Kelenner a écrit : ↑09 septembre 2020 18:33
Anne32 a écrit : ↑07 septembre 2020 15:41
Je viens de retrouver un message de Coluche qui fera taire plus d'un antiraciste, Jabar et Jiimmy en tête :
Si je dis l'Algérie aux Algérien, tout le monde dit bravo
La Tunisie aux Tunisiens, tout le monde dit bravo
La Turquie aux Turcs, tout le monde dit bravo
L'Afrique aux Africains, tout le monde dit bravo
La Palestine aux Palestiniens, tout le monde dit bravo
Mais quand je dis la France aux Français, on me traite de raciste
D'une, la citation est apocryphe, Coluche n'a jamais dit cela. D'autre part, c'est faire mine d'ignorer la différence de contexte historique dans lesquelles ces slogans ont pu être employés. Quand le FN utilisait le slogan "la France aux Français", il fallait comprendre "La France aux Blancs", et cela était limpide pour tout le monde. Ce n'est pas par hasard si Marine Le Pen a remisé ce type de proclamation désormais très connotée. A contrario, "L'Algérie aux Algériens" ou "La Palestine aux Palestiniens" sont ou ont été utilisés dans des contextes coloniaux, où les autochtones étaient (ou sont toujours) sous domination étrangère et sans souveraineté populaire sur leur propre territoire. Cela n'a donc strictement aucun rapport, et le parallèle est indécent.
Sous l'Occupation, personne ne se serait offusqué qu'un résistant proclame "la France aux Français", car dans le contexte de l'époque cela aurait signifié "la France débarrassée de l'oppression allemande".
je ne sais pas si Coluche l'aurait dit mais les gauchistes le disent
aujourd'hui aussi nous sommes en guerre contre l'islamisme depuis 1995 avec vigie pirate
donc nous sommes en droit de dire "la France aux français"
surtout après les propos lors des rassemblement en faveur de traoré des copains de traoré
ici maintenant nous sommes chez nous , si vous n'êtes pas contents , quittez la France
je pensais que le peuple indigène de la France était d'origine caucasienne pas africaine
et que si des gens doivent quitter la france car la cohabitation est impossible ce n'est certainement pas aux caucasiens de le faire