la dette des ménages , comme celle d' un état se regardent de la même manièreCrazyMan a écrit : 10 septembre 2020 22:28
Tu as raison de parler du concept de "confiance" qui est d'une importance capitale en économie. C'est un concept qui, d'ailleurs, rend les fluctuations économiques relativement imprévisibles. Qui aurait crû par exemple que les subprimes pouvaient êtres notés triple A quelques jours avant le krach ?
Les comportements humains sont moutonniers (c'est particulièrement visible dans la finance) et assez irrationnels.
En ce qui concerne la dette, tu ne comprends pas le concept et j'ai renoncé à t'expliquer. Si tu ne peux pas saisir que la dette publique n'a rien avoir avec la dette d'un ménage c'est que tu ne comprends pas. Et si tu penses comme cela je me demande pourquoi tu ne parles pas davantage de la dette privée française qui est plus élevée que la dette publique, ce qui est un contresens total. Pour rappel le krach de 2008 a été provoqué par un surplus de dette privée (en grande partie soutenue par des financiers véreux)
Dette Ménage
Dette d' investissement ? pour acheter un logement , une voiture ....
ou bien dette de conso ? vacances , matériel Hi Fi audio , tél portable ...
Taux d' endétement
Dette d' un état
Investissements grands travaux ? politique portant sur les nouvelles technologies etc etc
Dette pour payer les frais de fonctionnement ; salaires , retraites etc etc ....
Une dette pour payer les dépenses courantes d' un état esr forcément avec une limite , sinon le mur
Montant dette exprimée en fonction du PIB
La dette des ménages est fonction de sa destination , on ne peu parler de la dette , et comparer avec un autre pays , en Allemagne moins de citoyens sont propriétaires de leurs logement qu' en France
.
Il suffit d' avoir les moyens de rembourser sa dette , je ne comprend que ce language