La semaine de 4 jours, une idée qui a de l'avenir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La semaine de 4 jours, une idée qui a de l'avenir

Message par crepenutella »

Aux USA comme dans différentes entreprises un peu partout dans le monde, à commencé par la France, l'idée de passer à la semaine de 4 jours (ou aux 32h) fait son chemin, et commence à prouver son efficacité. Nous dirigeons nous vers une société de l’intelligence et de la culture? Il est désormais permis de l’espérer.
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html

"La semaine de quatre jours en test aux Etats-Unis

Une filiale de Microsoft l’a tentée. Les PME high-tech l’ont adoptée et gagnent en productivité. Cette expérience malgré la crise du Covid-19 reste d’actualité dans de nombreuses entrepises américaines.
Amy Balliett, la dirigeante de Killer Visual Strategies, a eu l’idée de changer l’organisation de son entreprise quand elle était en France. Et si on passait à quatre jours par semaine plutôt que cinq ? Patronne d’une PME de services en design installée à Seattle (Etat de Washington), elle était entre Paris et Bordeaux, venait de savourer un long repas et se sentait heureuse. « Cela m’a ouvert les yeux, dit-elle aujourd’hui. Nous devons améliorer l’équilibre entre travail et vie en dehors du bureau. Dans notre univers, les clients nous attendent sur le pont tous les jours. Et c’est assez courant de travailler 80 heures par semaine. »
Mais Mme Balliett a constaté que ce que l’employé moyen réalise le lundi, juste après le week-end, se fait en deux fois plus de temps le vendredi. Les équipes sont fatiguées et la productivité s’en ressent. D’où son idée de basculer sur une semaine de quarante heures en quatre jours, avec des journées de dix heures d’affilée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Etats-Unis ont crée 4,8 millions d’emplois en juin, mais la reprise est menacée par la pandémie
Pour satisfaire les exigences du client roi, elle a décidé que son entreprise de trente personnes resterait ouverte toute la semaine. La moitié de ses troupes prennent leur vendredi, l’autre moitié le lundi. Les employés qui se sont reposés pendant trois jours ont beaucoup plus d’énergie et la productivité s’en ressent. Elle a fait un bond de 20 % par rapport à l’ancien système."
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La semaine de 4 jours, une idée qui a de l'avenir

Message par berger141 »

crepenutella, je confirme tu es bien à Gauche.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

La culture du présentéisme est une idée des années 1940. Elle perdure car employeurs et salariés ont peur des conséquences en laissant tomber ce dogme.

De plus en plus d'entreprises prennent conscience qu'en travaillant quantitativement moins on parvient à etre plus productif. C'est une idée d'avenir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Globalement les avancées sociales de ce type me semble totalement impossible avec la mondialisation.

Mais oui ce serait une bonne idée pour partager le boulot non/peu qualifié qui va se raréfier; on pourrait aussi (pour partager le boulot) laisser les vieux partir en retraite de plus en plus tôt.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Pourquoi pas la semaine des 4 jeudis?????
On démarre dans la vie de plus en plus tard,on prend sa retraite de plus en plus tôt
Il faut que celle ci soit équitable et confortable.....
On sait que le farniente résout tous les problèmes
Mais voilà, malgré la robotisation, la mécanisation, il faudra toujours un lampiste pour appuyer sur un bouton.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Brouette a écrit : 26 juillet 2020 23:21 Globalement les avancées sociales de ce type me semble totalement impossible avec la mondialisation.

Mais oui ce serait une bonne idée pour partager le boulot non/peu qualifié qui va se raréfier; on pourrait aussi (pour partager le boulot) laisser les vieux partir en retraite de plus en plus tôt.
Ca , c'est une lubie socialo communiste qui a conduit la France, ainsi que beaucoup d'autres pays dans la merde ou on est !
On ne résoudra pas le chômage en divisant le travail !
Retraite à 60ans , 35 heures , ont mis la France à genoux , pas besoin de chercher plus loin !
La France , ce n'est pas le petit monde de l'état , de ses politicards et ses fonctionnaires , la France , ce sont les PME , le commerce !
On le résoudra , ainsi que le financement des retraites , en réduisant les charges des entreprises françaises , qui pourraient de ce fait réduire leur cout et etre beaucoup plus compétitives par rapport à leur homologues européens et de ce fait réembaucher !!
C'est juste ce que revendiquent mon fils , mon gendre et beaucoup d'autres de leurs amis qui sont artisans !
Et ça , c'est encore le résultat du travail de sape de la gauche au pouvoir !
Que létat se serre la ceinture ..juste un exemple ce matin , résultat final du nombre de ministres : plus de 40 ! :evil:
Avec son chapelet de fonctionnaires et de bureaux à entretenir !
Tu plantes des socialos , il y pousse des fonctionnaires !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les 35 heures ont été une réussite, la réduction du temps de travail au moins en présentiel dans de nombreux boulots est une évolution logique. Ça implique un changement d’organisation et de mentalité qui ne se produira pas du jour au lendemain mais qui finira inévitablement par s’imposer.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

le chimple a écrit : 27 juillet 2020 08:31
Brouette a écrit : 26 juillet 2020 23:21 Globalement les avancées sociales de ce type me semble totalement impossible avec la mondialisation.

Ca , c'est une lubie socialo communiste qui a conduit la France, ainsi que beaucoup d'autres pays dans la merde ou on est !
Retraite à 60ans , 35 heures , ont mis la France à genoux , pas besoin de chercher plus loin !
La France , ce n'est pas le petit monde de l'état , de ses politicards et ses fonctionnaires , la France , ce sont les PME , le commerce !
On le résoudra , ainsi que le financement des retraites , en réduisant les charges des entreprises françaises , qui pourraient de ce fait réduire leur cout et etre beaucoup plus compétitives par rapport à leur homologues européens et de ce fait réembaucher !!
C'est juste ce que revendiquent mon fils , mon gendre et beaucoup d'autres de leurs amis qui sont artisans !
Que létat se serre la ceinture ..juste un exemple ce matin , résultat final du nombre de ministres : plus de 40 ! :evil:
Donc la France peut devenir compétitive, le prix horaire hors charge du français 13 euros de l'l'heure, prix horaire du polonais 4.73 , par quel miracle pourrait on devenir compétitif ? Un exemple concret une maison bois en Pologne coûte démontée 7810 euros , en France 5 fois plus chère...
Quand à la gestion et la gouvernance de la France ,je suis d'accord, mais bizarrement je ne pense pas que Macron ou Cache sexe soient socialos, ils sont comme l'ensemble des politiques au service du fric et des financiers. Socialo ou droitiste une vaste farce, Hollande a été et de loin le pire président ,doublant les impots sur trois ans ,tout en lachant un peu sur deux ans...Au niveau incompétence c'est Macron le pire et de loin...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Je crois que l'idée est loin d'être mauvaise .Je pense meme qu'elle est excellente .Elle auras un avenir si nous nous nous attaquons aux nombreux problèmes de fond auxquelles nous n avons jamais mis fin . Un exemple notre côté individualiste qui nous pourris la vie , ainsi que la finance bien sur .C est une idéologie , comme bien d'autres qui voient en général jamais le jour . Car les raisons nous les connaissons tous . :D
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

voileux a écrit : 27 juillet 2020 08:45
le chimple a écrit : 27 juillet 2020 08:31

Donc la France peut devenir compétitive, le prix horaire hors charge du français 13 euros de l'l'heure, prix horaire du polonais 4.73 , par quel miracle pourrait on devenir compétitif ? Un exemple concret une maison bois en Pologne coûte démontée 7810 euros , en France 5 fois plus chère...
Quand à la gestion et la gouvernance de la France ,je suis d'accord, mais bizarrement je ne pense pas que Macron ou Cache sexe soient socialos, ils sont comme l'ensemble des politiques au service du fric et des financiers. Socialo ou droitiste une vaste farce, Hollande a été et de loin le pire président ,doublant les impots sur trois ans ,tout en lachant un peu sur deux ans...Au niveau incompétence c'est Macron le pire et de loin...
Pour ce qui concerne Macron ou Cache sexe :icon_winks: , je ne peux pas dire le contraire .
Des politicards qui se sont fait élire grace à la droite et .. la gauche .. donc il faut ménager son électorat ..
Depuis des lustres , nous avons la manie d'élire des énarques technocrates qui ne veulent surtout pas réduire le train de vie de l'état .. normal , ils en ont croqué toute leur vie !
Dommage , d'autres pays européens sont arrivé à gouverner avec deux fois moins de "" personnel ""
Autre source d'économie , se conformer aux autres pays européens en matière d'interventions militaires qui nous coutent la peau des fesses et beaucoup de retour de flamme .. on n'a plus les moyens de faire briller l'égo de nos présidents en intervenant un peu partout !
Enfin , revoir les choix de pays européens que nos très gros contribuables français et européens , ont fait rentrer dans l'union pour se faire des c.. en or et revoir l'uniformité des charges , des taxes !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 27 juillet 2020 08:41 Les 35 heures ont été une réussite, la réduction du temps de travail au moins en présentiel dans de nombreux boulots est une évolution logique. Ça implique un changement d’organisation et de mentalité qui ne se produira pas du jour au lendemain mais qui finira inévitablement par s’imposer.
Les 35 heures n'ont pas été une réussite pour une raison simple : par idéologie , Aubry n'a pas voulu réduire les charges en proportion. Es ce que tu penses gagner un 100 mètres avec un sac de 10 kg sur le dos? En 1999 on avait de la lattitude pour diminuer les charges!

Moi je crois a la réduction du temps de travail à partir du moment ou elle ne dégrade pas la compétitivité, et els deux sont tout a fait compatibles en période de croissance...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Je vous jure pour l' avoir vu et vous pouvez le voir même en 2020 .....Renault Sandouville produisait autant de voiture le lundi que le mercredi . :hehe: :hehe: :hehe: et je pense pas , pour avoir cotoyé de TRES prés cette industrie , qu' il vous sera impossible de faire 32 h et de produire autant de véhicules .....
Tout d' abord , je ne sais pas où ils en sont au niveau technique , mais il existe des TEMPS MENANTS , en particulier en peinture . Si vous faites passer donc 20 % de voiture en plus dans les cabines de peinture .....ben , il est pas impossible que ce soit IMPOSSIBLE .

Voila le pb de nos zélites de gauche ......parler économie , et n' avoir jamais mis les pieds dans une usine .

J' ai déja vu une extension des capacités de production d' une cabine de peinture a Sandouville ......je vous jure que c'est du lourd , du trés lourd donc .....

Alors , si vous parlez de Microsoft en disant que ce qu' ils font est généralisable est du plus haut comique .

Microsoft c 'est quoi ?
a quelle concurence doit il faire face ?
dans quels pays se trouve cette concurence ?
quelles sont les "profils" des "ouvriers" de Microsoft ?

Voila quand vous aurez répondu vous verrez que vous êtes en plein délire .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

vincent a écrit : 27 juillet 2020 10:30

Je vous jure pour l' avoir vu et vous pouvez le voir même en 2020 .....Renault Sandouville produisait autant de voiture le lundi que le mercredi . :hehe: :hehe: :hehe: et je pense pas , pour avoir cotoyé de TRES prés cette industrie , qu' il vous sera impossible de faire 32 h et de produire autant de véhicules .....
Tout d' abord , je ne sais pas où ils en sont au niveau technique , mais il existe des TEMPS MENANTS , en particulier en peinture . Si vous faites passer donc 20 % de voiture en plus dans les cabines de peinture .....ben , il est pas impossible que ce soit IMPOSSIBLE .

Voila le pb de nos zélites de gauche ......parler économie , et n' avoir jamais mis les pieds dans une usine .

J' ai déja vu une extension des capacités de production d' une cabine de peinture a Sandouville ......je vous jure que c'est du lourd , du trés lourd donc .....

Alors , si vous parlez de Microsoft en disant que ce qu' ils font est généralisable est du plus haut comique .

Microsoft c 'est quoi ?

On est bien d'accord que dans certaines industrie et services cela ne sera pas possible. Il ne s'agit pas de le généraliser bêtement. Accompagner le mouvement, l'inciter quand c'est possible, semble une meilleur option. Ensuite, même en usine, il est possible de faire tourner les équipes...Notons également que l'on peut faire 35h en quatre jours...Les deux ne sont pas obligatoirement corrélés. Des combinaisons peuvent s'effectuer.
Moi même il m'arrivait souvent de faire 45h en 4 jours quand j'étais déménageurs pendait l'été durant mes études...ça m'arrangeait bien question horaire...Je me faisais 2200 balles par mois pour 4 jours de boulot semaine. Et la moitié du temps je ronflait dans le camion pendant les trajets XD ou je conduisais...ce qui n'est pas la plus épuisante des activités du reste...enfin comparé au déménagement s'entend.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

vincent a écrit : 27 juillet 2020 10:30

Microsoft c 'est quoi ?

L’idée c’est d’inciter à embaucher, ou à recourir aux heures supplémentaires si besoin. C’est parfaitement possible à partir du moment où l’organisation du travail est réfléchie suivant cette logique.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 27 juillet 2020 08:41 Les 35 heures ont été une réussite, la réduction du temps de travail au moins en présentiel dans de nombreux boulots est une évolution logique. Ça implique un changement d’organisation et de mentalité qui ne se produira pas du jour au lendemain mais qui finira inévitablement par s’imposer.
Une réussite pour qui ??
Pour que des branle manettes puissent accéder au pouvoir avec leur promesses à la con ??
Parles en à n'importe quel artisan , il te dira le reste !
Que ceux qui ont imposé ça commencent à réduire les charges , les taxes et le train de vie de l'état !
On pourra peut etre s'en sortir !
Explique moi pourquoi les français seraient moins cons que le reste de l'Europe et qui auraient raison de réduire le temps de travail ??
La réponse est dans la croissance et la dette !
Les socialos considèrent que la grande majorité de français est fonctionnaire !
Malgré l'immense effort de cette secte à en rajouter à chaque passage aux manettes , ce n'est pas le cas , et bien qu'une bonne partie est indispensable , le reste pourrait faire l'objet de passer dans le privé !
Ce sont les artisans , employés d'usines , paysans qui font la richesse du pays , pas les hauts fonctionnaires , les députés et autres sénateurs beaucoup trop nombreux !
Ce qui va s'imposer à force de trop tirer sur la corde , c'est le 0 heures ... au chômage !
La clique à hollande a été jusqu'à dissuader les français qui voulaient se sortir les doigts de faire des heures sup en les taxant !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »