurs, en Algérie, mon église, celle où j'ai été baptisée, où je me suis mariée, est devenue une bibliothèque.La cathédrale qui était une mosquée, est redevenue mosquée à l'indépendance.Rien à redire.
Par contre, et c'est un peu hors sujet, il est indispensable de respecter un lieu de culte en activité, quelle que soit la religion.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
bientôt on pourra un jour le faire avec les mosquées lorsque l'islam sera reconnue incompatible avec la constitution françaisefleur2jasmin a écrit : 14 juillet 2020 10:33 Après plusieurs mois de tractations avec la municipalité, le choix a été fait d'implanter une salle de sport dans cette ancienne chapelle désaffectée, à Caen dans le Calvados.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

que les "simples pierres" soient réemployées , je le conçois , mais l'édifice (a compter d'une église ou d'une mosquée) et donc l'esprit qu'il est sensé dégager ; moins , donc on rase et on reconstruit avec à la limite un artéfact pour le souvenirAnne32 a écrit : 14 juillet 2020 16:06Tous les pêchés du monde????Houlà , j'ai assez des mienslepicard a écrit : 14 juillet 2020 15:33
je sais , c'est fleur2jasmin , vous n'êtes pas obligée de porter tout les péchés du monde ....
une chapelle n'a pas la même charge mémorielle qu'une église ou autre sans être puriste , elle est plutôt considérée comme "annexe" d'ou le caractère moins "blasphématoire" du recyclage , c'est mon avis![]()
Pour moi tout ce qui a été sacralisé, doit être respecté, quelle que soit sa taille
Mais à partir du moment où le bâtiment redevient de simples pierres, on peut y installer tout ce qu'on veut.
D'ailleurs, en Algérie, mon église, celle où j'ai été baptisée, où je me suis mariée, est devenue une bibliothèque.La cathédrale qui était une mosquée, est redevenue mosquée à l'indépendance.Rien à redire.
Par contre, et c'est un peu hors sujet, il est indispensable de respecter un lieu de culte en activité, quelle que soit la religion.
Nous ne sommes pas en Algérie ...... enfin pas encore
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
parce que vous pensez que la nature des choses changent en fonction de l'usage dont on en faitlepicard a écrit : 14 juillet 2020 16:39que les "simples pierres" soient réemployées , je le conçois , mais l'édifice (a compter d'une église ou d'une mosquée) et donc l'esprit qu'il est sensé dégager ; moins , donc on rase et on reconstruit avec à la limite un artéfact pour le souvenirAnne32 a écrit : 14 juillet 2020 16:06
Tous les pêchés du monde????Houlà , j'ai assez des miens![]()
Nous ne sommes pas en Algérie ...... enfin pas encore
le papier toilette ou les pages du coran ou de la bible sont composés de la même matière "la cellulose "
et cela ne mérite pas que l''on lapide un trisomique comme au Pakistan parce qu'il a déchiré des pages du coran
sainte Sophie était une cathédrale puis une mosquée ; puis un musée
l'intégriste Erdogan veut en refaire une mosquée
et dans un siècle lorsque l'on aura compris que dieu a été par l'homme et que plus personne n'y croira cela deviendra quoi
à ceux qui pensent que les choses deviennent saintes selon l'usage qu'on en fait devrait lire ce passage d'ésaie chapitre 44
http://otremolet.free.fr/otbiblio/bible ... /is44.html
Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu'ils seront couverts de honte.
Is 44:10-
Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien ?
Is 44:11-
Voici que tous ses fidèles seront couverts de honte, ainsi que ses artisans qui ne sont que des hommes. Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils comparaissent; qu'ils soient remplis à la fois d'épouvante et de honte!
Is 44:12-
Le forgeron fabrique une hache sur des braises, il la façonne au marteau, il la travaille à la force de son bras. Et puis il a faim et perd sa force, n'ayant pas bu d'eau il est épuisé.
Is 44:13-
Le sculpteur sur bois tend le cordeau, trace l'image à la craie, l'exécute au ciseau et la dessine au compas, il l'exécute à l'image de l'homme, selon la beauté humaine, pour qu'elle habite une maison.
Is 44:14-
Il a coupé des cèdres, il a choisi un chêne et un térébinthe qu'il a laissés croître pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté un pin que la pluie a fait grandir.
Is 44:15-
Les hommes le destinent au feu : il en a pris pour se chauffer, il l'a allumé et a cuit du pain. Mais aussi il a fait un dieu pour l'adorer, il a fabriqué une idole pour se prosterner devant elle.
Is 44:16-
Il en avait brûlé la moitié au feu, sur cette moitié il fait rôtir de la viande, la mange et se rassasie; en même temps il se chauffe et dit : " Ah! je me suis bien chauffé et j'ai vu la flamme. "
Is 44:17-
Avec le reste il fait un dieu, son idole, et il se prosterne devant lui, l'adore et le prie et dit : " Sauve-moi, car tu es mon dieu. "
Is 44:18-
Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, car leurs yeux sont incapables de voir, et leur cœur de réfléchir.
Is 44:19-
Pas un ne rentre en lui-même, pas un n'a la connaissance et l'intelligence de se dire : " J'en ai brûlé la moitié au feu et j'ai cuit du pain sur ses braises, je rôtis de la viande et je la mange; avec le reste je ferais une chose abominable, me prosterner devant un bout de bois! "