France, un pays de moins en moins violent.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: France, un pays de moins en moins violent.

Message par jabar »

toutvenant a écrit : 29 août 2020 12:21
Les donneurs de leçon, s'abstenir.
Vas-y champion, on écoute ton témoignage, toi représentant de la France réelle. C'est quoi ta vie au quotidien ? De quelle violence es-tu régulièrement témoin ? Qui es-tu et dans quel type d'endroit vis-tu ? A un moment, faut assumer ses positions imaginaires.
Et épargne nous ta prose creuse et indigeste, que des faits, du réel.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit : 28 août 2020 21:26
Malheureusement l'anti intellectualisme, et l'anti scientisme est la norme à la droite de la droite...c'est même à ça qu'on les reconnait. Les études ne compte pas, seul leur impression personnelle et celle bien sûr de ceux qui pensent comme eux. Parce que, je peux toujours affirmer n'avoir été témoins qu'une seule fois dans ma vie d'une agression, ils considéreront que soit je mens, soit mon expérience n'est pas la norme.

Le sujet est la violence en France , je pense qu' il doit exixter une corrélation entre la violence en France , et les violences , blessures , décés de flics . Le métier d' un flic n 'est pas ,en France d'agrésser les citoyens .

combien de flics agréssés , bléssés dans leur mission depuis 1970 , chaque année . ?

Maintenant les "violences policières" , il y avait hier , sur une chaîne un avocat pénaliste , assez agréssif , qui mettait face a face , qui renvoyait dos a dos délinquants et policiers " c'est la loi etc etc ..." un peu comme Trump^ renvoyait dos a dos les manifestants suprémacistes blancs , et manifestants anti racistes , suite a des affrontements entre ces 2 camps .......

Oui ,c'est dans le Code Pénal , mais dans le code pénal , on ne trouve que du texte sur du factuel . La violence des hors la loi a augmenté , ce sont les flics qui ont peur .....de lire la presse qui leur tombe dessus ,avec les juges dans les 48h d' une bavure .

Les flics ont peur , avez vous été agréssé au couteau , ou avec un flingue ? ça vous débloque une décharge d' adrénaline qui se libére quand vous avez la personne , ou son semblable en face a face ....et que le type qui n' obtempére pas ramasse.....comme le Traoré , me semble tout a fait explicable , mais la préssion psychologique que suibissent les flics n 'est pas dans le Code Pénal , ne rentre pas dans la case " circonstance atténuante" .
Avec refus d' obtempéré , mettre un coef de 2 ou 3 a la peine encourue pour le méfait me semblerait judicieuse
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Crapulax a écrit : 29 août 2020 04:45 Il y a un pourcentage de mineurs responsables de cette dernière qui n'a rien à voir avec celui d'il y a 20-30 ans...

Un indicateur peut aussi rentrer en compte..Celui de l'échec scolaire...Précisément celui de l'abandon précoce des études.
C'est le truc intéressant oui.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

jabar a écrit : 29 août 2020 12:38
toutvenant a écrit : 29 août 2020 12:21
Les donneurs de leçon, s'abstenir.
Vas-y champion, on écoute ton témoignage, toi représentant de la France réelle. C'est quoi ta vie au quotidien ? De quelle violence es-tu régulièrement témoin ? Qui es-tu et dans quel type d'endroit vis-tu ? A un moment, faut assumer ses positions imaginaires.
Le bouffon t'interpelle ? Tu t'es vu obligé de compléter ta carte de visite ? Tu évites ainsi ainsi les ambiguïtés de tes discours.
Ce n'est pas là-dessus que je " t'attaquerais ", tu le sais, et mes propos en témoignent.

Et tu te sens à ce point concerné que ma prose devient une daube indigeste. Elle macère dans ta conception d'un monde où il y a toi et les autres, voire toi contre les autres, mais elle finira pas se dissoudre dans une réalité que tu absorbes comme une éponge à
cause de ton obsession d'être discriminé.

Qui je suis ?...Fils d'immigré. Insulté quand j'étais jeune.
La violence ? Vécue à Grenoble où les petite et grande délinquances étaient aussi une réalité. Je suis issu d'un de ces quartiers.
Beaucoup de ceux de ma génération en sont partis après avoir coché presque toutes les cases de la foirade sociale.
La nature ayant horreur du vide, cette génération a été remplacée, ne t'en déplaise. Et la violence continue. Sous une autre forme,
mais elle est là.
A vouloir la minimiser, comme tu tentes de le faire, ne l'éradiquera pas pour autant. Même par le biais de tes statistiques bidon.

J'ai commencé une vie professionnelle à 30 piges, à la suite de quoi j'ai eu mes deux enfants qui ont appris l'honnêteté et le respect de l'autre, et ont été empêchés de prendre les chemins de traverse pour pouvoir se payer toutes les superfluités de la prétendue réussite sociale. Ils ont été éduqués dans ce sens. Ils ne sont pas des génies mais Ils ont le souci de se lever tôt le matin pour exercer leurs talents professionnels. Les enfants sont bien souvent comme les parents les élèvent. Et je suis fier d'eux.

Aujourd'hui, je suis retraité et je vis à une trentaine de kms de ma ville natale. Grenoble. Une ville autour de laquelle il devient utile et salutaire politiquement de faire le plus de bruit possible, s'agissant toujours de cette violence qui fait chier une majorité de gens, et davantage de jour en jour.
Il se trouve qu'aujourd'hui, les médias se focalisent sur cette actualité brûlante française. L'information est certes continue, mais Il ne t'a pas échappé tout de même que beaucoup d'incivilités se sont transformées en attentats aux personnes physiques. Une minorité visible non insérée a trouvé, avec un plaisir non dissimulé, cet art décérébré de provoquer un état veule et donc sans autorité.

Je resterai dans mon monde imaginaire, et toi, poursuis ton fantasme de l'excuse et de la défausse sociales .Tu as choisi tes boucs-émissaires,
et s'ils existent, ne te trompe pas de cible, parce que tu deviendras aussi con que je le suis...🙃

Et si tu dois me répondre, retiens ton envie de me prendre pour une huître. Encore que...Une perle...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Il est très difficile de répondre rationnellement à ce type de question car les outils de référence, la tolérance à l'égard de telle ou telle pratique, la médiatisation de certains faits, sans compter sur l'expérience personnelle (ressentie ou vécue) évoluent au fil du temps et font qu'on se fie davantage à un "ressenti", une impression, qu'à une analyse chiffrée de toute façon toujours sujette à caution.

De par mon expérience personnelle, j'aurais plutôt tendance à constater une certaine dégradation au cours des 5-6 dernières années, tout en ayant conscience que statistiquement mes impressions ne valent pas grand-chose, et que la banlieue parisienne dans laquelle j'habite ne représente pas l'ensemble du pays. Si on se fie aux indicateurs, c'est assez mitigé et difficile à lire, ce qui fait que chacun pourra y trouver matière à confirmer ses propres préjugés : ça "monte" ou ça "baisse", selon ce qu'on regarde, pour autant que ça veuille vraiment dire quelque chose.

En tout cas une chose me paraît certaine, c'est la plus grande sensibilité collective aux violences (au sens large), ce qui me semble globalement positif, même si cela induit parfois de ne plus pouvoir supporter la moindre nuisance sans tomber dans l'exagération.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

toutvenant a écrit : 29 août 2020 14:10

Le bouffon t'interpelle ? Tu t'es vu obligé de compléter ta carte de visite ? Tu évites ainsi ainsi les ambiguïtés de tes discours.
Ce n'est pas là-dessus que je " t'attaquerais ", tu le sais, et mes propos en témoignent.

Et tu te sens à ce point concerné que ma prose devient une daube indigeste. Elle macère dans ta conception d'un monde où il y a toi et les autres, voire toi contre les autres, mais elle finira pas se dissoudre dans une réalité que tu absorbes comme une éponge à

La violence ? Vécue à Grenoble où les petite et grande délinquances étaient aussi une réalité. Je suis issu d'un de ces quartiers.
Beaucoup de ceux de ma génération en sont partis après avoir coché presque toutes les cases de la foirade sociale.
La nature ayant horreur du vide, cette génération a été remplacée, ne t'en déplaise. Et la violence continue. Sous une autre forme,
mais elle est là.
A vouloir la minimiser, comme tu tentes de le faire, ne l'éradiquera pas pour autant. Même par le biais de tes statistiques bidon.

J'ai commencé une vie professionnelle à 30 piges, à la suite de quoi j'ai eu mes deux enfants qui ont appris l'honnêteté et le respect de l'autre, et ont été empêchés de prendre les chemins de traverse pour pouvoir se payer toutes les superfluités de la prétendue réussite sociale. Ils ont été éduqués dans ce sens. Ils ne sont pas des génies mais Ils ont le souci de se lever tôt le matin pour exercer leurs talents professionnels. Les enfants sont bien souvent comme les parents les élèvent. Et je suis fier d'eux.

Aujourd'hui, je suis retraité et je vis à une trentaine de kms de ma ville natale. Grenoble. Une ville autour de laquelle il devient utile et salutaire politiquement de faire le plus de bruit possible, s'agissant toujours de cette violence qui fait chier une majorité de gens, et davantage de jour en jour.
Il se trouve qu'aujourd'hui, les médias se focalisent sur cette actualité brûlante française. L'information est certes continue, mais Il ne t'a pas échappé tout de même que beaucoup d'incivilités se sont transformées en attentats aux personnes physiques. Une minorité visible non insérée a trouvé, avec un plaisir non dissimulé, cet art décérébré de provoquer un état veule et donc sans autorité.

Je resterai dans mon monde imaginaire, et toi, poursuis ton fantasme de l'excuse et de la défausse sociales .Tu as choisi tes boucs-émissaires,
et s'ils existent, ne te trompe pas de cible, parce que tu deviendras aussi con que je le suis...??

Et si tu dois me répondre, retiens ton envie de me prendre pour une huître. Encore que...Une perle...
Retraité ? eh bah, surprenant. C'est marrant quand même de me faire prendre des leçons de réalisme par quelqu'un qui a un parcours initial bien plus privilégié que le mien. Mais cela n'a pas grande importance. C'est toujours intéressant d'apprendre à qui l'on cause mais la violence dans son évolution et dans sa perception sont 2 choses bien différentes.
Statistiquement, la violence a toujours baissé, c'est mesuré, indéniable.
Mais si l'on se fie à sa perception personnelle, c'est différent. Je suis d'accord avec de capo et le Kelenner. Il me semble que le R.U a une violence comparable à celle de la France. J'ai vécu plusieurs années à Londres et j'avais fini par intérioriser cette ville. J'avais perdu l'habitude de la région parisienne. Mais quand je revenais en île de France, j'étais surpris des sensations que je vivais: une sorte d'étau, une tension énorme, quelque chose de pesant dans l'air. Peut-être cette violence est plus concentrée maintenant, je ne sais pas, mais je respirais quand je retournais à Londres.
Je ne nie pas la violence, pas du tout, ni ne l'atténue, c'est sans doute qu'elle change de nature. Elle est plus diffuse au quotidien, puis le manque de civilité est aussi une forme de violence non ?
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

jabar a écrit : 29 août 2020 16:45 Statistiquement, la violence a toujours baissé, c'est mesuré, indéniable.
Oui oui, bien sûr! Comme le montre ce graphique:

Image

La violence a augmenté de façon drastique jusque dans les années '80, puis a un peu baissé fin '80, puis remonté, puis un peu baissé, etc... Cependant, il ne vous aura pas échappé (Si? Vraiment?) que ça remonte depuis les années 2010...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 29 août 2020 18:03, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

jabar a écrit : 29 août 2020 16:45

Retraité ? eh bah, surprenant. C'est marrant quand même de me faire prendre des leçons de réalisme par quelqu'un qui a un parcours initial bien plus privilégié que le mien. Mais cela n'a pas grande importance. C'est toujours intéressant d'apprendre à qui l'on cause mais la violence dans son évolution et dans sa perception sont 2 choses bien différentes.
Statistiquement, la violence a toujours baissé, c'est mesuré, indéniable.
Mais si l'on se fie à sa perception personnelle, c'est différent. Je suis d'accord avec de capo et le Kelenner. Il me semble que le R.U a une violence comparable à celle de la France. J'ai vécu plusieurs années à Londres et j'avais fini par intérioriser cette ville. J'avais perdu l'habitude de la région parisienne. Mais quand je revenais en île de France, j'étais surpris des sensations que je vivais: une sorte d'étau, une tension énorme, quelque chose de pesant dans l'air. Peut-être cette violence est plus concentrée maintenant, je ne sais pas, mais je respirais quand je retournais à Londres.
Je ne nie pas la violence, pas du tout, ni ne l'atténue, c'est sans doute qu'elle change de nature. Elle est plus diffuse au quotidien, puis le manque de civilité est aussi une forme de violence non ?
Eh oui, retraité...Je m'excuse de te demander pardon de l'avoir prise.😊En rempilant 2 ans de plus pour toucher une pension acceptable.
Mais, ne t'inquiète pas, tu auras aussi ce privilège. Et tu seras en capacité de donner des leçons de réalisme. Chronologiquement, ça tient la route puisque tu pourras parler savamment de ce que fut ton avenir, dont chacun sait que c'est un présent qui s'ignore. Mais pour le coup, tu n'échapperas pas à la règle de l'imparfait. Comme le monde qui nous entoure.
Et s'agissant de savoir si mon parcours initial a été plus douillet que le tien, là aussi, c'est une question de ressenti. On ne va pas se disputer cette 1ère place.Non ? La gloriole n'est pas mon truc. Pour toi non plus, je suppose.

Je retiens ce que tu as écrit :

Sachant aussi que toute incivilité est une violence.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Je resterai dans mon monde imaginaire, et toi, poursuis ton fantasme de l'excuse et de la défausse sociales
En fait, si je peux me permettre de préciser ma position (qui semble être sur la même longueur d'onde que Jabar à qui vous vous adressez) parce que je crois que vous ne l'avez pas totalement comprise.

Il ne s'agit pas de minimiser les violences, au sens de nier qu'elles constituent une réalité prégnante dans ce pays mais il s'agit, d'une part, de nuancer les impressions que chacun est susceptible de se faire quant à l'ampleur réelle de celles-ci. L'impression, dans le cas présent, hyperbolise grandement une réalité qui, bien que pas très reluisante, n'est pas non plus à l'image que l'on se fait d'elle par le biais de cette même impression. C'est un biais cognitif savamment entretenu par des médias aux ordres d'une classe politique qui trouve opportun de présenter les choses de cette façon afin de séduire un électorat par des promesses faisant appel à la peur des gens (il faut faire peur pour s'ériger en tant que protecteur).

Donc oui il est vrai que la violence est assez répandue en France et ce à tous les niveaux (chacun apporte sa petite pierre à l'édifice par la violence dont il fait montre au quotidien, que ce soit au volant, face à la caissière, face à son collègue etc...) mais il est faux d'affirmer qu'elle est exponentielle avec le temps et que la France se trouverait à la hauteur du Mexique par-exemple (je caricature volontairement).

D'autre part, expliquer n'est pas excuser. Lorsque le sociologue produit une analyse dans laquelle il met en exergue différents facteurs qui influent plus ou moins sur la réussite scolaire des individus, il ne cherche pas à faire comprendre qu'il est légitime (au sens "normal") d'échouer dans sa scolarité dès lors que l'on se retrouve avec un certain nombre d'écueils dus à notre environnement social.
De même, trouver des facteurs qui facilitent la mise en oeuvre d'une plus ou moins grande violence chez un individu ne signifie pas que l'on excuse son comportement. Deux individus issus d'un même milieu peuvent tout à fait avoir deux parcours de vie radicalement opposés. Les humains sont par-essence différents et certains sont donc plus solides face aux différentes épreuves qui se présentent à eux.

Mais pour autant, l'on peut raisonnablement attribuer une part de la paternité d'un "échec social" (qui est profondément relatif à mon sens) à des facteurs sociétaux qui, loin de constituer une excuse à nos nombreuses faiblesses qui nous ont amené dans cette situation, ont au minimum le tort de les accentuer.
Modifié en dernier par Jiimmy le 29 août 2020 18:26, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

mais elle est là.

et s'ils existent, ne te trompe pas de cible, parce que tu deviendras aussi con que je le suis...🙃

Pourquoi ne suis je pas étonné.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Mickey a écrit : 29 août 2020 18:01

Pourquoi ne suis je pas étonné.
Et moi donc ! 😎
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour
« Emmanuel Macron a déploré vendredi "une banalisation de la violence" qui s'est, selon lui, "durcie" "à la sortie du confinement" et qui nécessite "une réponse républicaine rapide", lors d'une rencontre à Paris avec l'Association de la presse présidentielle »
J’estime que c’est une bonne prise de conscience surtout vis à vis de ceux qui s’expriment en affirmant que cette violence accrue est un déni de la réalité …un sérieux démenti à ceux ci
petit bémol la sortie du confinnement n’est pas la seule responsable de cet ensauvagement

Pour conclure : un bon début à condition que ce constat soit suivi de décisions concrètes
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

The Rat Pack a écrit : 29 août 2020 17:12
jabar a écrit : 29 août 2020 16:45 Statistiquement, la violence a toujours baissé, c'est mesuré, indéniable.
Oui oui, bien sûr! Comme le montre ce graphique:

Image

La violence a augmenté de façon drastique jusque dans les années '80, puis a un peu baissé fin '80, puis remonté, puis un peu baissé, etc... Cependant, il ne vous aura pas échappé (Si? Vraiment?) que ça remonte depuis les années 2010...
Vous le sortez d'où ce graphique? Et il mesure quoi?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Personellement je considère que les chiffres des scientifiques, et des autorités, qui montrent une stagnation, voir un recul de la violence, son fiable.
Cependant, il faut continuer à lutter contre la violence.

Cela passe avant tout pas une destruction sans pitié de la culture de la violence véhiculée par l'éducation genrée viriliste, la culture du viol, les inégalités et l'alimentation carnée. En travaillant sur ses facteurs nous obtiendront des résultats!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Jiimmy a écrit : 29 août 2020 17:59

En fait, si je peux me permettre de préciser ma position (qui semble être sur la même longueur d'onde que Jabar à qui vous vous adressez) parce que je crois que vous ne l'avez pas totalement comprise.

J'ai compris la position.
Je voulais seulement relever le fait que prendre la béquille anti Zemmour pour faire croire que ceux qui
ressentent de manière plus épidermique et qui ont du mal a retenir un émoi face à la violence dans notre société, seraient de pauvres handicapés incapables de faire la part du réel...
Et c'est vrai aussi que le pendant de la pensée zemmourienne se révèle être souvent l'angélisme. Ce qui est tout aussi tendancieux, et discutable pour certains thèmes.

Après, concernant les statistiques, chacun prendra les chiffres qui l'arrangent pour étayer son argumentaire.A chaque tableau, sa conclusion.

Ceci dit, on parle désormais de ressenti dû à une vision personnelle de la violence, mais reproduit par une communauté de plus en plus large face à des incivilités et des actes délictueux commis par une minorité d'individus, finit par induire un sentiment d'insécurité éprouvé par tous. Et du ressenti, on glisse vers le ressentiment généralisé.
Mauvaise humeur de masse à même d'engendrer des réactions en chaîne, impliquant aussi des gens excédés, considérés comme d'honnêtes citoyens jusqu'alors.
La sur-information gave notre subconscient et beaucoup sont tentés de réagir, gouvernés par une émotion entretenue sans relâche par les médias.
Et dans un pays où le bordel social règne, l'état lui, seulement avec de l'autoritarisme ponctuel dans une réponse politique, renforce sa doctrine de répression et invente la légitime violence en se trompant de cible.
Ça fait beaucoup pour une population qui dans son ensemble aimerait bien vivre dans la tranquillité.
L'ambiance est électrique. Et une étude clinique sur la sociologie française qui se borne bon an mal an, à quantifier des actes de plus en plus violents dans notre pays, avec des données incomplètes, ne suffit pas à affirmer que ça se calme...
Modifié en dernier par toutvenant le 30 août 2020 10:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »