papibilou a écrit : 25 octobre 2020 22:42
jabar a écrit : 25 octobre 2020 20:32
Et qu'on bricole une nouvelle exégèse révolutionnaire qui balaierait quelques siècles de théologie et de quasi-consensus,
Et qu'on t'injecte un peu de Darwin (on sait pas trop pourquoi),
Qu'on aille ensuite instruire ces idiots de musulmans qui ne semblent pas connaître le Coran ni la Sunna (hein ? Et la Sunna ?),
Et on rentre se taper un thé à la menthe satisfait de notre oeuvre civilisatrice.
Y'en a qui doutent de rien et plannent haut dans le cosmos.
Les écrits de ces deux sources ( Coran et Sunna ) sont cependant fortement marqués par l'époque à laquelle ils ont été écrits, rappelle le recteur de la Mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, souvent présenté comme le promoteur d'une approche libérale de la religion, dans un de ses livres (Ce que vous ne savez pas sur l'islam, Fayard). Une sérieuse remise au goût du jour est souvent nécessaire pour les interpréter.
Mais je vois que vous n'êtes pas de l'avis de cet imam.
Un imam n'est pas un savant. Je me fiche de ce que racontent des imams. Un imam n'est pas plus qu'un officiant de mosquée, une sorte de conducteur de prière.
Ma vision personnelle sur le voile importe peu, comme celle d'Oubrou ou de quelques autres libéraux dont la voix n'a aucune portée.
La jurisprudence en islam ainsi que la théologie sont des disciplines très ardues. Le voile en islam fait quasiment consensus et sa justification religieuse est solide. Je ne vais pas me lancer dans cet exercice, mais sache que tous les bricolages à la google ne font pas le poids.
De plus, les musulmanes portent le voile selon leur désir. Il est faux de croire qu'elles y sont forcées ou qu'elles sont manipulées. Si on écoutait la femme musulmane au lieu de les disqualifier, on en apprendrait beaucoup.
Le voile ne disparaîtra jamais en islam. Je peux le garantir. L'islam a des siècles de vie et sa solidité théologique dépasse le cadre des nations.
Ce qu'il se passe en France avec le voile est un peu le même type de pratique qu'en Algérie. C'est à dire une partie des musulmanes ne le portera pas, et une autre partie le porte. Sachant que dans la vie d'une musulmane, il n'est pas rare qu'elle bascule d'une pratique à l'autre. Je sais que bien des musulmanes se mettent à porter le voile avec l'âge quand leur goût à la foi augmente. D'autres évitent de le porter pour avoir plus facilement accès au travail ou parce qu'elles ne l'aiment pas. Ça n'en fait pas moins des musulmanes.
Il n'y a pas de résurgence du voile. Il est juste plus visible car celles qui le portent investissent des lieux de vie et des emplois ou les musulmanes étaient plus rares. Ce qui se passe en France pour le voile est naturel et n'a rien d'inquiétant.
Moi ce qui m'intéresse de savoir est cette obsession du voile. Il y a plusieurs facteurs mais j'ai l'impression que l'un des facteurs le plus puissant est le manque d'accessibilité sexuelle qu'il signifie.