La dette publique enregistre sa plus forte hausse depuis 1995.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La dette publique enregistre sa plus forte hausse depuis 1995.

Message par Crapulax »

En France, la dette publique a atteint, fin juin, 114,1 % du produit intérieur brut (PIB), soit 2 638,3 milliards d'euros. Un chiffre en hausse de 12,7 points.

Avec la pandémie de coronavirus, le gouvernement s'attend à ce que la dette s'envole à 117,5 % du PIB cette année.

Les nouveaux chiffres de l'Insee qui alarment. En France, la dette publique a atteint fin juin 114,1 % du produit intérieur brut (PIB), à savoir 2 638,3 milliards d'euros, soit une hausse de 12,7 points par rapport à fin mars. Il s'agit ainsi de la plus forte augmentation trimestrielle depuis que l'Insee publie cet indicateur en 1995.

« Une part de la progression de la dette […] alimente la trésorerie des administrations publiques en forte augmentation », notamment pour répondre « à des besoins de financements futurs liés à la crise sanitaire », a expliqué l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

La dette de l'État a notamment progressé de 113,4 milliards d'euros, détaille l'Insee, pour financer les mesures de chômage partiel, les reports de charges, et compenser la baisse des recettes fiscales du fait de la chute de l'activité économique.

La dette des administrations de sécurité sociale explose:

La dette des administrations de sécurité sociale (Acoss, Cades, Unedic, hôpitaux et Cnaf) augmente aussi fortement de 84,9 milliards d'euros, du fait des mesures de chômage partiel et des reports et des annulations de cotisations sociales décidées pour soutenir les entreprises en difficulté durant le confinement.

Enfin, la dette des administrations publiques locales (Apul) est également en hausse (+ 2,7 milliards), mais de façon moins importante. Du fait de la crise du Covid-19 et des dépenses engagées, le gouvernement s'attend à ce que la dette s'envole à 117,5 % du PIB cette année.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/economie/dette-p ... 564_28.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Re: La dette publique enregistre sa plus forte hausse depuis 1995.

Message par papibilou »

Il serait peut-être temps de s'interroger sur ce que l'on va faire avec une dette qui est devenue irremboursable. Je vous invite à lire l'article ci après qui évoque une annulation partielle de la dette :
https://www.alternatives-economiques.fr ... %20demande

Un bon débat pour les férus d'économie.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 25 septembre 2020 17:27 Il serait peut-être temps de s'interroger sur ce que l'on va faire avec une dette qui est devenue irremboursable. Je vous invite à lire l'article ci après qui évoque une annulation partielle de la dette :

Elle ne sera jamais remboursée, cela fait des années que je le répète.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Hormis les contribuables de la classe moyenne qualifiée de "supérieure" qui acquittent 70% de l'IR alors qu'ils ne représentent que 10% de la population, tout le monde s'en tape de la dette !
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 25 septembre 2020 17:39 Hormis les contribuables de la classe moyenne qualifiée de "supérieure" qui acquittent 70% de l'IR alors qu'ils ne représentent que 10% de la population, tout le monde s'en tape de la dette !
Surtout que ce seront nos enfants qui risquent de la payer ! Donc nos enfants on s'en fout. Qu'ils se demerdent !
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Georges61 a écrit : 25 septembre 2020 17:29
papibilou a écrit : 25 septembre 2020 17:27 Il serait peut-être temps de s'interroger sur ce que l'on va faire avec une dette qui est devenue irremboursable. Je vous invite à lire l'article ci après qui évoque une annulation partielle de la dette :

On devrait pourtant taxer les riches comme toi.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Diogène a écrit : 25 septembre 2020 22:25
Georges61 a écrit : 25 septembre 2020 17:29

On devrait pourtant taxer les riches comme toi.
C'est de moi dont vous parlez ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »