Les pays riches ont déjà réservé la moitié des futurs vaccins contre le coronavirus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les pays riches ont déjà réservé la moitié des futurs vaccins contre le coronavirus.

Message par Crapulax »

Les États-Unis, l'Union européenne, le Japon ou bien encore le Royaume-Uni ont signé de multiples contrats, révèle un rapport de l'ONG Oxfam.

La course au vaccin est lancée depuis quelques mois déjà.

Un rapport publié ce mercredi 16 septembre par l'ONG Oxfam révèle qu'un groupe de pays riches, représentant 13 % de la population mondiale, a pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins contre le Covid-19.

La logique de ces pays?....S'approvisionner par précaution auprès de multiples fabricants concurrents, dans l'espoir qu'au moins l'un de leurs vaccins se révèle efficace.

Ce rapport souligne avec urgence la difficulté qu'aura une partie de la population mondiale à trouver des vaccins dans la période initiale, alors qu'un dispositif de mutualisation internationale appelé Covax, soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), est boycotté par Washington et manque de financements.

Les Etats-Unis dès le mois de mai, puis le Royaume-Uni, l'Union européenne, le Japon et d'autres pays ont signé de multiples contrats garantissant en avance la production et la livraison de doses si les essais cliniques en cours étaient concluants. Les Américains se feront même livrer des doses dès octobre, afin d'être prêts à les distribuer dans les 24 heures suivant une éventuelle autorisation sanitaire.

Le groupe AstraZeneca, partenaire de l'université d'Oxford, a signé le plus de ces contrats de façon publique, mais Sanofi, Pfizer, Johnson & Johnson, la biotech américaine Moderna, le laboratoire chinois Sinovac et l'institut russe Gamaleïa ont aussi pré-vendu des centaines de millions de doses dans le monde, parfois sous la forme de partenariats avec des fabricants locaux.

51 % des doses pour les pays développés:

Selon Oxfam, des contrats ont déjà été signés auprès de cinq de ces fabricants en phase 3 d'essais cliniques pour 5,3 milliards de doses, dont 51 % pour des pays développés dont ceux ci-dessus ainsi que l'Australie, Hong Kong, la Suisse et Israël (les chiffres n'incluent pas les contrats pour les vaccins n'étant pas encore en phase 3).

Le reste a été promis à des pays en développement dont l'Inde (où se trouve le fabricant géant Serum Institute of India), le Bangladesh, la Chine, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique, selon Oxfam.

Les Etats-Unis de Donald Trump (330 millions d'habitants) ont réservé un total de 800 millions de doses auprès de six fabricants, et l'Union européenne (450 millions d'habitants) a au moins acheté 1,5 milliard de doses, selon un décompte de l'Agence France-Presse.

« L'accès vital aux vaccins ne doit pas dépendre d'où on habite ni de l'argent qu'on a », a regretté Robert Silverman, d'Oxfam. Des experts en santé publique ont proposé plusieurs modes de répartition mondiale: l'OMS voudrait donner à chaque pays de quoi vacciner 20 % de sa population; un groupe d'éthiciens a suggéré de donner la priorité aux pays où le virus tue le plus.

Mais les Etats-Unis ont annoncé qu'ils entendaient offrir d'abord le vaccin à tous leurs habitants, et pas seulement aux personnes vulnérables et âgées. Ce type de « nationalisme vaccinal » a été dénoncé par de multiples responsables de santé publique, et par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un discours mercredi matin devant le Parlement européen.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/coronaviru ... 338_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les pays riches ont déjà réservé la moitié des futurs vaccins contre le coronavirus.

Message par vivarais »

quoi de plus logique c'est eux qui ont financé la recherche
il est normal qu'ils soient les premiers servis
celui qui fait son potager dit il à ses voisins servez vous et je prendrais ce qui reste :hehe:
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les pays riches ont déjà réservé la moitié des futurs vaccins contre le coronavirus.

Message par toutvenant »

Normalement le déroulement de la recherche d'un vaccin est long...Et là, on nous annonce la sortie prochaine de celui qui doit nos protéger contre la covid-19.
J'ai l'impression que sur ce coup-là, on me prend pour un con...Non ? modo-2842
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 17 septembre 2020 10:05 quoi de plus logique c'est eux qui ont financé la recherche
celui qui fait son potager dit il à ses voisins servez vous et je prendrais ce qui reste :hehe:
Vous qui vous dites GJ n'êtes pas très solidaires des plus pauvres.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 17 septembre 2020 10:22
vivarais a écrit : 17 septembre 2020 10:05 quoi de plus logique c'est eux qui ont financé la recherche
ai je dit un jour que j'étais solidaire de tous les pauvres
je suis socialement solidaire des pauvres du pays en question
pour la France pour les français , pour l'Allemagne pour les allemands
chaque pays doit s'occuper socialement de ses propres ressortissants et autres ayant droits
c'est cela la différence entre le social qui consiste à s'occuper prioritairement des siens
et le gauchisme qui voudrait délaisser les siens pour s'occuper prioritairement des autres

même dans les pays communistes encore existants comme la chine ils font du social uniquement pour les chinois
et cuba lorsqu'ils viennent en aide aux autres (médecins) ils font payer la note
le gauchisme est une utopie
pour être écolo il faut être gauchiste par exemple et l'on finit par faire plus d'humanisme que de l'écologie
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 17 septembre 2020 10:32
Georges61 a écrit : 17 septembre 2020 10:22

chaque pays doit s'occuper socialement de ses propres ressortissants et autres ayant droits
c'est cela la différence entre le social qui consiste à s'occuper prioritairement des siens
et le gauchisme qui voudrait délaisser les siens pour s'occuper prioritairement des autres

même dans les pays communistes encore existants comme la chine ils font du social uniquement pour les chinois
et cuba lorsqu'ils viennent en aide aux autres (médecins) ils font payer la note
pour être écolo il faut être gauchiste par exemple et l'on finit par faire plus d'humanisme que de l'écologie
Vous avez raison, si vous êtes un adepte des GJ c'est uniquement par haine du gouvernement en place et par opportunisme.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 17 septembre 2020 10:46
vivarais a écrit : 17 septembre 2020 10:32

Vous avez raison, si vous êtes un adepte des GJ c'est uniquement par haine du gouvernement en place et par opportunisme.
contrairement à vous je n'ai aucune haine contre personne
manifester c'est dénoncer quelque chose pas haïr
vous haïssez le RN et le patronat et le capitalisme et ceux qui ne sont pas de votre avis
au fil de mes interventions j'ai donné mon avis positif ou négatif sur tous que ce soit la gauche , la droite LAREM ou le RN
Tout le monde n'a jamais toujours raison ni jamais toujours tort
le pire ennemi de l'esprit est la pensée unique car elle occulte le bon sens
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 17 septembre 2020 10:57
Georges61 a écrit : 17 septembre 2020 10:46

contrairement à vous je n'ai aucune haine contre personne
manifester c'est dénoncer quelque chose pas haïr
vous haïssez le RN et le patronat et le capitalisme et ceux qui ne sont pas de votre avis
au fil de mes interventions j'ai donné mon avis positif ou négatif sur tous que ce soit la gauche , la droite LAREM ou le RN
Tout le monde n'a jamais toujours raison ni jamais toujours tort
le pire ennemi de l'esprit est la pensée unique car elle occulte le bon sens
Je ne hais pas le patronat ayant été moi-même patron de 16 salariés pendant 15 ans, et j'ai encore une employée une secrétaire/correctrice en télé travail à plein temps. Je ne hais personne, je combats seulement des idées qui sont néfastes pour la majorité des humains.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »