Les tarifs des complémentaires santé n'ont jamais été aussi élevés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les tarifs des complémentaires santé n'ont jamais été aussi élevés.

Message par Crapulax »

En 2020, les tarifs de l’assurance santé ont continué de s’envoler, notamment en Ile-de-France, dépassant parfois les 14 % de hausse sur les contrats dédiés aux seniors, selon une étude réalisée par Meilleurassurance.com.

Les disparités selon les départements et selon les classes d’âge du prix des complémentaires santé se sont encore accentuées.

Les années passent et les tarifs des contrats individuels de complémentaire santé poursuivent leur ascension. Une envolée qui touche à nouveau les seniors en premier lieu. Pour le reste de la population, la progression est plus raisonnable, mais est très variable d'une région à l'autre.

Premier comparateur, avec 55 organismes de complémentaires santé pris en compte, Meilleurassurance.com, vient d'achever son étude sur l'évolution des tarifs en 2020. Trois profils types ont été définis : un jeune salarié de 25 ans et un couple avec deux enfants, tous couverts par des garanties « classiques », et enfin un couple âgé de 60 ans bénéficiant de garanties « renforcées » (qui offrent de meilleurs remboursements).

14,6 % de hausse à Paris:

.....Départements les plus chers et les moins chers:...Lien du tableau:
https://www.leparisien.fr/resizer/lVK3e ... XEW624.jpg

« Jamais les tarifs n'ont été aussi élevés en France. En 2020, quinze départements ont franchi le cap des 3 000 euros de cotisation annuelle pour un couple seniors en garanties renforcées, explique Fabien Soccio, porte-parole de Meilleureassurance. C'est plus de 176 euros de hausse moyenne en un an », a-t-il constaté.

C'est en Ile-de-France, en Corse et sur le pourtour Méditerranéen que les tarifs sont les plus élevés. Paris remportant la palme avec une facture annuelle de 3 247 euros pour un couple de retraités. Un an plus tôt, ce couple payait 2 834 euros. Dans son cas, la hausse est vertigineuse : 14,6 % en un an !

Pour ce type de contrat « renforcé », choisi par 20 % des seniors, le tarif moyen national s'élevait à 2 560 euros l'an dernier. Un an plus tard, le prix moyen national est passé à 2 871 euros, soit une inflation de… 12,1 % !

Toute la France concernée:

Même quand on s'intéresse aux tarifs les moins élevés, on ne peut que constater une envolée. Ainsi, l'an dernier, le meilleur tarif pour ces contrats était facturé dans le département du Cher : 2 390 euros. Cette année, la palme revient à la Mayenne, mais ce prix plancher est dorénavant de 2 719 euros. Ce tarif le moins cher a ainsi bondi de 13,7 % ! Une hausse violente et généralisée, donc, pour ces seniors.

«Cette année est particulière, plaide Fabien Soccio.A la hausse naturelle des dépenses de 4 % par an s'ajoute la mise en place du 100 % santé,l'effet redouté de la résiliation des contrats à tout moment(à partir de décembre)et l'inconnue que représente le maintien des droits quand on annonce 800 000 suppressions d'emplois ».

S'agissant du couple avec enfant, qui paye en moyenne nationale 1 094 euros par an en 2020, il n'a vu sa facture progresser « que » de 4 %. Seul le jeune salarié est gagnant dans l'étude avec une cotisation moyenne restée identique.

20 à 25 % d'économies selon les contrats:

L'autre surprise de l'étude, ce sont les disparités entre départements. A garanties semblables, un couple de seniors est facturé 528 euros de moins en Mayenne qu'à Paris. Et le jeune salarié parisien paie 30 % de plus que son semblable de Mayenne ou de Loire-Atlantique.

Au final, Fabien Soccio s'inquiète :

« Il y a fort à parier que la cotisation moyenne nationale franchisse elle aussi les 3 000 euros dans les deux ans à venir ». Jeunes, seniors, travailleurs indépendants auxquels s'adressent les contrats individuels… Tout le monde pourra-il encore s'offrir une couverture complémentaire ?

D'où ce conseil de l'expert : « Il faut régulièrement comparer les contrats, cela peut permettre d'économiser 20 à 25 % et d'adapter ses garanties à ses besoins ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/comp ... 397537.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Les tarifs des complémentaires santé n'ont jamais été aussi élevés.

Message par le chimple »

Aujourd'hui , je ne pense pas que dire que les cotisations Sécu deviennent un impot comme les autres soit un gros mot ...
Il y a eu effectivement le problème Covid ...
Mais au fil des années , de moins en moins de remboursement , de moins en moins de cotisants ..
A t on encore besoin , dans cette période de vache maigre , de conserver l'AME qui nous coute quasiment 1 milliard d'euros par ans ??
Peut etre faudrait il faire lever le c.. des beaucoup trop nombreux employés dans les bureaux de cette célèbre institution et aller sur le terrain pour vérifier si tout le monde est réellement en droit de toucher de l'argent pour quelle condition que ce soit ...
A force , ces travers vont nous faire lorgner sur les couvertures sociales privées comme ce qui se fait dans certains pays ... de toute façon , vu l'augmentation des complémentaires on y arrive ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

Je suis retraité et j'ai eu besoin de changer mes lunettes et j'ai consulté pour une complémentaire .
Au final je m'autoassure car sinon je devais payer 1500 euros par ans pour une garantie moyenne qui me remboursait 200 euros de verres.

Bien sur il y a la fameuse chambre individuelle et le remboursement du forfait hospitalier qui sont présentés comme la panacée mais si je dois payer 1500 euros pour me faire rembourser 20 euros de forfait hospitalier je vais devoir passer mon temps à l'hôpital pour rentrer dans mes frais alors que l'on va de plus en plus vers la chirurgie ambulatoire.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

le cid a écrit : 06 octobre 2020 16:33 Je suis retraité et j'ai eu besoin de changer mes lunettes et j'ai consulté pour une complémentaire .
Au final je m'autoassure car sinon je devais payer 1500 euros par ans pour une garantie moyenne qui me remboursait 200 euros de verres.

Bien sur il y a la fameuse chambre individuelle et le remboursement du forfait hospitalier qui sont présentés comme la panacée mais si je dois payer 1500 euros pour me faire rembourser 20 euros de forfait hospitalier je vais devoir passer mon temps à l'hôpital pour rentrer dans mes frais alors que l'on va de plus en plus vers la chirurgie ambulatoire.

J ' ai annulé ma complémentaire , ne conservant que l'hôspitalisation......et je sais même pas si je vais pas l' annuler..........
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

le cid a écrit : 06 octobre 2020 16:33 Je suis retraité et j'ai eu besoin de changer mes lunettes et j'ai consulté pour une complémentaire .

savez vous que beaucoup de retraités en France (hors alsace Moselle où il n'y a pas besoin de mutuelle car la secu rembourse tout à 95 % )ne prennent qu'une mutuelle hospitalisation de 240 euros annuelle par personne
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les migrants n'en ont que faire des augmentations relativent aux mutuelles, pour eux les soins des ratiches est intégralement couvert par l'AME.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Conclusion : on devrait tous devenir des migrants ?
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

danielle49 a écrit : 06 octobre 2020 17:26 Conclusion : on devrait tous devenir des migrants ?

oui tous les avantages sont pour les étrangers ,pour nous il faut payer ! cette semaine pour une petite prothèse dentaire 280 euros de facture , remboursement prévu 21 euros et 15 euros mutuelle , et quand je pense que l'on nous rabat les oreilles pour nous dire vous n'avez rien à payer pour le dentaire ainsi que pour les lunettes tout ça c'est du bidon !
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

evariste a écrit : 06 octobre 2020 17:42
danielle49 a écrit : 06 octobre 2020 17:26 Conclusion : on devrait tous devenir des migrants ?

oui tous les avantages sont pour les étrangers ,pour nous il faut payer ! cette semaine pour une petite prothèse dentaire 280 euros de facture , remboursement prévu 21 euros et 15 euros mutuelle , et quand je pense que l'on nous rabat les oreilles pour nous dire vous n'avez rien à payer pour le dentaire ainsi que pour les lunettes tout ça c'est du bidon !
J’avais entendu ça aussi avec la réforme 100% santé qui consiste justement à faire des économies sur les dépenses de santé, notamment le reste à charge à 0€. Mais peut être il y a des conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Après il ne faut pas se faire d’illusion, les complémentaires santé c’est le même fonctionnement que les assurances, vous payez très chères les mensualités pour au final avoir un remboursement dérisoire quand vous les sollicitez....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

LEs contribuables n'y ont vu que du feu, sous couvert de formules marketing " 100% santé", une partie des dépenses ont ét transfèrée du régime obligatoire SS vers les mutuelles.

Mutuelles qui ne sont pas en reste, Macron a taxé ces dernières a hauteur de 1.5 milliard € ( non transèfés a la SS) car elles ont un "magot" de 8 milliards € financé par les adhérents, elles ont immédiatement répercuté cette taxe sur les adhérents!

DOnc pour l contribuable c'est double peine : un impot indirect qu'l finance avec sa mutuelle et un tarif en hausse pour avoir cumulé RO + muuelle les memes remboursements de soins.

Depuis quelques années, notamment sous Macron, tout est entrepris pour que les mutuelles prennent en charge de plus en plus de soins et que la SS nen finance de moins en moins, avec le contribuable qui cotise pour la SS, la CSG et la RDS sans que cela baisse.

L'objectif c'est que progressivement la SS a la française disparaisse au profit d'un système de santé comme aux USA...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

euros
a France deviendrait-elle victime de l'attractivité de son système de santé ? Déjà échaudés par une possible réforme de l'Aide médicale d'État, les défenseurs des migrants voient se profiler un nouveau "big bang", à l'aune du débat sur l'immigration.

La menace a surgi à l'été, lorsqu'a été dévoilée l'existence d'une mission d'inspection mandatée par le gouvernement pour scruter un dispositif, l'AME, qui permet l'accès aux soins des immigrés en situation irrégulière et qui sont présents depuis au moins trois mois sur le territoire. Cette aide coûte 934 millions d'euros à l'État et bénéficie à plus de 300.000 sans-papiers.

ça fait 3 113 euros / an/ immigré , oui , c' est beaucoup , mais le français en moyenne coute encore plus.....donc , ne changez pas de situation

Les dépenses de santé dans les pays de l'Union européennewww.touteleurope.eu › actualite › les-depenses-de-sante...
3 avr. 2020 — En Allemagne, en 2017, elles ont représenté 4 459 euros par habitant, et en France 3 883 euros. Après correction de ces statistiques en fonction ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »