« Mosquée de tueurs de profs », « Je suis Charlie », « Justice pour Samuel Paty » : Voici quelques-uns des tags apposés dans la nuit de vendredi à samedi sur la clôture de la mosquée de Pantin.
Source:Le Parisien.
Deux personnes âgées d'une vingtaine d'années ont été interpellées en flagrant délit, aux alentours de 4 heures du matin, par les policiers, alors qu'elles étaient en train d'écrire :
« Islamisme = fascisme » à la suite des autres tags. Elles ont été placées en garde à vue et le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.
Une fermeture administrative a été prononcée:
La grande mosquée de Pantin fait l'objet d'une fermeture administrative de six mois, sur demande du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, au cours duquel le professeur Samuel Paty a été décapité par un terroriste.
Il est notamment reproché à M'hammed Henniche, recteur de cette mosquée d'avoir, sur sa page Facebook, publié la vidéo d'un parent d'élève de Samuel Paty appelant à la mobilisation contre celui-ci après un cours sur la liberté d'expression, s'appuyant sur les caricatures du prophète Mahomet publiées dans Charlie Hebdo.
L'un des imams du lieu de culte, Ibrahim Abou-Talhal, jugé trop radical, est aussi dans le viseur de la justice. La mosquée a récemment annoncé sa mise à l'écart.
William Bourdon et Vincent Brengarth, les avocats de la grande mosquée de Pantin, contestent la fermeture de la mosquée de Pantin. La décision de fermeture a été entérinée par le tribunal administratif de Montreuil mais les conseils ont décidé de saisir le Conseil d'Etat.
Contacté, M'hammed Henniche n'a pas donné suite à nos demandes.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 405889.php