Les revenus des super-riches en France ont quintuplé en dix ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les revenus des super-riches en France ont quintuplé en dix ans.

Message par toutvenant »

Il n'est pas interdit de s'enrichir...Et c'est mesquin de faire de la morale à 3 francs et 6 sous pour se demander pourquoi eux plutôt que des millions d'autres, sans se poser la question de savoir comment une fortune peut être multipliée aussi considérablement sans qu'il y est le ruissellement conjecturé à quoi une telle bascule aurait pu ou dû amener pour la classe moyenne, par exemple...

Tout le monde sait qu'il y a un parti-pris politique de caste à privilégier la classe ultra supérieure dès l'entrée en fonction d'un président de la république dont l'idéologie est marquée à droite. Comme un réflexe naturel.
Et l'argument de l'exil des riches qui veulent échapper à la sanction financière a fait long feu.

Sarkozy et son bouclier fiscal...retiré avant les élections présidentielles suivantes.
Macron l'a suivi en faisant autrement et le suivra encore en revenant peut-être sur ces avantages accordés, d'autant qu'il est taxé lui aussi depuis le début de son mandat, de président des riches...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Les revenus des travailleurs ayant contribué à les rendre super riches ont aussi quintuplé en dix ans.
Non je déconne.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

capochef99 a écrit : 11 octobre 2020 12:38 Et si nous parlions des taxes mises sous le nez du survivant du couple lors d'un décès chez les Français moyens ?
Parce-que est là un véritable scandale !!!!
comme la suppression de la demi part pour le conjoint survivant qui lui doit désormais assumer toutes les charges autrefois avec 2 revenus
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 11 octobre 2020 12:27
ce n 'est pas la richesse des uns qui fait la pauvreté des autres ..........regardez au Vénézuéla.............plus aucun milliardaire a l' horizon......

Situation économique du Venezuela - VENEZUELA | Direction ...www.tresor.economie.gouv.fr › Pays › situation-econo...
25 nov. 2019 — Le Venezuela recèle les 1ères réserves mondiales de pétrole brut et ... du FMI prévoient un recul du PIB de 35 % en 2019 et -10 % en 2020,
En mai 2019, rompant le silence des autorités vénézuéliennes sur le sujet depuis trois ans, la banque centrale avait annoncé que l'inflation ressortait à 130.060% en 2018 et que le Produit intérieur brut s'était réduit de moitié depuis 2013. Puis, en octobre, l'établissement avait reconnu l'effondrement continu de l'économie du pays en annonçant une inflation de 4.679,5% à fin septembre et une contraction du PIB de 26,8% au premier trimestre 2019.

Aucune indication n'a en revanche été rendue publique mardi concernant le PIB pour l'ensemble de l'année.

Aucune indication n'a en revanche été rendue publique mardi concernant le PIB pour l'ensemble de l'année.

L'ancienne puissance pétrolière vit la plus importante crise de son histoire récente qui a contraint quelque 4,6 millions de Vénézuéliens à quitter leur pays depuis 2015, selon les Nations unies.

Ils n osent même pas publier leur PIB

Au niveau analyse économique , faudra prendre des cours de base , aprés avoir subit une déintoxication idéologique :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
ne venez pas polluer le sujet avec des choses extérieures au franco- français
les cadeaux fiscaux fait par macron aux ultra riches qui ont financé sa campagne
il faudra bien qu'un jour il explique d'où viennent les 16 millions de sa campagne sans les finances ni d'un parti , ni de prêt bancaire
le français moyen s'il fait un retrait ou un versement en espèces de plus de 1500 euros doit le justifier l'origine de l'argent pour un versement et le but pour le retrait
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Exact ma pension vient d'augmenter de 17 €...C'est quand même chouette d'être super riche ! :super:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 11 octobre 2020 13:13 Exact ma pension vient d'augmenter de 17 €...C'est quand même chouette d'être super riche ! :super:
moi comme j'ai pris de mesure pour palier à cela , je m'en tape totalement
macron peut geler les pensions de retraite jusqu'à ma mort , en ayant provoqué ma délocalisation fiscale , je serais encore gagnant
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

vivarais a écrit : 11 octobre 2020 13:17
Corvo a écrit : 11 octobre 2020 13:13 Exact ma pension vient d'augmenter de 17 €...C'est quand même chouette d'être super riche ! :super:
macron peut geler les pensions de retraite jusqu'à ma mort , en ayant provoqué ma délocalisation fiscale , je serais encore gagnant
Au Portugal ?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

toutvenant a écrit : 11 octobre 2020 13:19
vivarais a écrit : 11 octobre 2020 13:17

Au Portugal ?
Nein !...Deutschland ! diktator
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Corvo a écrit : 11 octobre 2020 13:21
toutvenant a écrit : 11 octobre 2020 13:19

Au Portugal ?
Nein !...Deutschland !
Il y aurait de l'argent de Boche supplémentaire à se faire là-bas ? :gene3:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

da capo a écrit : 11 octobre 2020 01:21
lotus95 a écrit : 11 octobre 2020 00:27
Tout simplement parce que les impôts que ne paient plus ces boulimiques de profits grèvent les budgets nationaux et se traduisent soit, par des impôts et taxes supplémentaires pour les autres classes, soit par une régression des services publics ... comment ne pas comprendre ça ?

Il va de soi que quand on pratique un allègement de cotisations sociales stérile qui coute 50 milliards par an sans le moindre contrôle ni contrepartie, au nom de prétendues causes de compétitivité et d'emploi , ça se traduit en réalité par + de dividendes et aucun effet positif par ailleurs ; idem pour la flat tax, l'exit tax et autres trouvailles pour contenter l'électorat des pouvoirs en place

Ce n'est pas la fortune considérable qui interpelle, mais sa progression dans un contexte économique qui n'a clairement pas la même tendance.
C'est absolument faux : on n'accorde pas des allègements fiscaux de plusieurs milliards sans le moindre contrôle.

Je suis comme tout un chacun contre les fraudes et les abus, aussi bien ceux commis par des moins fortunés mais très nombreux, que par une minorité de quelques riches.

Si on ne verse plus de dividendes, qui donc investira pour entretenir indirectement une dépense publique qui ne se traduira plus que par de la dette ?
C'est au contraire tout à fait vrai, et je suis aux premières loges pour le constater ..

Le CICE était un crédit d'impôt, censé favoriser l'emploi et la compétitivité comme bien d'autres mesures d'allègements ; les contrôles théoriques prévus dans les textes ne sont que théoriques et quand bien même ils seraient effectifs, il existe toute une palette de moyens bidons pour justifier son utilisation
il a coûté en 5 ans 100 milliards, et en poussant l'extrapolation très loin, il a créé 100 000 à 200 000 emplois (France Stratégie) ; au delà du coût moyen hallucinant d'un emploi créé, on ne dit rien de la qualité de ces emplois, on sait que nos brillants politiques ne font pas la différence entre des CDD d'un jour et des CDI ... quant à la compétitivité, n'en parlons même pas, c'est l'arlésienne et le prétexte en or pour se dépouiller au profit d'une minorité

Sous Macron, tour de passe passe, ce CICE a été "judicieusement" transformé en allègement de charges pérenne ; on est donc passé d'une logique de contrepartie théorique à rien du tout ... mais quand on compare les quelques 7% de masse salariale gagnés (sur un smic = 100€) , on est très très loin des économies qu'une entreprise fait en délocalisant dans des pays où le salaire mini est de 500€
autrement dit, ces allègements n'ont de sens que pour les entreprises non délocalisables, et encore ... ; ça n'a pourtant pas empêché de généraliser les mesures.

Ce n'est qu'un exemple mais pas des moindres puisque l'ensemble des allègements de cotisations coûte aujourd'hui 50 milliards par an , et ne rapporte rien au vu de la la constante progression du chômage et du sous-emploi ;
c'est probablement, en plus des autres allègements fiscaux octroyés à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin, un des facteurs majeurs de la progression exponentielle des revenus des plus riches.

Il n'est pas question de ne plus verser de dividendes, mais de veiller à un équilibre plus sain entre rémunération du personnel, investissements, et actionnaires ... à l'heure actuelle, le ruissellement n'est qu'à sens unique et se fait sur le dos de la protection sociale et des services publics du pays.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Pourquoi aux premières loges ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Parce que j'ai travaillé et travaille encore pour des entreprises de secteurs et taille différents, et que je suis au fait de l'impact des allègements de charges et de leurs répercussions
dans la plupart des cas, le CICE ou allègements de charges n'incitent à rien du tout ... dans les faits, les recrutements ne se font qu'en fonction de l'activité de l'entreprise et des mouvements de personnel , c'est logique

Là où des allègements peuvent avoir un intérêt, c'est dans des structures en difficulté en passe de licencier ou entreprises innovantes pourvoyeuses d'emplois, ou encore soumises à une forte concurrence internationale ... on est loin de la généralisation très couteuse pratiquée en dépit du bon sens
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Tout à fait.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 11 octobre 2020 01:21 Si on ne verse plus de dividendes, qui donc investira pour entretenir indirectement une dépense publique qui ne se traduira plus que par de la dette ?
Si cela pouvait être aussi mécanique que "allègement des charges sur les plus riches = investissements productifs" ça serait chouette.
En l'occurrence cette pensée simple est simpliste.

La financiarisation de l'économie permet, et même promeut, l'investissement improductif dans le sens où le but d'un investissement n'est plus de produire mais d'accumuler de la richesse. C'est le capitalisme pur, faire de l'argent sur de l'argent.
Aujourd'hui, l'écrasante majorité des investissements réside dans l'achat/revente d'actifs déjà émis (immobilier notamment), donc où se trouve l'investissement productif ?
Comment expliquer que certaines grandes entreprises distribuent des dividendes colossaux à leurs actionnaires grâce à leurs surplus mais font faillite l'année suivante ?

La fable libérale proclamée par ses apôtres dans les JT a encore de beaux jours devant elle quand je lis l'inculture de certains ici.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 11 octobre 2020 20:54
da capo a écrit : 11 octobre 2020 01:21 Si on ne verse plus de dividendes, qui donc investira pour entretenir indirectement une dépense publique qui ne se traduira plus que par de la dette ?
Si cela pouvait être aussi mécanique que "allègement des charges sur les plus riches = investissements productifs" ça serait chouette.
En l'occurrence cette pensée simple est simpliste.

La financiarisation de l'économie permet, et même promeut, l'investissement improductif dans le sens où le but d'un investissement n'est plus de produire mais d'accumuler de la richesse. C'est le capitalisme pur, faire de l'argent sur de l'argent.
Aujourd'hui, l'écrasante majorité des investissements réside dans l'achat/revente d'actifs déjà émis (immobilier notamment), donc où se trouve l'investissement productif ?
Comment expliquer que certaines grandes entreprises distribuent des dividendes colossaux à leurs actionnaires grâce à leurs surplus mais font faillite l'année suivante ?

La fable libérale proclamée par ses apôtres dans les JT a encore de beaux jours devant elle quand je lis l'inculture de certains ici.

''Si cela pouvait être aussi mécanique que "allègement des charges sur les plus riches = investissements productifs" ça serait chouette.
En l'occurrence cette pensée simple est simpliste.''

Merci de ne pas me prêter ce genre de ''pensée'' que je n'ai écrite nulle part.

Bon, tu n'as pas l'air d'avoir compris que de nos jours, les entreprises comme les états surendettés
trouvaient des financements sur les marchés financiers et que ces derniers ne sont pas des œuvres de bienfaisance.

Si ton souci principal est la morale, continue, car tu me sembles compétent dans ce domaine.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »