Bernard Arnault, les génies enfantent-ils des génies?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bernard Arnault, les génies enfantent-ils des génies?

Message par vincent »

Victor a écrit : 27 août 2020 16:45
C'est cela. Les gènes n'expliquent pas tout. Tout comme l'éducation n'explique pas tout non plus.
C'est un mix des deux.
Il y a ( a ma connaissances , mais d' autres facteurs, que je ne connais pas , peuvent jouer également )

les génes
l' hérédité
l éducation parentale
le milieu familial
le signe astrologique ( avec son ascendant ) Pour les curieus a lire De la psychanalyse a l' astrologie d' André Barbault *

Et le porcentage de l' incidence de chacun s 'ajoute, se contrebalances , se soustraient l' un a l' autre , pour arriver a un résultat .....unique

* a l' attention de creputunella qui a hanté librairie et bibliothéques Editions du Seuil 1961
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

vincent a écrit : 27 août 2020 19:03 Il y a ( a ma connaissances , mais d' autres facteurs, que je ne connais pas , peuvent jouer également )

les génes
l' hérédité
l éducation parentale
le milieu familial
le signe astrologique ( avec son ascendant ) Pour les curieus a lire De la psychanalyse a l' astrologie d' André Barbault *

Et le porcentage de l' incidence de chacun s 'ajoute, se contrebalances , se soustraient l' un a l' autre , pour arriver a un résultat .....unique

* a l' attention de creputunella qui a hanté librairie et bibliothéques Editions du Seuil 1961
Les gènes et l'hérédité c'est pareil : notre matériel génétique est un mix de la moitié de celui de notre père et de la moitié de celui de notre mère. Les gènes sont les vecteurs de l'hérédité.

Mais la croissance de l'embryon ne se fait pas juste par rapport aux gènes. Il y a une part de hasard dans leur expression (dans la manière dont ils remplissent leur rôle). Hasard ou gros chaos. C'est aussi dû à plein de facteurs, genre la santé de la mère, sa nutrition, sa biologie même, etc. Tout ce gros bazar crée ce qu'on peut appeler l'inné, qui est notre base biologique que l'acquis va modeler, parfois en profondeur.

Par contre les signes astrologique et la psychanalyse c'est de la pseudo-science sans influence sur rien.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mesoke a écrit : 27 août 2020 20:27
vincent a écrit : 27 août 2020 19:03 Il y a ( a ma connaissances , mais d' autres facteurs, que je ne connais pas , peuvent jouer également )

les génes
l' hérédité
l éducation parentale
le milieu familial

Les gènes et l'hérédité c'est pareil : notre matériel génétique est un mix de la moitié de celui de notre père et de la moitié de celui de notre mère. Les gènes sont les vecteurs de l'hérédité.

Mais la croissance de l'embryon ne se fait pas juste par rapport aux gènes. Il y a une part de hasard dans leur expression (dans la manière dont ils remplissent leur rôle). Hasard ou gros chaos. C'est aussi dû à plein de facteurs, genre la santé de la mère, sa nutrition, sa biologie même, etc. Tout ce gros bazar crée ce qu'on peut appeler l'inné, qui est notre base biologique que l'acquis va modeler, parfois en profondeur.

Par contre les signes astrologique et la psychanalyse c'est de la pseudo-science sans influence sur rien.
Les gènes et l'hérédité c'est pareil

La génétique et l'hérédité sont étroitement liées mais ce qui est génétique n'est pas forcément héréditaire. En revanche, ce qui est héréditaire est toujours génétique. On s'explique. L'hérédité c'est la transmission des caractéristiques d'un être vivant à sa descendance (ses enfants).7 août 2018
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Victor a écrit : 27 août 2020 16:24
Les gènes ont aussi leur importance pour toutes sortes de talent, y compris des talents intellectuels.
Les surdoués peuvent-ils être sans-gêne ? Ça doit bien se trouver...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

les génes
l' hérédité
l éducation parentale
le milieu familial

Les "gauchistes" au sens large ont toujours eu beaucoup de mal avec les gènes.
Pour eux, tous les hommes sont égaux à la naissance par principe quasi religieux et donc c'est la société, l'environnement, les classes sociales, l'éducation qui, pour eux, expliquent toutes les inégalités.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Victor a écrit : 28 août 2020 16:40

Les "gauchistes" au sens large ont toujours eu beaucoup de mal avec les gènes.
Pour eux, tous les hommes sont égaux à la naissance par principe quasi religieux et donc c'est la société, l'environnement, les classes sociales, l'éducation qui, pour eux, expliquent toutes les inégalités.
Mais c'est exactement ça.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit : 27 août 2020 19:03
Il y a ( a ma connaissances , mais d' autres facteurs, que je ne connais pas , peuvent jouer également )

les génes
l' hérédité
l éducation parentale
le milieu familial

C'est sur Vincent que l' astrologie c'est imparable et venant de toi je ne suis qu'à moitié sidéré. Quand les astres s'en mêlent on peut tirer l'échelle, tout est dit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 29 août 2020 00:43

C'est sur Vincent que l' astrologie c'est imparable et venant de toi je ne suis qu'à moitié sidéré. Quand les astres s'en mêlent on peut tirer l'échelle, tout est dit.
Il n'y a pas plus anti astrologie que qq un de formations scientifique , et je n ' ai pas échappé a la rêgle .......jusqu' au jour où j' ai rencontré une femme , ma logeuse....par hasard , suite a une aventure rocambolesque .Elle devait avoir 75 ans , moi 25 . Elle , maîtresse entretenue d' un grand patron lyonnais ( décédé a l' époque ) cultivée , elle avait passé sa vie dans la connaissance , avait été actrice cinéma a l' époque du muet .....tous ses livres en double , avait des connaissances trés écclectiques , et m' a fait toucher du doigt entre autre a l 'astrologie......

Cette découverte a été , sans que j' en ai pris conscience a l' époque , une ouverture d' esprit , je venais de recevoir une leçon qui par la suite , m' a amené a ne jamais porter un jugement sur un domaine que j' ignore C 'est ce qui m' a rendu réceptif ,le jour ou le train de l' homéopathie s 'est présenté a moi .......l'homéopathie , autre sujet de déni , et avoir pris ce train m' a montré que j' avais eu raison de laisser de coté les " certitudes scientifiques " .

L' astrologie ne prévoit en rien l' avenir , elle ne fait que donner des tendances . Il y a qq années , j' ai touché du doigt l' astrologie karmique , j' avais donné avant RV , date de naissance , lieu , heure .

En me disant ce qu' elle voyait de mon comportement , de ma personnalité ,d' évènements passé , j' ai pris peur , car je refuse de savoir trop en détail certaines chose du futur qui pourraient arriver .
Elle venait de me donner une date " vers 1980 ...." il y avait eu un basculement en moi, au niveau comportemental , de l' intérieur , que j' étais seul au monde a avoir pris conscience , et connaissance .

J' ai pris peur et ne suis jamais allé la reconsulter .

L' astrologie joue un rôle , l' hérédité aussi le déroulement d' une vie est le résultat d' un cocktail .

Et les génes , l' hérédité ( lesgénes pouvant faire partie de l' hérédité) qui peut jouer autant chez les génies (contrairement a vos affirmations " démontrées a parti des descendant de Peugeot je crois ) , que chez les moyens, que chez les médocres ; nous avons eu hier soir un appel de la petite fille .

Résumé des signes de génes , hérédité , éducation ......

arriéres grands péres ( de la petite fille )
a 1 ingénieur A&M ( né dans les années 20 ) qui pourait avoir transmis certains génes.....niveau intéllectuel
b 1 ouvrier , puis contremaître , puis cadre formateur a l' intérieur de la même usine . Il aurait put avoir transmis des qualités de l' effort

grand mére ( issue du b )

ingénieur INSA Lyon

son fils est ingénieur INSA Lyon

et la petite fille est ingénieur INSA Strasbourg.......elle vient de terminer son stage fin d' étude......à L 'INSA Lyon dans une Start Up ........dont le directeur de stage vient de lui annoncer qu' elle va avoir un RV , avec un chef de labo de l' INSA Lyon.....pour tenter d' y aller pour une place de Doctorante .....objet de son appel d' hier .

Je comprend trés bien pourquoi vous ne voulez pas que les génes de ce type se transmettent ......c 'est la seule chance pour vous , de ne pas voir votre descendance marqué par vos propres génes
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

vincent,

l'influence de l'astrologie :?: Pourquoi pas, elle doit ressembler à celles des religions, de l'homéopathie, de l'hypnose : si on y croit cela peut vous apporter beaucoup, même en l'absence de toute donnée scientifique mesurée de nos jours.
Par contre contre autant je trouve bénéfique l'effet de l'homéopathie pour ceux l'utilisant (dont moi très ponctuellement, effet placébo) autant l'hypnose donne des résultats par exemple pour arrêter de fumer pour certains, les religions sont les plus néfastes maîtresses de l'âme humaine de par ce qu'elles amènent pour 'les autres' surtout les athées ou ne faisant pas partie de la croyance monothéiste des 3 principales pourvoyeuses de mort violentes (contrairement à celles comme 'le culte des anciens' chez les asiatiques pratiquants n'envoyant pas à ma connaissance de désastres sur le reste de la planète).

Petit ajout sur l'astrologie, donnée scientifique : vous avez un problème avec la cartographie du ciel pour calculer vos 'prédictions et prévisions', elles sont fausses car calculées à partir du point vernal de l'univers qui à changé depuis toujours et est affiché ce jour dans la constellation des Poissons alors que donnez toujours l'origine chez le Bélier (et il passera bientôt dans le Verseau). Donner ainsi l'horoscope pour un zodiaque alors qu'il est destiné à un autre est ainsi pour le moins...ridicule (désolé :confus20 )
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

hulneb a écrit : 29 août 2020 11:15 vincent,

l'influence de l'astrologie :?: Pourquoi pas, elle doit ressembler à celles des religions, de l'homéopathie, de l'hypnose : si on y croit cela peut vous apporter beaucoup, même en l'absence de toute donnée scientifique mesurée de nos jours.
Par contre contre autant je trouve bénéfique l'effet de l'homéopathie pour ceux l'utilisant (dont moi très ponctuellement, effet placébo) autant l'hypnose donne des résultats par exemple pour arrêter de fumer pour certains, les religions sont les plus néfastes maîtresses de l'âme humaine de par ce qu'elles amènent pour 'les autres' surtout les athées ou ne faisant pas partie de la croyance monothéiste des 3 principales pourvoyeuses de mort violentes (contrairement à celles comme 'le culte des anciens' chez les asiatiques pratiquants n'envoyant pas à ma connaissance de désastres sur le reste de la planète).

Petit ajout sur l'astrologie, donnée scientifique : vous avez un problème avec la cartographie du ciel pour calculer vos 'prédictions et prévisions', elles sont fausses car calculées à partir du point vernal de l'univers qui à changé depuis toujours et est affiché ce jour dans la constellation des Poissons alors que donnez toujours l'origine chez le Bélier (et il passera bientôt dans le Verseau). Donner ainsi l'horoscope pour un zodiaque alors qu'il est destiné à un autre est ainsi pour le moins...ridicule (désolé :confus20 )
vous avez un problème avec la cartographie du ciel pour calculer vos 'prédictions et prévisions', elles sont fausses car calculées à partir du point vernal de l'univers qui à changé depuis toujours
cette personne fait des corrections ......je ne suis jamais entré dans le détail .

En fait , elle ne vous fait aucune prédiction , elle vous parle de tendances , vous dit s 'il lui semble ou non salutaire d' envisager telle ou telle action lourde......importante . Ma compagne qui m' a introduit chez elle , y va chaque années . En juillet 2018 elle est allée la voir , elle envisageait d ' investir l' argent de la (petite ) maison de campagne que lui avait légué son pére , dans la restauration de l' habitation principale .....réponse en juillet 2018 :

" allez y , faites le , car "demain" ça risque d' être plus dur " .....et elle s' est lancée ......et il y a eut la toiture echangée , automne 2018, puis facade prévue juillet , puis volet . Avec les retards habituels des artisants , ça devait être peut être juillet......le covid et ce fût juillet 2 020........et les volets se termineront début septemnre ......sans retard intial artisan , on passait entre les gouttes....
. Donner ainsi l'horoscope pour un zodiaque alors qu'il est destiné à un autre est ainsi pour le moins...ridicule (désolé :confus20 )
elle ne vous donne aucun horoscope , elle parle de ce qu' elle voit , de cequi est favorable dans votre ciel,vous écoute .....et vous repartez......avec une cassette ou votre enregistrement sur tablette PC......
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Il n'y a pas que les gènes et l'environnement familial .Il faut ajouter le talent et la chance .
"Le hasard (ou la chance ) fait 50 % du boulot " d'aprés un dicton .Ca se vérifie encore tous les joueurs ,et on le zappe.Il suffit de regarder autour de soi avec objectivité .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par gare au gorille »

latresne a écrit : 29 août 2020 23:26 Il n'y a pas que les gènes et l'environnement familial .Il faut ajouter le talent et la chance .
"Le hasard (ou la chance ) fait 50 % du boulot " d'aprés un dicton .Ca se vérifie encore tous les joueurs ,et on le zappe.Il suffit de regarder autour de soi avec objectivité .
..il faut ajouter le talent, la chance et aussi.. le culot, élément important. Souvent il faut oser au risque de s'écraser. J'ai entendu dire que chez nous celui qui monte une boite et fait faillite est considéré comme un looser, aux USA avoir fait faillite était un signe d'audace très apprécié. Car à moins de provenir d'une mauvaise gestion, la faillite est souvent la preuve de la capacité à prendre des risques et celui qui ne veut jamais prendre de risque n'ira jamais très loin.
Le seul problème c'est que pour une personne qui prend des risques et qui réussit il y en aura dix qui iront s'écraser pour justement avoir osé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

latresne a écrit : 29 août 2020 23:26 Il n'y a pas que les gènes et l'environnement familial .Il faut ajouter le talent et la chance .
Vous oubliez les fondations : l 'éducation des parents , j' entend par là ,le modéle qu' ils donnent dans leur vie au quotidient
"Le hasard (ou la chance ) fait 50 % du boulot " d'aprés un dicton
D' aprés moi , cela ne sert qu' a excuser ......" j' ai pas eu de chance.....sinon ,, j' aurai été choisi......"

J' ai re boosté ma carrière aprés une première période de chômage de ma vie .

" j' ai eu de la chance" comme vous dites , 5 chances exactement

1 train Poitiers Lyon détourné par Paris , pb technique
2 dans ce train , au même moment , le resp qualité achat de Renault ( qui rentre à Paris ) avec lequel j' avais bossé 1 an auparavant
3 il apprend que je suis en recherche d' emploi ,je bosse 2 j /semaine comme formateur à Poitiers
4 il me dit avoir un poste pour moi , mais c 'est un siége éjectable ....me donne le N°de tél du di
recteur , a appeller dans qqq jours , le temps qu' il l' informe de mon appel

Oui , de la chance direz vous......si j' avais écouté mes compéres qui participaient a la formation ANPE / ASSEDIC je n' aurais jamais du aller bosser 2 j à Poitiers , avec 1 j de transport aller , 1 j retour

"t ' es fou d' aller bosser là bas, tu vas perdre tes allocations chômage .....etc etc .....

La chance , elle ne sourit qu' a ceux qui tentent ,qui franchissent les obstacles au lieu de les éviter .

Et fin de l' histoire , coup de fil au directeur de l' établissement 1 h de discussions , et je suis embauché .....par une simple conversation téléphonique ( mon contact Renault avait du bien préparer le terrain.....il avait tout intérêt a ce que je méne ma mission , les retombées positives , ou négatives rejailliraient sur lui , car il était le resp qualité achat chargé de cette unité )
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 30 août 2020 09:33
Vous oubliez les fondations : l 'éducation des parents , j' entend par là ,le modéle qu' ils donnent dans leur vie au quotidient
"Le hasard (ou la chance ) fait 50 % du boulot " d'aprés un dicton
D' aprés moi , cela ne sert qu' a excuser ......" j' ai pas eu de chance.....sinon ,, j' aurai été choisi......"

J' ai re boosté ma carrière aprés une première période de chômage de ma vie .

" j' ai eu de la chance" comme vous dites , 5 chances exactement

1 train Poitiers Lyon détourné par Paris , pb technique
2 dans ce train , au même moment , le resp qualité achat de Renault ( qui rentre à Paris ) avec lequel j' avais bossé 1 an auparavant
3 il apprend que je suis en recherche d' emploi ,je bosse 2 j /semaine comme formateur à Poitiers
4 il me dit avoir un poste pour moi , mais c 'est un siége éjectable ....me donne le N°de tél du di
recteur , a appeller dans qqq jours , le temps qu' il l' informe de mon appel

Oui , de la chance direz vous......si j' avais écouté mes compéres qui participaient a la formation ANPE / ASSEDIC je n' aurais jamais du aller bosser 2 j à Poitiers , avec 1 j de transport aller , 1 j retour

"t ' es fou d' aller bosser là bas, tu vas perdre tes allocations chômage .....etc etc .....

La chance , elle ne sourit qu' a ceux qui tentent ,qui franchissent les obstacles au lieu de les éviter .

Et fin de l' histoire , coup de fil au directeur de l' établissement 1 h de discussions , et je suis embauché .....par une simple conversation téléphonique ( mon contact Renault avait du bien préparer le terrain.....il avait tout intérêt a ce que je méne ma mission , les retombées positives , ou négatives rejailliraient sur lui , car il était le resp qualité achat chargé de cette unité )
EN fait vous avez créé ce sujet pour vous auto congratuler, vous en aviez besoin pour votre solitaude car le PMU du coin était fermé pendant les congés d'été. PLus de ballon de macon avec Riri, plus de petit jaune avec Dédé. On créé un lien social comme on peut...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 28 août 2020 16:40 Les "gauchistes" au sens large ont toujours eu beaucoup de mal avec les gènes.
Il s'agirait d'être un peu plus précis que "les gènes expliquent un peu les inégalités aussi".
D'abord, est-ce vraiment le cas ?
La réussite (une mobilité sociale ascendante) dépend en bonne partie du niveau d'étude.
Existe t-il donc un gène responsable de la réussite scolaire ?
Voici un article léger sur le sujet.
http://controverses.mines-paristech.fr/ ... index.html
Conclusion ? Nous ne savons pas quel est l'impact des gènes sur la réussite et le peu de choses que nous savons nous emmène à croire que l'impact des gènes sur la réussite est faible.

Tu confonds le fait d'être égaux et le fait d'être identique (maladresse souvent présente dans la rhétorique libérale). Evidemment que nous sommes tous différents.
En revanche, le fait d'être égaux (égaux en droit, en capabilité de réalisation, ect, et ceux malgré nos différences) dès la naissance fait l'objet d'un article des droits de l'Homme me semble t-il.
Et effectivement, les données empiriques prouvent que dès la naissance nous ne naissons pas égaux suivant des paramètres sociaux, géographiques, ect...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »