2 militaires tués au Mali

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

2 militaires tués au Mali

Message par Peracetic »

bonjour

https://actu.orange.fr/france/deux-sold ... t290J.html

« Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l’Élysée.

Le Président de la République a appris avec une très vive émotion la mort de deux militaires français, le brigadier-chef de première classe S.T. et le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe, après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé, ce matin lors d'une opération dans la région de Tessalit au Mali", a indiqué la présidence dans un communiqué, ajoutant qu'un troisième militaire avait été blessé dans l'explosion…. »

inutile d’ouvrir un nième débat sur l’opportunité de maintenir nos troupes au mali
Néanmoins la question :
L’efficacité en termes de protection de ces véhicules blindés ; bombe artisanale  dite improvisée ?
Qui est artisanal ? La bombe ou le blindé ? ... ce n'est pas la première fois que dans ce type de blindé que nos soldats perdent la vie en ces circonstances
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: 2 militaires tués au Mali

Message par vivarais »

ce qui tue dans ce cas là c'est l'onde de choc , pas la destruction du véhicule
on ne fiat une guerre sans avoir de morts ,
ce qui importe c'est que pour 2 morts chez nous , il y en a des centaines qui sont neutralisés parmi les terroristes
ce qui est dommage c'est qu'il n'y est pas une cohésion de tous les pays européens dans cette lutte contre le terrorisme islamique
avec un budget commun on pourrait avoir toute une flotte de drone pour lutter efficacement contre eux et les neutraliser en toute sécurité comme le font les américains même dans les pays qui leur offrent un refuge
pour nous dans le sahel "l'Algérie et la Libye"
mais encore faudrait il avoir des politiques qui en ait le courage comme les américains
pas seulement Trump mais on a vu avec ben Laden et autres que même Obama l'a fait
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

vivarais a écrit : 06 septembre 2020 09:22 ce qui tue dans ce cas là c'est l'onde de choc , pas la destruction du véhicule
on ne fiat une guerre sans avoir de morts ,
ce qui importe c'est que pour 2 morts chez nous , il y en a des centaines qui sont neutralisés parmi les terroristes
ce qui est dommage c'est qu'il n'y est pas une cohésion de tous les pays européens dans cette lutte contre le terrorisme islamique
avec un budget commun on pourrait avoir toute une flotte de drone pour lutter efficacement contre eux et les neutraliser en toute sécurité comme le font les américains même dans les pays qui leur offrent un refuge
pour nous dans le sahel "l'Algérie et la Libye"
mais encore faudrait il avoir des politiques qui en ait le courage comme les américains
pas seulement Trump mais on a vu avec ben Laden et autres que même Obama l'a fait
Re Vivarais

votre hypothèse sur l’onde choc est juste en particulier pour les VB légers dont l’armée est contrainte d’utiliser sur les pistes
Ceci précisé , mon propos est de réagir sur les termes artisanal et improvisé , ce n’est pas le cas des djihadistes qui ne sont plus équipés de simples fusils à munition classique mais de munitions à tête creuse ou flèches capables de provoquer ces effets d’onde de choc destructrices .autre question qui leur fournit ?
Pour le second point ,avec drones etc ,nous revenons au fond du pb:il n’existe de véritable consensus pour soutenir nos forces militaires
salut
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Très sincèrement, même si j'ai beaucoup de haine pour ces individus qui participent à la propagation de la violence à travers le monde par leurs actions terroristes, je considère néanmoins qu'il s'agit d'un drame terrible. En effet, une mort aussi déshonorable (mourir les armes à la main dans une terre étrangère dans laquelle on est venu pour perpétrer des crimes de sang) est terrible et pour la famille et pour l'individu en question qui aurait pu choisir une voie bien plus saine, en restant auprès des siens et en refusant de participer à ces schémas guerriers dans lesquels nos gouvernants les conduisent (à ce propos, ils portent une responsabilité énorme en envoyant mourir des jeunes gens afin de servir leurs intérêts personnels et certainement pas ceux du pays ou de la planète en général).

Malheureusement ils en ont décidé autrement et ont préféré se lancer dans des aventures malsaines (c'est un euphémisme) afin de s'entre-tuer avec leurs frères siamois qui terrorisent aussi mais eux pour des motifs officiellement religieux.

Espérons que ces drames puissent au moins servir en dissuadant les jeunes hommes et femmes de s'engager dans les voies de la violence.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 06 septembre 2020 11:48 Très sincèrement, même si j'ai beaucoup de haine pour ces individus qui participent à la propagation de la violence à travers le monde par leurs actions terroristes, je considère néanmoins qu'il s'agit d'un drame terrible. En effet, une mort aussi déshonorable (mourir les armes à la main dans une terre étrangère dans laquelle on est venu pour perpétrer des crimes de sang) est terrible et pour la famille et pour l'individu en question qui aurait pu choisir une voie bien plus saine, en restant auprès des siens et en refusant de participer à ces schémas guerriers dans lesquels nos gouvernants les conduisent (à ce propos, ils portent une responsabilité énorme en envoyant mourir des jeunes gens afin de servir leurs intérêts personnels et certainement pas ceux du pays ou de la planète en général).

Malheureusement ils en ont décidé autrement et ont préféré se lancer dans des aventures malsaines (c'est un euphémisme) afin de s'entre-tuer avec leurs frères siamois qui terrorisent aussi mais eux pour des motifs officiellement religieux.

Espérons que ces drames puissent au moins servir en dissuadant les jeunes hommes et femmes de s'engager dans les voies de la violence.

Hé oui tu as raison pourquoi faire compliquer quand on pourrait faire simple .;
Renvoyer chez eux tous les Maliens pour combattre leurs frères siamois ..
Et rappeler les troupes Françaises .;
Comme ça tes amis islamistes pourraient réoccuper le terrain et soumettre la population ,
a une vie d'esclaves ..
Mais je suis d'accord ..tu es malien toi non?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 06 septembre 2020 11:56
Et rappeler les troupes Françaises
Cela serait une excellente idée et un pas décisif dans l'optique d'établir la paix. Vous savez, si la France n'avait pas envoyé de troupes en Afrique (en Libye particulièrement), alors il n'y aurait pas eu de guerre au Mali et nous n'en serions pas à nous questionner sur l'opportunité de rester là-bas. De même si la France n'avait pas passé des accords avec certains groupes militaires qui opèrent dans le nord Mali afin qu'ils puissent conserver certaines parties du territoire (renseignez-vous sur le cas de Kidal notamment), alors l'état Malien aurait peut-être recouvré la souveraineté sur l'intégralité de son territoire.

De fait la France n'est pas une solution au Mali mais le problème principal, l'élément déclencheur de cette guerre notamment.

A vrai dire, tous les Maliens qui le désirent devraient pouvoir jouir de l'opportunité de venir s'établir en France afin de profiter d'un relatif confort que nos actions en Libye, puis au Mali, leur ont annihilé.

Mais je pense que vous seriez d'accord avec moi pour conclure que l'on ne peut saccager la maison de son voisin et se laver les mains des conséquences.
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Va t'on baisser la culotte une fois de plus?
Le Mali est une terre promise à Al Qaïda.Si nous en partons, ce sera un pays aux mains des terroristes
Il serait bon que les nations se mobilisent pour envoyer des troupes maintenir la sécurité.La France est bien seule.
Les maliens réfugiés en France feraient bien d'aller défendre leur sol natal
Nos soldats se battent pour eux, pourquoi n'en feraient ils pas autant????
Et leurs familles, les ont ils abandonnées?????
Courage, fuyons, slogan très à la mode.....
Il serait bon aussi de chercher à savoir qui se planque derrière cette frange d'égorgeurs
J'ai quelque idée.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Si je comprend bien tu ferais un bon président de la république …
Bon une république islamique …mais quand même...
Avant de trucider les Français tu ferais tout pout les convertir à l'ismal ….
C'est tellement beau l'islam …on le voit tous les jours dans les journaux ..s
Malgré la censure…on sait…a qui on a a faire ..
L'EI... daech …c'est bon pour le Mali..
Tu parts quand ? :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 06 septembre 2020 11:48 Très sincèrement, même si j'ai beaucoup de haine pour ces individus qui participent à la propagation de la violence à travers le monde par leurs actions terroristes, je considère néanmoins qu'il s'agit d'un drame terrible. En effet, une mort aussi déshonorable (mourir les armes à la main dans une terre étrangère dans laquelle on est venu pour perpétrer des crimes de sang) est terrible et pour la famille et pour l'individu en question qui aurait pu choisir une voie bien plus saine, en restant auprès des siens et en refusant de participer à ces schémas guerriers dans lesquels nos gouvernants les conduisent (à ce propos, ils portent une responsabilité énorme en envoyant mourir des jeunes gens afin de servir leurs intérêts personnels et certainement pas ceux du pays ou de la planète en général).

Propos ignoble de Jiimmy : les militaires français sont les "frères siamois" des terroristes.
C'est la haine de la France qui conduit Jiimmy à tenir ce genre de propos extremiste.
Sinon autres remarques
1 . La France combat au Mali l'islamiste que son gouvernement laisse se développer en France.
2. 45 jeunes français tués, à cause de l'initiative imbécile de l'initiative du tandem BHL/Sarko. Tout ça parce que l'ineffable BHL, imbu de lui-même a cru rencontrer à Benghazi, de "vrais démocrates", qui n'étaient que des opposants à Kadhafi.
3. Si l'armée française quitte le Mali, les terroristes islamiques prennent le pouvoir au Mali, il en résulte une submersion migratoire de maliens que le gouvernement veut surtout éviter.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Anne32 a écrit : 06 septembre 2020 12:18 Va t'on baisser la culotte une fois de plus?
Le Mali est une terre promise à Al Qaïda.Si nous en partons, ce sera un pays aux mains des terroristes
Il serait bon que les nations se mobilisent pour envoyer des troupes maintenir la sécurité.La France est bien seule.
Et leurs familles, les ont ils abandonnées?????
Courage, fuyons, slogan très à la mode.....
Il serait bon aussi de chercher à savoir qui se planque derrière cette frange d'égorgeurs
J'ai quelque idée.....
Ouais ..je vois bien la fille Traoré sur un chameaux ...a l'image de Jeanne D'arc... :mdr3: :mdr3:
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

berger141 a écrit : 06 septembre 2020 12:27

Propos ignoble de Jiimmy : les militaires français sont les "frères siamois" des terroristes.
C'est la haine de la France qui conduit Jiimmy à tenir ce genre de propos extremiste.
Sinon autres remarques
1 . La France combat au Mali l'islamiste que son gouvernement laisse se développer en France.
2. 45 jeunes français tués, à cause de l'initiative imbécile de l'initiative du tandem BHL/Sarko. Tout ça parce que l'ineffable BHL, imbu de lui-même a cru rencontrer à Benghazi, de "vrais démocrates", qui n'étaient que des opposants à Kadhafi.
3. Si l'armée française quitte le Mali, les terroristes islamiques prennent le pouvoir au Mali, il en résulte une submersion migratoire de maliens que le gouvernement veut surtout éviter.
J'ai du mal à intégrer la contradiction entre vos propos d'introduction et votre petit 2 puisque vous semblez reconnaitre la responsabilité de la France dans la situation au Mali du fait de ses actions terroristes en Libye, même si dans votre esprit le terrorisme semble être avant tout l'apanage exclusif d'un seul type de population (Les militaires Français qui détruisent un pays ? Une erreur. Les militants religieux qui détruisent un pays ? Du terrorisme).

Quant à votre petit 3, qu'en savez-vous du rapport de force sur le terrain pour prétendre que le Mali encourt le risque, actuellement, de succomber en cas de départ de ceux à l'origine de tous leurs maux ?

Dois-je rappeler que le G5 Sahel a affirmé avoir la possibilité de mettre fin au terrorisme qui ronge ses territoires en cas de départ de la France et de financement à hauteur d'un montant inférieur à celui que dépense la France dans son entreprise terroriste ? Pourquoi refuser ? Tout simplement parce que les intérêts sont bien trop importants. La France ne dépense pas de l'argent dans des entreprises guerrières (ce qui parait légitime dans un sens) si cela ne lui rapporte pas plus derrière.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : 06 septembre 2020 12:18
J'en connais un tas et je peux vous affirmer qu'ils n'ont pas la moindre sympathie mais uniquement de la haine à l'égard des soldats Français qui sont à l'origine des ravages faits dans leur pays. Ils n'ont aucunement la volonté d'aller combattre (le temps des guerres où l'on recrutait de force des Africains pour combattre nos ennemis est révolu) un ennemi que l'on soutient en partie (comme à Kidal) et dont on est responsable de la montée en puissance.

Ils n'ont qu'une envie, c'est aspirer à la paix (en souhaitant pour se faire que nous nous en allions) et jouir des bienfaits d'un confort qu'ils peuvent retrouver en France (notamment en ayant la possibilité d'étudier) et que nos actions ont rendu compliqué à obtenir chez eux. De ce fait ils se servent d'eux-même et ont bien raison et je les encourage à continuer.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Propos absolument dégueulasses signalés à Internet-signalement.gouv.fr sous la rubrique Terrorisme:menace ou apologie
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 06 septembre 2020 12:52

Propos absolument dégueulasses signalés à Internet-signalement.gouv.fr sous la rubrique Terrorisme:menace ou apologie
C'est dire l'époque à laquelle nous sommes et ce à quoi conduit la perte de foi (à mon sens). La violence est à la mode et connotée positivement (dès lors qu'elle s'applique à l'égard de l'autre). Le pacifisme est vu comme de la faiblesse et une complicité, plus ou moins consciente, à l'action tout aussi violente de ceux qui font face.

Vos injonctions à la violence me font penser à l'annonce très manichéenne de Georges Bush Junior (encore un pacifiste) : "Soit vous êtes avec nous soit vous êtes contre nous".

Ne vous en déplaise, je serai toujours contre ceux qui soutiennent la violence (donc contre vous) et je fais peu de cas de votre religion ou de votre couleur de peau. A mes yeux, les militaires en uniformes Français qui vont tuer en terre étrangère et ceux qui les soutiennent sont à ranger dans le même panier diabolique que ceux qui tuent au bataclan et ceux qui les soutiennent et, à mon sens, il s'agit d'un devoir moral impérieux que de les renier tous.
Vergissmeinnicht
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 06 septembre 2020 12:36
berger141 a écrit : 06 septembre 2020 12:27

Sinon autres remarques
J'ai du mal à intégrer la contradiction entre vos propos d'introduction et votre petit 2 puisque vous semblez reconnaitre la responsabilité de la France dans la situation au Mali du fait de ses actions terroristes en Libye, même si dans votre esprit le terrorisme semble être avant tout l'apanage exclusif d'un seul type de population (Les militaires Français qui détruisent un pays ? Une erreur. Les militants religieux qui détruisent un pays ? Du terrorisme).

Quant à votre petit 3, qu'en savez-vous du rapport de force sur le terrain pour prétendre que le Mali encourt le risque, actuellement, de succomber en cas de départ de ceux à l'origine de tous leurs maux ?

Dois-je rappeler que le G5 Sahel a affirmé avoir la possibilité de mettre fin au terrorisme qui ronge ses territoires en cas de départ de la France et de financement à hauteur d'un montant inférieur à celui que dépense la France dans son entreprise terroriste ? Pourquoi refuser ? Tout simplement parce que les intérêts sont bien trop importants. La France ne dépense pas de l'argent dans des entreprises guerrières (ce qui parait légitime dans un sens) si cela ne lui rapporte pas plus derrière.
Sauf qu'un acte de guerre n'est pas du terrorisme, même si au final on pourrait constater le même résultat.
Sinon je confirme la responsabilité énorme du tandem BHL/Sarko dans la désastreuse situation en Libye , dans le sahel africain et dans le décès des 45 jeunes français.
Actuellement, vu le rapport des forces , vu tous ces militaires maliens impuissants tués par les terroristes, il parait évident que sans l'armée française, les islamistes s'emparent du Mali.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »