D'après ce qu'il se dit les programmes vont mettre l'accent "sur ce qui dérangerait" dans l'Histoire de France...J'ai entendu,à mon plus grand plaisir d'ailleurs qu'il était question de parler de la guerre d'Algérie mais en rappelant aussi ce qu'avaient accompli les français....Autant dire évoquer des sujets qui risquent en fâcher plus d'un....Surtout si l'Algérie post-coloniale est abordée..Alors-là ...Ce sera une "révélation" pour certains...c'est depuis que l'on a laissé les parents (ô combien responsables ,formés culturellement , pertinents à tous les plans ; ......) aller mettre leur nez dans les programmes , cela a participé à la désanctuarisation du système
on imaginerait jamais que l'armée se vit remettre en question le fait d'apprendre à marcher au pas (par exemple)
En gros l'idée serait de ne pas dévaloriser la France comme c'était le cas et de parler de ses mauvaises actions,de ses mauvais côtés tout en exposant aussi ce dont elle ne fut pas responsable aux yeux de l'Histoire...
La France n'a pas à avoir honte de son histoire..Je rappelle que c'est un des pays ou il est le plus possible de fouiller dans son passé sur preuves...Et pas dans les moments les plus glorieux...Et donc d'en parler en connaissance de cause...