Faut-il lever l'embargo sur Cuba?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Faut-il lever l'embargo sur Cuba?

Message par crepenutella »

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... in_1795113

"Tribune. Comme dans la plupart des pays de la région, le peuple cubain affronte le Covid-19 avec courage et succès grâce à un système de santé permettant à chacun l’accès gratuit aux soins et au dépistage massif. Les Cubains ont su endiguer la pandémie, limiter le nombre de morts. Le gouvernement a pris des mesures de confinement et s’est trouvé dans l’obligation d’interdire l’entrée des visiteurs et des touristes dans l’île. L’ouverture des frontières va s’effectuer progressivement.

Face à la crise mondiale, le gouvernement cubain a fait le choix de s’engager dans des actions de solidarité internationale. Ce pays, de 11 millions d’habitants, a envoyé des centaines de médecins et personnels soignants à travers le monde, dans plus de 35 pays, répondant ainsi à des demandes d’aide immédiate.
...

uba doit affronter une crise économique liée aux mesures de confinement et au coup d’arrêt imposé à l’activité touristique. A cette première épreuve, s’ajoute une très dure contrainte permanente, trop souvent sous-estimée : Cuba doit faire face à un blocus/embargo imposé par les Etats-Unis d’Amérique depuis 1962 et renforcé ces derniers mois par l’administration Trump. C’est le plus long embargo économique, commercial et financier contre un pays dans l’histoire contemporaine. En vertu de la loi Helms-Burton et l’activation de son titre III, les entreprises, essentiellement européennes, commerçant avec Cuba doivent verser des milliards de dollars «d’amendes-pénalités» au Trésor américain et/ou sont poursuivies en justice par les tribunaux des Etats-Unis d’Amérique. Elles subissent chantages, pressions financières dissuasives, menaces d’interdiction de développer leurs activités dans la région. C’est totalement contraire à tous les principes de droit international public et constitue une atteinte grave aux règles des relations internationales.

Le blocus/embargo contre Cuba dénoncé tous les ans par une quasi-unanimité des pays membres de l’ONU réunis en Assemblée générale, dont la France, prive les Cubains de nombreux produits et moyens financiers. Même les banques françaises qui accompagnaient les entreprises françaises depuis une vingtaine d’années ont dû se retirer de l’île. Nous assistons là à une opération d’étranglement d’un peuple et d’un pays dans une quasi-indifférence médiatique et politique françaises, à quelques rares exceptions.

L’Union européenne ne peut rester sans réagir. Elle se doit d’affirmer clairement à l’administration Trump son exigence : la levée immédiate et totale du blocus/embargo.

Quant à la France, partageant cette démarche, elle doit sans délai s’engager dans une politique volontariste permettant de contourner cette épée de Damoclès qui pèse sur les intérêts de notre pays et de développer des relations économiques et commerciales avec Cuba, sous des formes diverses, comme nous savons le faire avec l’Iran.

Exiger la levée du blocus/embargo contre Cuba relève d’un devoir humanitaire. Nous demandons au Président de la République d’intervenir dans ce sens et de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Jean-Pierre Bel ancien président du Sénat , Fabien Roussel secrétaire national du PCF et député du Nord , François-Michel Lambert député, président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale , Stéphane Witkowski Président du Conseil de l’Iheal (Institut des hautes études de l’Amérique latine–Université Sorbonne nouvelle), ancien Medef International, Amériques"
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Faut-il lever l'embargo sur Cuba?

Message par vivarais »

déjà pourquoi l'embargo sur cuba , l'iran , la corée du nord , la russie de la part de l'UE
Tour embargo a une raison
après croire certains pays sur leur déclaration du covid 19
l'Algérie était supposée n'avoir que 1500 cas de covid 19 et brusquement avec le retour des visites au pays , on voit qu'il est brusquement classé rouge tout comme la Turquie
rassurez vous des que le système castriste disparaitra et que le peuple cubain sera libre de partir ou rester
et vous d'y aller vous installer , l'embargo cessera

vous écartez le fait que c'est les pays eux même qui provoquent leur embargo par leur politique et leur non respect des droits de l'homme et des droits internationaux
c'était le cas pour l'Afrique du sud et l'apartheid et là vous étiez pour
je ne vois pas pourquoi il serait fait exception pour cuba parce que le PCF ne représentant pas 1 % électoral en France le demanderait
Modifié en dernier par vivarais le 25 juillet 2020 10:25, modifié 1 fois.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 25 juillet 2020 10:21 déjà pourquoi l'embargo sur cuba , l'iran , la corée du nord , la russie de la part de l'UE
l'Algérie était supposée n'avoir que 1500 cas de covid 19 et brusquement avec le retour des visites au pays , on voit qu'il est brusquement classé rouge tout comme la Turquie
rassurez vous des que le système castriste disparaitra et que le peuple cubain sera libre de partir ou rester
Je n'ai nullement l'intention de m'installer à Cuba...cela dit en Chine ou en Arabie Saoudite non plus...et pourtant il n'y a pas d'embargo sur ces pays...Pas plus que sur l'Afghanistan ou l'Irak, le Salvador ou le Gabon...donc bon...faudrait peut-être cesser de collaborer à ce qui n'est qu'une stratégie de com américaine.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

rare sont les embargo acceptable et légitime dans le monde.
taper sur une population quelle qu’elle soit en la privant de toutes sortes de biens de première nécessité à la seule fin de faire plier son gouvernement sur des questions économiques ou politiques est non seulement amorale mais parfaitement dégueulasse.
on sait tous et depuis longtemps que ce genre de privation ne touche que le peuple, pas les dirigeants.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : 25 juillet 2020 10:23
vivarais a écrit : 25 juillet 2020 10:21 déjà pourquoi l'embargo sur cuba , l'iran , la corée du nord , la russie de la part de l'UE
Je n'ai nullement l'intention de m'installer à Cuba...cela dit en Chine ou en Arabie Saoudite non plus...et pourtant il n'y a pas d'embargo sur ces pays...Pas plus que sur l'Afghanistan ou l'Irak, le Salvador ou le Gabon...donc bon...faudrait peut-être cesser de collaborer à ce qui n'est qu'une stratégie de com américaine.
sauf que dans ces pays si les gens veulent en partir ils le peuvent librement même en chine
lorsque quelqu'un part (medecin cubain ) ces pays ne retiennent pas sa famille en otage pour etre certains de son retour
je suis étonné de tous ces communismes français qui vantent les valeurs du communisme mais qui en aucun cas n'iraient vivre dans un paradis communiste
comme dans don Camillo en Russie :mdr3: :mdr3:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 25 juillet 2020 10:30

sauf que dans ces pays si les gens veulent en partir ils le peuvent librement même en chine
lorsque quelqu'un part (medecin cubain ) ces pays ne retiennent pas sa famille en otage pour etre certains de son retour
je suis étonné de tous ces communismes français qui vantent les valeurs du communisme mais qui en aucun cas n'iraient vivre dans un paradis communiste
Personnellement je défend aucunement le bolchevisme stalinien à la sauce cubaine. En revanche l'embargo n'a rien à voir avec le fait d'avoir le droit ou pas de partir...surtout qu'en l’occurrence, le fait que les restrictions sur l'émigration soient forte à Cuba...doit bien arranger les services à l'immigration américains...

Cuba ne respecte pas moins les droits de l'homme que d'autres nations. Cela pose donc la question du pourquoi et de la pertinence d'un si long embargo. Permettre l'ouverture économique de Cuba, s'ils le souhaitent, ne serait-il pas un bon moyen d'améliorer la vie des cubain? Et pourquoi pas leur donner le gout de la consommation...Peut-être même qu'ils nous achèteraient des sacs Longchamps...et du vin.

"Le 6 avril 1960, Lester D. Mallory, sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires interaméricaines affirma que « la majorité des Cubains soutenait Castro » et qu’il « n’existait pas une opposition politique effective », en ajoutant que « le seul moyen prévisible de réduire le soutien interne passait par le désenchantement et le découragement basés sur l’insatisfaction et les difficultés économiques (…) Tout moyen pour affaiblir la vie économique de Cuba doit être utilisé rapidement (…) : refuser de faire crédit et d’approvisionner Cuba pour diminuer les salaires réels et monétaires dans le but de provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement. »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo_d ... _l'embargo

Le but de l'embargo était d'affaiblir le soutien à Fidel Castro. C'est pas une mauvaise tactique, mais ça n'a pas marché. Alors faisons autre chose pour inciter les cubains à choisir la démocratie libérale. En prenant en considération le fait que l'armée reste fidele à Fidel (^^) et qu'une révolte générale n'aurait aucune chance de succès (sinon elle aurait déjà eu lieu). Il faut ouvrir le commerce.

Je pense que la France a un rôle à jouer justement parce que nous sommes la preuve que le capitalisme peut aussi permettra la construction d'une société à peu près juste et équitable fondé sur une solide exigence de justice et de solidarité, les Cubains y seront sensible.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Tout fait ….complètement inutile et contraignants ..
Le Che est mort et enterré ..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : 25 juillet 2020 10:42
vivarais a écrit : 25 juillet 2020 10:30

Personnellement je défend aucunement le bolchevisme stalinien à la sauce cubaine. En revanche l'embargo n'a rien à voir avec le fait d'avoir le droit ou pas de partir...surtout qu'en l’occurrence, le fait que les restrictions sur l'émigration soient forte à Cuba...doit bien arranger les services à l'immigration américains...

Cuba ne respecte pas moins les droits de l'homme que d'autres nations. Cela pose donc la question du pourquoi et de la pertinence d'un si long embargo. Permettre l'ouverture économique de Cuba, s'ils le souhaitent, ne serait-il pas un bon moyen d'améliorer la vie des cubain? Et pourquoi pas leur donner le gout de la consommation...Peut-être même qu'ils nous achèteraient des sacs Longchamps...et du vin.

"Le 6 avril 1960, Lester D. Mallory, sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires interaméricaines affirma que « la majorité des Cubains soutenait Castro » et qu’il « n’existait pas une opposition politique effective », en ajoutant que « le seul moyen prévisible de réduire le soutien interne passait par le désenchantement et le découragement basés sur l’insatisfaction et les difficultés économiques (…) Tout moyen pour affaiblir la vie économique de Cuba doit être utilisé rapidement (…) : refuser de faire crédit et d’approvisionner Cuba pour diminuer les salaires réels et monétaires dans le but de provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement. »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo_d ... _l'embargo

Le but de l'embargo était d'affaiblir le soutien à Fidel Castro. C'est pas une mauvaise tactique, mais ça n'a pas marché. Alors faisons autre chose pour inciter les cubains à choisir la démocratie libérale. En prenant en considération le fait que l'armée reste fidèle à Fidel (^^) et qu'une révolte générale n'aurait aucune chance de succès (sinon elle aurait déjà eu lieu). Il faut ouvrir le commerce.

Je pense que la France a un rôle à jouer justement parce que nous sommes la preuve que le capitalisme peut aussi permettra la construction d'une société à peu près juste et équitable fondé sur une solide exigence de justice et de solidarité, les Cubains y seront sensible.
les cubains sont sensibles à ce que l'on fait pour eux rien que par le tourisme où avant de repartir on leur donne tous les pesos que l'on n'a pas dépensé et qui ne sont plus reconvertibles en euros
plus les diverses autres choses j'ai remarqué que les plus raspiaces étaient ceux qui se prétendent communistes et s'efforçaient de profiter jusqu'à leurs derniers pesos

mais pas le système castriste
je ne sais pas si vous êtes déjà allé à cuba , on ne peut faire des achats que dans des magasins d'état réservé uniquement aux touristes et ne pas s'écarter des itinéraires balisés
certains cubains osaient même nous demander si l'on pouvait leur procurer certains produits qui ne se vendaient que dans ces magasins et interdits pour eux

vous pouvez peut être pourquoi le niveau de l'embargo fluctue en fonction du système castriste
à un moment donné il avait presque que totalement disparu
je comprends votre position car moi aussi j'étais jusqu'en 2002 j'étais hypnotisé par le communisme abonné à" l'huma" et à "la terre"
mais je me suis réveillé lorsque le PCF nous avait ordonné de voté Chirac
là cela a été l'électrochoc , mais je vois que chez vous çà ne marche pas
idem pour la CGT avec l'affaire le paon
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"vous pouvez peut être pourquoi le niveau de l'embargo fluctue en fonction du système castriste
je comprends votre position car moi aussi j'étais jusqu'en 2002 j'étais hypnotisé par le communisme abonné à" l'huma" et à "la terre"
"

Vous êtes persuadé que je suis communiste. Vous n'avez que peu de subtilité. Pour vous au fond, Tony Blair, Gerard Shroeder, Mittérand, Hollande, les sociaux démocrates des pays du nords, étaient donc aussi des communistes. C'est assez absurde.

Et rien de ce que vous affirmez ne justifie l'embargo...ou alors l'Arabie Saoudite devrait d'urgence être rayé de la carte...ce qui n'est pas vraiment le but des américains. Et franchement je vous parle même pas de Singapour...

Donc non, pour autoritaire que Cuba puisse être, elle ne l'est guère d'avantage que bien d'autres nations. Et à ce titre, une politique plus souple devrait être adopté, mais ça vaut aussi pour l'Iran.

Et ce que vous devriez faire c'est lire un bouquin sur l'Histoire de Cuba, et sur l'embargo. N'importe lequel, même un bouquin d’extrême droite ou écrit par Nixon. Parce qu'à un moment pour juger de la pertinence d'une politique faut quand même savoir un peu de quoi on parle. Et il ne s'agit pas de dire que les américains sont de méchants capitalistes, il s'agit de considérer que l'embargo n'est pas la bonne stratégie, et que cela fait 60 ans que ça ne marche pas.

Maintenant les américains caressent l'espoir de retrouver leurs terres et leurs propriétés nationalisées par le régime Castriste. Mais franchement...ces biens obtenus sous le règne de Baptista...ne seront jamais considéré comme légitimes, même si une démocratie libérale arrivait au pouvoir. Ils auraient pour effet de mettre les Cubain dans la même situation que les palestiniens en Israël, c'est à dire des citoyens de seconde zone éloigné de la propriété sur leur propre territoire. Les américains avaient tout sur cette île. Personne ne leur rendra gentiment cela. Légitime ou pas c'est un principe de réalité.
Modifié en dernier par crepenutella le 25 juillet 2020 11:23, modifié 4 fois.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : 25 juillet 2020 11:16 "vous pouvez peut être pourquoi le niveau de l'embargo fluctue en fonction du système castriste
"

Vous êtes persuadé que je suis communiste. Vous n'avez que peu de subtilité. Pour vous au fond, Tony Blair, Gerard Shroeder, Mittérand, Hollande, les sociaux démocrates des pays du nords, étaient donc aussi des communistes. C'est assez absurde.

Et rien de ce que vous affirmez ne justifie l'embargo...ou alors l'Arabie Saoudite devrait d'urgence être rayé de la carte...ce qui n'est pas vraiment le but des américains. Et franchement je vous parle même pas de Singapour...

Donc non, pour autoritaire que Cuba puisse être, elle ne l'est guère d'avantage que bien d'autres nations. Et à ce titre, une politique plus souple devrait être adopté, mais ça vaut aussi pour l'Iran.
il n'y a pas de honte a être communiste pas plus que pour un autre parti
le tout c'est de ne pas dissimiler ces convictions
je ne suis plus communiste mais cela n'a rien changé dans mes convictions sociales mais sans idéologie
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 25 juillet 2020 11:21
crepenutella a écrit : 25 juillet 2020 11:16 "vous pouvez peut être pourquoi le niveau de l'embargo fluctue en fonction du système castriste
"

il n'y a pas de honte a être communiste pas plus que pour un autre parti
le tout c'est de ne pas dissimiler ces convictions
je ne suis plus communiste mais cela n'a rien changé dans mes convictions sociales mais sans idéologie

Il n'y a pas de honte à l'être mais encore faut-il être convaincu que la meilleure voie pour l'émancipation des êtres humains passe par la collectivisation totale de la vie humaine et de ses activités, ainsi que par la mise ne place d'un état totalitaire et omnipotent.
Personnellement je ne pense pas que cela fonctionne. Cela n'enlève cependant rien, effectivement, à mon idéal de justice sociale, mais que je cherche à articuler au respect des droits humains, d'une certaines efficience économiques, et dans le soucis de la paix et du bien-être de chacun.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Les embargo sont fait pour punir les nations qui n’obéissent pas et pour dissuader et garder en laisse celle qui obéissent.

En Iran c'est parti en couille quand le gouvernement Iranien a décidé que les revenus du pétrole Iranien serait à 100 % pour l'Iran (chose inacceptable pour les USA).

En attendant Cuba est du fait de l'embargo un bel exemple de ce que serait une société verte écolo et décroissante :D .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Brouette a écrit : 25 juillet 2020 11:31 Les embargo sont fait pour punir les nations qui n’obéissent pas et pour dissuader et garder en laisse celle qui obéissent.

En Iran c'est parti en couille quand le gouvernement Iranien a décidé que les revenus du pétrole Iranien serait à 100 % pour l'Iran (chose inacceptable pour les USA).

En attendant Cuba est du fait de l'embargo un bel exemple de ce que serait une société verte écolo et décroissante :D .
Lol pas tout à fait faux. Une société qui fonctionne en vase clos par le recyclage. On comprend bien que ce n'est pas possible. Trop insatisfaisant comme style de vie. Voila pourquoi il ne faut pas non plus laisser les éléments les plus radicaux des verts s'emparer de tous le pouvoir. Mais plus on tapera sur des modérés, plus les extrêmes se renforceront. C'est comme pour la droite et le fascisme, ou les musulmans et les islamistes. Faut savoir faire la différence, non Alain Juppé ce n'est pas Hitler, et Nicola Hulot ce n'est pas Staline.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

crepenutella a écrit : 25 juillet 2020 10:13 https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... in_1795113

"Tribune. Comme dans la plupart des pays de la région, le peuple cubain affronte le Covid-19 avec courage et succès grâce à un système de santé permettant à chacun l’accès gratuit aux soins et au dépistage massif. Les Cubains ont su endiguer la pandémie, limiter le nombre de morts. Le gouvernement a pris des mesures de confinement et s’est trouvé dans l’obligation d’interdire l’entrée des visiteurs et des touristes dans l’île. L’ouverture des frontières va s’effectuer progressivement.

Face à la crise mondiale, le gouvernement cubain a fait le choix de s’engager dans des actions de solidarité internationale. Ce pays, de 11 millions d’habitants, a envoyé des centaines de médecins et personnels soignants à travers le monde, dans plus de 35 pays, répondant ainsi à des demandes d’aide immédiate.
...

uba doit affronter une crise économique liée aux mesures de confinement et au coup d’arrêt imposé à l’activité touristique. A cette première épreuve, s’ajoute une très dure contrainte permanente, trop souvent sous-estimée : Cuba doit faire face à un blocus/embargo imposé par les Etats-Unis d’Amérique

depuis 1962 et renforcé ces derniers mois par l’administration Trump. C’est le plus long embargo économique, commercial et financier contre un pays dans l’histoire contemporaine. En vertu de la loi Helms-Burton et l’activation de son titre III, les entreprises, essentiellement européennes, commerçant avec Cuba doivent verser des milliards de dollars «d’amendes-pénalités» au Trésor américain et/ou sont poursuivies en justice par les tribunaux des Etats-Unis d’Amérique. Elles subissent chantages, pressions financières dissuasives, menaces d’interdiction de développer leurs activités dans la région. C’est totalement contraire à tous les principes de droit international public et constitue une atteinte grave aux règles des relations internationales.

Le blocus/embargo contre Cuba dénoncé tous les ans par une quasi-unanimité des pays membres de l’ONU réunis en Assemblée générale, dont la France, prive les Cubains de nombreux produits et moyens financiers. Même les banques françaises qui accompagnaient les entreprises françaises depuis une vingtaine d’années ont dû se retirer de l’île. Nous assistons là à une opération d’étranglement d’un peuple et d’un pays dans une quasi-indifférence médiatique et politique françaises, à quelques rares exceptions.

L’Union européenne ne peut rester sans réagir. Elle se doit d’affirmer clairement à l’administration Trump son exigence : la levée immédiate et totale du blocus/embargo.

Quant à la France, partageant cette démarche, elle doit sans délai s’engager dans une politique volontariste permettant de contourner cette épée de Damoclès qui pèse sur les intérêts de notre pays et de développer des relations économiques et commerciales avec Cuba, sous des formes diverses, comme nous savons le faire avec l’Iran.

Exiger la levée du blocus/embargo contre Cuba relève d’un devoir humanitaire. Nous demandons au Président de la République d’intervenir dans ce sens et de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Jean-Pierre Bel ancien président du Sénat , Fabien Roussel secrétaire national du PCF et député du Nord , François-Michel Lambert député, président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale , Stéphane Witkowski Président du Conseil de l’Iheal (Institut des hautes études de l’Amérique latine–Université Sorbonne nouvelle), ancien Medef International, Amériques"
Combien de fois etes vous allez Cuba ? Vous totalisez combien de temps de sejour ? Vous frequentez qui la bas ?
Moi c'est une dizaine de fois et 7 ou 8 mois de sejour .( dont de rares semaines dans des resorts d'etat )Concernant les frequentations , la bas j'achete ce que je veux , quand je veux en filant des $ a la totalité des cubains qui les recherchent .Ah oui , les medecins la bas c'est une denree commerciale ,tel rhum &cigares ils les exportent .A part ca , le systeme de santé 2, 4 et 6 est plutot astucieux et performant , a savoir on prend 100 gus apres 2 ans on ecarte les moins bons qui seront aide -soignants puis 2 apres on ecarte les toujours moins bons pour en faire des infirmiers et on garde les autres 2 ans de plus pour en faire des medecins destines principalement a....l'exportation comme les cigares et le rhum .Bon apres, ya pb des jeunes filles ,un peu comme en Thailande ou a Porto Rico territoire non incorporé des USA situe a 1000 bornes de Cuba (bien moins que Chine et Arabie Saoudite ;-)
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Il y a plus urgent !!!
TRUMP est en train de préparer un choc armé entre les USA et la CHINE !!!!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »