L214 alerte les députés sur la souffrance animale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

L214 alerte les députés sur la souffrance animale

Message par LOFOTEN »

Image
Contre des pratiques d'élevages qui génèrent de la souffrance animale, le député Cédric Villani défend une proposition de loi qui sera examinée en séance publique à l'Assemblée nationale ce jeudi. Pour appuyer le propos de l'élu et sensibiliser les députés, L214 diffuse de nouvelles images dans un élevage de cochons situé en Auvergne. L'association annonce également qu'elle porte plainte auprès du procureur de Cusset pour mauvais traitement.

Les images ont été tournées mi-juillet 2020 dans un élevage intensif situé à Barrais-Bussolles dans l'Allier, précise L214. Dans cet élevage « qui a obtenu l'autorisation de la préfecture d'engraisser 6 000 cochons en simultané », les images montrent des animaux malades, qui se mutilent les uns les autres. Un cochon se fait dévorer vivant par ses congénères, « incapable de se mettre à distance pour se protéger, un cochon », souligne L214. Des cadavres d'animaux côtoient d'autres porcelets abîmés par d'importants problèmes de peau. La vidéo dévoile également un empilement de cadavres de porcelets.

Les militants filment également un grand nombre de bidons de 10 litres d'antibiotiques de sulfadiazine et de triméthoprime, des antibiotiques figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé. Les vidéastes constatent par ailleurs la présence de sacs de plusieurs kilogrammes d'Amoxicilline et de la Doxycycline. Les animaux sont donc malades en dépit de prises de médicaments.
Une majorité de Français contre l'élevage intensif

L'association déplore ainsi des conditions d'élevage indignes et inadaptées aux cochons. « Pourquoi les cochons seraient-ils amenés à se mutiler si ce n'était leurs conditions d'élevage ? Ce sont uniquement les conditions d'élevage dans le cadre de l'industrialisation qui ont amené les animaux à adopter des comportements tels que l'automutilation. Le cochon dans ces bâtiments n'est pas dans des conditions où il peut satisfaire ses besoins fondamentaux », soulignait Cédric Villani, le rapporteur de la proposition de loi examinée ce 8 octobre.

« Les images que nous publions aujourd'hui s'adressent aux députés : il faut qu'ils aient à l'esprit l'effroyable réalité de l'élevage intensif pour résister à la pression d'un syndicat comme la FNSEA... Qu'ils aient le courage de représenter les 88 % de Français demandant la fin de ce type d'élevage. Leurs votes, et ceux de leurs groupes politiques, seront observés avec attention à l'approche des prochaines échéances électorales », prévient Brigitte Gothière, cofondatrice de L214. En France, aujourd'hui 80% des élevages sont en intensif ce qui représente « 900 millions d'animaux élevés en bâtiments sans aucun accès à l'extérieur », précise L214. La vidéo se conclut ainsi sur cet appel aux députés : « Soyez au rendez-vous. Votez contre l'élevage intensif ». La décision des élus est attendue.
Hélas il n'y a pas que les élevages intensifs.....

Mais j'approuve sans réserve les vidéos de l214.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: L214 alerte les députés sur la souffrance animale

Message par le cid »

L 214 a raison sur ce problème mais pourquoi ne rien dire de l'égorgement sans étourdissement .
Il est vrai que le cochon , c'est haram.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je suis pour qu'on punisse sévèrement toute forme de souffrance envers les animaux quels qu'ils soient..
Je l'ai déja raconté égorger des moutons en bordure de route dans un champ …ça n'a pas fini la matinée..
Un vrai scandale ….mais ils n'ont pas recommencé ..
:icon_hangry:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

L214 fait décidément du bon boulot! :super:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 08 octobre 2020 16:02 L214 fait décidément du bon boulot! :super:
Attention à la manipulation des images !

Qui nous dis que cette photo n'est pas celle d'un élevage de porc en Roumanie, par exemple ?

Tous les moyens sont bons pour dénigrer nos agriculteurs, ces méchants pollueurs du point de vue des pseudos écolos !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : 08 octobre 2020 16:02 L214 fait décidément du bon boulot! :super:
Attention à ne pas tomber non plus dans la démagogie.
Les français veulent manger de la viande tous les jours et pour produire toute cette viande à un prix acceptable, il n'y a pas d'autres choix que l'élevage intensif.
Donc dénoncer de la maltraitance animale, oui, mais dénoncer l'élevage intensif et industriel, c'est quand même démago, si on ne propose pas de solutions alternatives viables économiquement.

Imagine que l'on interdise les élevages intensifs en France, on sera obligé d'importer de la viande issue d'élevages qui pourront être encore pire que les nôtres !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 08 octobre 2020 18:22
Les français veulent manger de la viande tous les jours et pour produire toute cette viande à un prix acceptable, il n'y a pas d'autres choix que l'élevage intensif.
Donc dénoncer de la maltraitance animale, oui, mais dénoncer l'élevage intensif et industriel, c'est quand même démago, si on ne propose pas de solutions alternatives viables économiquement.

Imagine que l'on interdise les élevages intensifs en France, on sera obligé d'importer de la viande issue d'élevages qui pourront être encore pire que les nôtres !
Elles seront forcément pire que les nôtres, puisque les normes agricoles diffèrent au sein de l'union européenne.
On était le 2ème pays agricole en Europe, on est maintenant le 6ème pays ! Pourquoi ? Parce qu'on a pas investit dans l'agriculture d'élevage intensif. Pendant que l'Allemagne et l'Espagne ont des exploitations de 1000 vaches, nous en France, on a des exploitations agricoles familiales avec 100 vaches en général ! On ne joue pas dans la même catégorie ! C'est pour cela que nous rétrogradons dans le classement. Mais en étant contre les grosses exploitations on flingue notre agriculture en important des produits fabriquées à nos portes et qui sont de mauvaises qualités !

Tu as raison Victor, il faut savoir ce que l'on veut !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Ou as tu vu que les Français veulent manger de la viande tous les jours ..
Toi peut être ?
Moi c'est une fois ou deux par semaine ..j'aime mieux les pâtes, ou le riz .ou les pommes de terres..etc..
Perso je peux TRÈS facilement m'en passer ..
Et je suis pour l'interdiction de l'élevage intensif..Pas de raison de maltraiter les animaux pour la gueule des galavars .
Chez moi ils ont fait fermer un élevage de volailles …pour maltraitance ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Mesoke »

oldeagle a écrit : 08 octobre 2020 18:38 Elles seront forcément pire que les nôtres, puisque les normes agricoles diffèrent au sein de l'union européenne.
On était le 2ème pays agricole en Europe, on est maintenant le 6ème pays ! Pourquoi ? Parce qu'on a pas investit dans l'agriculture d'élevage intensif. Pendant que l'Allemagne et l'Espagne ont des exploitations de 1000 vaches, nous en France, on a des exploitations agricoles familiales avec 100 vaches en général ! On ne joue pas dans la même catégorie ! C'est pour cela que nous rétrogradons dans le classement. Mais en étant contre les grosses exploitations on flingue notre agriculture en important des produits fabriquées à nos portes et qui sont de mauvaises qualités !

Tu as raison Victor, il faut savoir ce que l'on veut !
Les importations à bas coût sont de mauvaise qualité parce qu'elles viennent de grosses exploitations justement. En France on a encore un savoir faire paysan.

L'Espagne exporte énormément, mais il faut voir les conditions de leur agriculture. Allez sur Google Maps, tapez "Espagne", mettez la vue satellite et vous verrez une tache blanche sur sud, près d'Almeria. Ca n'est pas de la neige : ce sont des centaines de kilomètres carrés de serres, pour de l'agriculture hors sol destinée à l'exportation à bas coût. En plein milieu d'un désert. Ils commencent à bien y manquer d'eau d'ailleurs.

Donc pourquoi en France on n'a pas investit dans l'agriculture intensive ? On l'a fait. On a juste su ne pas dépasser certaines limites. Peut-être parce que les français sont gourmets et qu'ils ne veulent pas tous manger de la merde ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

le cid a écrit : 08 octobre 2020 12:50 L 214 a raison sur ce problème mais pourquoi ne rien dire de l'égorgement sans étourdissement .
Il est vrai que le cochon , c'est haram.
Arf...J'ai lu dernièrement que la question de l'abattage rituel était posée....

Je pense qu'il faudrait un contrôle continu de ces établissements...Avec une société indépendante qui équiperait tous ces derniers de systèmes vidéos permanents filmant toute la chaine d'abattage....Puis en faire des rapports à une commission chargée de veiller au respect des règles...Qui aviserait par la suite...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Mesoke »

Le souci avec L214 c'est qu'ils publient régulièrement des vidéos choquantes dans un abattoir ou un élevage, et qu'ils veulent faire une loi générale à cause des abus constaté dans ce seul exemple local.

Il y a des centaines d'abattoirs, des milliers d'élevages. Il est illusoire de penser que 100% sont parfaitement parfaits. Ne prendre en exemple que les cas qui vont dans le sens de leur argumentaire, et en faire des vidéos montées pour déranger les esprits, c'est de l'arnaque intellectuelle. Ca ne prouve rien de l'état moyen de l'élevage en France. Ca montre des cas particuliers condamnables, mais en voulant en faire des généralités.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

bonjour a tous . Et bien" moi" :D je lance aux députés une alerte sur toutes les souffrances humaines et animals .Mais c est plutôt a l ensemble des Nations de décider et c est mon avis . Salut
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 08 octobre 2020 18:51

Ou as tu vu que les Français veulent manger de la viande tous les jours ..
Toi peut être ?
Moi c'est une fois ou deux par semaine ..j'aime mieux les pâtes, ou le riz .ou les pommes de terres..etc..
Perso je peux TRÈS facilement m'en passer ..
Et je suis pour l'interdiction de l'élevage intensif..Pas de raison de maltraiter les animaux pour la gueule des galavars .
Chez moi ils ont fait fermer un élevage de volailles …pour maltraitance ..
:XD:
C'est bien Mic, mais malheureusement tu ne représentes pas la majorité des français.
Et qu'appelles-tu par viande ?
Uniquement viande rouge ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 octobre 2020 10:26 Le souci avec L214 c'est qu'ils publient régulièrement des vidéos choquantes dans un abattoir ou un élevage, et qu'ils veulent faire une loi générale à cause des abus constaté dans ce seul exemple local.

Il y a des centaines d'abattoirs, des milliers d'élevages. Il est illusoire de penser que 100% sont parfaitement parfaits. Ne prendre en exemple que les cas qui vont dans le sens de leur argumentaire, et en faire des vidéos montées pour déranger les esprits, c'est de l'arnaque intellectuelle. Ca ne prouve rien de l'état moyen de l'élevage en France. Ca montre des cas particuliers condamnables, mais en voulant en faire des généralités.
Tout à fait. Il faut bien se rendre compte que les vidéos et les réseaux sociaux facilitent énormément les manipulations de toute sorte de l'opinion publique.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Mesoke a écrit : 09 octobre 2020 10:26 Le souci avec L214 c'est qu'ils publient régulièrement des vidéos choquantes dans un abattoir ou un élevage, et qu'ils veulent faire une loi générale à cause des abus constaté dans ce seul exemple local.

Hum cela dépend ce que tu considères comme étant de la maltraitance ou pas.
Je mange de la viande parce que j'aime ça, après j'essaie de faire attention, d'en manger peu mais de bonne qualité.
En revanche, je ne suis pas sûr que nous pouvons parler d'abattage respectueux. Est-ce possible que j'abatte Victor respectueusement par exemple ? Je crois que les termes abattage et respect sont en soi assez antinomiques.

Pour finir, la production intensive de viande est catastrophique d'un point de vue environnemental. Pour nourrir des bêtes il faut des céréales, donc il faut des champs eux-mêmes issues de l'agriculture intensive qui consomment énormément d'eau par exemple. L'agriculture intensive pourrie les terres également.

Je propose pour ma part que l'on utilise les terres agricoles qui sont utilisées pour nourrir les bêtes dans l'optique de nourrir directement les êtres humains avec notamment la possibilité de varier les cultures (il n'est pas question non plus de bouffer du céréale à foison).
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »