UBUROI a écrit : ↑14 septembre 2020 03:46
latresne a écrit : ↑13 septembre 2020 23:22
Je me passe volontiers des leçons de guignol dans ton genre .
D'autre part ayant été commerçant pendant 30 ans j'ai tjrs eu des relations avec des avocats à titre privés ou professionnels ,beaucoup ne font que survivre. Donc là aussi ,fais le canard .
Je maintiens ton texte est un ramassis de jalousie de mec aigri .Rassure toi tu n'es pas seul .
Pour Dati tu auras au - appris qu'il faut attendre que c'est la justice qui tranche ,et non le pingouin du coin .
Maintenant professeur ,va jouer avec les petits copains de ton âge.Merci.
T'as le droit d'être ce que tu es! mais à ton âge je me poserais des questions sur mes facultés de jugement. T'as fréquenté des avocats au SMIC...raison de plus pour te poser des questions! Mais non; en QQ lignes un raisonnement d'une indigence rare. Raisonnes tu d'ailleurs? Te poses tu la question de ces politiques qui deviennent avocatillon pour blanchir des revenus d'entremetteurs influents.
Bien sûr qu'elle est présumée propre, elle n'est même pas mise en examen, elle n'a même pas été entendue.
Mais vu le parcours à l'arrache de la Dati...je ne miserais pas un kopeck sur la bête. Un peu comme DSK, et autres
Tiens rien que pour ceux qui sont encore capables de progresser, ce que je doutes dans ton cas:
Métier : politique-avocat
LE PARISIEN WEEK-END. Il y a un siècle, les avocats régnaient dans les hautes sphères du pouvoir. A partir des années 1990 et dans un mouvement inverse, les politiques se sont largement tournés vers le barreau. Une pratique parfois remise en cause en raison de fréquents conflits d’intérêts.
Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, lors de sa prestation de serment comme avocate, le 17 février 2010.
1 / 3
Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, lors de sa prestation de serment comme avocate, le 17 février 2010. Alain Guizard/Bestimage
Par Brice Perrier
Le 18 septembre 2018 à 10h44
Le sujet semble tabou. De nombreuses personnalités politiques refusent de répondre quand on les interroge sur leur présence dans l'annuaire des avocats du barreau de Paris. Dernièrement, ses rangs se sont enrichis de deux revenants passés par la « case ministre » : Jean-Louis Borloo et Bernard Cazeneuve. Ils y côtoient des confrères familiers des palais de la République, tels que François Baroin, Rachida Dati ou Nicolas Sarkozy, toujours associé dans le cabinet qu'il créa avec Arnaud Claude, en 1987.
« On a longtemps connu la "République des avocats", avec une Assemblée nationale où ils étaient élus en grand nombre, rappelle Olivier Pardo, qui porte la robe depuis 1992, époque où il évoluait aussi dans les cabinets ministériels. Le processus s'est inversé à partir des années 1990, et des politiques sont devenus avocats. » Notamment Ségolène Royal et François Hollande, qui profitèrent d'un décret de 1991 permettant aux hauts fonctionnaires de rejoindre le barreau par un processus dérogatoire.
Avec leur bref passage par le cabinet de Jean-Pierre Mignard, ils furent pionniers d'une tendance dans laquelle s'inscrivit, entre autres, Yves Nicolin, le maire de Roanne (Loire). En 2008, il s'est lancé comme avocat d'affaires après avoir perdu sa mairie. « A 45 ans, et député depuis 1993, je disposais d'un savoir-faire dans l'élaboration des lois et d'un carnet d'adresses intéressant pour des entreprises », explique-t-il tout naturellement.
Même si carnet d'adresses induit réseau d'influence, et soupçons de conflits d'intérêts... Pour les évacuer, Yves Nicolin s'est inscrit à Paris en s'interdisant d'avoir des clients dans son département. Mais il revendique la pluriactivité : « Etre député ou maire ne doit pas être une occupation à plein temps. Il est important, pour un représentant du peuple, d'exercer une autre activité professionnelle afin d'apporter son expérience au Parlement. »
Métier : politique-avocat
François Baroin, en 2015, cumulait les fonctions : avocat, maire et sénateur. (Arnaud Dumontier/Maxppp)
Une reconversion lucrative
Cela permet aussi d'arrondir les fins de mois. Jean-François Copé, qui a bénéficié du système dérogatoire en 2007, afficha vite des revenus évalués à plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Ce qui pose la question du temps disponible pour les gagner lorsqu'on est l'un des principaux leaders de la droite. « Une profession libérale vous rend maître de votre emploi du temps, et on peut la combiner avec un mandat politique, assure celui qui fut à l'époque maire de Meaux et député de Seine-et-Marne. C'est une question d'organisation. »
Un point de vue que ne partage pas Olivier Pardo, qui a renoncé à la politique pour se consacrer à ses clients : « Je ne crois pas à la double casquette, car ces deux activités vous occupent 24 heures sur 24. Pour faire les deux, il faut être un surhomme, ou se contenter en tant qu'avocat d'être un entremetteur. »
https://www.leparisien.fr/politique/met ... 885800.php
Un second texte sur ce Décret de 1991, si bien venu pour les transfuges en mal de reconversion et en quête de revenus faciles
L'adoption il y a vingt-cinq ans d'un décret dit « passerelle » du 27 novembre 1991 et son interprétation très extensive par le barreau de Paris auront accéléré ce brouillage aux confins de l'administration, du barreau et du politique. Adopté dans le sillage de la fusion de la profession d'avocat avec les conseils juridiques, le décret ouvre en effet une nouvelle passerelle (article 98.4) pour « les fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A ou les personnes assimilées aux fonctionnaires de cette catégorie, ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation internationale », qui sont désormais dispensés de l'examen d'entrée et du stage (mais pas de la condition de diplôme de droit) [4] .
https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... ge-117.htm
Maintenant on a le droit d'être dupes...et les dindons de la foire. Chère, très chère Dati...qui a les crocs, cf Papa Desseigne qui se saigne de 2 500€/mois pour une future héritière de l'empire Barrière! Aller à l'Ile Maurice sans préservatifs c'est comme aller à Ibiza sans les gestes Barrière, hein Mbappe
https://www.lexpress.fr/styles/vip/qui- ... 09239.html