"Refuser l'autorité,voilà le mal de notre société" d'après Darmanin.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: "Refuser l'autorité,voilà le mal de notre société" d'après Darmanin.

Message par Crapulax »

CrazyMan a écrit : 15 août 2020 19:36
Crapulax a écrit : 14 août 2020 13:01

Tu vas peut-être rire..Mais tu sais ce qui fait "peur" aux détenus et même au voyous?......Bin le travail,tout simplement...Parce que cela rime d'entrèe avec "conformité" et fait perdre instantanément le statut victimaire si souvent évoqué...

....Vous avez pris de la prison ferme?
......Tant mieux...Il y a des bords de routes à entretenir,des bâtiments à rénover et ainsi de suite..Ce serait du travail forcé?...Non...Je ne crois pas...Juste une compensation à la hauteur du préjudice qu'à subie la société..Autrement dit finie la prison ou l'on ne fait rien,si ce n'est des "connaissances" en attendant la libé... :XD:
C'est mal connaitre le milieu carcéral.
Les détenus demandent en général toujours à prendre part à des activités. Le travail, au sens large (c'est-à-dire au-delà du statut salarial), est un puissant facteur d'intégration. Cela peut passer par laver les chiottes par exemple.
Les détenus sortent, pour une majorité, plus inadaptés à la société qu'ils ne l'étaient avant d'y rentrer. C'est un sujet assez compliqué mais manifestement la prison ne résout pas les problèmes de déviances.

En ce qui concerne Darmanin, il ne mérite pas mon attention.
Heuuuuu...C'est ce que j'avais souligné en mettant en valeur le travail..Plutôt que de ne rien faire de sa détention...Tu parles de laver les chiottes alors que j'ai pris d'autres exemples..Mais pourquoi pas....

Tu évoques l'inadaptation à la sortie alors que je disais que le carnet d'adresse en était un résultat...Ce qui se rejoint.

Maintenant si tu veux parler du milieu carcéral pas de soucis...Tu dis que les détenus demandent de prendre part aux activités...Oui,quelques uns mais ce n'est pas la majorité..En fait il n'y a pas assez de places dans les ateliers pour tout le monde et ce sont généralement les indigents,qui ne peuvent pas "survivre" faute de moyens qui obtiennent les postes...

Par contre il y a aussi "des gros bras" de la prison qui accèdent à ces postes..Histoire de foutre la paix aux matons...Mais tu sais quoi?...Lorsqu'ils se retrouvent "au taf" ils demandent généralement à un détenu de faire une partie de leur boulot..En les "arrangeants" sur quelques trucs..Comme ça ils sont pèpères pour parler de leurs affaires entre-eux...Que ce soit aux cuisines ou à l'entretien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Faut imaginer la tête des élèves si le prof de Français commençait son cours par une leçon de morale ,comme naguère .Fou rire assuré .Je les revois écrites avec application au tableau noir,
puis explications et commentaires .
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

latresne a écrit : 16 août 2020 19:55 Faut imaginer la tête des élèves si le prof de Français commençait son cours par une leçon de morale ,comme naguère .Fou rire assuré .Je les revois écrites avec application au tableau noir,
Leçons de morale?
Vous êtes bien la preuve vivante qu'ils ont bien fait de les supprimer :perv:

Ça me fait vraiment hausser les sourcils les blaireaux qui pensent que c'était mieux avant. Que ce soit pour le travail ou pour la morale...

Pour ce qui est du travail : force est de constater que les progrès technologiques se sont largement poursuivis dans tous les domaines.
Alors? Comment se fait-il puisque le niveau a tellement baissé que les voitures, les ordinateurs, les avions, les trains, la médecine etc... aient continué de progresser depuis 50 ans?

Quant à la morale c'est certes différent mais il s'agit là aussi de vieux ringards qui viennent nous seriner avec leur "de mon temps", "c'était mieux avant". Ils n'ont pas compris que le monde a changé depuis les années 60.
Les moyens de communication, les téléphones portables, la télévision, internet, la population nationale...
Il y a 30 ans on pouvait devenir instituteur avec le BAC, aujourd'hui il faut un BAC+5...

D'autre part "les chiffres de la délinquance font l’objet d’une forte dramatisation dans le débat public, particulièrement en période électorale.
Or, ils sont à manier avec prudence, car ils sont d’abord le reflet de l’activité de la police. Une hausse des infractions aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers peut surtout révéler un durcissement de la chasse aux sans-papiers. L’augmentation des faits constatés peut aussi témoigner d’une tolérance moindre de certains crimes ou délits. Un accroissement des plaintes pour agressions sexuelles ou viols ne signifie ainsi pas nécessairement une hausse des violences contre les femmes. D’où la nécessité de croiser les sources."

Et enfin le taux de criminalité est relativement stable en France depuis 1985. RIEN ne vient étayer un réel ensauvagement de la société.
Les faits divers aussi affreux soient-ils ne sont que des faits divers, à l'échelle nationale il n'y a pas de réelle tendance à l'augmentation de la criminalité.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 16 août 2020 19:04 pourquoi on leur donnerait du fric si c'est pour les éduquer et qu'ils ne font pas leurs devoirs les plus basiques?
tu fais des gosses ils foutent la merde aucune raison que l'état continue a leur donner du fric.
le fric, c'est pour élever les gosses, pas pour nourrir les parents, s'ils ne font pas leurs devoir aucune raison qu'ils aient des droits supplémentaires.

je suis même pour un retour progressif si ils se tiennent à carreau, dans le cas contraire, pas de retour.
Le truc qui tue c'est qu'il existe de très bons parents qui ont des gamins insupportables et de mauvais parents qui ont des gamins très gentil.

Dans la pratique cette proposition va s'avérer injuste et inefficace.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

La société a évolué, mais évolution ne veut pas dire forcément progrès
S'il y a évidemment des avancées dans les techniques, le bien être, il y a aussi de plus en plus de manquements aux règles de politesse et de respect
Il suffit d'ouvrir son quotidien pour en être convaincu
Alors oui, c'était mieux avant
Avant, on respectait ses parents
Avant on respectait sa patrie
Avant on venait en aide aux personnes vulnérables
Avant respectait davantage le bien d'autrui
Avant, on avait le sens de l'effort
Avant on respectait les lieux de culte
Avant on respectait les enseignants
Le jour où les parents ne seront plus aussi laxistes, où ils mettront des barrières pour apprendre à leurs rejetons à bien se tenir en société, alors oui, cela redeviendra aussi bien qu'avant
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Anne32 a écrit : 17 août 2020 07:36 Alors oui, c'était mieux avant
Ah bon? Vous êtes sûre de ça?
Moi non. Jamais été témoin de tout ça. Ça devait être vachement bien avant 68. :hehe:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Bertrand a écrit : 17 août 2020 03:02
latresne a écrit : 16 août 2020 19:55 Faut imaginer la tête des élèves si le prof de Français commençait son cours par une leçon de morale ,comme naguère .Fou rire assuré .Je les revois écrites avec application au tableau noir,
Leçons de morale?
Vous êtes bien la preuve vivante qu'ils ont bien fait de les supprimer :perv:

Ça me fait vraiment hausser les sourcils les blaireaux qui pensent que c'était mieux avant. Que ce soit pour le travail ou pour la morale...

Pour ce qui est du travail : force est de constater que les progrès technologiques se sont largement poursuivis dans tous les domaines.
Alors? Comment se fait-il puisque le niveau a tellement baissé que les voitures, les ordinateurs, les avions, les trains, la médecine etc... aient continué de progresser depuis 50 ans?

Quant à la morale c'est certes différent mais il s'agit là aussi de vieux ringards qui viennent nous seriner avec leur "de mon temps", "c'était mieux avant". Ils n'ont pas compris que le monde a changé depuis les années 60.
Les moyens de communication, les téléphones portables, la télévision, internet, la population nationale...
Il y a 30 ans on pouvait devenir instituteur avec le BAC, aujourd'hui il faut un BAC+5...

D'autre part "les chiffres de la délinquance font l’objet d’une forte dramatisation dans le débat public, particulièrement en période électorale.
Or, ils sont à manier avec prudence, car ils sont d’abord le reflet de l’activité de la police. Une hausse des infractions aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers peut surtout révéler un durcissement de la chasse aux sans-papiers. L’augmentation des faits constatés peut aussi témoigner d’une tolérance moindre de certains crimes ou délits. Un accroissement des plaintes pour agressions sexuelles ou viols ne signifie ainsi pas nécessairement une hausse des violences contre les femmes. D’où la nécessité de croiser les sources."
Avoue qu'il n'y a plus de respect , et ça , c'est de l'éducation , à l'école , à la maison et le manque de sanction !

Et enfin le taux de criminalité est relativement stable en France depuis 1985. RIEN ne vient étayer un réel ensauvagement de la société.
Les faits divers aussi affreux soient-ils ne sont que des faits divers, à l'échelle nationale il n'y a pas de réelle tendance à l'augmentation de la criminalité.
Faut pas tout mélanger ..
Pourquoi pas des leçons de morale , tu trouves que les jeunes n'en ont pas besoin ?
Sont ils assez matures pour s'en passer ??
Peut etre faudrait il en donner aux parents qui sont responsables des actes de leurs gosses ??
Pour ce qui concerne le progrès , bien sur que c'est mieux aujourd'hui .. enfin , tout est relatif..
Continuer à fabriquer des voitures de plus en plus puissantes , de plus en plus rapides , alors que dans la plupart des pays , la vitesse est limitée à 130 , automatiser à outrance et fabriquer des chômeurs ..
Non , la criminalité a augmenté , peut etre pas le taux d'assassinat , par contre , le reste ...
Avoue qu'il n'y a plus de respect , et ça , ça doit s'apprendre à l'école et à la maison !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

le chimple a écrit : 17 août 2020 07:46 Pourquoi pas des leçons de morale , tu trouves que les jeunes n'en ont pas besoin ?
Sont ils assez matures pour s'en passer ??
Peut etre faudrait il en donner aux parents qui sont responsables des actes de leurs gosses ??
Les parents sont responsable de l'éducation de leur gosses mais c'est une tâche difficile et pas facilement prévisible.
J'ai vu de tout. Des parents sévères qui ont eu des gosses qui ont réussi et l'inverse.
Et des parents cool qui ont eut des gosses qui ont réussi et aussi l'inverse...

La vie n'est pas aussi simple. Il ne suffit pas de dire à ton gamin : "ne fait pas de conneries, respecte la police et marche dans le rang" pour qu'il le fasse.

Vous avez une vision trop simpliste des problématiques. La discipline et le respect c'est bien. L'inculquer c'est autre chose.
Faraday est un des plus grands génies du 20e siècle alors que ses parents étaient dans une secte religieuse complètement marginale et rétrograde.
Et y'a aussi des jeunes qui ont tout pour réussir et qui se plantent en bagnole avec 2g d'alcool dans le sang à 19 ans...
Les parents ne sont pas responsable pénalement des actes de leur enfants quand ils ne leur ont pas donné d'autorisations de les faire.

J'ai l'impression que certains cherchent ici sur le forum des solutions qui n'en sont pas à des problèmes vieux comme le monde et qui ne disparaîtront jamais. Tu peux essayer d'aider quelque individus. Mais chercher à faire disparaître la délinquance et les incivilités c'est...
...juste mission impossible. Vraiment.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 14 août 2020 07:30
toutvenant a écrit : 13 août 2020 16:20 De tous les débats de nos experts qui s'autorisent à tourner en rond pour expliquer que l'impératif est un retour au respect, ou
à la crainte, on peut conclure :

- Qu'il faut faire quelque chose !
- Mais quoi ? 🙃

Sachant qu'entre l'autoritarisme et le laxisme, le mieux, c'est l'autorité tout simplement, ce pouvoir donné à un état de faire appliquer l'ordre juste. Mais il faut en être légitime. Et là, je crois que c'est mal barré...
Je pense que le respect commence à la maison ..
Il me semble que , de plus en plus , les parents ne l'apprennent plus à leurs gosses ..
Pour les responsabiliser une bonne fois pour toute , si l'ado mérite une sanction exemplaire , les parents doivent casquer !
De plus , contrairement à ce que certains affirment , la prison française n'est pas inhumaine , loin s'en faut , elle ne fait plus peur !
Peut etre faudrait il revenir sur ce qu'un certain Chirac avait cassé ??
Remettre sur pied le service national ?
On n'y apprend pas qu'à boire , glander ou fumer ... :icon_winks:

Voila tu vas dans mon sens ..
D'abord l'éducation pas les parents …
Mais pour ça il faut que les parents soient eux même éduqués.. :cote:
Ensuite si ça déraille on tape au portefeuille ..
Et comme tu dis un an de service militaire (sans armes :] bien entendu)
Juste pour leur apprendre à vivre ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 16 août 2020 19:04
Brouette a écrit : 16 août 2020 15:23
Faudra expliquer en quoi retirer de l'argent à des parents dépassés les aidera à gérer leurs monstres.

Pour les mineurs faudrait une sorte de mix entre service militaire et bagne le temps qu'ils aient l'age d'aller en prison.
pourquoi on leur donnerait du fric si c'est pour les éduquer et qu'ils ne font pas leurs devoirs les plus basiques?
tu fais des gosses ils foutent la merde aucune raison que l'état continue a leur donner du fric.
le fric, c'est pour élever les gosses, pas pour nourrir les parents, s'ils ne font pas leurs devoir aucune raison qu'ils aient des droits supplémentaires.

je suis même pour un retour progressif si ils se tiennent à carreau, dans le cas contraire, pas de retour.

:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : 17 août 2020 07:44
Anne32 a écrit : 17 août 2020 07:36 Alors oui, c'était mieux avant
Ah bon? Vous êtes sûre de ça?
Moi non. Jamais été témoin de tout ça. Ça devait être vachement bien avant 68. :hehe:
Ca dépend de la manière dont vous avez été éduqué
Les qualités indispensables pour vivre en société sont transmises en priorité par les parents
Il n'y a pas avant ou après 68
Si vous vous foutez des autres, c'est votre problème
Mais attention au boomerang.Ca fait mal parfois
Et ne vous croyez pas au dessus des lois
Elles vous rattrapent toujours.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Anne32 a écrit : 17 août 2020 08:13 Les qualités indispensables pour vivre en société sont transmises en priorité par les parents
Oui bon les parents doivent jouer leur rôle. Mais l'éducation ne fait pas tout loin de là...

Tenez une ptite chanson : https://www.youtube.com/watch?v=h0zffNfdkSc
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : 17 août 2020 08:19
Anne32 a écrit : 17 août 2020 08:13 Les qualités indispensables pour vivre en société sont transmises en priorité par les parents
Oui bon les parents doivent jouer leur rôle. Mais l'éducation ne fait pas tout loin de là...

Tenez une ptite chanson : https://www.youtube.com/watch?v=h0zffNfdkSc
La personnalité de l'enfant doit être prise en compte
Souvenez vous de la mode à l'américaine, où il était conseillé de laisser le marmot faire ce qu'il veut, car paraît il une interdiction risquerait de perturber le mental du futur adulte.
Entre les seances de fouet du 19 ème siècle dans certains collèges britanniques et le laisser faire outre Atlantique, il me semble que notre système éducatif n'est pas si mauvais que ça.
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par EVER »

C'est archaïque de penser que l'Education est transmise par les parents, de nos jours. Toute personne informée sait très bien que cette notion est de plus en plus prise en compte et investie par des tiers, de la crèche aux réseaux sociaux, en passant par l'école, les médias, ...etc. C'est une donnée qu'il faut intégrer pour bien comprendre les évolutions sociales et l'impact de ces influences. Le rôle des parents, de la famille se dilue, de fait, d'autant plus lorsque nous prenons en compte la dislocation de l'entité familiale. Tout n'est pas mauvais, à ce sujet, c'est, néanmoins, plus compliqué et loin des vieux schémas éculés auxquels veulent toujours se raccrocher certaines personnes.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Brouette a écrit : 16 août 2020 15:23
Anne32 a écrit : 16 août 2020 14:57

Bonjour Da Capo
Ce serait effectivement une bonne décision, mais personne n'osera la mettre en oeuvre.
Faudra expliquer en quoi retirer de l'argent à des parents dépassés les aidera à gérer leurs monstres.

Pour les mineurs faudrait une sorte de mix entre service militaire et bagne le temps qu'ils aient l'age d'aller en prison.

Entre le laxisme actuel et des règles d'éducation à la mode franquiste, on peut trouver un juste milieu.

La responsabilité parentale figure dans les textes de lois, il suffit de les faire respecter et d'y ajouter une sanction économique, la seule efficace.

On trouve un gamin de dix ou douze ans dans la rue à 1 h du matin : 10% de moins sur les allocs du mois prochain et le double en cas de récidive, je suis persuadé que même les parents dépassés (sic) vont se surpasser !

Comme en littérature, on ne fait pas de bonne politique avec des bons sentiments.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »