Le déficit du système des retraites s'élève à 25 milliards d'euros en 2020.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le déficit du système des retraites s'élève à 25 milliards d'euros en 2020.

Message par danielle49 »

Bof, quel est la "bien commun en France" : insécurité généralisée, chomage, déficits, patronat incapable et cupide, gouvernants impuissants, islamisme rampant, éducation nationale en déliquescence, santé publique débordée et impuissante, réseau routier en nids de poule, voies ferrées déglinguées, et record mondial en impots et taxes payés essentiellement par la classe moyenne.
Il est évident que les branlotins qui n'acquittent pas ou peu l'IR n'en sont pas conscients.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mickey a écrit : 14 octobre 2020 10:39
oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 09:41

Il faut partir à 65 ans avec 43 annuités de cotisations.
Il faut aussi faire peser sur la consommation le financement des caisses de retraites, donc établir une TVA Sociale !
Le problème n'est pas dans cinquante ans, mais MAINTENANT !
On peut mettre l'âge de départ à 102 ans et 80 annuités de cotisations si ça vous amuse, ça ne concernera que ceux qui commencent leur vie professionnelle, donc aucun intérêt pour régler le déficit actuel.
La seule solution est de baisser les pensions qui sont au dessus de 1200€/mois d'au moins 30%.
Mais cher ami, la politique, c'est le long terme ! Il faut prévoir pour les générations futur !
Et pour les générations actuelles, une seule chose à faire : supprimer les cotisations sociales et de retraites et financer ces caisses là par la consommation via la TVA sociale ! Tout le monde consomme ! Chaque fois qu'il y aura un achat, ce sera reversé dans les caisses de retraites ! Cela touche plus de monde ! Alors que les cotisations ne touchent que ceux qui travaillent !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

danielle49 a écrit : 14 octobre 2020 10:41 Bof, quel est la "bien commun en France" : insécurité généralisée, chomage, déficits, patronat incapable et cupide, gouvernants impuissants, islamisme rampant, éducation nationale en déliquescence, santé publique débordée et impuissante, réseau routier en nids de poule, voies ferrées déglinguées, et record mondial en impots et taxes payés essentiellement par la classe moyenne.
Il est évident que les branlotins qui n'acquittent pas ou peu l'IR n'en sont pas conscients.
En disant que le patronat est incapable et cupide, vous ne contribuez pas à la réindustrialisation de la France !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 09:41

Il faut partir à 65 ans avec 43 annuités de cotisations.
Il faut aussi faire peser sur la consommation le financement des caisses de retraites, donc établir une TVA Sociale !
On peut mettre l'âge de départ à 102 ans et 80 annuités de cotisations si ça vous amuse, ça ne concernera que ceux qui commencent leur vie professionnelle, donc aucun intérêt pour régler le déficit actuel.
Non tu n'as pas compris. Si dès aujourd'hui on reporte de 4 ans l'âge de départ à la retraite, c'est à dire qu'on passe de 62 à 66 ans. Dès demain, le nombre de retraités diminuent assez rapidement. Contrairement à ce que tu imagines, c'est une mesure qui a des effets très rapides. Tous les jours, des retraités meurent et un nombre beaucoup moins important les remplaceront. On aura donc, très rapidement un "stock" de retraités plus faibles.
C'est un peu comme un problème de remplissage et de vidage de baignoire que l'on faisait à l'école primaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

La seule solution est de baisser les pensions qui sont au dessus de 1200€/mois d'au moins 30%.
Reflexion de smicard qui refuse de se sortir les doigts du fion pour améliorer son existence, et celle de sa famille, s'il en a une...
Voilà toute cette France mesquine et sans ambition qui n'est non seulement pas pour la redistribution...mais veut soustraire.
Et à qui ? Aux retraités. message-5
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 14 octobre 2020 10:51
Non tu n'as pas compris. Si dès aujourd'hui on reporte de 4 ans l'âge de départ à la retraite, c'est à dire qu'on passe de 62 à 66 ans. Dès demain, le nombre de retraités diminuent assez rapidement. Contrairement à ce que tu imagines, c'est une mesure qui a des effets très rapides. Tous les jours, des retraités meurent et un nombre beaucoup moins important les remplaceront. On aura donc, très rapidement un "stock" de retraités plus faibles.
C'est un peu comme un problème de remplissage et de vidage de baignoire que l'on faisait à l'école primaire.
Les 3/4 de ces personnes toucheraient les ASSEDIC ou le RSA au lieu de la retraite, je ne vois pas ce que cela changerait.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 14 octobre 2020 11:02
Les 3/4 de ces personnes toucheraient les ASSEDIC ou le RSA au lieu de la retraite, je ne vois pas ce que cela changerait.
Mais non ! Tu n'as pas compris ! Au lieu de partir à 62 ans, ils seraient maintenu dans le travail à 66 ans, donc + 4 ans pour des millions de personnes. le départ à la retraite retardé permettrait de renflouer significativement les caisses de retraites !

Plus tu pars tôt, plus tu as de retraités. Donc plus tu as de retraités, plus tu dois verser les retraites, et donc si tu n'as pas de plein emploi derrière, à un moment tu coinces car tu as plus de retraités que d'actifs. Et donc, moins d'actifs donc moins de recettes. Donc comment tu finances les retraites ?
La solution, c'est de maintenir les seniors dans l'emploi, ce qui fait donc plus de cotisations donc plus de recette pour les caisses de retraites ! Logique !
C'est mécanique, c'est mathématique !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Sauf que actuellement dans le secteur privé, la veille du départ en retraite, seul 1 salariés sur 5 est en poste. ta solution c'est simplement reporter les dépenses sur d'autres postes : ils ne toucheront pas la retraite mais le chômage ou les indemnités SS...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 14 octobre 2020 10:51 Non tu n'as pas compris. Si dès aujourd'hui on reporte de 4 ans l'âge de départ à la retraite, c'est à dire qu'on passe de 62 à 66 ans. Dès demain, le nombre de retraités diminuent assez rapidement. Contrairement à ce que tu imagines, c'est une mesure qui a des effets très rapides. Tous les jours, des retraités meurent et un nombre beaucoup moins important les remplaceront. On aura donc, très rapidement un "stock" de retraités plus faibles.
Et après tu me parles de culture économique et sociale. Putain on est tombé sur Einstein.

Je crois que tu n'as pas saisie quelque chose. Les salariés ne sont pas que des charges ou des unités de production, ce sont aussi des êtres humains. Cela veut dire quoi ? Au-delà de toute considération morale un être humain s'use lorsqu'il vieillit.
Quelle est l'espérance de vie en bonne santé en France ? Environ 65 ans.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... au-figure3

Ce qui veut dire que tu proposes, alors déjà que l'âge de la retraite actuel se propose déjà d'épuiser la santé des salariés avant de les laisser partir à la retraite, d'encore repousser ?
Mais là on est même plus dans le jeu droite/gauche mais on nage en plein délire.
T'es prêt à gratter partout pour la dette publique (en particulier sur les retraités et les classes moyennes), en revanche tu refuses que les plus riches et les grosses entreprises soient davantage imposés, on marche littéralement sur la tête.
L'économie fonctionne dans un cadre définie par les institutions publiques qui imposent un cadre à la fois institutionnel et légal. Il faut arrêter de déblatérer des conneries à longueur de post, les propos que tu tiens sont politiques et relèvent de la droite conservatrice assez rude et extrême. Tu es un extrémiste au même titre que les frondeurs que tu passes ton temps à critiquer.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

CrazyMan a écrit : 14 octobre 2020 11:13
Victor a écrit : 14 octobre 2020 10:51 Non tu n'as pas compris. Si dès aujourd'hui on reporte de 4 ans l'âge de départ à la retraite, c'est à dire qu'on passe de 62 à 66 ans. Dès demain, le nombre de retraités diminuent assez rapidement. Contrairement à ce que tu imagines, c'est une mesure qui a des effets très rapides. Tous les jours, des retraités meurent et un nombre beaucoup moins important les remplaceront. On aura donc, très rapidement un "stock" de retraités plus faibles.
Et après tu me parles de culture économique et sociale. Putain on est tombé sur Einstein.

Je crois que tu n'as pas saisie quelque chose. Les salariés ne sont pas que des charges ou des unités de production, ce sont aussi des êtres humains. Cela veut dire quoi ? Au-delà de toute considération morale un être humain s'use lorsqu'il vieillit.
Quelle est l'espérance de vie en bonne santé en France ? Environ 65 ans.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/32 ... au-figure3

Ce qui veut dire que tu proposes, alors déjà que l'âge de la retraite actuel se propose déjà d'épuiser la santé des salariés avant de les laisser partir à la retraite, d'encore repousser ?
Mais là on est même plus dans le jeu droite/gauche mais on nage en plein délire.
T'es prêt à gratter partout pour la dette publique (en particulier sur les retraités et les classes moyennes), en revanche tu refuses que les plus riches et les grosses entreprises soient davantage imposés, on marche littéralement sur la tête.
L'économie fonctionne dans un cadre définie par les institutions publiques qui imposent un cadre à la fois institutionnel et légal. Il faut arrêter de déblatérer des conneries à longueur de post, les propos que tu tiens sont politiques et relèvent de la droite conservatrice assez rude et extrême. Tu es un extrémiste au même titre que les frondeurs que tu passes ton temps à critiquer.
L'espérance de vie en France a augmenté.
Tu peux être en pleine forme à 65, 75 ans, et être en très mauvaise santé à 35 (tabac, alcool, etc).
Donc, ton argument de l'âge ne tient pas. J'ai connu un américain qui a travaillé jusqu'à 76 ans ! En France tu as encore des nonagénères qui travaillent, car le travail c'est leur vie ! Tu les fous à la retraite, ils meurent ! Et ils sont tout à fait en forme, alerte, pour continuer à exercer leur profession !

Avec les nouvelles technologies, les séniors pourront être maintenu dans le travail. Par exemple les exosquelettes peuvent être un outil formidable pour eux ! De même que les robots peuvent être aussi une aide !

L'espérance de vie à augmenté grâce aux progrès de la médecine. Donc faut arrêter de dire que à 65 ans il faut être à la retraite.
Dans les années 80, tu partais à la retraite à 65 ans, tu mourrais 2 à 3 ans après. Aujourd'hui, tu pars à la retraite à 65 ans, tu meurs au bout de 15 à 20 ans, voire plus !

Il faut donc arrêtez avec vos théories fumeuses et idéologiques qui consistent à envoyer tout le monde à la retraite à 60 ans !

Les riches, on en a besoin pour stimuler l'économie.
Heureusement que Bernard Arnault a fait un gros chèque pour ND de Paris, car ce n'est pas avec tes raisonnements à la con à vouloir taxer les riches que ND de Paris aurait pu être sauvée ! C'est grâce à des patriotes comme Arnault qu'on peu sauver notre patrimoine et notre économie !
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 11:23 L'espérance de vie en France a augmenté.
Tu peux être en pleine forme à 65, 75 ans, et être en très mauvaise santé à 35 (tabac, alcool, etc).
Donc, ton argument de l'âge ne tient pas. J'ai connu un américain qui a travaillé jusqu'à 76 ans ! En France tu as encore des nonagénères qui travaillent, car le travail c'est leur vie ! Tu les fous à la retraite, ils meurent ! Et ils sont tout à fait en forme, alerte, pour continuer à exercer leur profession !

Avec les nouvelles technologies, les séniors pourront être maintenu dans le travail. Par exemple les exosquelettes peuvent être un outil formidable pour eux ! De même que les robots peuvent être aussi une aide !

L'espérance de vie à augmenté grâce aux progrès de la médecine. Donc faut arrêter de dire que à 65 ans il faut être à la retraite.
Dans les années 80, tu partais à la retraite à 65 ans, tu mourrais 2 à 3 ans après. Aujourd'hui, tu pars à la retraite à 65 ans, tu meurs au bout de 15 à 20 ans, voire plus !
Je m'en branle en fait d'un type que tu as connu.
Tu as lu l'enquête que j'ai posté ?
Elle est récente et produite par l'INSEE. L'INSEE n'est pas objective car de gauche c'est cela ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

CrazyMan a écrit : 14 octobre 2020 11:26
oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 11:23 L'espérance de vie en France a augmenté.

Elle est récente et produite par l'INSEE. L'INSEE n'est pas objective car de gauche c'est cela ?
Réaction typique d'un bolchevique ! Dès que on lui dit quelques chose qui ne lui plaît pas, il répond "je m'en branle" !
Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai jamais dit ou affirmé que l'INSEE était de gauche !

Tu es vexé parce que moi, Victor et Vincent avons raison !
Nous sommes pertinents et avons du bons sens économique !

Toi tu es dans l'économie idéologisée, celle de Thomas Picketti !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 11:32

Réaction typique d'un bolchevique ! Dès que on lui dit quelques chose qui ne lui plaît pas, il répond "je m'en branle" !
Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai jamais dit ou affirmé que l'INSEE était de gauche !

TU confonds le bon sens et le cliché qui sert de sujet de discussion au café du commerce...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

oldeagle a écrit : 14 octobre 2020 11:32

J'essaie de vous éduquer un peu mais cela ne fonctionne pas.

En revanche, pourquoi tu contredits l'analyse de l'INSEE si pour toi elle est objective ?
Vois-tu je me base sur des données empiriques pas sur une rhétorique toute faite et véhiculée par les chaînes d'information en continue dont tu as en plus le culot de te revendiquer l'auteur alors que tu ne fais que répéter.

Je ne suis pas bolchevique, ni marxiste. En économie je suis plutôt un institutionnaliste, à l'instar d'un Veblen ou d'un Galbraith, voir d'un Piketty oui. En ce qui concerne Piketty, tu devrais le lire car ces propos prennent racines dans une analyse historique et un recueil de données empiriques assez incroyable. Les travaux de Piketty sont le fruit d'un travail collectif de centaines et centaines d'économistes à travers le monde. Ils ont crée la plus grande base de données sur les inégalités au monde.
https://wid.world/fr/accueil/

Et tout est expliqué, les graphiques ainsi que les méthodologies utilisées pour les recueils ainsi que leurs limites. Toi ou Victor pourrait parler d'idéologie mais en terme de rigueur scientifique on ne fait pas beaucoup mieux.
Tu confonds le Piketty qui s'investie dans la cité (et dont les idées proviennent en bonne partie des résultats de ses travaux) et le Piketty universitaire.
Vous êtes des donneurs de leçon sur un sujet que vous ne connaissez pas.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

C'est vrai que l'espérance de vie a augmenté, même si depuis 2 ou 3 ans cela stagne. Par contre l'espérance de vie en bonne santé a augmenté beaucoup moins vite, surtout pour les professions manuelles, et a même tendance a baisser depuis ces dernière années. Il est vrai que des personnes de 75 ans peuvent être en bonne santé et des jeunes de 35 ans en mauvaise santé. Mais en général plus on vieilli plus on est susceptible d'être en mauvaise santé. Les mutuelles ne s'y sont pas trompé puisque plus on vieilli, plus les cotisations sont élevées.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »