6 mois de prison ferme pour avoir relayé une parodie du coran

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

6 mois de prison ferme pour avoir relayé une parodie du coran

Message par sofasurfer »

https://www.france24.com/fr/20200714-un ... e-du-coran
La blogueuse tunisienne Emna Chargui condamnée à six mois de prison pour une parodie du Coran

Emna Chargui a été condamnée, mardi, à six mois de prison ferme pour avoir partagé sur Facebook " sourate corona", une publication imitant le style du coran pour parler du Covid-19.

La justice tunisienne a condamné, mardi 14 juillet, la blogueuse Emna Chargui à six mois de prison ferme pour avoir relayé sur les réseaux sociaux une sourate du Coran, détournée afin d’inciter les gens à se laver les mains pour se protéger du Covid-19.

Cette jeune femme de 27 ans a été reconnue coupable d'atteinte à la religion et d'incitation à la haine, après avoir partagé le 4 mai sur le réseau social cette publication intitulée "sourate corona". Neuf mois après l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed, son procès avait une valeur de test pour la liberté d'expression en Tunisie.

Le 4 mai dernier, la blogueuse avait été convoquée par la police judiciaire et deux jours plus tard, elle passait devant la justice pour atteinte à l’article 6 de la Constitution tunisienne édictant que "l’État protège la religion" et "le sacré". Sept membres du bureau d’un procureur public l’avaient alors soumise à un interrogatoire serré. Le 7 mai, elle a été inculpée pour "incitation à la haine entre les religions en utilisation de procédés hostiles ou de violence" en vertu de l’article 52 du décret de loi relatif à la liberté de la presse.

Des menaces de mort et de viol

La jeune femme a également dû faire face à des menaces de mort, des intimidations, des appels au viol relayés sur les réseaux sociaux. Interrogée le 28 mai par France 24, Emna Chargui se disait effrayée et dépassée par les événements.

"J’ai vraiment peur car je n’avais aucune mauvaise intention, je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur et qu’on en arriverait à des menaces. Je ne bénéficie d’aucune protection donc j’en suis arrivée au point d’avoir peur pour ma propre vie. Je n’ai plus d’avenir en Tunisie. Je n’y suis plus en sécurité", confiait-elle. Néanmoins, le jour de reprise de son procès début juillet, Emna Chargui expliquait à France 24 vouloir "défendre jusqu'au bout la liberté d'expression" et "assumer le partage de la publication".

Depuis le début de cette affaire, Emna Chargui a bénéficié du soutien de plusieurs associations de défense des droits humains qui estiment que détourner le Coran pour sauver des vies n’a rien d’illégal. Le 27 mai, Amnesty international appelait les autorités tunisiennes à "mettre un terme aux poursuites engagées contre Emna Chargui" et à "enquêter sur les menaces inquiétantes de mort et de viol qu’elle reçoit et à assurer sa protection."
Ce procès est une des conséquence de la talibanisation du pays.

J'ai connu la Tunisie plus libre, plus tolérante. Avant de nombreux restaurants étaient ouverts durant ramadan, aujourd'hui ils ferment tous sous la pression des islamistes qui menacent de mettre le feu. Avant, des jeunes filles sortaient avec les vêtements qu'elles voulaient dans le centre ville de Tunis, maintenant elles doivent subir les insultes publiques des passants. Avant, des femmes pouvaient se mettre en maillot de bain sur les plages publiques, maintenant elles se font harceler par des barbus et des voilées même si elles se baignent loin d'eux.

Je connais personnellement cette jeune fille. Elle est intelligente, ne veut de mal à personne. Elle veut simplement pouvoir en tant que tunisienne vivre normalement avec sa conscience sans être obligée de se cacher. Durant le procès, les juges étaient tous pro islamistes, ils étaient tous persuadés dès le début qu'elle était coupable et ils n'ont rien pris en compte de ce que l'avocat de l'accusé a expliqué. En revanche, elle a reçu des milliers de message de menaces de mort, son avocat également, sa famille s'est faite expulser de son logement et son employeur ne veut pas lui renouveler son contrat de travail. On remarque bien une sorte de crytpo fascisme islamiste dans cette histoire.

Si cela continue dans ce sens, dans 20 ans la Tunisie va ressembler au Pakistan. Je propose de lancer une campagne de boycott en France pour que les touristes français n'aillent plus passer leurs vacances dans ce pays, la Tunisie est un pays souverain et il doit assumer ses choix...
Modifié en dernier par sofasurfer le 15 juillet 2020 15:52, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Re: 6 mois de prison ferme pour avoir relié une paordie du coran

Message par Fonck1 »

la Tunisie libre et tolérante, c’était en quelle année?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 15 juillet 2020 11:20

J'ai connu la Tunisie plus libre, plus tolérante. Avant de nombreux restaurants étaient ouverts durant ramadan, aujourd'hui ils ferment tous sous la pression des islamistes qui menacent de mettre le feu. Avant, des jeunes filles sortaient avec les vêtements qu'elles voulaient dans le centre ville de Tunis, maintenant elles doivent subir les insultes publiques des passants. Avant, des femmes pouvaient se mettre en maillot de bain sur les plages publiques, maintenant elles se font harceler par des barbus et des voilées même si elles se baignent loin d'eux.

Je connais personnellement cette jeune fille. Elle est intelligente, ne veut de mal à personne. Elle veut simplement pouvoir en tant que tunisienne vivre normalement avec sa conscience sans être obligée de se cacher. Durant le procès, les juges étaient tous pro islamistes, ils étaient tous persuadés dès le début qu'elle était coupable et ils n'ont rien pris en compte de ce que l'avocat de l'accusé a expliqué. En revanche, elle a reçu des milliers de message de menaces de mort, son avocat également, sa famille s'est faite expulser de son logement et son employeur ne veut pas lui renouveler son contrat de travail. On remarque bien une sorte de crytpo fascisme islamiste dans cette histoire.

Si cela continue dans ce sens, dans 20 ans la Tunisie va ressembler au Pakistan. Je propose de lancer une campagne de boycott en France pour que les touristes français n'aillent plus passer leurs vacances dans ce pays, la Tunisie est un pays souverain et il doit assumer ses choix...
Eh bien, je constate cette propension à ne relater les faits divers des autres pays majoritairement que lorsque cela concerne l'Islam. Cette focalisation irrationnelle sur cette religion traduit une phobie qu'il serait peut-être intéressant de travailler afin de tenter de l'évacuer.

Il est bien évident qu'une telle information est moins intéressante que celle concernant, par-exemple, le meurtre de deux girafes blanches "récemment" au Kenya et pourtant vous ressentez le besoin de nous la partager, bien qu'elle concerne un pays étranger et qu'elle n'implique aucune conséquence sur qui que ce soit chez nous. La raison est évidente, tout fait divers plus ou moins lié à l'Islam est une opportunité pour cracher une nouvelle fois sur cette religion. Cela est très tendance en France depuis plusieurs années où certains politiques et journalistes font exactement de même afin de toujours faire monter la haine à l'égard des pratiquants de cette religion et par-extension à l'égard des étrangers conçus, lorsqu'ils viennent d'Afrique ou du Moyen-Orient, comme des émissaires de cette religion.

Pour revenir à l'information, je félicite la justice Tunisienne pour sa décision qui m'apparait raisonnable. Dans ce pays la religion est sacrée et s'en moquer publiquement c'est ouvertement insulter tous les pratiquants de celle-ci. Vous devriez pouvoir comprendre cela car en France nous avons quelque chose qui tient lieu de sacré également et dont la moquerie fait courir des risques à peu près similaires (à savoir la shoah). Et j'imagine bien volontiers que vous avalisez les condamnations qui frappent ceux qui se sont aventurés sur le terrain de la moquerie à l'égard de ce qui est devenu une sorte "d'idéologie".

Admettons donc que les autres puissent avoir leurs propres lois (d'autant plus qu'elles ne frappent pas de manière irrationnelle, les gens savent ce qu'ils encourent à s'engager dans telle ou telle voie). Demandez-vous ce que serait votre ressenti si des Tunisiens se permettaient de critiquer les lois Françaises et le mode de vie Français en estimant qu'ils devraient plus se rapprocher du mode de vie Islamique. Eh bien dites-vous que c'est exactement ce que vous faites à travers votre ethnocentrisme qui vous conduit inconsciemment à penser que tous les autres pays devraient se trouver comme la France puisque justement vous critiquez, chez les autres, leur manque de conformité à nos manière d'envisager les choses (en somme, la sagesse voudrait que les autres suivent le guide que nous incarnons).
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 15 juillet 2020 13:46
Pour revenir à l'information, je félicite la justice Tunisienne pour sa décision qui m'apparait raisonnable. Dans ce pays la religion est sacrée et s'en moquer publiquement c'est ouvertement insulter tous les pratiquants de celle-ci. Vous devriez pouvoir comprendre cela car en France nous avons quelque chose qui tient lieu de sacré également et dont la moquerie fait courir des risques à peu près similaires (à savoir la shoah). Et j'imagine bien volontiers que vous avalisez les condamnations qui frappent ceux qui se sont aventurés sur le terrain de la moquerie à l'égard de ce qui est devenu une sorte "d'idéologie".

vous félicitez la justice d'avoir emprisonné une femme (6 mois quand même) pour avoir fait une blague et un jeu de mot sur le coran, et de l'autre côté, vous appelez meurtre la mort de deux girafes blanches?

je trouve pas un des deux faits moins inhumain l'un que l'autre.

par ailleurs, je vous signale que les juifs sont les premiers à se moquer de leur propre religion, ce qui n'est pas encore arrivé chez les arabes.(ils n'ont pas encore évolués de ce côté là)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

que voulez vous , c' est ainsi chez nous , la religion ne fait plus la loi depuis .....mais en Tunisie , elle ne faisait pas la loi lorsque j' étais coopérant sous Bourguiba , avec de mémoire Ben Ali ministre éducation nationnale . Les tunisiens n' étaient pas divisés . Et l' islam fait en sorte de dresser les musulmans contre les infidéles. Seules quelques femmes âgées portaient un voile .....Heureusement Bourguiba a éduqué ses jeunes femmes , ces jeunes hommes l' islamismene passera pas .

. La raison est évidente, tout fait divers plus ou moins lié à l'Islam est une opportunité pour cracher une nouvelle fois sur cette religion. Cela est très tendance en France depuis plusieurs années où certains politiques et journalistes font exactement de même afin de toujours faire monter la haine à l'égard des pratiquants de cette religion et par-extension à l'égard des étrangers conçus, lorsqu'ils viennent d'Afrique ou du Moyen-Orient, comme des émissaires de cette religion.
a ma connaissance , excepté les journaux FN , en France , non seulement on ne crache pas sur l'islam , mais il est interdit d'emmettre la moindre critique. Il y a qq années Le Point avait osé sa couvertureavec ce titre "cet islam qui ose tout " ......le journal avait énuméré ces faits établis .....;et Le Monde l' avait traité de tous les noms Qu' en est il en 2020....Le Point était au dela dela réalité .... :rouge:
Pour revenir à l'information, je félicite la justice Tunisienne pour sa décision qui m'apparait raisonnable.
les tunisiennes ne partagent pas votre avis . Si vous aimez l' ordre islamique , allez vivre en Arabie Saoudite
Dans ce pays la religion est sacrée
Faux , elle est devenue .Il n 'y a jamais eu de morts entre tunisiens du temps de Bourguiba

et s'en moquer publiquement c'est ouvertement insulter tous les pratiquants de celle-ci. Vous devriez pouvoir comprendre cela car en France nous avons quelque chose qui tient lieu de sacré également et dont la moquerie fait courir des risques à peu près similaires (à savoir la shoah).
pourriez vous développer vos théses révisionnistes

il est certain que du temps de Bourguiba le pb ne se posait pas . Mais en 2020 la propagande islamiste a du faire des dégats ......bref , chez eux le "vivre ensemble" était une situation de fait , et de nos jours , cela ressemble a de l'affrontement .....quel progrés
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

On assiste à une radicalisation de l'islam dans les pays du Maghreb à un degré moindre peut-être au Maroc grâce au roi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

sofasurfer a écrit : 15 juillet 2020 11:20

Eh bien, je constate cette propension à ne relater les faits divers des autres pays majoritairement que lorsque cela concerne l'Islam. Cette focalisation irrationnelle sur cette religion traduit une phobie qu'il serait peut-être intéressant de travailler afin de tenter de l'évacuer.

Il est bien évident qu'une telle information est moins intéressante que celle concernant, par-exemple, le meurtre de deux girafes blanches "récemment" au Kenya et pourtant vous ressentez le besoin de nous la partager, bien qu'elle concerne un pays étranger et qu'elle n'implique aucune conséquence sur qui que ce soit chez nous. La raison est évidente, tout fait divers plus ou moins lié à l'Islam est une opportunité pour cracher une nouvelle fois sur cette religion. Cela est très tendance en France depuis plusieurs années où certains politiques et journalistes font exactement de même afin de toujours faire monter la haine à l'égard des pratiquants de cette religion et par-extension à l'égard des étrangers conçus, lorsqu'ils viennent d'Afrique ou du Moyen-Orient, comme des émissaires de cette religion.

Admettons donc que les autres puissent avoir leurs propres lois (d'autant plus qu'elles ne frappent pas de manière irrationnelle, les gens savent ce qu'ils encourent à s'engager dans telle ou telle voie). Demandez-vous ce que serait votre ressenti si des Tunisiens se permettaient de critiquer les lois Françaises et le mode de vie Français en estimant qu'ils devraient plus se rapprocher du mode de vie Islamique. Eh bien dites-vous que c'est exactement ce que vous faites à travers votre ethnocentrisme qui vous conduit inconsciemment à penser que tous les autres pays devraient se trouver comme la France puisque justement vous critiquez, chez les autres, leur manque de conformité à nos manière d'envisager les choses (en somme, la sagesse voudrait que les autres suivent le guide que nous incarnons).
Vous tentez lamentablement de faire passer les vessies pour des lanternes : je termine mon texte en expliquant que la TUnisie est un pays souverain en matière de justice, ce n'est pas assez clair? Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Vous ne connaissez rien a la Tunisie et a ses lois. Même si l'islam est religion d'état, la constitution tunisienne garantit la liberté de conscience. En 2014, la cour de cassation a définitivement relaxé un caricaturiste tunisien pour un dessin humoristique sur l'islam. Clairement, dans l'affaire Emna Charki, la cour est passée outre la constitution et la jurisprudence, car actuellement la cour constitutionnelle connait des conflits internes et ne siege plus. Les juges islamistes se sont engouffrés dans la brèche provoquée par le procureur du même bord qui a déposé la plainte. Nous avons affaire ici a une mafia de dévots ni plus ni moins.

CE vent de talibanisation se remarque dans la justice, mais aussi dans la vie quotidienne : retour massif du voile, de la pudibonderie, des pressions religieuses etc. Les activistes islamistes sont soutenus par le président Saied non pas par conviction mais par simple besoin d'alliance parlementaire et ils comptent bien profiter de la situation pour appliquer leur terrorisme intellectuel.

Ce qui nous amène a vous . En effet, la vérité qui se cache derrière cette affaire, c'est que c'est une femme qui a relayé cette caricature. Si cela avait été un homme ( j'ai des amis tunisiens qui insultent l'islam a longueur de journée sur facebook et qui n'ont jamais été poursuivis), rien de tout cela ne se serait passé. Comme vous, ce procureur, ces juges fascistes verts, ne supportent pas qu'une femme puisse avoir une telle liberté de penser car ils ne supportaient pas l'idée que leur sœur, leur mère, leur femme puisse s'émanciper du carcan traditionnel et religieux.

Donc non, en définitive nous ne mettons pas le doigt sur la détestation de la religion musulmane, mais sur cette différence de traitement entre les hommes et les femmes dans les sociétés archaïques. mais comme ces gens, vous détestez les femmes, vous étés un arriéré qui utilise la religion pour maintenir le pouvoir sur les femmes, vous etes un sadique qui trouve juste de voir une femme emprisonnée pur 6 mois pour trois fois rien, vous etes un détraqué qui ne se soucie pas que sa famille se fasse jeter de son logement et qu'elle n'ai plus de travail.

Vous êtes un monstre, celui qui utilise pour arriver a ses fins la bêtise, l'ignorance, le populisme.

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

C’est un très mauvais signal sur l’évolution de la loi en Tunisie, et une condamnation lamentable qu’on aurait pu croire réservée à des pays complètement arriérés style Pakistan. Espérons que cette jeune femme soit vigoureusement défendue contre cette décision honteuse.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 15 juillet 2020 11:20 https://www.france24.com/fr/20200714-un ... e-du-coran
La blogueuse tunisienne Emna Chargui condamnée à six mois de prison pour une parodie du Coran

Emna Chargui a été condamnée, mardi, à six mois de prison ferme pour avoir partagé sur Facebook " sourate corona", une publication imitant le style du coran pour parler du Covid-19.

La justice tunisienne a condamné, mardi 14 juillet, la blogueuse Emna Chargui à six mois de prison ferme pour avoir relayé sur les réseaux sociaux une sourate du Coran, détournée afin d’inciter les gens à se laver les mains pour se protéger du Covid-19.

Cette jeune femme de 27 ans a été reconnue coupable d'atteinte à la religion et d'incitation à la haine, après avoir partagé le 4 mai sur le réseau social cette publication intitulée "sourate corona". Neuf mois après l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed, son procès avait une valeur de test pour la liberté d'expression en Tunisie.

Le 4 mai dernier, la blogueuse avait été convoquée par la police judiciaire et deux jours plus tard, elle passait devant la justice pour atteinte à l’article 6 de la Constitution tunisienne édictant que "l’État protège la religion" et "le sacré". Sept membres du bureau d’un procureur public l’avaient alors soumise à un interrogatoire serré. Le 7 mai, elle a été inculpée pour "incitation à la haine entre les religions en utilisation de procédés hostiles ou de violence" en vertu de l’article 52 du décret de loi relatif à la liberté de la presse.

Des menaces de mort et de viol

La jeune femme a également dû faire face à des menaces de mort, des intimidations, des appels au viol relayés sur les réseaux sociaux. Interrogée le 28 mai par France 24, Emna Chargui se disait effrayée et dépassée par les événements.

"J’ai vraiment peur car je n’avais aucune mauvaise intention, je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur et qu’on en arriverait à des menaces. Je ne bénéficie d’aucune protection donc j’en suis arrivée au point d’avoir peur pour ma propre vie. Je n’ai plus d’avenir en Tunisie. Je n’y suis plus en sécurité", confiait-elle. Néanmoins, le jour de reprise de son procès début juillet, Emna Chargui expliquait à France 24 vouloir "défendre jusqu'au bout la liberté d'expression" et "assumer le partage de la publication".

Depuis le début de cette affaire, Emna Chargui a bénéficié du soutien de plusieurs associations de défense des droits humains qui estiment que détourner le Coran pour sauver des vies n’a rien d’illégal. Le 27 mai, Amnesty international appelait les autorités tunisiennes à "mettre un terme aux poursuites engagées contre Emna Chargui" et à "enquêter sur les menaces inquiétantes de mort et de viol qu’elle reçoit et à assurer sa protection."

Cela regarde les tunisiens .Si ils veulent que l'islamisme prenne le pouvoir ,grand bien leur fasse .Mais hors de question que l'on se laisse envahir par ces idées religieuses d'un autre âge .
En France depuis 1905,c'est le laïque qui domine .Certains ont du mal encore à l'intégrer dans leur culture .
Certains pays seront ravis d' acceuillir les islamistes résidant chez nous.Se renseigner sur les horaires des bateaux ,avions , trains.Voir pourquoi pas blablacar Europe aussi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 15 juillet 2020 15:38 C’est un très mauvais signal sur l’évolution de la loi en Tunisie, et une condamnation lamentable qu’on aurait pu croire réservée à des pays complètement arriérés style Pakistan. Espérons que cette jeune femme soit vigoureusement défendue contre cette décision honteuse.
Un rappel a la loi, même si cela ne suit pas la jurisprudence, aurait été dans un sens compréhensible car l'islam est religion d'état en Tunisie. Mais 6 mois ferme pour une publication que, précisons bien, elle n'a pas créé mais uniquement relayé, c'est l'incompréhension totlae dans un pays qui a connu l'émancipation sous Bourguiba.

Emna Charki est soutenue par des associations comme Amnesty international, mais également des associations des droits de l'homme locales. Une jeune femme a manifesté devant le tribunal et a été interviewée par des journalistes, elle a dit que caricaturer et insulter l'islam est un droit individuel. L'interview est passée au journal TV et immédiatement une foule hostile s'est rassemblée devant la maison ou elle habite, des pierres ont été jetées sur les vitres, des tags style "salope", "pute", " apostat" en arabe ont été inscrits sur le mur. On l'a poursuivi dans la rue en lui jetant des pierres. elle a du s'enfuir dans une ville loin de Tunis.

la raison est la meme que sur Emna CHarki, c'est une femme et dans l'esprit de certains il est inconcevable que leur mère, leur soeur ou leur femme puissent penser de cette manière.

Il y a actuellement un climat de terreur sociale en Tunisie depuis l'élection de Saied car il a une majorité grace aux voix des islamistes. Les soutiens de derniers ne se privent pas de la faire savoir en délivrant leur" bonne parole" dans l'espace public et n'hésitant pas à jouer les barbouzes de la morale.

j'ai de nombreux amis en Tunisie (Emna Charki est une connaissance) et tout ce qui est rapporté ci dessus est la vérité...

Pierre Desproges
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 6 mois de prison ferme pour avoir relayé une paordie du coran

Message par Bertrand »

L'Islam politique est une saloperie.

Quand la religion s'infiltre dans les lois c'est la merde...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Jiimmy a écrit : 15 juillet 2020 13:46 Il est bien évident qu'une telle information est moins intéressante que celle concernant, par-exemple, le meurtre de deux girafes blanches "récemment" au Kenya et pourtant vous ressentez le besoin de nous la partager, bien qu'elle concerne un pays étranger et qu'elle n'implique aucune conséquence sur qui que ce soit chez nous. La raison est évidente, tout fait divers plus ou moins lié à l'Islam est une opportunité pour cracher une nouvelle fois sur cette religion. Cela est très tendance en France depuis plusieurs années où certains politiques et journalistes font exactement de même afin de toujours faire monter la haine à l'égard des pratiquants de cette religion et par-extension à l'égard des étrangers conçus, lorsqu'ils viennent d'Afrique ou du Moyen-Orient, comme des émissaires de cette religion.
Euh...? L'attitude ce ces deux girafes nous menaçaient-elles? A moins qu'elles aient été islamistes, bien sûr...!

Je ne sais pas si les paroles de notre nouveau gouvernement seront suivies d'effet concernant le communautariste et l'islam, mais, si tel est le cas, vous en particulier ne vous ménagez pas des lendemains qui chantent...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 15 juillet 2020 13:37 la Tunisie libre et tolérante, c’était en quelle année?
la tolérance dans un pays a majorité musulmane n'est qu'une fadaise
rappelez vous les 2 touristes qui pensaient passer des vacances au soleil au maroc et qui se sont retrouvés à l'ombre simplement pour avoir bu de l'eau durant le jeun dans l'espace publique
là encore une preuve d'intolérance envers ceux qui ont des convictions religieuses différentes dans un pays où ils sont majoritaires
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 15 juillet 2020 16:08

Un rappel a la loi, même si cela ne suit pas la jurisprudence, aurait été dans un sens compréhensible car l'islam est religion d'état en Tunisie.
Ce que vous dites est symboliquement terrible d'une certaine façon. Je vous demandais précédemment de penser au ressenti qui serait le vôtre si des Tunisiens se mettaient à expliquer à la justice Française comment celle-ci se devait de fonctionner et si ces derniers s'adonnaient à la critique de notre modèle de société au motif de sa non-conformité au modèle Islamique.

En réalité c'est exactement ce que vous faites et l'indignation qui serait la vôtre dans le cas auquel je vous invitais à réfléchir devrait vous permettre de vous rendre compte du caractère inepte de votre raisonnement. A savoir, vous vous permettez de "conseiller" la justice d'un pays souverain du fait de l'application de lois qui ne trouvent grâce à vos yeux. Autant si cela se passait en France, vous seriez légitime à remettre en cause ce qui pourrait potentiellement vous apparaitre comme un déni inacceptable de votre liberté mais cela n'est pas le cas.

Ce n'est pas pour rien que nous sommes perçus comme un peuple arrogant, ethnocentrique, pensant avoir raison sur tout et être meilleur en tout. Vos propos en sont l'illustration parfaite. La Tunisie est un pays souverain. Il n'y a pas d'arbitraire dans les peines, les lois sont claires pour tout le monde. Qu'elles puissent ne pas seoir à votre paradigme est une chose mais cependant il faut accepter que d'autres puissent décider de suivre des voies différentes des nôtres. On peut exprimer son désaccord avec les règles des autres mais tout en restant mesuré cependant par respect notamment pour ces derniers (il est nécessaire d'être respectueux pour aspirer à être respecté).

Ce relent de colonialisme laissant inconsciemment penser que nous pourrions avoir notre mot à dire sur tout n'est décidément, à mon sens, pas une bonne chose.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 15 juillet 2020 18:13

Euh...? L'attitude ce ces deux girafes nous menaçaient-elles? A moins qu'elles aient été islamistes, bien sûr...!

Je ne sais pas si les paroles de notre nouveau gouvernement seront suivies d'effet concernant le communautariste et l'islam, mais, si tel est le cas, vous en particulier ne vous ménagez pas des lendemains qui chantent...
De quelle façon vous sentez-vous menacé par la décision souveraine de la justice Tunisienne ?
Vergissmeinnicht
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »