Demain J Castex fêtera ses cent jours à Matignon.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Demain J Castex fêtera ses cent jours à Matignon.

Message par Peracetic »

bonjour à vous tous

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... cre-225955

« La scène a marqué beaucoup d’esprits. Le 29 septembre, c’est l’heure de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale. Damien Abad prend la parole. Le président du groupe LR fustige la gestion de la crise sanitaire par l’exécutif. « Vos décisions sont contradictoires, incohérentes et profondément injustes. Après le fiasco des masques en mars, c’est la bérézina des tests. Quand allez-vous sortir de l’amateurisme dans lequel le gouvernement est tombé actuellement ? », assène-t-il.
Jean Castex se lève afin de lui répondre. Mais sa réplique est interminable. Durant neuf minutes, il ne fait qu’un simple rappel de généralités. Très vite, plus personne ne l’écoute. Dans l’hémicycle, les quolibets fusent. « Il a été malmené comme Jean-Marc Ayrault pouvait l’être », comparera, après coup, un ponte du Palais Bourbon. « Edouard Philippe avait du répondant. Quand tu lui en mettais une, tu en prenais une autre derrière. Là on a eu l’impression que Castex était à terre », s’étonnera Damien Abad. « J’en ai voulu à son cabinet », confiera un ministre, très marqué par la pile d’un centimètre de fiches Bristol sur lesquelles reposait la réponse du chef du gouvernement.
Pour beaucoup, dans la majorité, comme dans l’opposition, cette cruelle séquence a été le signe supplémentaire que Jean Castex, qui fêtera dimanche ses 100 jours à Matignon, était décidément dans une mauvaise passe. Quand les choses ont-elles vraiment dérapé ? Le 11 septembre, quand, au sortir d’un conseil de défense où des décisions importantes étaient attendues sur la reprise de la pandémie, il avait prononcé une allocution sans nouveauté ? Le 24, quand il avait reconnu lors de L’émission politique, sur France 2, qu’il n’avait pas téléchargé »

Sa popularité après sa nomination s’est vite dissipée apparaissant comme vouloir à juste titre renouer un lien entre les régions et Paris Très vite sa parole est devenue peu audible par qq ministres , face à un Véran pour ses impératifs sanitaires ( rappelons nous que Castex dans sa responsabilité de 1er ministre a braqué de fait Marseille)

Aujourd’hui G Darmanin tient un discours plus offensif pour combattre l’insécurité) , Lemaire sur le pb Véolia -Suez) a une position différente que Castex qui dans un premier temps avait approuvé cette OPA , traduisant l’opinion de Macron …

Castex est resté dans son rôle de super préfet des régions sans faire d’ombre à personne, et pas au Président, c'était le but, mais il ne fait déjà plus paratonnerre, là c'est plus délicat car désigné par Macron pour préparer 2022
N’est il pas en sursis jusqu’aux prochaines régionales ?
salut
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Demain J Castex fêtera ses cent jours à Matignon.

Message par oldeagle »

Est ce que Damien Abad au pouvoir aurait fait mieux que Castex ?

Il est bien gentil Abad de critiquer, mais qu'à fait la droite quand elle était au pouvoir ?

Facile de critiquer quand on s'est révélé incapable avec la gauche de redresser la France durant 40 ans !

Il faudrait que Mr Abad ait plus d'humilité ! C'est pas un de ses traits de caractères, visiblement !
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Et quel résultat durant ces 100 jours à part le constat qu'il ne sait déléguer, il se précipite de partout comme s'il était le seul dans les effectifs de son cabinet !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

capochef99 a écrit : 10 octobre 2020 10:48 Et quel résultat durant ces 100 jours à part le constat qu'il ne sait déléguer, il se précipite de partout comme s'il était le seul dans les effectifs de son cabinet !
Ce n'est pas en 100 jours qu'on peu redresser la France. Vous croyez au père noël ?
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Non, car il fêtait ses 10 jours qu'il annonçait déjà qu'il n'en aurait pas le temps :evil: :f_fr:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Pour l'alibi rural hip hip hip !!!....
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

oldeagle a écrit : 10 octobre 2020 09:46 Est ce que Damien Abad au pouvoir aurait fait mieux que Castex ?
Damien Abad joue p'tits bras ! :siffle:

Il est bien gentil Abad de critiquer, mais qu'à fait la droite quand elle était au pouvoir ?

Facile de critiquer quand on s'est révélé incapable avec la gauche de redresser la France durant 40 ans !

Il faudrait que Mr Abad ait plus d'humilité ! C'est pas un de ses traits de caractères, visiblement !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Moi ché pas pourquoi mais j'arrive pas a prendre ce monsieur au serieux .M'fait penser a un representant de commerce des annees 60 ou a un responsable de bureau adjoint au service affaires sociales de la SNCF ..En fait j'sens pas trop le charisme , l'autorité et la capacité a motiver , pas trop....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

....Bah..Jean Casteix a une sorte d'accent prononcé...Et vraiment je n'y peux rien mais j'ai l'impression lorsqu'il parle d'entendre la voix du Père Ducros des pubs de jadis....D'un autre côté c'est peut-être parce qu'il se décarcasse.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 10 octobre 2020 13:47 Moi ché pas pourquoi mais j'arrive pas a prendre ce monsieur au serieux .M'fait penser a un representant de commerce des annees 60 ou a un responsable de bureau adjoint au service affaires sociales de la SNCF ..En fait j'sens pas trop le charisme , l'autorité et la capacité a motiver , pas trop....
C'est un fonx pur jus, Macron l'a embauché pour cette raison. Castex ne risque pas de se présenter à la présidentielle en 2022, la FCPE lui suffirait amplement.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

et quel changement ???
En 3 mois le chomage a t il baissé , l'ensauvagement a t ils baissé , les zones de non droit ont elles été reconquis etc
d'autres pays ont démontré ce que l'on pouvait faire en 3 mois
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 10 octobre 2020 17:00
oups a écrit : 10 octobre 2020 13:47 Moi ché pas pourquoi mais j'arrive pas a prendre ce monsieur au serieux .M'fait penser a un representant de commerce des annees 60 ou a un responsable de bureau adjoint au service affaires sociales de la SNCF ..En fait j'sens pas trop le charisme , l'autorité et la capacité a motiver , pas trop....
C'est un fonx pur jus, Macron l'a embauché pour cette raison. Castex ne risque pas de se présenter à la présidentielle en 2022, la FCPE lui suffirait amplement.
qui aurait pensé en 2016 que macron allait torpillé hollande :hehe: :hehe:
tout est possible, il y a toujours des vizirs qui veulent etre calife à la place du calife
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

capochef99 a écrit : 10 octobre 2020 10:48 Et quel résultat durant ces 100 jours à part le constat qu'il ne sait déléguer, il se précipite de partout comme s'il était le seul dans les effectifs de son cabinet !
Vous êtes bien français ! Vous voulez tout, mais tout de suite ! C'est pas ça la politique ! C'est le long terme !

Rappelez moi quand Castex a été nommé ? Fin juin !

C'est la pire période pour être premier-ministre. Les services de l'Etat partent tous en vacances, les parlementaires, les ministres, etc... Que voulez vous qu'il fasse ?

Ce n'est pas en 100 jours qu'on peu redresser la France !

Qu'en 2022 on tire le bilan, d'accord, mais il est trop tôt.

Il faut aussi gérer la crise du covid, aider les entreprises en difficulté !
Vous croyez que ce n'est pas ce qu'il fait ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

On jugera à la fin, en 2022 !

Pour l'instant il a une crise sanitaire, sociale, environementale et économique à gérer.
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par EVER »

Quand je vois J.Castex, j'ai l'impression de me trouver plongé dans un enregistrement des actualités de l'après-guerre. L'image qu'il renvoie n'est pas très moderne et le dynamisme ne semble pas très présent. C'est, sans aucun doute, un bon serviteur de l'Etat. Il est capable de faire ce qu'on lui demande, sans plus. Pour résumer, il ne paraît pas être habité par une quelconque inspiration "divine", ni avoir l'envergure de la fonction. S'il ne peut faire d'ombre à E.Macron, en terme de destinée, il pourrait lui en faire avec la médiocrité de la politique qu'il est censé mener. Que restera-t-il en 2022 après JC ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »