« Houria Bouteldja sorcière, ça arrange tout le monde » : interview de la fondatrice du PIR

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

« Houria Bouteldja sorcière, ça arrange tout le monde » : interview de la fondatrice du PIR

Message par jabar »

Je sais que c'est une personnalité assez populaire ici, alors je vous offre cet interview:

https://ehko.info/houria-bouteldja-sorc ... epublique/
[...]

Qui êtes-vous Houria Bouteldja, selon vos propres mots ?

Je suis fille d’immigrés algériens, née en Algérie mais je suis venue à l’âge de 6 mois en France. Ma mère était femme au foyer. Mon père était ouvrier du bâtiment. J’ai très peu
milité pendant mon parcours universitaire durant lequel j’ai fait des études de langues. Cette partie de ma vie n’a pas d’intérêt même si je pense avec le recul que j’ai tenté de soigner, à travers mon engagement tardif, toutes mes névroses de fille d’immigrés. J’ai fait mes études à Lyon et suis arrivée à Paris au début des années 2000, juste un peu
avant le 11 septembre. Ça a été une déflagration islamophobe. Dans le prolongement du 11 septembre, il y a eu le débat sur le voile. J’étais à titre personnel très affectée par
l’islamophobie médiatique. Je n’ai jamais été engagée à gauche, n’ai jamais été attirée par elle. Je n’y aurais jamais mis les pieds. Mais j’étais à la recherche d’espaces où rencontrer des gens qui me ressemblaient, c’est-à-dire qui avaient les mêmes préoccupations que moi. Je manifestais aussi pour la Palestine. C’est l’époque de « Ni putes ni soumises » (NPNS). Je rencontre Pierre Tévanian avec qui je lance la pétition « Oui à la laïcité, non aux lois d’exception ». Cette pétition en rencontre d’autres, notamment une lancée par Christine Delphy et une autre de milieux antiracistes. La rencontre des trois pétitions crée « Une école pour tous et pour toutes ». C’est là que je commence à militer, dans le contexte de la loi sur le voile.

La militance commence donc pour vous en 2004 et non 2001 ?

2001 instaure un climat islamophobe général. Je bascule avec la concomitance de l’apparition de NPNS et la loi sur les signes religieux à l’école dite loi sur le voile.

Vous dites que l’islamophobie vous pesait déjà. L’avez-vous subie à titre personnel ?

Je n’étais pas voilée et la question n’est au fond pas là. L’islamophobie est une métamorphose du racisme anti-arabe. Quand on vise les musulmans, on vise les arabomusulmans. Je percevais qu’à travers la loi sur le voile, on nous visait tous. Je ne viens pas d’une famille politisée mais mes parents sont des Algériens (sourire).
Spontanément, j’étais du côté des Indiens contre les cow-boys. On était les Indiens de France. J’articulais la question internationale avec les problèmes internes. Je voyais bien que
la guerre contre l’islam menait à la destruction de l’Irak. Tout cela était déjà très clair pour moi.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas reconnue en « Ni putes ni soumises » ?

Quand j’en ai entendu parler la première fois, je suis allée à une de leur conférence, sans préjugé. J’ai entendu des discours qui amalgamaient les violences des quartiers et la violence en Algérie. Je me suis demandé pourquoi ce lien avec l’Algérie plutôt qu’avec la France puisque ces violences étaient produites par la société française. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun lien ne serait-ce qu’en raison d’une tradition patriarcale propre à la Méditerranée. Mais dans ce cas, il faut être rigoureux. Là, on sentait bien que c’était les « Arabes » qui étaient visés. De fait, la lecture était raciste, essentialiste. Les mecs indigènes de France seraient les mêmes qu’au bled. Or, les mecs de France sont le produit de la société française. Ce discours m’a bloquée tout de suite.

Avec des militantes qui se retrouvaient dans la lutte contre la loi sur les signes religieux, on a créé « Les Blédardes ». On percevait que NPNS était dans la lignée de l’idéologie coloniale française : arracher les femmes à leur famille, les couper de leur histoire. Dire « Blédardes » c’est affirmer cette appartenance, ne pas nier cette dimension en nous. Dès 2004, on a dit ce qui allait être pour moi comme un fil à plomb : solidarité avec les hommes dominés. Comme la cible était l’homme indigène, et que nous étions l’instrument de cette attaque systématique, il fallait affirmer que nous les femmes étions solidaires d’eux. Une façon de dire que nous refusions que soit rendue encore plus conflictuelle les relations hommes femmes déjà, compliquées dans nos milieux, et que le reste, on s’en débrouille.

La vérité n’est pas qu’on ignore le sexisme, le patriarcat. On les reconnaît. Mais notre position était que le combat antiraciste était un préalable à une discussion sur le sexisme.
Mon point de vue a toujours été que pour desserrer l’étau sur les femmes, il fallait réhabiliter les hommes. C’est paradoxal mais c’est comme ça. Voilà pourquoi le féminisme n’allait pas de soi. Puis ce mot est piégé aussi par l’histoire car on a beaucoup utilisé le féminisme dans le passé colonial pour casser la résistance des peuples. Ma conviction a toujours été qu’avant de s’attaquer aux hommes, il fallait déjà qu’ils aient le droit d’exister comme sujet politique. Chose qui ne se fait et dit jamais. Seules les femmes seraient dominées. Pourtant, s’il n’y a pas une proposition faite aux hommes non-blancs, le conflit hommes-femmes va non seulement perdurer mais il s’enkystera. Il y a là d’abord un étau à desserrer.

[...]
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: « Houria Bouteldja sorcière, ça arrange tout le monde » : interview de la fondatrice du PIR

Message par Kelenner »

Quelques éclairs de lucidité au milieu d’un océan de confusion, contradictions, rancoeur et haine mal dissimulée et -très- mal dirigée. Au final une personne essentiellement négative, nocive, qui cherche la division et ne propose rien de concret ou de positif. Rappelons quand même que son audience réelle est en dessous du confidentiel.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: « Houria Bouteldja sorcière, ça arrange tout le monde » : interview de la fondatrice du PIR

Message par bernard-de-toulouse »

Encore une chance pour la France....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2020 20:35 Quelques éclairs de lucidité au milieu d’un océan de confusion, contradictions, rancoeur et haine mal dissimulée et -très- mal dirigée. Au final une personne essentiellement négative, nocive, qui cherche la division et ne propose rien de concret ou de positif. Rappelons quand même que son audience réelle est en dessous du confidentiel.
Je rajouterais, et ca n'engage que moi et ma pensée, qu'elle a compris F Fanon à l'envers...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2020 20:35 Quelques éclairs de lucidité au milieu d’un océan de confusion, contradictions, rancoeur et haine mal dissimulée et -très- mal dirigée. Au final une personne essentiellement négative, nocive, qui cherche la division et ne propose rien de concret ou de positif. Rappelons quand même que son audience réelle est en dessous du confidentiel.

il ne faut pas oublier qu'elle a traité les blancs y compris Hortefeux , ministre de l'intérieur présent de sous chiens qu'ils allaient rééduquer
et pourtant elle n'a pas été poursuivi ni pour racisme n i incitation à la haine raciale
elle est l'exemple d'un (e) musulman parfaitement intégré qui bascule dans l'extrémisme radicale
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pas beaucoup de sympathie pour la France ,elle règle ses comptes .Un gros mal être qui lui gâche sa vie .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

latresne a écrit : 12 octobre 2020 21:19 Pas beaucoup de sympathie pour la France ,elle règle ses comptes .Un gros mal être qui lui gâche sa vie .
n'est ce pas plutôt les gens comme elle qui nous gâchent la vie
si elle est mal en France , rien ne l'empêche de retourner en Algérie et de demander d'être déchue de la nationalité française
je répète une fois de plus les paroles de Chevènement qu'il avait fait à quelqu'un comme elle "la France ; on l'aime ou on la quitte"
la France n'est pas cuba , on empêche personne de partir (on ne retient pas la famille des humanitaires en otage pour être sure qu'ils reviennent )
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

bernard-de-toulouse a écrit : 12 octobre 2020 21:10 Encore une chance pour la France....
et aussi pour les "blancs"., puisqu'elle a déclaré: " Aujourd'hui il y a des gens comme nous qui vous parlons encore, mais demain il n'est pas dit que la génération qui suit acceptera la présence des blancs".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

on va voir si darmanin va faire ce qu'il a dit ; expulser ceux qui trouble l'ordre public et elle trouble l'ordre public en haissant les blancs et ses appels au meurtre des blancs
j'espère que les quelques récalcitrants auront enfin compris que l'on ne pourra jamais vivre ensemble et que les racistes ce n'est pas nous mais eux
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

vivarais a écrit : 12 octobre 2020 21:35
latresne a écrit : 12 octobre 2020 21:19 Pas beaucoup de sympathie pour la France ,elle règle ses comptes .Un gros mal être qui lui gâche sa vie .
n'est ce pas plutôt les gens comme elle qui nous gâchent la vie
si elle est mal en France , rien ne l'empêche de retourner en Algérie et de demander d'être déchue de la nationalité française
je répète une fois de plus les paroles de Chevènement qu'il avait fait à quelqu'un comme elle "la France ; on l'aime ou on la quitte"
la France n'est pas cuba , on empêche personne de partir (on ne retient pas la famille des humanitaires en otage pour être sure qu'ils reviennent )

C'est pas faux .
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

berger141 a écrit : 12 octobre 2020 21:40
bernard-de-toulouse a écrit : 12 octobre 2020 21:10 Encore une chance pour la France....
et aussi pour les "blancs"., puisqu'elle a déclaré: " Aujourd'hui il y a des gens comme nous qui vous parlons encore, mais demain il n'est pas dit que la génération qui suit acceptera la présence des blancs".
C'est bien cela l'indigenisme ?
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Cette bonne femme, c'est du n'importe quoi
Elle est en mal de reconnaissance, elle frise l'hystérie
Ses propos mériteraient une expulsion vers son Algérie
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

C'est incroyable la faculté qu'ont tous ces grands penseurs littéraires et aux bobos philosophes ... qui monopolisent les médias ..à nous dégoter des illuminés comme elle !
Ces illuminés n'ont de force que l'importance que leurs donnent les médias , les académies de"" belles lettres "" et autres intellos ... :hello:
Eventuellement , elle peut retourner faire un petit tour en Algérie pour voir tout le bien qu'ils pensent d'elle ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

et en plus ce groupuscule reçoit des subventions de la France et elle crache sur la France, c'est vrai, elle devrait retourner en Algérie, elle sera plus 'heureuse'.... ! :lol: :lol:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mais à qui la faute s'il y a des gens comme cela qui prechent la haine de l'occident en France si ce n'est non pas aux politiques mais à ceux qui les élisent
en Allemagne avec de tels propos elle aurait été invitée à quitter le territoire dans la semaine
il faut savoir qu'en Allemagne l'acquisition de la nationalité n'est jamais définitive ; ni les aides sociales systématiques
plus je vis en Allemagne et plus j'apprécie leurs règles qui au début me semblaient trop contraignantes et finalement non
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »