Fonck1 a écrit : 04 novembre 2020 12:18
et tellement nullissime...
les français sont des envieux qui veulent tout sans rien faire.
ils ne croient en rien, sont permanents négatifs, ne comprennent pas qu'on s'investisse, que l'on crée, et qu'on réussisse surtout....par contre, ils aiment bien piquer le fric des autres.....ça c'est leur créneaux...
Il y a tout de même une différence entre être envieux et vouloir davantage de justice.
Toi qui est fervent partisan de la valeur travail, tu peux sans doute m'expliquer par quelle sorte de travail on peut devenir multiple milliardaire ?
Je vais t'aider un peu, tu peux travailler 200 ans à 5000 euros par jour (365 jours de travail par année) que tu ne serais même pas milliardaire.
Un capitaliste est une personne qui entreprend mais qui a besoin de d'autres personnes pour réaliser son entreprise. Est-ce si illégitime de vouloir que la gâteau produit collectivement soit mieux partagé ? J'insiste sur le terme "collectivement" car le mythe de la réussite individuelle tend à trop souvent évacuer de son approche le fait que sans travailleurs une entreprise ne sert à rien.
Une richesse produite collectivement doit être répartie de manière plus collective.
Un patron qui gagne 1800 Smic annuel, je n'appelle pas cela de la réussite mais plutôt du vol.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze