Le maire de Bordeaux ne veut pas de sapin de Noël: "Un arbre mort" selon lui.
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Re: Le maire de Bordeaux ne veut pas de sapin de Noël: "Un arbre mort" selon lui.
L'Ecologiste bordelais, est cet homme moderne que l'anthropologie peut classer parmi l'homme au sapin...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Re: Le maire de Bordeaux ne veut pas de sapin de Noël: "Un arbre mort" selon lui.
Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.le chimple a écrit : 12 septembre 2020 14:53 Il faut pêut etre expliquer à l'autre blaireau d'écolo à la noix , maire de Bordeaux , que la foret est en progression en France !!!
""""Selon l'institut national de l'information géographique et forestière, la forêt en France métropolitaine couvre 16,8 millions d'hectares soit 168 000 km2 (chiffres de la campagne 2018).
Cela correspond à un taux de boisement de 31 % du territoire proche du taux mondial et qui est en progression. ""
Mais faut il se poser la question ..
Est ce que c'est pour sauver quelques sapins ??
Ou casser du curé ??
Se faire mousser auprès des communautés qui n'adorent pas forcément le petit jésus ??
Ou encore parce qu'il a des fils qui se touchent ??
C'est très important les symboles, je pense que tu le sais.
Donc effectivement, un arbre coupé donc mort est d'une certaine manière en opposition avec la fête religieuse chrétienne.
Cela ne me choque donc pas, en tant que chrétien que l'on abandonne cette tradition de l'arbre coupé donc mort dans la symbolique de Noël.
Et qu'on remplace cette tradition par la décoration non pas d'un arbre mort mais par exemple par la décoration d'un arbre bien vivant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 3 fois
Comme vous etes desagreable avec Anne
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

C'est une attaque contre la France contre nos traditions, notre mode de vie, notre héritage, notre patrimoine.Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.le chimple a écrit : 12 septembre 2020 14:53 Il faut pêut etre expliquer à l'autre blaireau d'écolo à la noix , maire de Bordeaux , que la foret est en progression en France !!!
""""Selon l'institut national de l'information géographique et forestière, la forêt en France métropolitaine couvre 16,8 millions d'hectares soit 168 000 km2 (chiffres de la campagne 2018).
Cela correspond à un taux de boisement de 31 % du territoire proche du taux mondial et qui est en progression. ""
Ou casser du curé ??
Se faire mousser auprès des communautés qui n'adorent pas forcément le petit jésus ??
Donc effectivement, un arbre coupé donc mort est d'une certaine manière en opposition avec la fête religieuse chrétienne.
Cela ne me choque donc pas, en tant que chrétien que l'on abandonne cette tradition de l'arbre coupé donc mort dans la symbolique de Noël.
Et qu'on remplace cette tradition par la décoration non pas d'un arbre mort mais par exemple par la décoration d'un arbre bien vivant.
C'est de la pure idéologie crasse ce qu'à fait le Maire de Bordeaux.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

C'est cet espèce d'abruti d'Hurvic qui n'a rien compris !UBUROI a écrit : 12 septembre 2020 09:12Pauvre cloche, je te conseille d'aller voir comment on cultive le Norman la "star de Noêl!)...avec des herbicides et des insecticides par tonnes! Marre des sapins volés dans mes forêts, et des Père Noêl en polystyrène qui grimpent comme des cons aux fenêtres des lotissements à neuneus!hulneb a écrit : 12 septembre 2020 08:51
Totalement faux :
La forêt française va bien et augmente même en superficie. Riche de 138 essences d’arbres différents, sa surface a doublé en l’espace de 200 ans.
sur https://www.onf.fr/+/2b8::toutsavoirsur ... -bien.html
Le maire de Bordeaux en 1 mandat fera plus pour la qualité de vie de TOUS les bordelais...pas seulement les bourges du centre ville chers à Juppé, que la droite en 50 ans!
Je soutiens ce maire, car 2050 c'est bientôt: les forumeurs de 30 à 60 ans ont de grande chance de crever de rage de n'avoir rien compris et ça, ça me met en![]()
Pour info comme dit l'autre exilé fiscal, la dernière fois que j'ai acheté un sapin dit de noël c'était un Norman justement mais en container...Il fait maintenant 8m... à 30m de ma maison. Et j'y mets QQ guirlandes quand mes chicoufs viennent chnger d'air dans le piémont à Noël. Rien de plus.
En 20 ans sur ma propriété j'ai planté la bagatelle de 300 arbres; chênes des marais, érables de différentes espèces, cèdre de l'Atlas pour me rappeler Ifrane, acacias, liquidambars, trembles et charmes, noyer et châtaignier, amélanchiers, cornus, espèces de genevriers, plus tous les arbres pionniers naturellement semés. De plus, j'ai conservé un Douglas de 30m et QQ épicéas de 25m de plus de 60 ans et quelques frênes, hêtres et chènes de l'origine.
Vive les arbres vivants et à bas les cormorans corps mourants
Vive les Verts
Vive la gauche
Il est interdit d'interdire, comme il faut supprimer la suppression !
Et donc, si ce monsieur veut lutter efficacement contre la pollution atmosphérique, je l'invite à mettre en place dans les rues de Bordeaux et dans l'agglomération des puits de carbones qui absorberont le CO2 et purifiera l'air de Bordeaux ! Par ailleurs, le CO2 capté sera transformé en biogaz !
Voilà une action pertinente, une action intelligente !
Autre mesure que j'aurai prise, cette fois, en tant que ministre, j'aurai aligné du pognon sur la table et aurait demandé aux sociétés d'avions publicitaires de changer leur flotte d'avion pour des avions électriques !
Donc, on a les solutions. Ce n'est pas interdire, mais agir avec bon sens et intelligence ! Mais ça le Maire de Bordeaux en est dépourvu !
C'est le bolchevique de service !
- Crapulax
- Administrateur

......................................Fin du sapin de Noël à Bordeaux: Une « consultation » envisagée par le maire...................................
L'équipe municipale a réaffirmé que le but de cette démarche contestée est de « faire vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne ».
https://www.lepoint.fr/politique/fin-du ... 694_20.php
L'équipe municipale a réaffirmé que le but de cette démarche contestée est de « faire vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne ».
Source:Le Point.
Au cours de sa conférence de rentrée, Pierre Hurmic, le maire EELV de Bordeaux, avait annoncé sa décision de supprimer le sapin de Noël du centre-ville. Cette annonce a suscité des critiques à droite et une pétition a été lancée pour demander le maintien du sapin de Noël. Face à cette opposition, la mairie se dit prête à lancer une « consultation », comme l'a fait savoir un élu, ce dimanche 13 septembre, à l'Agence France-Presse.
Mise en ligne vendredi sur le site change.org, la pétition « Bordeaux veut garder son sapin de Noël ! » comptabilisait dimanche soir quelque 7 200 signatures. « Nous ne voulons pas que Bordeaux devienne une ville triste, en particulier lors des fêtes de fin d'année », clame notamment son initiateur, Martin Petit.
Jeudi, lors d'une conférence de presse de rentrée, consacrée à l'annonce d'une série de mesures, le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic a évoqué la suppression de « l'arbre mort de Noël », le grand sapin illuminé, d'environ 15 à 20 mètres de haut, qui chaque décembre éclaire la place face à la mairie.
« Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey-Berland, vous gardez le souvenir de cet arbre mort que l'on faisait venir tous les ans. C'est pas du tout notre conception de la végétalisation », avait-il déclaré, en dénonçant le « coût faramineux » de l'opération.
Face à l'émoi provoqué notamment dans les rangs de la droite, locale et nationale, et sur les réseaux sociaux, la mairie s'est défendue en promettant d'assurer la « féerie » de cette place du centre-ville avec des animations et des illuminations des « arbres vivants ». « C'est du changement à la marge, c'est peanuts », a renchéri, samedi, au micro d'Europe 1, Pierre Hurmic en réponse aux critiques venues, selon lui, de « conservateurs et réactionnaires ».
« Des propositions alternatives »:
Joint dimanche par l'Agence France-Presse, Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville, a réaffirmé qu'« il n'y aura pas de sapin [mort] à Bordeaux pendant les fêtes », tout en entrouvrant une porte pour le débat.
L'équipe municipale va « prendre en compte la dimension de la pétition, elle émet un signal fort, il faut l'entendre, et s'il y a une demande qui paraît importante, on va lancer une consultation plus large de tous les Bordelais et pas uniquement les signataires, avec des propositions alternatives », a-t-il expliqué. « Nous voulons faire vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne », a-t-il encore dit.
https://www.lepoint.fr/politique/fin-du ... 694_20.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
L'arbre de noël n'a rien à voir avec la naissance de Jésus, il existait des centaines d'années avant sa naissance, et avant que le christianisme ne soit inventé.Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.le chimple a écrit : 12 septembre 2020 14:53 Il faut pêut etre expliquer à l'autre blaireau d'écolo à la noix , maire de Bordeaux , que la foret est en progression en France !!!
Ou casser du curé ??
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Et depuis quand Jésus serait né un 25 décembre?Georges61 a écrit : 14 septembre 2020 15:09L'arbre de noël n'a rien à voir avec la naissance de Jésus, il existait des centaines d'années avant sa naissance, et avant que le christianisme ne soit inventé.Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24
Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
De nombreux écrits donnent des dates différentes sur l'année et le mois de naissance du prophète Jésus, mais il apparait qu'il n'est pas né en décembre et l'année de sa naissance varie entre entre - et + 10 ans.The Rat Pack a écrit : 14 septembre 2020 15:18Et depuis quand Jésus serait né un 25 décembre?Georges61 a écrit : 14 septembre 2020 15:09
L'arbre de noël n'a rien à voir avec la naissance de Jésus, il existait des centaines d'années avant sa naissance, et avant que le christianisme ne soit inventé.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines…).Georges61 a écrit : 14 septembre 2020 15:47De nombreux écrits donnent des dates différentes sur l'année et le mois de naissance du prophète Jésus, mais il apparait qu'il n'est pas né en décembre et l'année de sa naissance varie entre entre - et + 10 ans.
Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines[réf. nécessaire] mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Exact , noel était une fête paienne ...les saturnales ..Georges61 a écrit : 14 septembre 2020 15:09L'arbre de noël n'a rien à voir avec la naissance de Jésus, il existait des centaines d'années avant sa naissance, et avant que le christianisme ne soit inventé.Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24
Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.
Ces arbres de noel sont "cultivés " et prélevés dans des exploitations dédiées à cet effet ..
La forêt française se ^porte très bien !
Encore une fausse excuse pour bouffer du curé et flatter leur électorat !
Je pense qu'il n'a pas fait le plus dur ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 4 fois
Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24Un arbre coupé pour Noël, c'est porteur d'un symbole. Qui effectivement pourrait être en opposition avec le symbole religieux chrétien, c'est à dire la naissance de Jésus qui représente la victoire de la vie sur la mort.le chimple a écrit : 12 septembre 2020 14:53 Il faut pêut etre expliquer à l'autre blaireau d'écolo à la noix , maire de Bordeaux , que la foret est en progression en France !!!
Ou casser du curé ??
En tant que Chrétien la suppression du sapin de Noël ne te choque pas, mais en tant que Français né dans cette tradition cela devrait t'interpeller un peu non ?? Le sapin de Noël fait partie de notre magie de Noël, je ne vois pas au nom de quelle idéologie foireuse il faudrait qu'un imbécile paré de vert vienne nous refaire la déco.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Non tu déconnes.oldeagle a écrit : 14 septembre 2020 13:55C'est une attaque contre la France contre nos traditions, notre mode de vie, notre héritage, notre patrimoine.Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24
C'est de la pure idéologie crasse ce qu'à fait le Maire de Bordeaux.
On a tout à fait le droit de remettre en cause ou de questionner les traditions.
Par exemple, la corrida, c'est une tradition et pourtant beaucoup remettent en cause cette tradition.
Idem pour la chasse à la glu ou la chasse à courre.
Il n'y a pas si longtemps, les mariages étaient arrangées et c'était la tradition de faire ainsi.
etc. etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Au nom de l'intelligence, tout simplement.gare au gorille a écrit : 14 septembre 2020 18:54Victor a écrit : 14 septembre 2020 11:24
En tant que Chrétien la suppression du sapin de Noël ne te choque pas, mais en tant que Français né dans cette tradition cela devrait t'interpeller un peu non ?? Le sapin de Noël fait partie de notre magie de Noël, je ne vois pas au nom de quelle idéologie foireuse il faudrait qu'un imbécile paré de vert vienne nous refaire la déco.
L'intelligence doit l'emporter sur les traditions.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Pour ma part je suis bordelais et je soutien évidement Hurmic.
En revanche je trouve cette histoire de Sapin stupide. Les écolos manquent de tacte et de sens politique parfois. Ainsi que de pédagogie.
Hurmic aurait du savoir que cela ferait un tollé, et lui coûterait des cartouches politiques pour pas grand chose au final. Il y a d'autres sujets plus important sur lesquels cliver.
Il aurait du proposer déjà , de planter un vrai sapin. Cela aurait été un signe constructif, au lieu de donner des munitions à ceux qui taxent les écologistes d'être des islamo-gaucho contre la culture occidentale.
La plupart des élécteurs des écolos ne sont pas des fanatiques, et ils sont majoritaires dans de nombreuses villes. Ils ne veulent pas faire du passé table rase, ni refuser la modernité. Les maires écolo, qui veulent pousser leur avantage après avoir attendu longtemps d'arriver au pouvoir, comme jadis les "Républicains opportunistes" de l'après 1871, doivent se calmer et faire preuve de pédagogie.
C'était une polémique inutile vraiment. Et franchement, tout le monde aime les sapins et les guirlandes; Entre la plantation d'un sapin, et la fabrication en bois, réutilisable à l'infini, d'une structure conique, les solutions ne manquaient pas.
En outre Hurmic sur ce coup là à oublié de se demander quels été ses soutiens. Qu'il y est une opposition à son projet c'est normal et évident, mais qui franchement, est près à se lever, et à aller en découdre avec les médias, les élus, les intellectuels, pour défendre la suppression du sapin de noël? Pas grand monde à mon avis. Alors une mesure qui n'est ni aimée par l'opposition, ni ardemment défendu par son propre camp, est stupide.
Le message est quand même incroyable. Les bordelais, si conservateurs, élisent un maire écolo, et le type, première annonce ou presque...il supprime le sapin de Noël, mais il con ou quoi? Moi je comprend ses arguments, c'est pas le soucis, mais enfin il faut avoir un peu de doigté en politique...
En revanche je trouve cette histoire de Sapin stupide. Les écolos manquent de tacte et de sens politique parfois. Ainsi que de pédagogie.
Hurmic aurait du savoir que cela ferait un tollé, et lui coûterait des cartouches politiques pour pas grand chose au final. Il y a d'autres sujets plus important sur lesquels cliver.
Il aurait du proposer déjà , de planter un vrai sapin. Cela aurait été un signe constructif, au lieu de donner des munitions à ceux qui taxent les écologistes d'être des islamo-gaucho contre la culture occidentale.
La plupart des élécteurs des écolos ne sont pas des fanatiques, et ils sont majoritaires dans de nombreuses villes. Ils ne veulent pas faire du passé table rase, ni refuser la modernité. Les maires écolo, qui veulent pousser leur avantage après avoir attendu longtemps d'arriver au pouvoir, comme jadis les "Républicains opportunistes" de l'après 1871, doivent se calmer et faire preuve de pédagogie.
C'était une polémique inutile vraiment. Et franchement, tout le monde aime les sapins et les guirlandes; Entre la plantation d'un sapin, et la fabrication en bois, réutilisable à l'infini, d'une structure conique, les solutions ne manquaient pas.
En outre Hurmic sur ce coup là à oublié de se demander quels été ses soutiens. Qu'il y est une opposition à son projet c'est normal et évident, mais qui franchement, est près à se lever, et à aller en découdre avec les médias, les élus, les intellectuels, pour défendre la suppression du sapin de noël? Pas grand monde à mon avis. Alors une mesure qui n'est ni aimée par l'opposition, ni ardemment défendu par son propre camp, est stupide.
Le message est quand même incroyable. Les bordelais, si conservateurs, élisent un maire écolo, et le type, première annonce ou presque...il supprime le sapin de Noël, mais il con ou quoi? Moi je comprend ses arguments, c'est pas le soucis, mais enfin il faut avoir un peu de doigté en politique...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.