Vous avez totalement raison, mais les juges interprètent les lois à leur façon, à la tête du "client" et suivant leur humeur du moment, la preuve c'est que d'un tribunal à un autre les peines pour le même délit sont complétement disproportionnées.Anne32 a écrit : 27 septembre 2020 11:33EVER a écrit : 27 septembre 2020 10:39 Budget, cohérence, imagination. C'est ce qu'il me semble manquer à la Justice pour bien fonctionner et atteindre ses objectifs. Pour le budget, tout le monde en convient, il est d'un niveau qui devrait faire honte à toute démocratie qui se respecte. L'effort de cohérence reste à préciser. Quand on voit les prononcés de peine pour les multirécidivistes, on ne comprend pas vraiment la logique et la finalité. C'est une question de politique pénale qui n'a de "politique" que le nom... Pour l'imagination, il y aurait effectivement quelques axes d'amélioration à envisager. Arrêtons de raisonner en terme d'emprisonnement, pour la petite et moyenne délinquance, mais, avant tout, en terme de contrainte et de volonté de vouloir coopérer pour les auteurs, au risque de prendre très lourd. Cela demande de créer de nouveaux dispositifs de contrôle, des structures intermédiaires aux prisons et des prérogatives renforcées pour les services en charge de ces missions. Nous sommes encore loin, culturellement, de cette phase.
Bien joli de critiquer le mode de fonctionnement de notre Justice
Mis l'avez vous comparée avec celle des autres pays?
Je sais ailleurs l'herbe est plus verte
Avez vous des propositions à faire?
Les magistrats ne font qu'appliquer les lois décidées par votre député
Allez lui apporter vos propositions, elles lui seront peut être utiles
Notre système judiciaire fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, et je doute que même avec cette bouffée d'air pur, il soit en mesure de pallier toutes les carences.
Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- Messages : 18943
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
Complètement d'accord. Les lois en France sont très bien faîtes mais sont appliquées à la tête du client.Georges61 a écrit : 27 septembre 2020 12:34 Vous avez totalement raison, mais les juges interprètent les lois à leur façon, à la tête du "client" et suivant leur humeur du moment, la preuve c'est que d'un tribunal à un autre les peines pour le même délit sont complètement disproportionnées.
Mais il faut aussi considérer que la justice juge une personne, il faut apprécier des choses qui sont de l'ordre de l'humain et que le droit ne peut pas entièrement encadrer comme les regrets, la vision vers l'avenir, le ressentiment etc...
C'est bien là toute la complexité du métier de juge. Juge qui doit en plus gérer de nombreuses affaires.
On peut quand même considérer que la justice française a par le passé fait preuve de laxisme dans certains dossiers graves. Le meilleur exemple c'est Guy George redoutable tueur en série qui aurait dû être empêché de nuire bien plus tôt.
Sarkozy avait repéré cette problématique et s'en est servi d'ailleurs...
Maintenant est-il utile de durcir le droit pénal français de manière systémique? Moi je dirais non. Ça coûterait cher et les résultats seraient très incertain.
Le seul truc que moi je ferais si j'étais ministre de l'Intérieur c'est durcir les sanctions pénales contre les détendeur d'armes à feu qui n'ont pas d'autorisation.
Quand on achète une arme à feu c'est qu'on envisage de s'en servir voire de tuer. Et en France quand on se sent menacé on en parle à la police, on achète pas une arme. C'est comme ça que je vois le truc.
Mais bon je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les cités sensibles, je suis peut-être un peu naïf...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
Sinon l'augmentation du budget de la justice est à mon avis une excellente nouvelle pour la France.
Enfin une mesure sociale-démocrate digne de ce nom prise par le gouvernement Macron. Du coup je n'exclu pas de revoter pour lui![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Enfin une mesure sociale-démocrate digne de ce nom prise par le gouvernement Macron. Du coup je n'exclu pas de revoter pour lui
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
Le problème n'est pas le laxisme des peines...Mais les peines en elles-même...Il y a des décisions qui ne coûteraient pas un rond...Celle d'annuler les remises automatiques de peines et qu'une fois prononcée ces dernières soient intégralement effectuées...Brouette a écrit : 27 septembre 2020 12:13 La France ira mieux le jour où les peines ne seront plus décidées par des juges laxistes.
....Si les juges paraissent parfois "minorés" dans leurs sentences c'est aussi parce qu'ils font avec le manque cruel de places en prison...Cela rejoint d'ailleurs plusieurs autres réponses à ce sujet.
Nous avons un gouvernement accro aux chiffres...Et qui pour faire descendre le taux d'occupation dans les prisons n'hésite pas à relâcher des milliers d'individus...Justement parce qu'il ne construit pas de nouveaux établissements...
Pour l'instant le président de la république est un menteur..Promesse non tenue du candidat.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 20617
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
Bien sûr que si. Si l'on veut que les magistrats fassent leur job, il faut qu'ils sachent que les délinquants pourront aller en prison et que les jeunes seront dans des structures ou on pourra les accueillir et les encadrer.Mickey a écrit : 27 septembre 2020 10:53 Ce n'est pas du fric qu'il faut à la justice, mais des magistrats qui font leur job sans arrière pensée politique.
Quand on voit qu'il y a , selon les ONG, 40 000 mineurs étrangers en France et que le nombre de délits commis par ces jeunes est en augmentation constante, oui il faut des structures, et de l'argent pour les construire les entretenir et payer l'encadrement. Le problème est global et ce n'est pas parce que vous aurez quelques magistrats supplémentaires que vous aurez résolu le problème.
Re: Le buget de la justice en augmentation de 8% pour 2021.
La justice est à l'image du pays ,elle godille .