https://jean-jaures.org/sites/default/f ... s_2020.pdf
Et si vous avez le temps (pdf 135 pages)
Bonne lecture

ou le canada, la Belgique, le Portugal, la hollande, certains états d’Amérique du nord etc etc etcVictor a écrit : 14 septembre 2020 19:23 Il faut surtout appliquer la peine de mort pour les trafiquants de drogue.
Ce sera la seule manière d'éviter que la France ne devienne un pays aussi dangereux que le Mexique, le Brésil ou la Colombie.
Je ne vois pas le rapport entre démocratie et interdiction de la peine de mort.crepenutella a écrit : 14 septembre 2020 19:34 Ça ne change rien. La peine de mort n'a pas sa place en démocratie. Même avec 100% d'opinion pour

et ils font parti des pays ayant un taux records d'erreurs judiciaires.Victor a écrit : 14 septembre 2020 19:48Je ne vois pas le rapport entre démocratie et interdiction de la peine de mort.crepenutella a écrit : 14 septembre 2020 19:34 Ça ne change rien. La peine de mort n'a pas sa place en démocratie. Même avec 100% d'opinion pour
Les pays occidentaux ont été très longtemps des démocraties alors que la peine de mort y était appliquée.
La plus ancienne démocratie de l'ère moderne, les états-unis, appliquent encore la peine de mort dans plusieurs états, etc.
Il n'y a que les imbéciles qui disent "jamais".vivarais a écrit : 14 septembre 2020 19:33 souhait totalement inutile car le rétablissement de la peine de mort ne sera jamais rétabli avec la constitution actuelle
la chose qui pourrait changer la chose serait une république islamique qui appliquerait la charia
autrement même les extrémistes de droites ou de gauche ne le feront jamais
alors où est l'intérêt de poser la question

Et bien peut-être que justement ce ne sont pas, ou n'étaient pas, des démocraties. A la manière dont le gris n'est pas le noir. Ou le beige n'est pas encore tout a fait blanc.Victor a écrit : 14 septembre 2020 19:48Je ne vois pas le rapport entre démocratie et interdiction de la peine de mort.crepenutella a écrit : 14 septembre 2020 19:34 Ça ne change rien. La peine de mort n'a pas sa place en démocratie. Même avec 100% d'opinion pour
Les pays occidentaux ont été très longtemps des démocraties alors que la peine de mort y était appliquée.
La plus ancienne démocratie de l'ère moderne, les états-unis, appliquent encore la peine de mort dans plusieurs états, etc.
Ce n'est pas la question.coincetabulle a écrit : 14 septembre 2020 19:50et ils font parti des pays ayant un taux records d'erreurs judiciaires.Victor a écrit : 14 septembre 2020 19:48
Je ne vois pas le rapport entre démocratie et interdiction de la peine de mort.

Des gens excédés par le laxisme de la justice, l'inefficacité de la police, via une politique de l'excuse.coincetabulle a écrit : 14 septembre 2020 20:22 ça se défend comme argument.
mais un sondage ne fait pas une loi. fort heureusement.
pour ceux qui signent des deux mains, je leur laisse la responsabilité des erreurs judiciaires. et je souhaite que leurs proche en soit victime histoire de bien mettre les pendues à l'heure. faut toujours assumer ses opinions. particulièrement lorsqu'elles sont aussi radicales.
la peine de mort n'est rien d'autre qu'une vengeance populaire. un acte irrémédiable destiné à calmer la colère et le besoin de vengeance. c'est tout sauf de la justice.
je suis d'avantage enclin à une vrai peine de perpétuité.
je ne sais plus qui a dis ceci mais c'est une phrase qui m'a marqué ; on ne condamne pas quelqu'un à une peine dont on ignore tout.