Le port du masque sera obligatoire.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine »,

Message par Anaïs »

Enorme rassemblement de résistance le 1er août en Allemagne et pourtant aucun problème de propagation du virus...
Image
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine »,

Message par oups »

Ptete que le virus n'apprécie que fort peu la proximité du connard , ptete ? D'ailleurs.... nous sommes la et plutot en forme nan ? :]
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Généraliser le port du masque jusque dans la rue une mesure de prévention sanitaire nécessaire ? Soit, mais dans ce cas l’Etat devrait en assurer sa gratuité, prendre en charge son coût ou du moins partiellement. Rendez vous compte du budget que cela représente notamment pour les familles les plus modestes qui compte 5/6 membres voir plus... en plus on nous dit de le changer toutes les 3/4h sinon en cas de port du masque prolongé ça n’a plus aucune efficacité... Je connais des gens qui gardent leur masques plusieurs heures voir plusieurs jours ils ne le jettent pas systématiquement après usage, moi même ça m’arrive en plus. Quand je sors je ne mets pas un chrono qui fait DRING pour m’avertir de changer de masque. L’autre jour je suis partie dans un parc d’attraction avec ma famille je peux vous dire que le masque je l’ai gardé 10h voir plus, j’avais pris des masques de rechange mais tous restés dans la voiture. Et vu qu’on avait obligation de porter le masque à l’intérieur du parc (malgré qu’il soit en extérieur) on n’avait pas trop le choix.... franchement dans certaines circonstances le masque est contraignant faut le dire, notamment en extérieur avec le combo masque + chaleur mais bon on suit les consignes c’est comme ça. On doit s’y soumettre ;)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Cela dit si le masque s’avère nécessaire pour faire reculer la propagation du virus ou du moins éviter qu’il se multiplie (je ne remets pas en doute vu que je ne suis ni épidémiologiste ni infectiologue) mais si son efficacité est prouvé et démontré : il aurait dû être instauré dès le début de l’épidémie non ? Pourquoi que maintenant ?

Déjà au départ on nous a dit qu’il ne servait à rien, après on nous a dit que les Français sont bien trop c**** pour pouvoir le porter correctement. On nous prends pour des neuneus sans cerveaux sérieusement. En tout cas face à tant de mensonges et de contradiction je peux comprendre que certains sont indignés. Mais de là à se refuser de le porter... non quand même pas. En tout cas personnellement, je ne fais pas partie des récalcitrants. Puis ce n’est pas grand chose, ça ne demande pas un effort surhumain : juste un petit geste à adopter et on s’y fait (ou pas).

Rappelons quand même que le non port du masque est passible d’une amende de 135 € il me semble. Donc avertissement pour ceux et celles qui s’y risquent... ;)
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

A quoi ça sert à votre avis de mettre un masque qui est chargé de virus si c'est pour le jeter ensuite dans la première poubelle venue à tous les vents sans que ça dérange personne..
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

fleur2jasmin a écrit : 15 août 2020 14:47 Généraliser le port du masque jusque dans la rue une mesure de prévention sanitaire nécessaire ? Soit, mais dans ce cas l’Etat devrait en assurer sa gratuité, prendre en charge son coût ou du moins partiellement. Rendez vous compte du budget que cela représente notamment pour les familles les plus modestes qui compte 5/6 membres voir plus... en plus on nous dit de le changer toutes les 3/4h sinon en cas de port du masque prolongé ça n’a plus aucune efficacité... Je connais des gens qui gardent leur masques plusieurs heures voir plusieurs jours ils ne le jettent pas systématiquement après usage, moi même ça m’arrive en plus. Quand je sors je ne mets pas un chrono qui fait DRING pour m’avertir de changer de masque. L’autre jour je suis partie dans un parc d’attraction avec ma famille je peux vous dire que le masque je l’ai gardé 10h voir plus, j’avais pris des masques de rechange mais tous restés dans la voiture. Et vu qu’on avait obligation de porter le masque à l’intérieur du parc (malgré qu’il soit en extérieur) on n’avait pas trop le choix.... franchement dans certaines circonstances le masque est contraignant faut le dire, notamment en extérieur avec le combo masque + chaleur mais bon on suit les consignes c’est comme ça. On doit s’y soumettre ;)
Quel interet de prendre des masques de rechange et de les laisser dans l'auto ? Peur qu'elle tousse au démarrage
Serieusement , si on est pas "pro " port du masque a l'exterieur pour des raisons x ou y , on se' fait pas iech , on garde toujours le meme , il clignote pas quand il est "périmé " et la police du masque ne senprecipite pas pour verbaliser :evil: .Donc soit on y croit vraiment et ca un cout (quoi de plus normal que de payer pour ce que nous avons de plus precieux ,) soit on ny croit pas et la c'est quasi gratos .Faut juste choisir son option et pas cumuler les inconvenients des deux. Voila , moi dans la rue j'porte le masque , il me protege a coups sur des zabrutis et de leurs réflexions et ptete aussi du virus :ange:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Anaïs a écrit : 15 août 2020 14:51 A quoi ça sert à votre avis de mettre un masque qui est chargé de virus si c'est pour le jeter ensuite dans la première poubelle venue à tous les vents sans que ça dérange personne..
D’où l’intérêt de jeter son masque dans un sachet fermé et non laissé à l’air libre !! Il faut adopter les bons gestes.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

oups a écrit : 15 août 2020 15:00
fleur2jasmin a écrit : 15 août 2020 14:47 Généraliser le port du masque jusque dans la rue une mesure de prévention sanitaire nécessaire ? Soit, mais dans ce cas l’Etat devrait en assurer sa gratuité, prendre en charge son coût ou du moins partiellement. Rendez vous compte du budget que cela représente notamment pour les familles les plus modestes qui compte 5/6 membres voir plus... en plus on nous dit de le changer toutes les 3/4h sinon en cas de port du masque prolongé ça n’a plus aucune efficacité... Je connais des gens qui gardent leur masques plusieurs heures voir plusieurs jours ils ne le jettent pas systématiquement après usage, moi même ça m’arrive en plus. Quand je sors je ne mets pas un chrono qui fait DRING pour m’avertir de changer de masque. L’autre jour je suis partie dans un parc d’attraction avec ma famille je peux vous dire que le masque je l’ai gardé 10h voir plus, j’avais pris des masques de rechange mais tous restés dans la voiture. Et vu qu’on avait obligation de porter le masque à l’intérieur du parc (malgré qu’il soit en extérieur) on n’avait pas trop le choix.... franchement dans certaines circonstances le masque est contraignant faut le dire, notamment en extérieur avec le combo masque + chaleur mais bon on suit les consignes c’est comme ça. On doit s’y soumettre ;)
Quel interet de prendre des masques de rechange et de les laisser dans l'auto ? Peur qu'elle tousse au démarrage
Serieusement , si on est pas "pro " port du masque a l'exterieur pour des raisons x ou y , on se' fait pas iech , on garde toujours le meme , il clignote pas quand il est "périmé " et la police du masque ne senprecipite pas pour verbaliser :evil: .Donc soit on y croit vraiment et ca un cout (quoi de plus normal que de payer pour ce que nous avons de plus precieux ,) soit on ny croit pas et la c'est quasi gratos .Faut juste choisir son option et pas cumuler les inconvenients des deux. Voila , moi dans la rue j'porte le masque , il me protege a coups sur des zabrutis et de leurs réflexions et ptete aussi du virus :ange:
Je voulais dire par là qu’on les a oublié dans la voiture. Sinon quel intérêt et bien aucun !! Sinon j’y suis favorable du moins je pense que ça limite les risques notamment quand la distanciation est impossible ou dans les milieux fermés sans aération. Mais bon il faut s’en remettre à l’avis des experts. Personnellement je ne maîtrise pas le sujet.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

fleur2jasmin a écrit : 15 août 2020 15:20
Anaïs a écrit : 15 août 2020 14:51 A quoi ça sert à votre avis de mettre un masque qui est chargé de virus si c'est pour le jeter ensuite dans la première poubelle venue à tous les vents sans que ça dérange personne..
D’où l’intérêt de jeter son masque dans un sachet fermé et non laissé à l’air libre !! Il faut adopter les bons gestes.
avec des "si"..... ;)
Tout ça montre l'absurdité de la situation...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah voila Mesdames , dissimuler son visage pour sortir est maintenant laïc et bientot obligatoire .Chomage en vue chez les imams :ange:
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

Anaïs a écrit : 15 août 2020 12:40 "le virus se transmettrait en respirant et en parlant"
Etape suivante : interdiction de parler. ;)
Vous concernant ce serait plutôt une aubaine ::d
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

fleur2jasmin a écrit : 15 août 2020 15:20

Cela ne servirait pas à grand chose. Le virus ne va pas s'envoler. Les gens ne vont pas fouiner dans les poubelles. C'est un virus fragile et sa transmission par surface serait assez faible. La transmission entre individus est la plus importante: exhalaisons, micro-goutelettes, contact.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..................Port du masque obligatoire dans les lieux clos: «Il faut que les gens comprennent pourquoi on leur demande cela»..................

Après les transports, les magasins et même certaines rues très fréquentées, la question se pose désormais d’imposer le port du masque dans tous les espaces clos, qu’ils soient publics ou privés.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé samedi de porter le masque dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs », notamment sur le lieu de travail.

De plus en plus présent dans la rue, déjà obligatoire dans les transports, puis les magasins, le masque va-t-il bientôt devenir obligatoire dans tous les espaces collectifs fermés? Faudra-t-il le porter toute la journée dans les open spaces? S'en équiper même si on ne bouge pas de son siège au cinéma?

C'est en tout cas ce qu'a prôné samedi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) après avoir étudié des publications décrivant les contaminations survenues dans des espaces fermés, notamment dans les restaurants ou certains lieux de travail.

Sa recommandation ?

Le port « systématique » d'un masque, « de préférence en tissu réutilisable », dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs afin de limiter l'émission de particules respiratoires. Cette mesure est nécessaire pour protéger autrui d'une éventuelle contamination, en particulier les personnes vulnérables. »

Le HCSP rappelle que doivent y « être associées » « les autres mesures barrière de distanciation physique, d'hygiène des mains, de désinfection des surfaces et d'aération des locaux ». Autrement dit, c'est masque ET espace de sécurité d'un mètre avec ses voisins et non plus OU comme certaines entreprises l'avaient déjà décidé.

Une recommandation entendue par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui rencontrera les partenaires sociaux ce mardi sur ce thème. Dans les colonnes du Journal du dimanche, elle annonce qu'un « nouveau protocole sanitaire entrera en vigueur fin août » dans les entreprises. Une réflexion qui coïncide avec l'augmentation marquée de cas : Leur nombre dépasse les 3000 dépistages positifs quotidiens depuis samedi et le taux de positivité a augmenté de 2,8 %, contre 2,4 % entre le 5 et 11 août. Mais cette nouvelle mesure est-elle réaliste alors qu'elle est déjà difficile à appliquer là où elle est en vigueur? En fait-on trop?

Une mesure «légitime et prioritaire»:

« Non, répond Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris (Xe). On sait que dans les lieux clos, la distance entre les personnes ne suffit pas : le virus peut rester en suspension en aérosol et diffuser à des distances plus importantes. » Elle estime que cette décision serait « légitime et prioritaire », car le masque « est une des mesures barrière les plus importantes pour freiner la transmission du virus ».

Et les Français semblent l'avoir compris. Selon une étude de Santé publique France publiée fin juillet sur le respect des gestes barrière, le masque aurait trouvé sa place dans notre quotidien. S'ils n'étaient que 46,2 % à le porter au sortir du déconfinement, ils sont plus de 61 % à l'avoir adopté. Impensable il y a encore six mois !

Anne-Claude Crémieux ne s'en étonne pas. Cette membre de l'Académie de médecine a participé à plusieurs plans de santé publique. Selon elle, « quand il y a une perception des risques réels, les Français modifient leur comportement de manière importante et très souvent beaucoup plus que ce que l'on imagine ».

Il « faut simplement que les gens comprennent pourquoi on leur demande cela ». Et d'ajouter : « C'est parce qu'il y a une augmentation de la circulation du virus et qu'il faut prendre ces mesures. » Jean-Daniel Lelièvre, chef du service infectiologie de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne) partage cet avis : « Du fait de l'augmentation du taux d'incidence actuel, le fait de porter un masque dans un lieu clos apparaît comme quelque chose d'assez adapté ».

«Facile à écrire mais pas facile à faire»:

En revanche, l'infectiologue émet des doutes quant à sa pérennité : « Faire porter des masques en permanence à tout le monde, c'est facile à écrire mais ce n'est pas facile à faire, surtout quand il fait 38-40 °C dehors. Il n'y a que les chirurgiens qui le portent toute la journée. »Car si ce morceau de tissu venait à être obligatoire partout en dehors du domicile, beaucoup seraient amenés à le porter toute la journée. Avec le coût que cela suppose.

Pour le médecin, cela « ne peut donc durer qu'un temps » et il faut « penser aux mesures d'après ». Comme travailler sur « le respect des mesures d'hygiène, l'augmentation du télétravail ou encore la manière d'avoir des transports en commun plus sûrs, d'augmenter les déplacements à vélo… » Et d'ajouter : « Pour que le port du masque soit respecté par toute la population, il faut que la société civile s'empare de ce débat. Que des associations d'anciens malades témoignent de l'importance de se protéger, comme ce fut le cas avec le VIH. Ils auront plus d'impact que la parole d'experts dont certains se méfient. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 368839.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Pourquoi macron n'a pas mis de masque lors du 14 juillet entouré de gardes sans respecter la distanciation sociale. Est-ce qu'Il s'en fout du virus ?! ? ;)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

oups a écrit : 17 août 2020 11:58 Bah voila Mesdames , dissimuler son visage pour sortir est maintenant laïc et bientot obligatoire .Chomage en vue chez les imams :ange:
C’est presque ironique : après l’interdiction vient l’obligation !
On a fait voter la loi en 2010 sur l’interdiction de dissimuler son visage et aujourd’hui c’est le contraire : on a l’obligation de se « masquer » au risque de se prendre une contravention si on à le visage découvert. C’est déroutant.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »