Tenues des lycéennes jugées vulgaires et port de la jupe risqué.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Tenues des lycéennes jugées vulgaires et port de la jupe risqué.

Message par Crapulax »

Sur Twitter et sur Instagram, des lycéennes se plaignent «des remarques inappropriées» à propos de leur tenue «provocante»....

Sur Twitter a été lancé le hashtag #lundi14. La publication«Lundi 14 sortez vos meilleurs outfits jugés provocateurs/ indécents pour protester contre les remarques inappropriées et les codes vestimentaires des établissements qui concernent en grande partie que les filles. Faites tourner» a été retweetée plus de 1000 fois.

En effet sur les réseaux sociaux, de nombreuses lycéennes s’insurgent contre les remontrances des surveillants et les rappels à une plus grande décence dans le cadre scolaire. «Mon lycée qui met cette affiche parce que c’est bien connu, les femmes doivent porter des pulls sous 30 degrés autrement ça déconcentre les autres».

La photo de ce tweet, reprise par d’autres comptes, a fait réagir de nombreux internautes. On y voit l’image d’un haut court et d’une minijupe barrée d’un signe interdit, et affichée dans le lycée de Borda à Dax.

D’autres consignes illustrées ont été exposées au lycée Haroun Tazieff situé également à Dax. On y voit par exemple la photo d’une femme à la robe étriquée, avec ce commentaire: «Avec cette tenue, je vais en soirée... pas au lycée!».

Sur Twitter, de jeunes internautes se sont plaints d’avoir été sermonnées. «Une surveillante de mon lycée s’est permis aujourd’hui de me faire une remarque sur ma tenue parce que c’était trop court et pouvait provoquer. Est-ce provocant?»

Une autre s’émeut: «Aujourd’hui au lycée on m’a dit que ma tenue était ‘‘vulgaire’’??»

Ou encore, cette jeune lycéenne qui s’indigne: «Cette tenue est-elle provocante? vulgaire? la réponse est NON mais si on écoute mon lycée bah elle l’est.»

Sur Instagram, une élève du lycée de Borda, a créé un compte en réaction aux affiches de son établissement. «Alors que les hommes peuvent s’habiller comme ils veulent. Ils nous sexualisent alors que nous nous habillons seulement comme ça en raison de la chaleur.

Nous devrions porter un pull pour leur faire plaisir? Devrions-nous porter 3 couches de vêtements pour que cela ne dérange pas leurs yeux si fragiles?» peut-on lire sous l’une des photos.

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté en a rajouté une couche avec ce Tweet: «Aujourd’hui #lundi14septembre des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés crop-top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité et admiration».

Qui décide de ce qu’est une «tenue correcte»?:

Trop sexy? Trop sport? Un établissement a-t-il le droit d’interdire une tenue aux élèves? ......Au Figaro Étudiant , l’avocate de l’éducation Valérie Piau explique que le cadre juridique sur les tenues correctes «reste assez flou». «La loi n’interdit que le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, ainsi que tout vêtement recouvrant le visage.»

En réalité, les lycées ont tout à fait le droit d’interdire certaines tenues. Ce sont les directeurs d’établissements qui définissent la «tenue correcte» et qui peuvent préciser ces critères au sein du règlement intérieur.

À noter toutefois que le dit règlement est rédigé par un conseil d’administration composé par la direction, les professeurs, personnels, élèves et parents d’élèves.
Source:Le Figaro.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 5429d4bde/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Des lycéennes se plaignent des remarques sur leur tenue jugée "vulgaire".

Message par Crapulax »

......................Maquillage,jogging,short...Les collèges et lycées ont-ils le droit d’interdire une tenue aux élèves?......................

«Le cadre juridique sur les ‘tenues correctes’ reste assez flou», explique Valérie Piau, avocate .

Peut-on venir en mini short au lycée?....Chaque année des tensions apparaissent autour de la définition de ce qui est jugé comme une «tenue scolaire correcte». Le Figaro Étudiant fait le point sur ce qui est autorisé.

Avec l’été indien, c’est la même rengaine....Des jeunes filles se plaignent des remontrances des surveillants quant à leur tenue. En effet, beaucoup d’établissements, publics et privés, ont banni les shorts, débardeurs, robes trop sexy, et aussi jogging en dehors des heures de sport. Ce qui révolte certains élèves qui jugent ces interdictions sexistes et le font savoir sur Instagram et Twitter.

Mais est-ce légal d’imposer une tenue «correcte» à l’école?

«Le cadre juridique sur les ‘tenues correctes’ reste assez flou», répond Valérie Piau, avocate de l’éducation et auteure du Guide Piau: les droits des élèves et des parents d’élèves (L’Étudiant). «La loi n’interdit que le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, ainsi que tout vêtement recouvrant le visage».

La notion de «tenue correcte» est définie par les directeurs d’établissements, qui peuvent détailler les interdictions dans leur règlement intérieur. Néanmoins, ils ne décident jamais seuls: la rédaction du règlement est réalisée par un conseil d’administration composé à la fois par la direction, les enseignants, les personnels, les élèves et les parents d’élèves.

Les parents peuvent solliciter le rectorat:

«Dès lors qu’une proposition est adoptée par la majorité, les parents et les élèves peuvent la contester auprès du conseil d’administration. Si celui-ci ne vote pas en faveur de sa modification, ils peuvent solliciter le rectorat ou l’inspecteur d’académie afin de vérifier la légalité de ladite proposition», détaille Valérie Piau.

Hygiène et sécurité comme autres motifs d’interdiction:

Certains vêtements peuvent aussi être interdits pour des raisons de sécurité. «Les tenues vestimentaires doivent être conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et être adaptées aux activités suivies, notamment aux activités sportives et de travaux pratiques en laboratoire.

Dans ce dernier cas, ne peuvent être admis notamment les vêtements ou accessoires flottants ou facilement inflammables, ou susceptibles d’entraver le port des équipements de protection individuelle», indique, par exemple, l’article 28 du règlement intérieur de l’université Paris Descartes.

Et pour éviter la fraude... Ce même règlement stipule que pour «prévenir toute fraude ou tentative de fraude [lors d’un examen], le port de tenue ou de signe quelconque ne doit pas rendre impossible ou difficile l’identification de la personne ou être susceptible d’engendrer un doute sur son identification».
Source:Le Figaro.
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/a ... ves-21661/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Si il y avait l'uniforme au collège et au lycée, il n'existerait pas cette polémique, et tout le monde serait à égalité.

Les uns ne se ferait pas emmerdé parce qu'ils sont riches, les autres parce qu'ils puent et parce que ce sont des pouilleux qui gardent le même pantalon et t-shirt durant 15 jours !

Pas de jaloux !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 18 fois

Message par Mesoke »

Il y aura toujours des façons de se distinguer et de se la péter pour montrer le gros statut social de ses parents : montre, lunettes, chaussures, sac, stylo, etc.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mesoke a écrit : 14 septembre 2020 13:59 Il y aura toujours des façons de se distinguer et de se la péter pour montrer le gros statut social de ses parents : montre, lunettes, chaussures, sac, stylo, etc.
Non parce que les collectivités locales peuvent décider de payer les fournitures. Tout le monde aura le même stylo.
Les montres peuvent être interdite dans le réglement. Les chaussures peuvent faire partie intégrante de l'uniforme.
Par contre, pour les lunettes, je réfute cette remarque ! Les lunettes, vous en avez forcément besoin. Vous n'en portez pas pour le plaisir. Que ce soit riche ou pauvre, tous portent des lunettes.

Moi je porte des lunettes, est-ce à dire que je suis riche, fortuné ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu peux avoir des montures à 20 balles, voire les lunettes de secours à 1€, ou des montures de marque à 200 €. Doit-on également interdire les lunettes de soleil ? Ou interdire les bijoux ?

On peut aussi interdire l'usage des téléphones portables dans l'école. Mais pas en interdire la possession.

Donc soit il y a des disparités, soit on interdit tout le superflu et on fournit le reste (et même comme ça les élèves trouveront le moyen de se distinguer)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mesoke a écrit : 14 septembre 2020 14:16 Tu peux avoir des montures à 20 balles, voire les lunettes de secours à 1€, ou des montures de marque à 200 €. Doit-on également interdire les lunettes de soleil ? Ou interdire les bijoux ?

On peut aussi interdire l'usage des téléphones portables dans l'école. Mais pas en interdire la possession.

Donc soit il y a des disparités, soit on interdit tout le superflu et on fournit le reste (et même comme ça les élèves trouveront le moyen de se distinguer)
Oui, c'est une idée, interdire l'usage du téléphone portable à l'école. Comment on faisait à l'époque ? Y'avait pas de portable !
Oui à l'interdiction du superflu.

Quand aux lunettes, vous croyez vraiment que les gens regardent la marque des lunettes qu'ils achètent ? Moi je vois des gens aller chez l'opticien pour avoir des lunettes car ils en on besoin ! Ils s'en foutent de la marque ! Ils regardent si la monture leur va !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, moi aussi. Et pareil pour mon téléphone, mes vêtements, mes chaussures, ma voiture, etc.

Mais certains aiment se la péter en montrant qu'ils ont des sous, en achetant des produits chers. Montures de lunettes y compris.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 14 septembre 2020 13:59 Il y aura toujours des façons de se distinguer et de se la péter pour montrer le gros statut social de ses parents : montre, lunettes, chaussures, sac, stylo, etc.

On peut montrer qu'on est bien roulée ...
Ça ne dévoile pas le statut social de sa famille ..
Pour moi les filles sont toujours aux taquets pour les fringues et le maquillage .
Je me souviens que quand j'emmenais Jess au Lycée je prenais 3 de ses copines …
J'avais demandé a ce quelles soient dehors quand j'arrive (pour ne pas être obligé de rouler vite )
Hé bien non ..Il y en a deux qui n'étaient jamais prêtes ..il fallait les appeler, attendre ,
Et foncer pour ne pas être en retard .(d'ailleurs je me suis pris un point et 90 € d'amende)
Pour avoir roulé a 69 en ville ..je les emmenais 2 fois par semaine ..
J'avais fait pareil pour sa frangine sam..
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

En ce qui me concerne je suis pour le port de l'uniforme comme en G-B. A défaut d'annihiler les injustices sociales au moins l'on évitera tous les écueils présents car il est vrai que, de plus en plus, l'on a l'impression que les établissements scolaires sont devenus des lieux perçus à tort par certain(e)s élèves comme s'il s''agissait de boites de nuit.

Cela fait partie des nouvelles aliénations dont souffrent les femmes et que j'exposais dans un autre sujet. Pour exister, pour être reconnues, elles se doivent de plaire, ce qui fait qu'avant d'aller en cours, elles passent de plus en plus de temps devant le miroir à s'apprêter et à déterminer quels seront les habits qui les mettront les plus en valeur avec les dérives que l'on connait.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit : 14 septembre 2020 14:21
Mesoke a écrit : 14 septembre 2020 14:16 Tu peux avoir des montures à 20 balles, voire les lunettes de secours à 1€, ou des montures de marque à 200 €. Doit-on également interdire les lunettes de soleil ? Ou interdire les bijoux ?

Oui, c'est une idée, interdire l'usage du téléphone portable à l'école. Comment on faisait à l'époque ? Y'avait pas de portable !
Oui à l'interdiction du superflu.

Quand aux lunettes, vous croyez vraiment que les gens regardent la marque des lunettes qu'ils achètent ? Moi je vois des gens aller chez l'opticien pour avoir des lunettes car ils en on besoin ! Ils s'en foutent de la marque ! Ils regardent si la monture leur va !

Parce que tu es miro…Il ne faut pas généraliser Moi j'achète des loupes entre 3 et 5euro ..
Pour le soleil elles restent dans la voiture des ray ban qui ont 15 ou 20 ans ..
Mais il est certain que beaucoup de gens mettent de l'argent dans une monture ..
Il n'y a qu'a entrer chez un opticien et tu verras les dames essayer des lunettes ..
Mais dans les marques ..pas les bons marchés ..Surtout qu'il y a de nouvelles marques/:
:perv:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 14 septembre 2020 14:42 En ce qui me concerne je suis pour le port de l'uniforme comme en G-B. A défaut d'annihiler les injustices sociales au moins l'on évitera tous les écueils présents car il est vrai que, de plus en plus, l'on a l'impression que les établissements scolaires sont devenus des lieux perçus à tort par certain(e)s élèves comme s'il s''agissait de boites de nuit.

Cela fait partie des nouvelles aliénations dont souffrent les femmes et que j'exposais dans un autre sujet. Pour exister, pour être reconnues, elles se doivent de plaire, ce qui fait qu'avant d'aller en cours, elles passent de plus en plus de temps devant le miroir à s'apprêter et à déterminer quels seront les habits qui les mettront les plus en valeur avec les dérives que l'on connait.

Le burkini serait bien l'hiver et le monokini l'été ..
Et a ton avis QUI traite de salopes les filles qui sont habillées Hard ??
TU devines....non tu le sais ...
Tu viens de l'écrire en sous entendu..
:XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 14 septembre 2020 14:51, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Moi che pas trop , faudrait voir les etudes qui confirment ou non un meilleur apprentissage avec le nombril et le cuissot dénudés
Si c'est positif , des ecoles naturistes sembleraient une solution plutot pertinente.Apres reste le cas des religieux radicaux de tout poil
Bref entre le double rideau en coton du Nil et le string en latex .Doit bien avoir moyen de rester seduisante , discrete et néanmoins a l'aise :]
Modifié en dernier par oups le 14 septembre 2020 14:59, modifié 1 fois.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 14 septembre 2020 14:42 En ce qui me concerne je suis pour le port de l'uniforme comme en G-B. A défaut d'annihiler les injustices sociales au moins l'on évitera tous les écueils présents car il est vrai que, de plus en plus, l'on a l'impression que les établissements scolaires sont devenus des lieux perçus à tort par certain(e)s élèves comme s'il s''agissait de boites de nuit.

je suis aussi favorable au port de l'uniforme de la maternelle au lycée avec un code d'apparence strict ( cheveux, maquillage, bijoux), ca permet de gommer les différences et de calmer les stars en herbe.

Cependant , contrairement a vous, j'englobe les filles et les garçons, il n'y a pas de raison de genrer à la sauce islamisto - jimmyesque la cible de l'apparence vulgaire.

IL faut aussi rajouter que dans certains collèges et lycées, des garçons s'érigent en gardiens de la vertu, ils interpellent , parfois menacent et vont jusqu’à frapper des filles parce qu'elles n'ont pas le code vestimentaire qui leur semble approprié ( sans parler forcement de tenue vulgaire). Ce sont les mêmes qui terrorisent les jeunes filles au quartier pour les forcer a être "mastour" sans quoi elles risquent d’être sifflées, insultées et dénoncées au gand frère qui se fera un plaisir de rosser la petite soeur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

mic43121 a écrit : 14 septembre 2020 14:48

Le burkini serait bien l'hiver et le monokini l'été ..
Et a ton avis QUI traite de salopes les filles qui sont habillées Hard ??
TU devines....non tu le sais ...
Tu viens de l'écrire en sous entendu..
:XD:
Bon apres au Pakistan la prostitutee en burqa , c'est juste la norme .Ya souvent tromperie d'ailleurs , ils ne connaissent qu'au deballage les pov' :ange:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »