Plus de 215 000 emplois ont été détruits au second trimestre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plus de 215 000 emplois ont été détruits au second trimestre.

Message par Crapulax »

Le privé comme le public sont touchés. Ces chiffres succèdent aux près de 500.000 destructions nettes du premier trimestre.

Des centaines de milliers de destructions d'emplois ont eu lieu en 2020.

Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi....

Selon les dernières données publiées ce mardi 8 septembre par l'Insee et l'Acoss (l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale), les destructions de postes se sont multipliées au second trimestre. De fin mars à fin juin inclus, l'emploi salarié a de nouveau reculé, de 0,9%, représentant 215.200 destructions nettes de postes. L'emploi salarié retrouve donc son niveau de «fin mars 2017», indique la note.

Contrairement au premier trimestre, cette fois-ci, les destructions d'emplois ont impacté le secteur privé (158.200 destructions nettes) comme le public (57.100 destructions nettes). Au total, «sur un an, l'emploi salarié chute de 572.900», résume l'Insee, dont près de 90% dans le privé. De fait, en un semestre seulement, deux ans de créations d'emplois ont été annulés.

Bonne nouvelle toutefois, l'intérim a nettement rebondi: Après une chute historique de 40% au premier trimestre, il grimpe de 23%, entraînant la création de 108.100 emplois. L'intérim progresse notamment dans la construction (+85,2%), l'industrie (+14%) et le tertiaire (+12,7%). Il ne retrouve pas encore son niveau d'avant-crise, précise la Dares.

Au premier trimestre,les statisticiens nationaux avaient déjà rapporté des chiffres inquiétants,montrant une chute de l'emploi salarié de 2%, équivalente à 499.700 destructions nettes d'emplois par rapport à la fin de l'année dernière. Cette décrue s'était focalisée sur le secteur privé et avait été grandement influencée par des destructions exceptionnellement élevées de postes dans l'intérim, qui avait perdu 318.000 emplois sur un trimestre.

Marqué par cette baisse, « la plus importante de la série trimestrielle d'emploi intérimaire » depuis 1990, le champ avait retrouvé son niveau d'il y a plus de dix ans.

En outre, le recul de l'emploi se voyait dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de l'industrie (-0,4%), la construction (-0,4%), le secteur marchand (-3,7%) ou les services non marchands (-0,2%). Au second trimestre, la baisse touche à nouveau tous les domaines: L'emploi industriel recule de 0,9%, de même que les services marchands et les services non marchands. Seule la construction se stabilise.

Une année 2020 difficile sur le front de l'emploi:

Cette année devrait être marquée par un bilan sombre pour l'emploi, selon les projections de plusieurs institutions. En juin dernier, la Banque de France estimait qu'à la fin de l'année, le «niveau de l'emploi serait inférieur de presque 1 million au niveau atteint fin 2019», atteignant 579.000 emplois détruits au premier semestre 2020 et 401.000 au second semestre.

De son côté, l'Unédic tablait plutôt sur «900.000 emplois salariés détruits» en un an. Dans le dernier projet de loi de finances rectificative, Bercy chiffrait le recul de l'emploi total à -2,8%, soit 800.000 emplois nets en moins sur l'année. Malgré le rebond de l'activité depuis le déconfinement, le chômage devrait grimper en flèche ces prochains mois.

L'année 2021 devrait se révéler plus porteuse: La Banque de France prévoit un taux de chômage qui atteindrait un pic de 11,8% sur le premier semestre puis descendrait progressivement jusqu'à 9,7% fin 2022. La croissance devrait elle aussi rebondir de près de 7% l'an prochain, après une chute de 10,3% cette année. Bercy s'attend à une remontée du PIB de 8%, «hors effet du plan de relance», mais cette prévision n'est pas définitive.

Le gouvernement espère de son côté que le plan France Relance permettra d'entraîner la création d'au moins 160.000 postes l'an prochain, s'ajoutant aux 200.000 créations d'emplois entraînées par le rebond de la croissance. Mais tout dépendra de la situation sanitaire et du comportement des différents acteurs économiques, dont les ménages, encore très prudents sur leur épargne.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/plus-de- ... e-20200908
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Plus de 215 000 emplois ont été détruits au second trimestre.

Message par danielle49 »

En France, les emplois se détruisent plus vite que les frelons asiatiques ? ;)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose : la notion d'emploi ne vaut rien dès lors qu'on cumule des CDD d'un jour et des CDI.

Avant la crise, 80% des emplois créés étaient des CDD ou missions de moins d'un mois ; et on imagine bien que le confinement a entrainé de nombreuses fins de CDD ou non-renouvellement, notamment dans les secteurs de la restauration et du commerce.
On ne peut donc pas vraiment parler de destructions pour l'ensemble, peut être de suspensions s'il y a reprise économique.

Pour mesurer l'impact réel, il faudrait parler en équivalent temps plein ou en masse salariale, pour ne pas se réjouir dans 1 an d'une hausse du nombre d'emplois en ayant détruit des CDI et créé une flopée de contrats précaires. La finalité de ce type de communication devrait servir à évaluer l'impact sur la consommation, qui est le moteur le plus important de l'économie française.

Et quoi qu'il en soit, je pense que le meilleur moyen d'inverser la tendance serait de diriger les aides au bon endroit, là où les difficultés sont réelles et où il y a embauches potentielles, et de stopper l'hémorragie des licenciements par effet d'aubaine. Voeu pieux ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 08 septembre 2020 15:10 Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose : la notion d'emploi ne vaut rien dès lors qu'on cumule des CDD d'un jour et des CDI.

Avant la crise, 80% des emplois créés étaient des CDD ou missions de moins d'un mois ; et on imagine bien que le
En France, 88 % des salariés (hors intérim) sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 12 % en contrat à durée déterminée (CDD) en 2017. ... Au sein des flux d'embauches en CDD et CDI, la part des CDD a nettement progressé en vingt-cinq ans, notamment à partir des années 2000, passant de 76 % en 1993 à 87 % en 2017.21 juin 2018

49 % d embauche CDI 2019 et non pas 80 % de CDD

https://www.leparisien.fr/economie/empl ... 179086.php
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

faut tout lire : sur les déclarations d'embauche de + d'un mois ; moi je parle pour l'ensemble
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

mais grace aux 100 milliards donnés à la finance ils vont créer 160 milles emplois sur 2 ans :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 08 septembre 2020 18:31
En France, 88 % des salariés (hors intérim) sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 12 % en contrat à durée déterminée (CDD) en 2017. ... Au sein des flux d'embauches en CDD et CDI, la part des CDD a nettement progressé en vingt-cinq ans, notamment à partir des années 2000, passant de 76 % en 1993 à 87 % en 2017.21 juin 2018

vous pouvez expliquer la différence entre la précarité d'un CDD et d'un interim
le contrat d'un interim est passé via un prestataire (agence interim)
le contrat en CDD est passé directement par l'entreprise
les durées des 2 contrats précaires peuvent être exactement de même durée (une semaine , un mois etc)
quel est l'intérêt de la différenciation que vous faites
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 09 septembre 2020 08:04
Je ne vous ai pas expliqué la différence entre CDD et intérim , j' ai cité des chiffres montrant qu' il ne peut y avoir 80 % de CDD +intérim avec 49% de CDI , cela me semble clair , vous devriez dire a votre frére de faire comme vous " ne citer que des faits vérifiables ....." :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avant la crise, 80% des emplois créés étaient des CDD ou missions de moins d'un mois
si on avait 80 % de CDD et autre ,il ne resterait que 20 % pour les CDI .....et comme il y avait 49 % de CDI vos chiffres sont faux , fakeurs de mes 2 .....

erreur il y a 2,45 fois plus de CDI avant la crise qu' annoncés .....une paille qui ne fait que confirmer que votre équipe est nulle en calcul ( mais avec la " maîtresse " que vous avez , on vous excusera :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 09 septembre 2020 09:17
Je ne vous ai pas expliqué la différence entre CDD et intérim , j' ai cité des chiffres montrant qu' il ne peut y avoir 80 % de CDD +intérim avec 49% de CDI , cela me semble clair , vous devriez dire a votre frére de faire comme vous " ne citer que des faits vérifiables ....." :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avant la crise, 80% des emplois créés étaient des CDD ou missions de moins d'un mois
si on avait 80 % de CDD et autre ,il ne resterait que 20 % pour les CDI .....et comme il y avait 49 % de CDI vos chiffres sont faux , fakeurs de mes 2 .....

erreur il y a 2,45 fois plus de CDI avant la crise qu' annoncés .....une paille qui ne fait que confirmer que votre équipe est nulle en calcul ( mais avec la " maîtresse " que vous avez , on vous excusera :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je faisais juste remarqué que votre intervention chiffrée ne servait à rien sur le sujet
le sujet c'est que nous nous dirigeons vers les 8 millions de chômeurs et 15 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté malgré les 100 milliards qui ne vont profiter qu'a enrichir plus la haute finance
tout est fait pour faire une voie royale au RN alors que la situation devrait être favorable à LFI (s'ils n'avaient pas misé sur le mauvais cheval en ce détournant des masses populaires )
lors d'une situation de crise similaire dans les années 1930 c'est ce qui avait amené leon blum et le front populaire au pouvoir

mais aujourd'hui ils se sont tellement égaré sur la mauvaise voie qu'il leur est impossible de faire demi tour sans perdre leur électorat principalement issu d'une certaine immigration
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 09 septembre 2020 08:04
le contrat d'un interim est passé via un prestataire (agence interim)
le contrat en CDD est passé directement par l'entreprise
les durées des 2 contrats précaires peuvent être exactement de même durée (une semaine , un mois etc)
quel est l'intérêt de la différenciation que vous faites
oui je puis vous expliquer .

Un CDD est le contrat qui lie pour un temps donné une entreprise a un salarié

Un intérim est un salarié ,missionné par agence pour travailler ....a droite , a gauche....

Pour avoir employé des intérims , entre autre sur l' usine Renault de Sandouville , je faisais appel a une agence ( qui bossait avec Renault) sur les recommandations du resp qualité de Renault , il était allé jusqu' a me recommander un nom " demandez Mr ......s 'il est disponible " lors de mon premier besoin .

Ce monsieur a donc travaillé régulièrement pour moi , mais parfois il était indisponible , en mission ailleurs .

Aprés qq années de collaboration avec ce monsieur , un jour où j' étais allé voir la maniére de mener les opérations ( parfois les indications par téléphone suffisaient ) il me fait une demande .

" Monsieur vincent , je fais de l' intérim depuis des années , je gagne trés bien ma vie , je vais me marier , j' aimerai prendre un emploi fixe , pourriez vous m' embaucher ?"

Voila ce que peut engendrer un job d 'intérim , les bons intérims sont trés recherchés , et certains peuvent s'y complaire , ce que j' ignorais .

Maintenant le CDD peut faire être parfois une plateforme ....pour un CDI ...et oui ,et si vous regardez autour de vous , vous verrez que dans certains pays le CDI n 'existe pas . Les augmentations de CDI en 2019 sont dues aux mesures de Macron qui a voulu faire baisser " la prime de risque" a l' embauche en CDI pour les entreprises
tout ce qui s' est passé dans l' amélioration de l' emploi , de l'embauche CDI , de la création d'emplois indusriels , de l' attractivité de la France n 'est pas du au hasard , mais a la route prise par le skipper
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 09 septembre 2020 09:38
oui je puis vous expliquer .

Un CDD est le contrat qui lie pour un temps donné une entreprise a un salarié

Un intérim est un salarié ,missionné par agence pour travailler ....a droite , a gauche....

Pour avoir employé des intérims , entre autre sur l' usine Renault de Sandouville , je faisais appel a une agence ( qui bossait avec Renault) sur les recommandations du resp qualité de Renault , il était allé jusqu' a me recommander un nom " demandez Mr ......s 'il est disponible " lors de mon premier besoin .

Ce monsieur a donc travaillé régulièrement pour moi , mais parfois il était indisponible , en mission ailleurs .

Aprés qq années de collaboration avec ce monsieur , un jour où j' étais allé voir la maniére de mener les opérations ( parfois les indications par téléphone suffisaient ) il me fait une demande .

" Monsieur vincent , je fais de l' intérim depuis des années , je gagne trés bien ma vie , je vais me marier , j' aimerai prendre un emploi fixe , pourriez vous m' embaucher ?"

Voila ce que peut engendrer un job d 'intérim , les bons intérims sont trés recherchés , et certains peuvent s'y complaire , ce que j' ignorais .

Maintenant le CDD peut faire être parfois une plateforme ....pour un CDI ...et oui ,et si vous regardez autour de vous , vous verrez que dans certains pays le CDI n 'existe pas . Les augmentations de CDI en 2019 sont dues aux mesures de Macron qui a voulu faire baisser " la prime de risque" a l' embauche en CDI pour les entreprises
tout ce qui s' est passé dans l' amélioration de l' emploi , de l'embauche CDI , de la création d'emplois indusriels , de l' attractivité de la France n 'est pas du au hasard , mais a la route prise par le skipper
qu'elle est la différence de précarité et de durée de contrat entre un intérim et un CCD
Pourquoi vouloir les différencier car même les règles du recours à une des formules ne sont pas respectées
intérim , remplacement d'un salarié absent temporairement dans l'entreprise
CDD surcroit d'activité limitée dans le temps
même le gouvernement pourtant qui devrait etre garant de la loi ne la fait pas respecter aussi dans ce domaine
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 09 septembre 2020 09:47 qu'elle est la différence de précarité et de durée de contrat entre un intérim et un CCD
Pourquoi vouloir les différencier car même les règles du recours à une des formules ne sont pas respectées
intérim , remplacement d'un salarié absent temporairement dans l'entreprise
CDD surcroit d'activité limitée dans le temps
même le gouvernement pourtant qui devrait etre garant de la loi ne la fait pas respecter aussi dans ce domaine
je connais la différence de pression entre les pneumatique AV et AR de mon véhicule 0,3 bars

je connais la différence entre mes revenus salariaux et ma retraite environ 800 euros

Je connais la différence de température entre situation normale , et atteind d' une angine environ 3 °

je connais pas la différence de précarité entre CDD et Intérim , ne connaissant pas l' unité de mesure
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 08 septembre 2020 18:31

Il faut faire la distinction entre le type d'emplois créés et le type de contrat en cours...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 09 septembre 2020 15:23
Il faut faire la distinction entre le type d'emplois créés et le type de contrat en cours...
le thermométre de l' INSEE est le même depuis ........donc , même s' il est pas étalonné , les variations sont biens réelles . Par contre ce qui est faux , c' est de dire qu' avant le covid il y avait 80 % des nouveaux contrats qui étaient en CDD, alors que ce chiffre implique donc 20 % de CDI alors qu' il y en a 49 %

C 'est tout , le débat est clos , un condefakeur annonce 80 % de CDD , et je rectifie

le média parle des années précédentes ou les taux d'embauche en CDI étaient trés bas , et annonce que letaux de nouvelles embauches en CDI monte . Si le média sous entend qu' il yaurait 49 % de CDI en cours c 'est bien , puisqu' aux USA l' Eldorado de vivarais le taux de CDI = 0
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Juste une question à Vincent : le thermomètre de l'INSEE, il est ANAL ou Buccale, ça pourrait expliquer les écarts ? :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »