Les français ont épargné plus de 85 milliards d'euros,un record absolu.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les français ont épargné plus de 85 milliards d'euros,un record absolu.

Message par Crapulax »

Face à la récession et à la crainte pour leur emploi, les dépôts bancaires ont explosé à un niveau record entre mars et juillet, selon les derniers chiffres de la Banque de France auxquels le Parisien-Aujourd’hui en France a eu accès.

Rien que sur le seul mois de juillet, les Français ont mis de côté 16 milliards d’euros.

C'est un bas de laine vertigineux, du jamais-vu de mémoire de statistiques. Selon la note mensuelle sur la « Situation financière des ménages », que publie vendredi matin la Banque de France et que le Parisien-Aujourd'hui en France vous dévoile en exclusivité, l'épargne économisée par les Français entre mars et juillet a atteint un record: 85,6 milliards d'euros. Et même jusqu'à 107,5 milliards d'euros si on ajoute toutes les espèces détenues « en cash » par les Français!

« C'est le montant total de l'épargne accumulé sur leurs comptes à vue, leurs livrets et comptes rémunérés une fois déduits leurs crédits (NDLR : à la consommation et immobilier), c'est un chiffre historique à l'image de la crise que nous traversons », détaille Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l'international à la Banque de France.

Rien que sur le seul mois de juillet, les Français ont mis de côté 16 milliards d'euros, soit plus de 2,5 fois le montant moyen des dépôts collectés chaque mois depuis 2017 (6 milliards d'euros), selon la banque centrale.

....L'épargne des français.....Lien du tableau:

https://www.leparisien.fr/resizer/S_hL- ... AWNJ7E.jpg

Les Français ont épargné plus de 85 milliards d’euros, un record absolu:

Les ménages continuent de jouer les fourmis et cela s'explique aisément. « Compte tenu de la crise sanitaire, certains achats, comme les voyages, restent restreints et tant qu'on n'aura pas de vaccin, il faut s'attendre à ce que les Français continuent d'épargner par précaution après une période d'épargne forcée due au confinement », souligne l'économiste.

Le contexte de récession pèse aussi lourdement. L'institution prévoit toujours un pic du chômage supérieur à 11,5 % à la mi-2021, ce qui n'incite pas à consommer.

Une note positive: Les dépôts bancaires reculent légèrement en juillet (-16 milliards d'euros, contre 17 milliards en juin). Le signe d'un frémissement de la consommation plutôt qu'un simple rattrapage ? L'institution semble y croire. Elle note « un redémarrage d'activité dans plusieurs secteurs avec des niveaux proches de la normale, d'avant la crise ».

Elle publiera ses nouvelles perspectives économiques mi-septembre, mais confirme la reprise du commerce de détail constatée par l'Insee (+ 4,5 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019).

Il est clair, note le directeur général, que « les ménages dans leur ensemble ont moins subi le choc de cette crise que les entreprises, leur niveau de revenus a baissé mais bien moins que la richesse nationale grâce aux mesures d'urgence et de chômage partiel mis en place par le gouvernement ».

Selon la Banque de France, le pouvoir d'achat des Français accuse une baisse de « seulement » 2 % depuis le début de la crise, sans commune mesure avec l'effondrement de la consommation (-11,5 % au deuxième trimestre selon l'Insee). La preuve que le problème de consommation actuel n'est pas lié à une question de revenu, mais bien de confiance.

«Ce qui explique pourquoi le plan de relance du gouvernement ne prévoit pas de nouvelles mesures en faveur des revenus des ménages, car cela ne se traduirait sans doute pas par davantage de consommation », estime Olivier Garnier, tout en rappelant que ces données économiques sont «agrégées».

« Cela ne signifie pas que tous les Français ont pu épargner, certains ont été plus touchés que d'autre part la crise, des disparités existent selon les situations mais nos données ne permettent pas à ce stade de les révéler. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 378262.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les français ont épargné plus de 85 milliards d'euros,un record absolu.

Message par danielle49 »

Cela prouve que les Français et surtout les Françaises sont prudents, et n'ont aucune confiance dans les plans foireux du gouvernement et pas dans l'avenir supposé radieux, annoncé par les trompettes mal embouchées de Macron et son premier ministre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mettre de l'argent à la banque ça ne sert à rien, si demain il y a une dévaluation, leur fric vaudra tripette
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Dans une période où les entreprises font le forcing pour virer une partie de ces salariés, il semble normal que les français mettent de l'argent de côté. Ce n'est pas les vagues de licenciement annoncées qui vont pousser les français à consommer. A entendre Lemaire on sent bien que ce type ne c'est jamais retrouvé au chômage.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 13:18 mettre de l'argent à la banque ça ne sert à rien, si demain il y a une dévaluation, leur fric vaudra tripette
Ce que tu dis est spéculatif, avec des "si" on justifie et contredit n'importe quoi.
Toi comme nous tous, nous ne savons pas comment les choses vont évoluées.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

que voulez faire ? toutes les entreprises sont dans le coma , les frontières sont fermées , il faut des rendez vous de tous les côtés , alors tant que l'épidémie sera toujours présents tout sera dans un état comateux , il faut attendre le traitement ou le vaccin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 04 septembre 2020 15:38
Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 13:18 mettre de l'argent à la banque ça ne sert à rien, si demain il y a une dévaluation, leur fric vaudra tripette
Ce que tu dis est spéculatif, avec des "si" on justifie et contredit n'importe quoi.
c'est sur, en tous cas, c'est le plus mauvais investissement.
les français feraient mieux de préparer leur après covid, là, il y aura à faire et ceux qui auront anticipés et se seront préparés, feront fructifier leur fric, les autres... :pascontent:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 16:50
CrazyMan a écrit : 04 septembre 2020 15:38

les français feraient mieux de préparer leur après covid, là, il y aura à faire et ceux qui auront anticipés et se seront préparés, feront fructifier leur fric, les autres... :pascontent:
L'épargne ce n'est pas de l'investissement, c'est de l'accumulation de flux rien de plus.
Alors que faut-il anticipé ? Si on t'écoute tu devrais être riche d'ici quelques années ! :super:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 04 septembre 2020 17:07
Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 16:50

L'épargne ce n'est pas de l'investissement, c'est de l'accumulation de flux rien de plus.
Alors que faut-il anticipé ? Si on t'écoute tu devrais être riche d'ici quelques années ! :super:
des gens épargnent pour que ça leur rapporte du fric, pas grand chose, mais quand même.
c'est le genre d'épargne bête que peut faire n'importe quel quidam sans rien risquer.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 17:19

des gens épargnent pour que ça leur rapporte du fric, pas grand chose, mais quand même.
c'est le genre d'épargne bête que peut faire n'importe quel quidam sans rien risquer.
Bah oui, c'est de l'épargne sûre et peu lucrative.
Tout le monde ne s'intéresse pas à la finance et favorisent de l'épargne sûre.

Toi qui t'y connais partage nous tes lumières, on fait quoi pour devenir riches ? :taré1:
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Si le gouvernement pondait une loi contre l'épargne, il en est qui voteraient pour. Les plus fauchés, certainement...😇
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

toutvenant a écrit : 04 septembre 2020 17:25

Si le gouvernement pondait une loi contre l'épargne, il en est qui voteraient pour. Les plus fauchés, certainement...😇
Les plus fauchés n'ont pas de capacité d'épargne puisqu'ils dépensent la quasi totalité de leurs revenus...
Les épargnants ont les moyens d'épargner, il ne s'agit pas de personnes fauchées.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 04 septembre 2020 17:24

Toi qui t'y connais partage nous tes lumières, on fait quoi pour devenir riches ? :taré1:
c'est quoi devenir riche?
moi améliorer mon quotidien me suffit, pour cela, je me retrousse les manches et je bosse un peu plus.
ça marche très bien.
malgré le covid et la perte de 100% de mon activité artistique, j'ai retourné mon cheval de bataille vers le bâtiment, et j'aurais fait plus de 5000 euros de benef de plus pour améliorer mon quotidien, en plus de mon emploi bien sur.

si demain je devais investir, je me monterais des gites en montagne avec salle et gites en masse, loin de tout ce bordel sans nom....un joli site internet bien fait, et le calme :ange:

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2020 17:28
CrazyMan a écrit : 04 septembre 2020 17:24

c'est quoi devenir riche?
moi améliorer mon quotidien me suffit, pour cela, je me retrousse les manches et je bosse un peu plus.
ça marche très bien.
malgré le covid et la perte de 100% de mon activité artistique, j'ai retourné mon cheval de bataille vers le bâtiment, et j'aurais fait plus de 5000 euros de benef de plus pour améliorer mon quotidien, en plus de mon emploi bien sur.

si demain je devais investir, je me monterais des gites en montagne avec salle et gites en masse, loin de tout ce bordel sans nom....un joli site internet bien fait, et le calme :ange:
Moi qui pensais qu'un artiste pouvait vivre d'amour et d'eau fraîche...😊
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

J'aimerais bien savoir comment on fait pour économiser ! :lol:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »