Un policier va porter plainte pour racisme contre la police nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un policier va porter plainte pour racisme contre la police nationale.

Message par Crapulax »

Haykal Rezgui Raouaji, en poste depuis deux ans dans la capitale alsacienne, assure avoir été insulté et discriminé à plusieurs reprises, raconte
l'avocate de Haykal Rezgui Raouaji estime que la bataille judiciaire sera houleuse alors que la plainte devrait être déposée prochainement.

Haykal Rezgui Raouaji ne compte pas rester les bras croisés.

Ce policier, en poste depuis deux ans à Strasbourg, s'apprête à porter plainte contre la police nationale pour racisme, rapporte France Bleu. Il affirme avoir essuyé de nombreux propos racistes de la part de ses collègues depuis sa prise de fonction. Dès son arrivée dans une brigade d'un commissariat de la capitale alsacienne, le ton a été donné.

« Lors de la semaine de présentation, j'entends : Rezgui Raouaji, un nom bien français de chez nous. C'était toujours des petites blagues, quand j'arrivais ils parlaient alsacien, on vous fait sentir que vous n'êtes pas du groupe », raconte-t-il à France Bleu.

Haykal Rezgui Raouaji n'est pourtant pas un débutant. Avec seize années de police derrière lui, ce brigadier a même été décoré en 2016 par l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour avoir secouru deux enfants d'un incendie. Muté à plusieurs reprises, il aura occupé plusieurs postes à Nice, Vannes, Nîmes ou encore en Île-de-France. En septembre 2018, il s'installe à Strasbourg.

Mutation refusée:

Moins d'un an plus tard, après de multiples commentaires et remarques de ses collègues, il traverse une dépression qui durera neuf mois et le met en arrêt maladie, au point même que ses supérieurs lui retirent son arme de service. « J'étais au fond du trou, j'ai perdu pas loin de 15 kg et personne ne m'a appelé, personne ne m'a soutenu… » assure-t-il.

Finalement, il décide de dénoncer la situation dans un rapport transmis à Direction départementale de la sécurité publique en octobre 2019. L'Inspection générale de la police nationale finira par classer l'affaire sans suite. « On m'a expliqué qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour prouver le racisme… Là, je suis tombé quasiment en pleurs », se souvient le policier.

Haykal Rezgui Raouaji reprendra finalement son travail en mai dernier, après avoir demandé en vain d'être muté à Toulouse, dans une nouvelle brigade à Schiltigheim, commune située près de Strasbourg. C'est à ce moment-là qu'il décide de porter plainte pour racisme, discrimination et harcèlement moral contre la police nationale.

Son avocate estime que la bataille judiciaire sera houleuse alors que la plainte devrait être déposée prochainement. « On s'attaque à l'institution policière, ça arrive très rarement, moi je le ressens déjà, la manière dont je suis accueillie au commissariat central, elle est désagréable », affirme maître Kaoutar Choukour auprès de France Bleu.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/justice/strasbou ... 1_2386.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un policier va porter plainte pour racisme contre la police nationale.

Message par Anne32 »

Ce policier a raison de vouloir porter plainte
Ces "chasse gardée" n'existent pas que dans la police
Il y a et il y aura toujours des clans, dans quelque profession que ce soit
Et surtout en Alsace, avec son particularisme
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Crapulax a écrit : 21 septembre 2020 05:43 Haykal Rezgui Raouaji, en poste depuis deux ans dans la capitale alsacienne, assure avoir été insulté et discriminé à plusieurs reprises, raconte
l'avocate de Haykal Rezgui Raouaji estime que la bataille judiciaire sera houleuse alors que la plainte devrait être déposée prochainement.

Haykal Rezgui Raouaji ne compte pas rester les bras croisés.

Il faut le mettre à la circulation...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

La police est a l'image de la société, il y a aussi des racistes dans ses rangs, ce monsieur a bien raison de porter plainte si les faits sont avèrés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par EVER »

Les principaux pb dans la Police, ou autre institutions régaliennes, sont l'effet de groupe et la solidarité parfois malsaine qu'elle entraîne, l'immobilisme/crainte de la hiérarchie qui a quelques difficultés à avouer les carences (cela peut mettre en cause sa notation et son avancement ou sa capacité à encadrer), l'impact sur le pouvoir politique (syndicats, opinion publique), le manque d'indépendance de l'inspection générale. Il est plus facile d'écraser un type qui a commis une boulette minime que de s'en prendre à un ripoux patenté ou un auteur de méfait pouvant avoir une résonnance mettant en péril la crédibilité de l'organisation. Quand on est d'origine arabe, par exemple, dans une telle institution, on est qualifié de certains noms que l'on est obligé de supporter "avec humour", sinon on est suspect. Pire, le dénoncer est une trahison. Tout comme lorsqu'on est témoins de certains agissements pas très conformes à la déontologie ou à la morale. Ce policier a eu le courage de porter ces faits à la connaissance de tous, il a intérêt à démissionner et à se trouver un autre boulot, s'il y arrive, sinon il sera broyé par le système. Le premier qui dit la vérité, ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

après ils viendront se plaindre qu'il y aura de la discrimination au recrutement
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »