papibilou a écrit : 23 septembre 2020 14:38
Jiimmy a écrit : 22 septembre 2020 13:28
C'est juste que j'ai du mal à admettre le dogmatisme et l'extrémisme de ces athées qui se permettent tout dans notre société. En somme les Croyants (qu'ils soient Chrétiens ou Musulmans essentiellement) ne devraient pas avoir leur mot à dire, se devraient de se cacher, de ne pas afficher leurs croyances, d'êtres invisibles en fait, se devraient de ne pas revendiquer (contrairement à ce que leur permettent nos règles) la liberté d'exercer leur culte.
Tandis que seuls les athées devraient pouvoir exprimer librement leurs croyances (ou leur non-croyance, leur mécréance en l'occurrence), devraient pouvoir se moquer, insulter les religions et les religieux et ce en ayant que faire du ressenti des croyants et sans que ces derniers puissent exprimer leur désapprobation sous peine d'être traités d'extrémistes. Ces athées pourraient incessamment leur taper dessus dans les médias, ils pourraient seuls se vêtir comme bon leur semble, être pleinement épanouis dans leur vie en la vivant comme ils le désirent et pour se faire tentent de dévoyer le concept de laicité en le présentant faussement comme une laicité de combat visant à interdire les religions (ce qu'elle n'est pas et n'a jamais été).
Cet extrémisme athée est profondément ridicule (car qui peut croire que les Croyants accepteront de disparaitre au profit d'extrémistes qui, parce que ne partageant pas leurs croyances, se refusent à vivre à leur côté) et je soutiendrai tous les Chrétiens qui se verront agressés par celui-ci car je les estime infiniment plus respectables.
Je ne vois nul extrémisme athée dans le blasphème dont nous parlons ici mais une expression violente sans intérêt et elle n'engage que son auteur et pas une catégorie de personnes qui ont le droit de revendiquer eux aussi leurs athéisme (ou leur agnosticisme). S'il existe un extrémisme c'est bien plutôt celui des religions. Il me semble que le nombre d'atrocités commises par les religions surpassent TRES largement celles commises par l'athéisme et je ne parle pas d'idéologies politiques qui ont pu s'attaquer aux religions ,(l'URSS par exemple) au nom d'une idéologie mais surement pas au nom de l'athéisme.
Les athées peuvent être comme les autres, parfois, stupides et intolérants mais de grâce, ne généralisez pas. Pour paraphraser Gabin : il existe des athées intolérants comme il existe des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre. Et je vous assure qu'ils ont un profond respect pour les croyants qu'els qu'ils soient à la condition que ces croyants respectent les lois de la république et plus généralement ceux qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux.
Je pense que tu es profondément dans l'erreur.
Les idéologies mortifères du siècle dernier (nazisme et communisme) se sont développées et commis leurs crimes (jamais vu dans l'humanité) sur la base de l'athéisme.
Les nazis tout comme les communistes n'étaient pas des croyants (ni musulmans, ni chrétiens).
Tu ne trouveras aucun équivalent aux crimes contre l'humanité commis par ces deux idéologies dans une religion.
Les quelques guerres de religion, en terme de massacre, c'est rien du tout à côté des crimes commis par ces idéologies athées.
Il y a différentes communautés religieuses en France. Chacun doit se respecter. Les religions doivent se respecter entre elles et les non croyants doivent respecter les religions et les croyants.
Sinon, c'est être un incendiaire. C'est vouloir faire monter les gens les uns contre les autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville